Dans le Delta du Mékong, Chau Doc marque la porte d’entrée vers le Cambodge. A la confluence de multiples influences, elle enrichit ses paysages naturels à la beauté sauvage d’une diversité culturelle étonnante : ici cohabitent harmonieusement les communautés khmères, chinoises et chams.
Située à 250 kilomètres à l’Ouest de Ho-Chi-Minh-ville, sur les rives du fleuve Bassac, dans le delta du Mékong, Chau Doc appartient à la Province d’An Giang. La beauté paisible de ses paysages et sa richesse culturelle en font une destination agréable, dépaysante et enrichissante à visiter.
Chau Doc demande environ 6 heures de route au départ de l’ancienne Sai Gon. De nombreuses compagnies de bus proposent cette destination depuis la gare routière de Mien Tay (Adresse : 395, rue Kinh Duong Vuong, quartier An Lac, district de Binh Tan). Comptez entre 120 000 VND et 150 000 VND le ticket. Si vous préférez la simplicité, la flexibilité, la sécurité et le confort d’une voiture privée, demandez toutes les infos auprès d’une agence de voyage francophone locale au Vietnam.
Chau Doc vit au rythme de l’alternance de la saison sèche et de la saison humide. La saison des pluies va de mai à octobre, avec d’importantes inondations d’aout à novembre. Le reste de l’année est très agréable pour visiter la douce Province d’An Giang.
Si l’eventail d’hbergement n’est pas tres vaste, il a le merite de proposer une gamme adaptee a tous les budgets, du homestay au resort de luxe. Notre coup de cœur va au Victoria Resort de Chau Doc et au Victoria Nui Sam Lodge.
La forêt inondée de Tra Su - Source : vongquanhsaigon
Appartenant à la Province d’An Giang, la forêt de Tra Su se trouve sur la commune de Van Giao, district de Tinh Bien, à près 30 km au Sud-Ouest de la ville de Chau Doc.
On parle ici d’une forêt inondée, ce qui en fait une attraction touristique fort connue et appréciée. Cet écosystème très particulier abrite une faune et une flore riche et variée, ce qui ajoutera du plaisir aux amateurs d’échappées au naturel.
La découverte de ce lieu unique se fait bien entendu par bateau, à rame ou à moteur, par groupe de 3 à 5 personnes. Comptez 2 heures d’un itinéraire enchanteur le long des canaux tapissés de lentilles d’eau et sous le couvert un peu mystérieux des Melaleuca (un arbre de la famille des myrtes).
On s’y rendra si possible tôt le matin pour profiter du chant des oiseaux au réveil (ou en fin d’après-midi pour le spectacle des oiseaux s’en revenant au nid) et on choisira idéalement un moment entre septembre et novembre, c’est-à-dire pendant la saison où les eaux sont à leur apogée.
Au départ de Chau Doc, longez la route Tan Lo Kieu Luong qui relie la route nationale 91. Traversez le pont Tra Su dans la ville de Nha Bang, district de Tinh Bien, puis tournez à gauche le long du canal Tra Su sur quelques kilomètres pour atteindre votre destination.
Comptez 50-60k/personne (suivant le nombre de personne dans le bateau).
Le pittoresque marché de Chau Doc - Source : Internet
Vous trouverez ce marché pittoresque quartier Chau Phu A, dans la rue Bach Dang. Bien sûr, vous y trouverez de quoi faire quelques emplettes et gouter à la street food locale, mais une flânerie sur le marché de Chau Doc est surtout l’occasion de plonger dans l’intimité du quotidien des habitants et de leur culture.
Idéalement situé en centre-ville et jouxtant la rivière Chau Doc, il est découpé en différentes zones correspondant chacune à un produit particulier : ici les fruits et légumes, là le poisson fermenté (la spécialité de ce marché local), ou encore là-bas, les vêtements et autres accessoires de mode. Il y a bien entendu l’indispensable zone de restauration. Les produits phare locaux sont le poisson fermenté et/ou salé (on s’en rend compte de loin…), ainsi que les gâteaux et fruits fermentés. Ces spécialités très colorées ont un gout spécial. Vous serez peut-être bien inspiré de gouter avant d’acheter… Et enfin, le marché de Chau Doc propose un bel éventail de tissus et vêtements. Vous pouvez même commander un costume sur mesure si vous restez quelque temps sur place.
Horaires : ouvert de 6h00 à 17h00 tous les jours
Nui Sam Chau Doc - Source : victoria lodge
Nui Sam – le Mont Sam – n’est qu’à 6 kilomètres à l’Ouest de Chau Doc, sur la nationale 91. Culminant à presque 300 mètres d’altitude, il est connu pour abriter des centaines de temples, pagodes et sanctuaires.
La route qui y conduit traverse de belles rizières et offre la possibilité de faire halte dans un petit village khmer, si le cœur vous en dit. Destination essentiellement spirituelle, ce sont les sites sacrés qui retiennent ici l’attention du voyageur.
Construite en 1847 au sommet de Nui Sam, elle offre un superbe panorama sur la vallée en contrebas. Elle est magnifiquement décorée avec de nombreux motifs empruntés aux cultures cham, vietnamienne, chinoise et indienne.
Pagode Ba Xua - Nui Sam - Chau Doc - Source : wikimedia
Typique avec son architecture s’inspirant des idéogrammes chinois, le temple date de 1820. Son allure générale reprend la silhouette de lotus en fleur, au milieu d’un vaste espace calme et serein. Le temple de la Sainte Mère du Royaume, comme on l’appelle parfois, rend hommage une déesse de la prospérité populaire dans le delta du Mékong. On dit d’elle également qu’elle est tutélaire des affaires, de la santé et qu’elle est protectrice de la frontière vietnamienne. Construit au pied de Nui Sam, dans le village de Vinh Te, le temple Ba Chua Xu voit son festival se dérouler au début de la saison des pluies, soit les 22ème 23ème jour du 4ème mois lunaire.
Connu aussi sous le nom de pagode Phuoc Dien, Chua Hang a été construite dans les années 1840-1845, sur la face arrière de Nui Sam.
Son architecture unique s’ouvrant sur le panorama paisible et rural en contrebas (si le temps est clair, on peut apercevoir le Cambodge au loin) en fait une destination de choix pour celles et ceux qui souhaitent se ressourcer dans un décor poétique.
Thoai Ngoc Hau (1761-1829) était un mandarin au service de la dynastie Nguyen. Il a été le premier à défricher les terres de Chau Doc et à faire creuser les canaux Thoai Ha et Vinh Te, pour le plus grand bénéfice de la population jusqu’à nos jours. Ce mausolée – à l’architecture typique de la dynastie Nguyen – a été érigé pour commémorer le dévouement de ce pionnier. Il est enterré ici avec ses deux épouses.
Une mention spéciale pour le téléphérique de Nui Sam, qui, en 5 minutes, vous emmène tout droit au sommet, si vous ne vous sentez pas de faire l’ascension à pied ou en scooter.
L'impressionnante pagode Tim Kien - Source : mia
Nha Bang est une petite ville du district de Tinh Bien, à quelques encablures au Sud-Ouest de Chau Doc (un peu après Nui Sam, pour vous situer). Vous trouverez à proximité la très belle pagode Kiem Tien.
Le pays des sept montagnes ne manque ni de pagodes, ni de temples ni de sanctuaires. Mais il est un édifice auquel les visiteurs et les pèlerins attachent une importance particulière, c’est Chua Kim Tien et son impressionnante architecture. Kim Tien est particulièrement visitée pendant les grandes fêtes bouddhistes, comme les Tet de janvier, d’avril, de juillet et d’aout. Richement décorée, on l’a souvent comparée à un décor de cinéma. Le temple est célèbre pour sa statue de Bouddha de 24 m de haut, qui se dresse dans les nuages et peut être vue de loin à la ronde.
Lang Cham Chau Giang, le village cham de Chau Giang, est un hameau situe à environ 5 km du centre-ville de Chau Doc. Autrement dit, il vous faudra une vingtaine de minutes pour l’atteindre par la route et seulement une petite quinzaine par la rivière.
L’ethnie cham a ceci de particulier qu’elle est de confession musulmane. Ne soyez donc pas surpris par l’étonnant mélange d’influences vietnamiennes et islamiques à l’ombre de la mosquée Moubarak ou des maisons sur pilotis traditionnelles. Une autre surprise à Chau Giang vient de ce que les villageois n’ont pas tous la même origine, certains venant de Malaisie, d’Indonésie ou encore du Cambodge. Ce qui fait que certains parlent le cambodgien alors que pour d’autres ce sera le malais. C’est la langue vietnamienne qui fait le lien si les gens ne se comprennent pas…
Les chams de Chau Giang sont maitres dans l’art du tissage du brocart aux motifs différents de ceux des autres communautés cham de Ninh Thuan et de Binh Thuan. Les bijoux cham sont aussi très appréciés.
Depuis Chau Doc, prenez la 91C en direction de Ben do Chau Phong (le terminal du ferry), à 3 km du centre-ville. De là, la navette naviguera jusqu’à Chau Giang, distant d’un petit kilomètre.
Si vous voulez vous faire plaisir, rendez-vous au quai de Chau Giang pour y louer un bateau en partance pour le village cham. Le prix de la course dépendra du nombre de passagers à bord.
Chau Doc, le village flottant - Source : Internet
Situé à 3 kilomètres à l'Ouest du centre-ville de Chau Doc, ce village flottant sur la rivière Bassac (un affluent du Mékong) a été créé dans les années 1960 pour en faire un centre de pisciculture. Au départ, il n’y avait que quelques plateformes, mais à partir des années 1970 jusqu’en 2005, le poisson se vendant mieux que le riz, les maisons flottantes avec leur élevage en « sous-sol » ont fortement augmentées. Puis ont déclinées, l’activité devenant de moins en moins rentable. Pourtant, depuis ces 10 dernières années, la pisciculture tend à l’emporter sur les poissons capturés en milieu naturel, avec une activité concentrée ici, dans ce village flottant au style de vie unique, qui fait la fierté des habitants de Chau Doc. Les maisons flottantes seront l’occasion pour le voyageur de découvrir tout le processus d’élevage, depuis la façon de nourrir les poissons dans leurs nasses sous la maison (essentiellement des pangasius et des tilapias), jusqu’à leur vente quand ils ont atteint le bon poids. Les pisciculteurs sont très sympathiques et seront ravis de partager un petit morceau de leur quotidien !
La Province est surnommée le pays aux 7 montagnes. Elles ont pour nom : Nui Cam, Nui Co To, Nui Dai, Nui Tuong, Nui Ket, Nui Nuoc et Nui Dai Nam Gieng. Avec ses 710 mètres d’altitude, Mui Cam se distingue des autres. On la connait aussi sous le nom de Thien Cam Son. Elle est située à un peu moins de 40 km de Chau Doc, en direction de Nha Bang (une fois arrivé au niveau du marché de Nha Bang, tournez à gauche le long de la route provinciale 948, puis suivez Le Loi - jusqu'à An Hao, où vous verrez un panneau indiquant la zone touristique de Nui Cam).
Considérée par beaucoup comme sacrée, Nui Cam a d’abord été une retraite spirituelle avant de devenir une destination touristique. On y vient aujourd’hui pour randonner jusqu’à son sommet (il y a un téléphérique, pour les moins hardis ou les plus pressés). On y vient aussi pour se recueillir à la pagode Van Linh et à la pagode Phat Lon ou encore pour rêvasser sur les bords du romantique lac Thuy Liem. Et enfin, pourquoi ne pas grimper au plus haut de Nui Cam et profiter de Vo Bo Hong (Palais Bo Hong), où trône une imposante statue de l’Empereur de Jade contemplant le splendide panorama donnant jusqu’au village maritime de Ha Tien.
Les destinations à combiner avec Chau Doc
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 meilleures choses à faire et à voir à Chau Doc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 meilleures choses à faire et à voir à Chau Doc
Champs obligatoires *