Terre des « Montagnards », encore mystérieuse, sauvage et peu visitée, la Province de Kon Tum offre un cadre naturel unique au voyageur épris d’espaces naturels et de culture traditionnelle préservée. La ville de Kon Tum est la capitale de la Province de même nom. Située à 530 m d’altitude, elle est au cœur de la région Nord des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam (connus aussi sous le terme de Tay Nguyen). Ici vivent en particulier et en marge de la cité, les Bahnar, les Sedang et les Giarai. C’est aussi ici que vit la plus petite communauté ethnique du Vietnam, les Ro Mam (moins de 200 membres).
La belle province reculée de Kon Tum - Source : internet
Kon Tum est la Province la plus éloignée des hauts plateaux du centre, partageant une frontière avec le Laos et le Cambodge. La Province de Quang Nam balise le Nord de Kon Tum, celle de Quang Ngai, l'Est, tandis que la Province de Gia Lai en marque la limite Sud. La Province se trouve à 370 km de Hué et à 570 km de Saigon, principalement située dans le bassin de la rivière Sê San. Kon Tum, la capitale provinciale, est à 50 km au Nord de Plei Ku. La Province accueille les communautés ethniques Bahnar, Brau, Gie Trieng, Jarai, Ro Mam et Xo Dang.
Kon Tum est à 8 heures de route de Da Nang, via la 14. Il suffit de suivre la signalisation indiquant la route Ho Chi Minh. Mais pour ceux qui viennent de plus loin, il leur faudra prendre le bus ou l’avion.
Depuis Hanoi, rendez-vous gare routière de Giap Bat pour prendre une ligne qui dessert Kon Tum. Depuis Ho Chi Minh-ville, plusieurs compagnies effectuent la navette vers Kon Tum, réservez en ligne par exemple sur baolau.com ou demandez conseil auprès d’une agence francophone locale au Vietnam.
Kon Tum n’a pas d’aéroport, mais vous pouvez atterrir à Plei Ku, puis prendre un bus pour Kon Tum (entre 30 à 35 000 VND/billet), à 50 km de là. Consultez les sites de Bamboo Airways ou de VietJet Air pour des infos à jour.
Kon Tum étant située sur les marches des Hauts Plateaux du Centre, il y règne un climat assez frais toute l’année. D’aucuns vous diront que la plus belle saison est en fin d’année – autour de décembre – pour sa spectaculaire floraison de tournesols sauvages, pour sa saison dorée (moment de la récolte du riz) et pour les nombreux festivals qui se déroulent à cette période (Vous renseigner auprès d’un voyagiste local). Pour les activités estivales choisissez plutôt un moment entre fin novembre et mi-mars.
Si Kon Tum est une ville, elle reste cependant de taille modeste, regroupant ses hébergements sur les rues principales : Phan Dinh Phung, Truong Chinh, Duy Tan … Des nuitées chez l’habitant peuvent s’envisager, prendre conseil auprès d’une agence voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
La cathédrale en bois de Kon Tum - Source : toplistvn-vinlove
L’église (ou cathédrale) de Kon Tum est une église catholique centenaire dont l’architecture entièrement en bois ne voit ni clous ni vis. Si la structure est en bois, les murs sont en torchis.
Considérée comme la plus belle église de toute la région des Hauts Plateaux du Centre, Nha tho go est devenue au fil du temps une attraction touristique incontournable dans la région. Il se dit que non seulement cette église de plus de 100 ans d’âge est unique en son genre, mais aussi qu’elle est le seul chef-d'œuvre architectural en bois de style basilique au monde. Pour la petite histoire, sachez qu’une première église a été érigée ici en 1870, puis, voyant l’accroissement de la paroisse, une église en bois de katuk (une espèce de cycas rouge abondante dans ces contrées), est construite à la place, en 1913. Les travaux dureront 5 ans.
Son étonnante et splendide architecture combine avec harmonie les éléments occidentaux avec le style des maisons sur pilotis locales, propres à l’ethnie Ba Na. Les 700 m2 du site, surplombés des 24 m de haut du clocher, hébergent l’église, bien sûr, mais aussi une maison d’hôtes, une maison communale et un espace d’exposition de produits ethniques et religieux. On y trouve également un orphelinat et des ateliers de couture et de tissage, dans lesquels s’affairent les femmes des minorités ethniques locales.
Bon à savoir : L'église est située rue Nguyen Hue, ville de Kon Tum. Elle est ouverte au public tous les jours.
L'ancien palais épiscopal de Kon Tum - Source : toplistvn-vinlove
Le palais épiscopal de Kon Tum (Toa giam muc Kon Tum, en vietnamien), est à la fois une œuvre architecturale unique à Kon Tum, mais également une adresse culturelle.
Situé au 146, rue Tran Hung Dao, arrondissement de Thong Nhat, le siège épiscopal de Kon Tum administre le diocèse de Kon Tum, englobant les Provinces de Kon Tum et de Gia Lai. Il représente la plus grande institution catholique des hauts plateaux du Centre. Situé près de l'église en bois dont il prolonge le style architectural, il a été construit en 1935. C’est aujourd’hui un musée préservant et mettant en valeur la vie quotidienne, dans un environnement agricole, des différentes communautés ethniques locales. Modeste mais attrayant, il mérite le détour pour comprendre l'histoire, la culture et la vie des habitants de cette terre hospitalière.
Coucher de soleil romantique sur le pont suspendu de Kon K’lor - Source : baodanang
Appartenant au village de Kon K’lor, dans la ville de Kon Tum, le pont suspendu a été inauguré en 1994. Il s’agit de plus grand et plus beau pont du Tay Nguyen.
Reliant la ville de Kon Tum et la commune de Dak Ro Wa, il mesure 292 m de long pour 4,5 m de large. Enjambant majestueusement la rivière Dak Bla, le pont suspendu et son étonnante couleur jaune orangé tranche sur le décor d’un vert intense des montagnes couvertes de muriers alentours. Tout de fer et d’acier, le franchir donne un point de vue imprenable sur les rizières, les plantations de canne à sucre et les champs de maïs, un paysage doux et reposant. Sa construction a non seulement apporté un mieux-être pour les habitants, mais a pris valeur culturelle en favorisant les échanges : de l’autre côté du pont, vous pourrez visiter Kon K'lor, un village ethnique Bah Nar, aux traditions culturelles uniques, dans un décor planté de bananiers, de caféiers et d’hévéas.
Conseil : Le plus beau moment pour visiter le pont suspendu de Kon Klor est en fin d’après-midi, pour admirer un coucher du soleil des plus romantiques.
Majestueuse rivière Dak Bla, Kon Tum - Source : yeudulich
Large et majestueuse, la rivière Dak Bla enchante les visiteurs en escale à Kon Tum par sa beauté sereine et tranquille.
Connue également sous le nom de Krong B'Lah, elle traverse les Provinces de Kon Tum et de Gia Lai. En dialecte local, Dak signifie eau/riviere/ruisseau et Krong a le sens de riviere.
La Dak Bla est connue pour son écoulement inverse : contrairement à la majorité des cours d'eau des Hauts plateaux du Centre qui prennent leur source dans la chaîne Truong Son pour se jeter dans la Mer Orientale, la rivière Dak Bla nait dans le district de Kon Plong (province de Kon Tum) et coule sur un peu plus de 100 km en direction de Kon Tum. Puis elle rejoint la rivière Po Ko pour devenir le fleuve Se San, anciennement connu sous le nom de Dak Bla Yaly. Au cours de son voyage, le Se San apporte de l'eau au pays d'Angkor pour entrer dans le ruisseau Serepok avant de fusionner avec le fleuve Mékong pour retourner dans la mer de l'Est. Du fait d’un terrain compliqué, le lit de la rivière est large, ce qui, pendant la saison des pluies, donne un fleuve agressif et puissant. C’est peut-être pour cela que dans les temps anciens, le peuple Bahnar lui a donné le nom de Dak Krong Plah - la rivière violente. Maitres du fleuve, les Bahnar construisent des pirogues qui sont en quelque sorte comme une prolongation d’eux-mêmes.
Conseil : dans votre découverte de la Dak Bla, faites escale au village Bahnar de Ro Ngao, avec le toit vertigineux de la maison communale et la gentillesse de ses habitants.
Mang Den - Kon Tum - Source : mia
Situé à plus de 1 000 m d'altitude, le site écotouristique de Mang Den est souvent surnommé le « Da Lat de Kon Tum ».
Avec ses nombreux et immenses lacs sous les pins et ses petits ruisseaux cristallins, Mang Den séduit par sa beauté fraiche et simple. Mang Den est en fait une bourgade appartenant au district de Kon Plong, dans la Province de Kon Tum. Destination grandeur nature, Mang Den sera le terrain de jeu favori des amateurs de rando et des amoureux de la nature. On viendra ici aussi pour le village communautaire de Kon Pring, d’ethnie Ka Dong. Vous le trouverez le long de la route nationale 24, à 3 km à l'Est du centre du district. Petit condensé de la culture locale, vous découvrirez l’impressionnante maison Rong (la maison communale au toit spectaculaire), vous gouterez au vin en jarre à boire à la paille et vous vous laisserez aller au son des gongs et des chants traditionnels.
Bon à savoir : Mang Den est assez facile d’accès, traversée par la nationale 24 et située à environ 50 km au Nord-Est de la ville de Kon Tum.
Pinède de Mang Den - Kon Tum - Source : mia
Perchés à plus de 1 200 m d’altitude, les 140 000 hectares de la pinède de Mang Den se déploient dans la zone écotouristique de Mang Den, à environ 55 km du centre-ville de Kon Tum.
Un peu comme à Da Lat, la pinède de Mang Den apaise le regard et l’esprit par sa beauté toute simple et paisible. On profitera de la lumière du lever ou du coucher du soleil pour prendre des photos des plus romantiques. La pinède de Mang Den abrite quelques villages ethniques pittoresques qu’il est toujours enrichissant et intéressant de visiter pour comprendre le quotidien et les traditions de chacune de ces ethnies. Il y a fort à parier que ces communautés hospitalières vous invitent à partager quelque spécialité culinaire, comme le célèbre poulet grillé de Kon Tum, à moins que ce ne soit du porc rôti et ses légumes sauvages…
Bon à savoir : La pinède de Mang Den est une autre vision des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, plus buissonnière qu’un programme « conventionnel ».
Thac Pa Sy, Kon Tum - Source : internet
La cascade Pa Sy - Thac Pa Sy, en vietnamien - est située sur la "Terre des sept lacs et des trois cascades", autrement dit dans la zone d'éco-tourisme culturel de la cascade de Pa Sy, commune Mang Canh, district de Kon Plong.
Appelée Pau Suh dans la langue locale, Pa Sy est une chute d’eau située à 1 500 m d’altitude, sertie dans un écrin de forêt vierge. Les trois plus grands ruisseaux de Mang Den se rejoignent ici pour donner une chute d’eau qui, si elle n’est pas la plus spectaculaire des Hauts Plateaux du Centre, n’en est pas moins très attrayante. La particularité du site sont les 100 statues de bois qui jalonnent le sentier conduisant à la cascade. Ces sculptures d’inspiration traditionnelle témoignent des scènes de vie du quotidien des ethnies locales : mère portant son enfant, famille buvant le ruou can (le vin local), hommes allant aux champs, femmes au métier à tisser… 500 m plus bas, c’est la cascade et son ruban de soie blanche.
Le site éco-touristique de Pa Sy se veut également un lieu de préservation et de promotion des valeurs culturelles en particulier de l’ethnie Ro Ma, en organisant des festivals spéciaux, comme les semailles du Têt et la célébration du riz nouveau ou encore les coutumes funéraires. Sans oublier la cuisine montagnarde locale, généreuse et délicieuse.
Bon à savoir : Pour s’y rendre depuis la ville de Kon Tum, prendre la route 24 jusqu’au district de Mang Den. Franchir les 12 km du col de Mang Den, une route sinueuse et technique mais qui offre de très beaux points de vue sur la région jusqu’à atteindre Dak Long, district de Kon Plong. Il est aussi possible de prendre la route qui contourne Mang Den. Le site propose quelques hébergements et des familles d’accueil.
La cascade Yaly- Source : 52Hz
Thac Yaly a été une des plus hautes et des plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Elle a de nos jours perdu un peu de sa superbe, et ce, depuis la construction d’un barrage hydroélectrique sur son cours.
Comme souvent, la cascade est associée à une légende. Yali signifie "les larmes de H'Li", une jeune femme Jrai dont on dit qu’elle est morte d’avoir versé tant de larmes en attendant que son amant revienne. Celui-ci n’ayant jamais réapparu, les larmes de l’infortunée se sont transformées en cascade…
Yaly est situé sur la rivière Krong B'Lah à la frontière des Provinces de Kon Tum et Gia Lai. On ira la visiter de préférence entre avril et novembre, soit en saison sèche. Mais aujourd’hui, c’est la centrale hydroélectrique construite en 2003 qui fait office d’attraction, bien qu’elle ait totalement modifié la physionomie du site. Outre son aspect socio-économique, il a pour avantage d’offrir un beau point de vue sur les environs et sur la montagne Ngoc Linh.
La "Fourche de l'Indochine" - Source : goody
Point de confluence entre les trois pays de l’Indochine française, la « fourche de l’Indochine » (Nga ba Dong Duong, en vietnamien), est désignée par le dicton : « Un coq chante, trois pays l’entendent ».
Bien connue pour être un point de convergence économique et culturel entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos, la fourche de l’Indochine est située sur le territoire de la commune de Bo Y, district de Ngoc Hoi, province de Kon Tum. Un repère à trois faces, datant de 2007, planté à environ 1 000 m d’altitude, marque ce «Triangle d’Or ». Chaque face porte l’emblème national et le nom du pays vers laquelle elle se tourne. D’ici, le panorama est tout simplement superbe.
Bon à savoir : Pour se rendre à la fourche de l’Indochine depuis Kon Tum, suivre la Nationale 14E en direction du Nord-Ouest jusqu’à atteindre Bo Y. Les gardes-frontières vous renseigneront sur la suite à adopter pour atteindre votre destination.
Le parc national de Chu Mom Ray - Kon Tum - Source : internet
Situé à environ 30 kilomètres au nord-ouest de la ville de Kon Tum, le parc national de Chu Mom Ray est une destination incontournable pour les amateurs de rando aventureuse et pour tous les amoureux de la nature.
Chu Mom Ray s’étend sur les districts de Sa Thay et Ngoc Hoi, en frontière avec le parc national de Virachey au Cambodge et une réserve naturelle du Laos. Sa très riche biodiversité en fait un sanctuaire naturel précieux, par ailleurs reconnu comme site du patrimoine par l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Notez que le parc abrite une communauté de minorités ethniques dont les Hlang, les Gia Rai, les Co Dong, les Ro Mam et les Bo Rau – cette dernière étant l'un des groupes ethniques à la plus petite population. Site historique ayant vu se dérouler se nombreux combats pendant les guerres pour l’Indépendance du Pays, Chu Mom Ray en porte encore les cicatrices sous forme de tranchées et de cratères de bombes.
Le site se visite en rando accompagnée d’un guide, l’occasion de découvrir au plus près la faune et la flore et de rencontrer les communautés locales dans les villages de Ba Goc et de Le.
Kon Tum, la prison - Source : baokontum
La prison de Kon Tum est située sur les rives de la rivière Dak Bla. On y enfermait les prisonniers politiques au plus fort de la révolution d'août. C'est aussi ici que les colons français détenaient les soldats communistes dans les années 1930-1931.
Relique historique reconnue par le Ministère de la Culture, la prison de Kon Tum a été le témoin de bien des atrocités et a gardé dans ses murs bien des prisonniers politiques qui seront par la suite envoyés aux travaux forcés, plusieurs n’en reviendront pas.
Bon à savoir : pour vous rendre à la prison de Kon Tum en partant de la rue Phan Dinh Phung, tournez vers la rue Truong Quang Trong, jusqu’à trouver, à environ 1 km le long de la rivière Dak Bla, le "Monument historique de la prison de Kon Tum".
Nha Rong Kon K’lor - Source : internet
Située dans le village de Kon K’lor, en face de la route de Bac Can avec son pont suspendu, cette impressionnante maison communale reflète le style traditionnel de l’ethnie Ba Na.
Avec une longueur de 17 m, pour une largeur de 6 m et une hauteur de toit de 22 m, Nha Rong Kon K’lor est considérée comme la plus grande maison communale de Kon Tum et des hauts plateaux du Centre en général. Les éléments d’architectures sont en matériaux traditionnels, à savoir le bois (y compris une sorte de bois rare pour la charpente et le plancher), le bambou et le chaume et sont ornés des motifs typiques des Ba Na.
Chez les Ba Na, la maison communale est un lieu d’échanges, de partages, de palabres, un lieu où se déroulent des festivals culturels, les fiançailles, les mariages… ; un lieu de solidarité et de lien communautaire, tout en étant un refuge contre les catastrophes naturelles. Tout village Ba Na a sa maison Rong. Cependant, contrairement à la maison communale des Kinh, la maison Rong n'est pas un lieu de culte.
Bon à savoir : située à proximité du pont suspendu de Kon Klor (village de Kon K’lor, quartier de Thang Loi), elle est très facile d’accès.
D’autre part, plusieurs petits villages ethniques sont eux aussi faciles d’accès depuis Kon Tum : Kon Klor n’est peut-être pas le plus joli, Kon Jodri ou Kon Ktu raviront les amateurs d’authenticité rustique.
Musée de Kon Tum - Source : toplist-vinlove
Situé sur les berges de la rivière Dak Bla, le musée de Kon Tum abrite artefacts, documents et images témoignant du passé des habitants de Kon Tum en particulier des peuples des Hauts Plateaux du Centre en général.
Une visite au musée de Kon Tum est une découverte des coutumes, de la culture et des villages artisanaux des communautés ethniques locales. Des artefacts datant de l’âge de pierre aux anciennes céramiques, des témoignages des guerres contre les Français puis contre les Américains jusqu’aux maquettes de sites naturels, le site offre un panorama complet de la beauté et de l’histoire sur les terres de Kon Tum.
Bon à savoir : vous trouverez le musée de Kon Tum rue Nguyen Hue, quartier Quyet Thang, ville de Kon Tum.
Nui Ngoc Linh, Kon Tum - Source : internet
Deuxième plus haut sommet du Vietnam juste après le célèbre Fan Si Pan, Nui Ngoc Linh culmine à 2 592 m d'altitude et occupe 4 Provinces.
Imposant et majestueux, il défie les amateurs de treks aventureux avec ses forêts denses, ses sentiers escarpés entrecoupés de petits ruisseaux. Plutôt technique, l’ascension demande les conseils avisés et l’accompagnement d’un guide. Une fois le sommet atteint, c’est un panorama époustouflant qui accueille le grimpeur, lui faisant oublier la fatigue et le froid.
Bon à savoir : Pour graver la montagne, rendez-vous sur la commune de Ngoc Linh puis demander de l'aide à la population locale. Ou, plus confortablement, demander à une agence locale spécialiste des treks au Vietnam de vous accompagner.
Dormir chez l'habitant à Kon Tum - Source : endlesstravel
Région encore peu fréquentée par les voyageurs étrangers, Kon Tum reste le pays des « Montagnards », avec ses communautés ethniques aussi diverses qu’accueillantes. Plusieurs agences proposent des tours dans la région des Hauts Plateaux et vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un guide et/ou un logement chez l’habitant, notamment dans certains villages de la ville de Kon Tum et de Mang Den. Cependant, gardez en tête que l’expérience, aussi enrichissante soit-elle, ne coule pas de source Il faut accepter pour un temps de désapprendre et de composer avec une culture nouvelle, souvent à l’opposé de ce qu’on connait, sans se braquer, même dans les moments d’inconfort ou d’incompréhension.
Ceque vous ne devrez pas rater
=> Circuits Hauts Plateaux du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 des meilleures choses à faire et à visiter à Kon Tum
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 des meilleures choses à faire et à visiter à Kon Tum
Champs obligatoires *