Facile d’accès depuis Hanoi, le plateau de Moc Chau avec son climat frais et ses collines plantées de théiers ont fait la réputation de la Province de Son La. Mais cette région a encore bien plus à offrir, comme cet article se fait un plaisir de vous démontrer le top 15 meilleurs sites à visiter à Son La.
Plantations de théiers - Son La - Source : pixabay
Située au Nord-Ouest du Pays, la Province de Son La est une destination populaire localement, mais relativement peu connue des voyageurs étrangers.
Située à près de 300 km de Hanoi et partageant pas loin de 250 km avec le Laos, on s’y rend très facilement en empruntant la Nationale 6. Comptez entre 4 4t 6 heures de trajet, selon votre moyen de transport. Une agence de voyage locale spécialiste du Vietnam vous conseillera utilement sur la meilleure façon de vous y rendre et la découvrir.
Si vous souhaitez voyager en solo, sachez que les gares routières de My Dinh et de Yen Nghia proposent plusieurs lignes vers Son La et/ou Moc Chau. Certaines lignes pour Dien Bien peuvent aussi avoir un arrêt à Son La.
Souvent comparée à Da Lat, Son La présente un climat frais et agréable toute l’année. Les mois d’octobre à novembre voient se dérouler la floraison spectaculaire des plants de moutarde, canola et autres colza, tandis qu’aux alentours du Tet du Nouvel An Lunaire (vers fin février), ce sont les pruniers et les pêchers qui teintent les vallées de couleurs pastel. Si vous le pouvez, réservez une date entre le 31 aout et le 2 septembre, jours de festivités pour la communauté H’mong qui célèbre à cette date son Indépendance. C’est l’occasion de plonger dans les jeux et manifestations folkloriques.
Nui Ta Xua, terrain de chasse aux nuages - Source : sinhtour
Culminant à 2 000 m d’altitude, Dinh Pha Luong se dresse majestueusement au-dessus des terres de la commune de Long Sap, dans le district de Moc Chau. Destination appréciée des amateurs de trekking, Pha Luong est à la frontière entre le Vietnam et le Laos.
Également connu sous le nom de Bo Lung (« La grande montagne », en dialecte Thai), le pic ne présente pas de difficultés insurmontables pour son ascension, mais demande ténacité, endurance et le gout de l’effort. Le randonneur sera récompensé par le spectacle d’une fantastique mer de nuages.
Bien qu’il soit possible de gravir de Pic de Pha Luong toute l’année, on évitera les routes rendues glissantes et dangereuses en saison des pluies pour préférer la saison sèche et plus particulièrement entre février et mars. Partez tôt le matin pour optimiser vos chances d’apprécier le spectacle de la mer de nuages.
Remarque : Si vous venez à Pha Luong au moment des vacances et du Nouvel An, vous découvrirez l'atmosphère bondée des marchés de l'ethnie lao. Ces marchés vendent principalement des produits artisanaux et de la nourriture.
Comptez deux jours de rando, prévoyez donc un weekend complet.
Le pic est à une quarantaine de kilomètres de Moc Chau. L’option couramment choisie est de louer une moto sur place pour se rendre au pied du Pic (Attention, les 10 derniers kilomètres sont très… techniques). Il existe aussi des bus, renseignez-vous auprès d’une agence francophone locale (qui, par ailleurs peut vous proposer les services d’un guide, ce qui est recommandé). Une fois passé le poste frontière de Long Sap, il faut marcher encore sur 200 mètres pour arriver enfin au pied de la montagne. Prévoyez des collations ou, le soir, retournez au poste frontière pour vous reposer et manger (50 000 VND / portion). Ayez également vos papiers d’identité sur vous.
A environ 3 km de la ville de Moc Chau, la pinède du village d’Ang est une agréable destination de balade.
D’accès facile, ce « Da Lat en miniature » accueille le voyageur dans une atmosphère fraiche et paisible, propice à la détente avec son plan d’eau paisible et, en toile de fond, le paysage du plateau de Moc Chau, aux flancs plantés de théiers. Si vous voyagez avec des enfants, sachez que le site possède un parc d’attraction avec sa grande roue, ses montagnes russes… Possibilité de loger sur place (camping ou bungalows). Le site propose balade à vélo ou à pied, pédalo sur le lac… Ban Ang est un village d’ethnie Thai, n’hésitez pas à vous rapprocher des habitants pour tenter d’échanger et partager !
Note : Le village d’Ang est connu pour sa ferme de fraises, passez y faire un tour (Voir plus bas, le point numéro 6).
Entrée : En semaine : 50 000 VND/personne - Week-ends et vacances du Nouvel An : 60 000 VND/personne.
Pruniers en fleur - Na Ka - Source : pixabay
Na Ka est considérée comme la plus belle vallée de Moc Chau, avec son apogée pendant la saison des fleurs de prunier.
La floraison des pruniers a généralement lieu entre fin janvier et la mi-février. A cette période, la vallée offre le spectacle d’un moutonnement immaculé, donnant une grande douceur au paysage. Si vous ne pouvez être dans la région de Moc Chau à cette période, que diriez-vous de croquer à pleines dents dans des prunes bien mûres ? Venez alors en mai, non seulement pour gouter à la saveur typique de la prune de Na Ka, mais aussi pour participer au festival de la prune de Moc Chau, avec ses jeux traditionnels et son répertoire folklorique.
La vallée de Na Ka est située sur le chemin de la commune de Tan Lap, à environ 16 km de la ferme de thé de Moc Chau. Depuis Moc Chau, prenez à gauche en direction de la vallée puis empruntez la route 104 jusqu’à arriver à destination.
Pour capturer des clichés d’exception, il est préférable de venir ici le matin vers 8h-9h ou en début d'après-midi. Plus tôt, la brume ne se sera pas dissipée, plus tard, elle aura repris ses aises, dans les deux cas, les vues seront bouchées, diminuant les chances de prendre de belles photos.
Les théiers de Moc Chau - Source : dulichvietqueen
Grace à son climat et à son altitude de 1 250 mètres, le plateau de Moc Chau est considéré comme un véritable paradis du thé. Ici, environ 3000 hectares produisent du thé vert, du thé Oolong et du thé noir.
Si Moc Chau possède trois collines de théiers célèbres attirant de nombreux visiteurs, celle de Moc Suong est probablement la plus fréquentée et la plus connue avec ses haies de théiers plantées et façonnées en forme de cœur. Connue aussi sous le nom de colline de thé de Tan Lap, elle voit sa récolte débuter en avril, pour donner un thé vert dense et parfumé, purifié par la rosée printanière et le vent frais. Le producteur peut d’ailleurs organiser des séances d’initiation à la collecte des feuilles de thé et vous montrer toutes les passionnantes étapes de fabrication du thé. Les deux autres collines en forme de cœur se nomment « Taiwan » (parce que le propriétaire s’est formé auprès de producteurs de thé de l’île de Taïwan) et Tan Lap Ba, la moins vallonnée et aussi la moins fréquentée des trois.
Au départ de la vieille ville de Moc Chau, suivre l'autoroute 43, passer devant le marché 70 sur environ 1 km, puis tourner à gauche dans l'embranchement. De la fourche à travers les collines, en parcourant environ 10 km de plus, vous rencontrerez une intersection donnant sur la porte d'entrée sans portique menant à Tan Lap et à la colline de Taiwan. Tournez à droite sur environ 1 km, pour admirer cette dernière.
A partir de la porte d'entrée vue ci-dessus, il suffit d'aller tout droit sur environ 10 km pour voir progressivement la colline de thé apparaitre.
Depuis la colline de thé de Moc Suong, en allant au fond sur environ 1 km, vous verrez une bifurcation, tournez à gauche puis continuez tout droit, traversez la rangée de kakis à Yen Thon et vous verrez un petit sentier. Le suivre jusqu'au sommet de la colline pour atteindre le cœur de la colline de thé Tan Lap 3.
Happy Land - Son La - Source : dulichmocchau
Située au milieu d'une grande vallée dans le village de Lon, la zone touristique de Happy Land fait le bonheur de toute la famille.
Sur près de 5 hectares généreusement fleuris, la Terre Heureuse propose attractions, divertissements et villégiature pour un weekend (ou plus…) de détente pour tous. On y vient pour profiter de la beauté romantique des parterres de fleurs, ces dames et demoiselles loueront un costume folklorique pour des selfies uniques et chacun se retrouvera sur le petit marché ethnique avec ses étals colorés et son stand de restauration.
Pour aller chercher le bonheur sur les Terres Heureuses, il suffit de quitter Moc Chau en prenant la direction du poste frontière de Long Sap et de la cascade Dai Yem. Apres environ 3 km, avec comme point de repère le comité populaire de Muong Sang, prenez à main droite, parcourez encore 2 km pour atteindre la zone touristique de Happy Land.
Billet d'entrée : 20k/personne
Moc Chau est – entre autres – réputée pour ses fraises, au gout légèrement acidulé. Située village d’Ang, la ferme Chimi est la plus réputée pour la production de fraises locales.
D’implantation récente – elle date de 2015 – cette ferme moderne se veut à la pointe de la technologie (culture hydroponique sous serre) tout en proposant une destination de balade attrayante et amusante pour tous. Vous êtes invité à cueillir quelques fruits délicieusement tentants… Notez que la ferme cultive aussi des courges géantes, des tomates, des poivrons… dans un cadre fleuri tout à fait charmant.
Suivre la route pour aller au village Ang, à 40 km de Moc Chau. La ferme se trouve dans la pinède.
Meilleur moment : Pour profiter de la saveur inimitable de la fraise de Moc Chau, venez plutôt entre janvier et mars.
Entrée : Il faudra vous acquitter du prix d’entrée de visite de la pinède pour accéder à la ferme (voir ci-dessus, le point 2).
Situé sur la colline de Khau Ca, dans la ville de Son La, le musée provincial appartient au complexe de vestiges historiques de l'ancienne prison coloniale.
Il préserve et met en valeur essentiellement un contenu ethnique, avec des milliers d'objets datant de la préhistoire et des artefacts reflétant la culture unique de 12 groupes ethniques vivant à Son La.
Avec sa splendide vue sur la ville depuis le sommet de la colline de Khau Ca, les vestiges de l’ancienne prison coloniale semblent n’avoir que peu voix au chapitre. Et pourtant… Ce lieu tristement réputé pour avoir été l’enfer sur terre a bien été le témoin d’atrocités sous le régime colonialiste français. Elle a été créée en 1908 pour contenir et réprimer de façon sanglante les opposants au régime. Bien que sévèrement endommagée par deux guerres, la prison donne encore à voir sa conception générale, avec en particulier les installations de torture. Ceux qui s’intéressent à l’histoire ne peuvent manquer de faire une visite à l’ancienne prison de Son La, aujourd’hui silencieuse.
Entrée : 10 000 VND
Horaires : 8h30 - 16h30
Sources thermales Ban Ong, Son La - Source : tripzone
Ban Mong (le village de Mong), situé à environ 7 km du centre-ville, est réputé pour ses sources d’eau chaude.
De petite entreprise familiale, les sources minérales sont devenues une zone écotouristique, culturelle et de villégiature de plus en plus courue. La source, du nom de Bo Nam Un, donne une eau réputée changer de température selon les saisons et dont les vertus thérapeutiques sont reconnues dans le traitement de certaines maladies de la peau, les douleurs articulaires, etc.
Avec ses maisons typiques de l’ethnie Thai parsemées sur le flanc des collines tapissées de caféiers, pins, pruniers, abricotiers et bambous, le pittoresque village de Mong offre un moment de détente et une immersion dans le mode de vie de cette communauté attachante qui a su garder ses coutumes. Ne manquez pas de gouter aux plats locaux : com lam (riz cuit dans un bambou), poulet grillé, viande de buffle marinée et fumée,… et de découvrir l’artisanat, notamment le tissage de brocart.
La crête du dinosaure, Ta Xua - Source : sinhtour
La montagne de Ta Xua est une destination très appréciée des jeunes baroudeurs locaux qui y viennent pour « chasser les nuages ».
Ta Xua est à cheval sur les districts de Bac Yen (Province de Son La) et de Tram Tau (Province de Yen Bai). Une route a été tracée ici, il y a peu, rendant la destination facile d’accès et ouvrant la réputation de « Paradis des nuages » de Ta Xua, délaissant dans la foulée ce qui faisait autrefois sa réputation, le thé Shan Tuyet.
Une des haltes à faire a Ta Xua est l’impressionnante « crête du dinosaure » (à environ 12 km du centre de Ta Xua), au panorama spectaculaire. Pour ceux qui se laisseraient tenter par la chasse aux nuages, repérez la jonction Ta Xua vers Hang Dong ou celle de Ta Xua vers Xim Vang, dont on dit qu’elles offrent le meilleur point de vue pour admirer les vagues blanches et cotonneuses. D’autres ne jurent que par les points de vue depuis la route qui part du centre de la commune pour Hang Dong. Notez que la commune de Xim Vang possède quelques jolies rizières en terrasse.
A plus de 2 800 m d’altitude, Ta Xua est souvent dans la brume, mais si vous voulez vous aussi tenter l’expérience de la chasse aux nuages, la période la plus propice va d’octobre à avril. Vérifiez la météo avant de partir et mettez le réveil, les nuages les plus épiques s’observent au lever du jour.
C’est la commune de Chieng Khoa, district de Van Ho qui accueille les 7 étages de la cascade de Chieng Khoa.
Encore sauvage et peu fréquentée, Chieng Khoa est une destination de balade séduisante et rafraichissante. Les 7 étages de 7 à 10 mètres de haut présentent tous une sorte de bassin naturel aux eaux couleur d’émeraude. Quelques radeaux de bambou vous attendent si vous souhaitez tenter de faire un peu de rafting, ou utilisez-les simplement comme point de vue pour prendre des clichés uniques.
Le district de Van Ho est à environ 12 km du centre de Moc Chau. Il suffit donc d'emprunter la route nationale 6 jusqu'au district de Moc Chau, puis au niveau du panneau indiquant Ben Pha 36km, To Mua 14km, de tourner dans To Mua et parcourir environ 4km pour arriver à la cascade de Chieng Khoa.
Grotte aux chauves-souris - Source : vov
Hang Doi (la grotte aux chauves-souris), connue aussi sous le nom de Dong Son Moc Huong, est située juste à côté de la route nationale 6. Elle est considérée comme la plus belle grotte du Nord-Ouest en général et de la province de Son La en particulier.
Le site est à la fois un site naturel pittoresque, mais aussi une zone archéologique (on y a découvert des artefacts vieux de 3 000 à 5 000 ans) et une relique historique. Les habitants la voient comme un dragon où l’entrée en serait la gueule. L’intérieur est spectaculaire avec son « Palais céleste », son « Seigneur de la Forêt » et autres stalagmites en guise de colonnes célestes. Certaines zones ont été aménagées en autels bouddhistes tandis qu’au centre du « Palais céleste » se trouve un lac peu profond, qui a donné son nom Thai à la grotte : Sa Lai, la grotte d’eau.
Outre ses colonies de chauves-souris, la grotte a recelé pendant la guerre contre les Français, armes et munitions.
Depuis les temps anciens, il y avait un dragon sacré qui volait vers la mer de l'Est. En survolant cette terre, voyant les montagnes majestueuses, la terre riche, le climat frais et le ciel paisible, il décida de faire halte ici. Il n’en repartira jamais. Aujourd'hui, la chaîne de montagnes sinueuse entourant la vallée prend des couleurs mystérieuses : blanc le matin, bleu à midi, rose l'après-midi, violet au coucher du soleil, c'est assurément le corps du dragon…
Située au Nord-Est de Moc Chau, Hang Doi est à environ 200 mètres de l’autoroute 6. Il faut gravir 240 marches pour en atteindre l'entrée.
Beauté rustique de Thung Cuong - Source : bds
Bordé par les communes de Dong Sang et de Xuan Nha, Thung Cuong – ou Thong Cuong - est un charmant et pittoresque petit village niché dans les montagnes de Son La, à Moc Chau. Il héberge une communauté H’mong.
Destination sauvage empreinte d’un romantisme rustique, on y vient pour la beauté de ses paysages, en particulier pour ses champs fleuris. Au soleil couchant, le spectacle des fleurs blanches de canola se mêlant au jaune d’or du colza forme un tableau saisissant de poésie brute. N’oubliez surtout pas votre appareil photo en venant ici ! Reposant et paisible, Thung Cuong est une destination qui apaise le corps et l’esprit, dans une simplicité régénératrice.
Conseil : Si vous avez un peu de temps, passez par le village de Pa Phach, à la beauté tout aussi sereine.
L’idéal est de faire le trajet en moto : depuis Moc Chau, prenez la direction de la ville de Nong et de là, parcourez encore 3 km pour rejoindre le village. La route vers le village est assez raide et étroite, cependant les deux côtés de la route sont très beaux.
La période avant et après le Têt est la saison des fleurs de prunier et des fleurs de pêcher blanc
La saison des fleurs de printemps va jusqu’en mars
Début septembre se déroule le Festival de l'Indépendance du peuple H’mong
La saison des fleurs d’hiver est en novembre
Jusqu'en décembre, ce sont les tournesols sauvages qui fleurissent partout dans les collines et les montagnes
Ngoc Chien est une petite commune du district de Muong La (environ 80 km de Son La), où habitent Thai, H’mong et La Ha.
S’appuyant sur le tourisme communautaire pour préserver ses valeurs tout en développant ses activités, Ngoc Chien offre en toute simplicité une immersion dans la culture, le mode de vie et le folklore des communautés présentes sur ses terres. Dans un cadre attrayant baigné d’un climat frais, le voyageur découvre ici le quotidien des Thai, tout en profitant des sources d’eau chaude. Asseyez-vous à côté d'une petite hutte, contemplez la grande roue à aubes tourner dans le murmure du ruisseau et laissez-vous envahir par le sentiment de paix qui se dégage des lieux… Au fil de vos balades, vous verrez certainement, au milieu d’un champ, deux arbres centenaires se tenant côte à côte et appelés "arbre de l'amour". De loin, on dirait deux personnes se protégeant mutuellement. Poussez vos balades jusqu’au village de Po Mu avec ses pittoresques maisons sur pilotis faites dans ce bois (le Po Mu est un arbre rare et précieux qui a la particularité de secréter une huile qui repousse les insectes et embaume les pièces de la maison).
Pour se rendre à Ngoc Chien, il faut passer par le sommet de la montagne Sam Síp, à près de 2 000 m d'altitude, en empruntant une route aux 30 virages cachés dans les nuages.
La saison dorée à Ngoc Chien (août-octobre) : quand le riz arrive à maturité, les rizières prennent une teinte dorée étincelante, créant des scènes vibrantes d’émotion.
En fin d'année : à cette période, il fait froid, c’est l’occasion de venir vous réchauffer dans la source chaude naturelle
Les 5 grottes du village d'On - Source : mia
Découvert par les communautés ethniques de la région suite aux inondations historiques de 2006, le système de 5 grottes situé dans le village d’On est une destination encore peu fréquentée, du fait de son accès assez technique.
Bien que figurant sur la liste des sites à visiter à Son La, Ngu Dong Ban On reste une destination peu fréquentée, tout simplement parce que le chemin pour y arriver n’est pas des plus simples à emprunter. Les 5 grottes ont donc gardé leur beauté sauvage originelle, dans un décor de collines de théiers. Prévoyez la journée et demandez l’aide d’un guide pour visiter le complexe. Une fois le sentier sinueux et accidenté (mais aux points de vue superbes) franchi, la grotte se révèle dans toute sa majesté.
Une destination qui n’est pas pour tout le monde mais qui offre des émotions uniques et fortes.
Adresse : village On, ville agricole de Moc Chau, district de Moc Chau, province de Son La
Période idéale pour les visites : d’avril à juillet et surtout de septembre à décembre, pour sa météo moins pluvieuse et ensoleillée.
Billet d’entrée : 20 000 VND/personne/trajet
Pour rejoindre Ngu Dong Ban On situées à environ 20 km de la ville de Moc Chau, prenez la direction de Dong vers Phan Dinh Giot. Obliquez ensuite vers To Hieu, puis Autoroute 43 et Autoroute 6 pour rejoindre Le Thanh Nghi à environ 3 km. Prenez à gauche sur TL104, continuez tout droit sur environ 9 km en passant par Cay Bo Quan, vous verrez le panneau pour entrer dans la grotte située à droite sur la route.
Les articles vous permettent préparer au mieux votre voyage
=> Comment organiser son premier voyage au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 meilleurs sites à visiter à Son La
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 meilleurs sites à visiter à Son La
Champs obligatoires *