Si la France a ses volcans d’Auvergne, le Vietnam a, quant à lui, connu une forte activité volcanique dans ce qui est aujourd’hui le Centre du Pays, il y a des millions d’années. Reste de nos jours 12 volcans éteints, dont deux en sommeil, au large des côtes Sud-Est du Pays aux deux deltas. Situé au niveau du Grand Catwick Rock, l’un a pour nom Veteran et a comme voisin L’Ile des Cendres, un groupe de volcans sous-marins.
Du Nord au Sud, les vestiges volcaniques le long de cette terre en forme de S sont les portes enchantées pour pénétrer dans l'histoire géologique du Pays.
Pour la plupart situés dans la région des Hauts Plateaux du Centre, les volcans représentent aujourd’hui une destination touristique trendy et attrayante au Pays du Dragon, par leur fascinante silhouette d’entonnoir et la beauté hypnotique des lacs que certains sont devenus. En voici le Top 6, établi par Vietnam Original Travel, agence francophone au Vietnam.
Champ volcanique de Bas Dong Nai - Source : tcdulichtphcm
Emplacement : Le champ volcanique de Bas Dong Nai, également connu sous le nom de plateau de Xuan Loc, est situé au Sud-Est du Vietnam, à l'Est de Ho Chi Minh-ville.
Il représente la zone volcanique la plus méridionale du Vietnam continental. Les archives géologiques nous indiquent que le Nord et le Nord-Est de cette Province étaient autrefois des plaines et des plateaux volcaniques plutôt actifs au Vietnam. Désormais éteints - la dernière éruption remonte à plus de 400 000 ans - ils forment des paysages spectaculaires et uniques, où les vestiges volcaniques oscillent entre des altitudes allant de 100 m à plus ou moins 500 m.
Accessible en trek, le champ volcanique Bas Dong Nai n'est pas trop difficile à atteindre, mais demande persévérance et attention. Du sommet, vous pourrez profiter d'une vue panoramique unique sur le grand cratère en forme d'entonnoir, tapisse de forêts et planté de vergers produisant du jacquier, de la noix de cajou, du poivre, de la banane, du soja,…
Une excellente destination d’excursion au départ de Saigon.
Mont Chu Dang Ya, Pleiku - Source : mia
Emplacement : A moins de 30 km au Nord-Est du centre-ville de Pleiku
Posé à une altitude d'environ 500 mètres dans la province de Gia Lai, Chu Dang Ya est un volcan aujourd’hui tapissé de vastes rizières, créant un paysage à la fois majestueux et rural, hypnotique et romantique.
Sa silhouette se présente sous la forme d’un entonnoir composé de 3 bassins interconnectés de tailles différentes. Destination grandeur nature, Chu Dang Ya donne une certaine idée des Hauts Plateaux du Centre, de leur beauté sauvage et bucolique. Y venir en période de floraison des tournesols sauvage (novembre) donne des souvenirs multicolores… Terre d’accueil de nombreuses communautés locales, on plongera avec délices dans un monde rythmé par les gongs et on découvrira des coutumes inchangées depuis des millénaires.
Mont Ba Den, Tay Ninh - Source : yong
Emplacement : Culminant à 986 m, le mont Ba Den est un volcan éteint appartenant à la Province méridionale de Tay Ninh. Il est situé à 10 km au Nord-Est de la ville de Tay Ninh.
Surplombant la plaine du delta du Mékong, c’est une destination appréciée des visiteurs pour ses paysages majestueux, sa riche végétation et ses pagodes sacrées. Depuis le début de 2020, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne, mais beaucoup préfèrent le conquérir en empruntant un des 5 itinéraires de trekking de difficulté différente. Située au sommet de ce volcan éteint, se trouve une statue de Bouddha Tay Bo Da Son, d'une hauteur totale de 72m coulée par plus de 170 tonnes de bronze rouge.
Bon à savoir : billet d'entrée au prix de 16 000 VND / adulte, tarif réduit de moitié pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
Ile Ly Son - Source : vnanet
Emplacement : Connue pour ses paysages volcaniques (et pour son ail noir), Ly Son est située à 30 km au large de la province de Quang Ngai, soit à plus de 100 km au Sud de Hoi An, dans le Centre du Pays.
Le Geoparc se compose d’une dizaine de cônes de cratères éteints, dont certains datent du quaternaire. Ly Son s’est formée il y a 25-30 millions d’années suite à des mouvements intenses de la croûte terrestre. Aujourd’hui, cinq monts, tous des vestiges d’anciens volcans, façonnent la silhouette de l’ile et sont à l’origine d’une terre basaltique fertile, propice à de nombreuses de cultures. Des récifs coralliens se sont aussi formes au fil des siècles, refuges naturels parfaits pour d’innombrables espèces de poissons.
Si l'île compte cinq monts comme autant de vestiges d'éruptions volcaniques survenues il y a 25 à 30 millions d'années, Thoi Loi et Gieng Tien en sont les volcans les plus spectaculaires. Située dans la commune d'An Hai, Thoi Loi est la plus haute montagne de l'île avec une altitude de 169 m. L’éminence présente un paysage unique en raison de la présence à la fois d'un lac d'eau douce et d'une grotte, ainsi que de nombreux sites archéologiques submergés. Quant au volcan Gieng Tien, situé dans la commune d'An Vinh, il fait office de poumon vert pour la région. Cet ancien volcan mesure 86 m de haut avec un cratère en forme de bassin. Il fournit un sol rouge basaltique similaire aux hauts plateaux du centre, contribuant à la saveur spéciale de l'ail Ly Son.
Les îles de Ly Son comprennent 3 îles : la grande île (appelée l’île de Ly Son ou Cù Lao Ré), la petite île (l’île d’An Binh), et l’île de Mù Cu. Cette dernière est inhabitée.
Montagne Ham Rong, Gia Lai - Source : vnexpress
Emplacement : Egalement connue sous de nombreux noms, notamment la montagne Hon Rong, Cho Ho Rong, Chu H'Drong ou Chu Ho Dong, Ham Rong se situe à 11 km au Sud du centre-ville de Plei Ku, dans la Province de Gia Lai. Plus précisément sur la route nationale 14B.
La «montagne de la mâchoire du dragon », traduction littérale de Nui Ham Rong, présente une forme de fer à cheval, sur une vaste zone de cratère ceinte de contreforts puissants. Autrefois très actif, il est aujourd’hui en sommeil et se propose de vous faire découvrir depuis son sommet culminant à 1 000 m d’altitude, une splendide vue panoramique sur Plei Ku et ses alentours.
Nam Kar, Province de Dak Nong - Source : daknonggeopark
Emplacement : Composée de jeunes volcans, la chaîne de montagnes Nam Kar est sur les terres du village de Phu Son, Province de Dak Nong.
La région est connue pour accueillir les vestiges de 3 volcans, dont un principal avec une forme ovale typique - 60 m de haut, 220 m de diamètre et environ 20 m de profondeur. Ses deux acolytes sont à quelques mètres de là. Le volcan Nam Kar fait partie du géoparc mondial de Dak Nong, qui compte au total 5 cratères à explorer. Vous pourrez visiter le volcan Nam Blang avec son cône tronqué caractéristique, abritant des traces d'hommes préhistoriques et renfermant de nombreux mystères non résolus. Le volcan Bang Mo est considéré comme l'un des plus jeunes volcans du Vietnam, datant de 200 000 à 600 000 ans, ayant une forme relativement clairement ronde. Plus petits, les volcans Nam Gle et Nam Duong rayonnent d’une beauté unique, fascinant les amoureux de la nature.
Les sujets vous intéressent :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 6 des volcans éteints les plus célèbres du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 6 des volcans éteints les plus célèbres du Vietnam
Champs obligatoires *