Si vous mettez les pieds à Hanoi pour la première fois, vous vous demandez évidemment ce que vous allez bien pouvoir faire. Hanoi est une capitale débordante d’énergie, aux contrastes forts entre tradition et modernisme, surprenante et envoutante, il y a énormément de choses à voir et à découvrir. Mais pour mieux juger de notre capitale, je vous invite à découvrir mon Top 12 activités insolites à faire à Hanoi, en dehors de ses 36 rues et corporations, son quartier français, ses pagodes et ses musées !
Photo crédit : internet (Hanoi est une capitale débordante d’énergie)
Hanoi aime surprendre ses visiteurs, les conduire à voir de surprise en surprise, d’établissement de café à la déco improbable à de minuscules temples au fond d’une ruelle oubliée, jusqu’à cette étroite rue, bordée de cafés exigus qui voit passer à heures fixes … un train.
Vers 15h00 et 19h00 chaque jour, un train traverse une série de rues très étroites du vieux quartier animé. Quand le train commence à tirer le signal d’alarme pour prévenir sa présence, une scène surprenante se déroule sans panique, comme si cela fait partie du quotidien. Les vêtements qui sèchent sont tirés et transportés à l’intérieur des maisons, les enfants se cachent, et les vélos sont tirés sur le bord de la route juste avant le passage du train, avec une dizaine de centimètres d’espaces libre au maximum de chaque côté. À certains endroits, le train passe à quelques centimètres près des habitations. Les résidents semblent avoir l’habitude et se serrent contre les murs attendant son passage puis reprennent les activités comme si de rien n’était.
Les voies ferrées occupent la quasi-totalité de la « rue du train » comme l’appellent les résidents locaux qui pour eux, le passage du train fait partie de la vie quotidienne. Le train emprunte la route étroite au début de l’itinéraire qui relie la capitale vietnamienne à la ville de Ho Chi Minh dans le sud.
Photo crédit : internet (La rue des trains est très animée)
S’il est possible de parvenir à trouver des marionnettes un peu partout dans le monde, les marionnettes sur l’eau du Vietnam sont tout à fait uniques dans son genre. Nées dans le delta du Fleuve Rouge, elles sont l’expression la plus délicate et la plus gracieuse de l’âme d’un peuple. Etroitement liées aux scènes de la vie quotidienne rurale et de ses traditions, les marionnettes en bois jouées à la surface de l’eau sont un condensé de culture populaire à ne surtout pas manquer lors de votre excursion dans la capitale de Hanoi.
Généralement inconnu en dehors du nord du Vietnam jusqu’à dans les années 1960, l’art anciens des marionnettes sur l’eau est l’un des spectacles d’art les plus curieux du pays. Les riziculteurs travaillant dans le delta du Fleuve Rouge ont conçu cette forme d’art inhabituelle mais particulièrement divertissante il y a plus de 1.000 ans. Bien qu’aujourd’hui qu’elle soit désormais représentée partout au Vietnam et même en tournée dans le monde entier, la salle de spectacle la plus connue est celle de Thang Long, située au lac de Hoan Kiem. Dans le passé, les compétences de l’art de la manipulation étaient transmises de père en fils car les villageois craignaient que leurs filles ne transmettent les secrets des marionnettes lorsqu’elles se marient en dehors du village.
Les spectacles sont accompagnés de musique folklorique traditionnelle vietnamienne avec des tambours, des cymbales, des cloches en bois, des cors, des flûtes de bambou et une guitare à une seule corde. La musique fait partie intégrante du spectacle, les spectacles s’inspirent de marionnettes humaines et animales pour décrire les contes et légendes folkloriques vietnamiennes traditionnelles et parfois les scènes de vie à la campagne.
Photo crédit : internet (Meilleur spectacle de la capitale)
Petite anecdote : la durée de vie moyenne d’une marionnette sur l’eau est de quatre mois, veuillez nous contacter pour une excursion/visite vers certains villages du nord qui sont capables de maintenir leurs revenus et préserver entre autres cet art exceptionnel grâce à la fabrication de marionnettes sur l’eau.
Endroit insolite, un monument dédié à la preuve irréfutable des bombardements extrêmement brutaux des célèbres bombardiers B-52 qui semaient la terreur autre fois dans la capitale de Hanoi. L’opération Linebacker II, connue internationalement sous le nom de Chrismas Bombing, était une campagne de bombardements massifs menée par les forces américaines entre le 18 et 29 décembre 1972. Destinée à contraindre les dirigeants nord-vietnamiens à signer un accord de paix provisoire, l’opération ciblait des installations militaires, dans la zone densément peuplée entre Hanoi et Hai Phong. Malgré les cibles visées et l’évacuation de près d’un demi-million de civils de ces villes, 1.318 personnes ont été tués dans les décombres, suscitant une condamnation internationale. En représailles, les forces nord-vietnamiennes ont lancé plus de 1.200 missiles et abattu quinze bombardiers B-52, capturant 31 membres d’équipage et en tuant de nombreux autres.
Un artefact constituant l’épave du bombardier B-52 témoignant de violence de la guerre reste à découvert dans le quartier calme de Ngoc Ha. Plus précisément dans le lac nommé Huu Tiep, l’épave du bombardier B-52 repose là où il est tombé après avoir été abattu le 27 décembre 1972.
« La Maison Centrale » est le nom que les Français l’appelaient pour désigner d’une prison coloniale. « Hoả Lò ou fournaise ardente » ou encore Hanoi Hilton, quelque soit son nom, la célèbre prison a abrité entre ses murs des atrocités durant plus d’un siècle. La prison a ouvert ses portes en 1886, alors que le Vietnam était sous la domination coloniale française. La plupart de ses prisonniers étaient à cette époque des militants révolutionnaires. Sa capacité d’accueil s’étendait de quelques centaines à 2.000 prisonniers vivant dans des conditions sordides, enchainées aux mur par dizaines. La prison était devenue le symbole de l’oppression du Vietnam par la France. Ainsi, lorsque les Français ont été chassés de Hanoi en 1954, les Vietnamiens ont réaménagé la prison pour en faire un musée, témoignant des atrocités de l’époque.
Dans le cadre du programme « Promotion des destinations – tourisme à Hanoi », le conseil d’administration des reliques de la prison de Hoa Lo lance le programme concernant des visites nocturnes des reliques historiques à l’intérieur de l’enceinte. Ce nouveau produit touristique contribue davantage à la nouvelle attractivité du tourisme de Hanoi, en attirant des touristes locaux mais surtout des visiteurs étrangers qui cherchent des activités intéressantes à faire à la nuit tombée.
Photo crédit : internet (La prison Hoa Lo de Hanoi)
La taxidermie est un artisanat d’art qui consiste à donner aux animaux morts l’aspect qu’ils avaient de leur vivant. Le musée zoologique d‘Hanoi dispose une collection de taxidermie et de spécimens humides de l’époque coloniale française, cachée dans l’enceinte de l’Université nationale. Ce musée se compose de trois salles situées en haut d’un escalier. Un squelette d’éléphant imminent indique aux visiteurs qu’ils sont au bon endroit.
Monsieur Vu Ngoc Thanh, le directeur fait office de guide va vous montrer les salles et se fera un plaisir de répondre aux questions sur l’un des spécimens exposés. Les trois pièces sont remplies jusqu’aux branchies, respectivement de mammifères, de poissons/amphibiens et d’oiseaux. La collection est très vieille et a à peine été touchée depuis des années 1900. Bien que Monsieur Thanh aimerait que la collection soit mise à jour, les spécimens délabrés ont un charme distinct pour les visiteurs habitués aux expositions modernes et lumineuses. La salle des mammifères est aménagée d’une manière particulièrement unique : un défilé de félins, de singes, d’ours, de cerfs, de rongeurs, d’un bébé éléphant et d’autres semblent se précipiter ensemble vers la sortie, l'art de mettre en scène. Ce musée peu connu n’est répertorié dans aucun guide et n’a pas d’horaires d’ouverture.
Photo crédit : internet (Musée zoologique de Hanoi)
Veuillez nous contacter afin de réserver votre visite car il ne peut être visité que sur rendez-vous avec le directeur !
Cette attraction bien cachée se trouve aux abords du complexe de la citadelle de Thang Long, le seul site du patrimoine mondial de Hanoi. Connue sous le nom de quartier général du commandement général de l’opération militaire Bunker, ou simplement bunker de commandement de l’opération T1, cette relique a joué un rôle important dans la guerre du Vietnam. La construction a commencé vers la fin 1964 pour servir de quartier général militaire aux combattants de la liberté du Vietnam. Aujourd’hui, les expositions souterraines présentent des artefacts de la guerre, tels que des cartes et des uniformes militaires. Le site se compose de salles de briefing tactique équipées de téléphones utilisés pour la correspondance avec l’Oncle Ho.
En 2013, à l’occasion du 40ème anniversaire de la signature des accords de paix de Paris, le bunker secret a enfin été ouvert au grand public et restera l’une des attractions les moins visitées et sous-estimée dans le complexe de la citadelle Thang Long.
Photo crédit : internet (Bunker de commandement des opérations T1)
À l’insu de beaucoup de gens, cette fontaine a été érigée en tombeau et abrite encore la dépouille d’un Français… mais qui est-ce que ?
Le monument se trouve juste à côté de la place dédiée à la statue de l’empereur Ly Thai To au bord du lac. Ce monument est usé, familièrement connu sous le nom de fontaine du jardin des grenouilles. Il s’agit d’un pilier rectangulaire en pierre posé sur un bassin décoré de sculptures de grenouilles et de dragons, sans prétention mais quelques peu fantaisie. À la première vue, vous ne remarquerez rien d’extraordinaire, mais il cache un véritable secret datant de l’époque coloniale française. Installée en 1901, la fontaine est la plus ancienne de la ville, une pièce maîtresse du jardin fleuri Dien Hong environnant, un endroit populaire pour une promenade quotidienne et des photographies de mariage. Le monument est quasiment inchangé depuis son inauguration, l’ancienne fontaine est légèrement vétuste mais reste fonctionnelle, même pour sa vocation première : être un tombeau.
Dans la partie supérieure du pilier se trouvent les restes de Léon Jean Laurent Chavassieux, gouverneur général de l’Indochine de 1894 à 1895. Le jardin lui-même a été créé en sa mémoire et porte à l’origine le nom des colons. Le maire Tran Van Lai les a renommé Dien Hong en 1945.
Photo crédit : internet (Fontaine de jardin de grenouille)
Découvrez Hanoi, l’une des plus anciennes capitales du monde, à bord d’un bus touristique hop on hop off à toit ouvert. Choisissez entre des cartes pass de 24 heures à 48 heures et découvrez cette impressionnante destination à votre rythme.
La capitale d’Hanoi se trouve sur les rives du Fleuve Rouge, comme une invitation pour des touristes à explorer des bâtiments coloniaux bien préservés, des anciennes pagodes et des musées uniques dans le centre de la ville. Admirez le charme français à travers ses vieux monuments rappelant l’époque coloniale, et la touche vietnamienne traditionnelle dans ses églises gothiques, ses opéras et ses bâtiments jaunes coloniaux français.
Les incontournables de la ville comprennent : le jardin des fleurs Ly Thai To, la cathédrale de Hanoi, le vieux quartier avec ses 36 rues et corporations, le lac Hoan Kiem et l’Opéra, pour n’en citer que quelques-uns. Vous pouvez descendre à chaque arrêt pour les visites et reprendre un autre bus du même type. La durée de la visite est de 60 minutes avec des commentaires audio en 8 langues et le Wifi à bord !
Photo crédit : internet (Le bus à deux étages hop on hop off)
« Ca trù » est une forme d’art et un type de musique spécial avec son style unique qui ne peut être mélangé avec d’autres. Son nom est également différent dans chaque province du Vietnam notamment : ả đào, cửa đình, cửa quyền, cô đầu, nhà tơ, nhà trò ou ca công.
Ca trù est dérivé de la musique folklorique attachée à plusieurs jeux et spectacles folkloriques. Il est donc considéré comme un art de synthèse particulier contenant des éléments diversifiés, sophistiqués et harmonieux mêlés de poésie et de musique, parfois de la danse. Apparu principalement au début 11ème siècle, le ca tru a commencé à être popularisé dans tout le pays à partir du 15ème siècle, mais ce n’est qu’au 20ème siècle qu’il fut connu dans le monde entier grâce à la voix du chanteur Quach Thi Ho (1909 – 2001). Depuis lors, de nombreux musiciens et universitaires célèbres du monde, ont commencé à étudier le ca tru.
Malgré tant de hauts et de bas dans son évolution parmi les événements historiques, le ca tru est aujourd’hui très bien préservé et confirmé sa position importante dans la culture folklorique vietnamienne et dans le monde entier. Il s’est inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco en 2009. En 2011, on compte 23 clubs de ca tru dans tout le pays. Aujourd’hui, ce nombre est réduit à 14, répartis du nord au sud du pays. Par l’occasion, vous pouvez visiter les vestiges antiques de ca tru dans le village de Lo Khe, commune de Lien Ha, district de Dong Anh, Hanoi ou venir dans le village de Co Dam, district Nghi Xuan, Ha Tinh. Une représentation de ca tru nécessite souvent au minimum de trois interprètes. La chanteuse est toujours une femme qui joue du « phach », un instrument spécifique en bois ou en bambou qu’on bat avec deux bâtons. Le musicien accompagne la chanteuse avec « dan day », un luth à long manche doté de trois cordes en soie et 10 frettes, sans oublier le batteur avec « trong chau ».
Photo crédit : internet (Google honore Ca tru pour encourager les jeunes à prêter attention à la culture traditionnelle)
Le tour du lac de l’Ouest en vélo ou en scooter est une flânerie incontournable pour qui veut sentir un pouls différent de la capitale. Majestueux en toutes saisons, le grand lac se fait somptueux et romantique en été, dans les éclats rouges des flamboyants. Chacun à son rythme, chacun prenant le temps de s’arrêter dans un des innombrables cafés plus ou moins branchés qui longent les rives. Les plus actifs utiliseront les équipements d'exercice physique mis gratuitement à disposition de ceux qui aiment entretenir leur forme. Rendez-vous des amis et des amoureux en quête de selfies mémorables, Ho Tay invite à s’asseoir à une minuscule table en plastique pour déguster les fameux banh tom, ou à louer un pédalo (en forme de cygne… assez kitsch, on vous l’accorde) pour profiter d’une autre vision du lac de l’Ouest. Passionnés de fleurs et de jardins, rendez-vous au parc floral, juste à côté du parc d’attraction. Soyez curieux ! Traverserez ce qui est aujourd’hui des quartiers, mais qui étaient autrefois des villages : Quang Ba au nord et ses cultures de lotus, Nhat Tan et ses pêchers, les kumquats de Tu Lien, les poissons d’agrément de Yen Phu… Sans oublier Xuan Tao avec le temple Soc dédié au génie Giong, le village Trich Sai avec la pagode Thien Nien dédiée à la fondatrice du métier à la soie… Et puis, flâner autour de Ho Tay, c’est une excellente occasion de s’imprégner de la vie quotidienne des riverains : pêcheurs taquinant le poisson, vendeuses de rue ambulante, joueurs d’échecs, …, le tout formant un tableau vivant qu’on ne se lasse pas de regarder… et d’entendre.
Photo crédit : internet (Balade à vélo autour du lac de l’ouest)
Hanoi est un lieu convergeant harmonieusement entre la modernité et l’antiquité. Chaque voyageur qui met ses pieds pour la première fois, peut marquer à travers ses architectures, son énergie, son atmosphère et même par les activités quotidiennes très ordinaires mais aussi très typique : la coiffure à la rue, sur les trottoirs et devant les passants…
Tout d’abord, les salons de coiffures ne sont pas rares à Hanoi et vous pouvez les y trouver presque partout. En général, vous pouvez faire couper vos cheveux en salon avec un prix très abordable pour tous les servis inclus (shampooing, brushing, massage crâne et visage, rasage de barbe). La seule chose qui fait la différence de Hanoi, c’est que vous pouvez également le faire dans la rue avec un prix même pas à 1 euro pour une coupe basique ! À Hanoi, il existe encore et depuis toujours ce type de mini-salon de coiffure au trottoir qui se résume au strict minimum : une ancienne chaise, un miroir suspendu au mur, voire à un arbre, et une boîte de matériels nécessaires. Avec ses équipements rudimentaires, ces coiffeurs de la rue ne vous proposent bien sûr pas de coupes extraordinaires hyper à la mode mais très correct et standard. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces endroits réservent plutôt au genre masculin qui y fréquente majoritairement, car la coupe femme, plus compliquée qu’elle soit, ne fait pas partie des services proposés. Ce lieu en plein air semble plus propice à la discussion quotidienne entre les coiffeurs et les « coiffés » que dans les salons renfermés et climatisés beaucoup moins populaires.
De manière générale, les prix de ces salons varient en fonction de leur emplacement et de leur fréquentation. Une séance complète avec soins du visage, massage et coupe coûte environs 70.000 VND, soit 2,5 euros. Si vous ne souhaitez pas expérimenter par vous-même, il est intéressant de passer par le vieux quartier pour observer cette activité de vos propres yeux.
Photo crédit : internet (Beaucoup de gens viennent pour se faire couper les cheveux gratuitement)
Ces dernières années, les bières artisanales sont devenues populaires dans la ville et certaines visites guidées se concentrent uniquement sur les bières pression artisanales. Apprenez davantage sur les processus de brassage lors de votre excursion à Hanoi et amusez-vous à le faire par vous-même.
Visitez des bars locaux et différents « Bia hơi (pression) », qui sont un peu partout dans chaque coin de la rue, et qui font référence aux brasseries locales célèbres pour leurs tables bleues et chaises basses en plastique. « Bia Corner » par exemple, situé dans le vieux quartier, est un endroit très populaire auprès des voyageurs à la requête de bières bon marché dans une ambiance très conviviale. Ne soyez pas surpris si votre commande de bière arrive avec un sceau de glace car cela fait partie de la culture du pays.
Photo crédit : internet (Visite amusante de dégustation de bière)
Les articles qui peuvent vous intéresser :
Circuit Vietnam 15 jours - 15 jours au Vietnam
Quel budget pour un voyage Vietnam 15 jours ?
Top 10 activités insolites à faire au Vietnam
Top 15 meilleures destinations pour faire du trek au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 12 activités insolites à faire à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 12 activités insolites à faire à Hanoi
Champs obligatoires *