Entre vergers fruitiers et vieilles pagodes, entre ilots verdoyants et sentiers buissonniers, dans les bras du Mékong ou dans les villages artisanaux, Vinh Long donne une image sereine et rustique du Delta du Mékong. Une destination parfaite pour se détendre en toute simplicité, au contact d’une population à l’éternel sourire. Pour profiter au mieux de ces terres buissonnières, demandez conseil à une agence francophone locale au Vietnam ou lisez vous cet article pour vous aider à sortir des sentiers battus et à profiter de ce top 10 meilleurs sites à découvrir à Vinh Long !
Pagode du Bouddha de Jade Xa Loi - Vinh Long - Source : thamhiemmekong
À environ 8 km du centre de la province de Vinh Long, Chua Phat ngoc Xa Loi est l'une des pagodes les plus grandes et les plus sacrées de Vinh Long.
Les travaux de la pagode du Bouddha d’Emeraude ont débuté en 1970 dans le hameau de Vinh Hoa, commune de Tan Ngai. Ils ont été interrompus en 1975 à la fois à cause du manque de fonds et à la fois à cause de la guerre. Les travaux de rénovation, d’agrandissement et d’embellissement reprendront en 2015. Outre son architecture sophistiquée de style ancien empruntant à de nombreux de nombreuses influences d'art bouddhiste de nombreux pays à travers le monde, elle se caractérise par une statue de Boddhisattva Quan The Am de 32 m de haut et d’un stupa du nom de Xa Loi, de 9 étages pour une hauteur de 45 m. La statue du Bouddha Quan Am se dresse majestueusement sur un grand lotus rose qui est lui-même soutenu par un piédestal à 3 piliers avec 9 dragons dorés (symbolisant la terre de Cuu Long – le Delta du Mékong). Quant au 9eme étage du stupa, il recèle 3 précieuses reliques du Bouddha.
Le site est vaste et aéré, propice au recueillement et la méditation. La pagode du Bouddha de Jade de Vinh Long recèle également des centaines de représentations de Bouddha, des Patriarches aux Arhats.
Vous remarquerez dans le hall principal les 5 statues représentant les 5 principales sectes du bouddhisme vietnamien : Ecole Theravada, Ecole Tantrique, Ecole de la Terre Pure, Ecole Mendiante, Ecole Truc Lam du bouddhisme zen.
Adresse : 287A, route nationale 80, hameau de Vinh Hoa, quartier Tan Ngai, ville de Vinh Long, Province de Vinh Long
Elle est située au pied du pont My Thuan, à environ 7 km du centre-ville en prenant la route nationale 1A vers Ho Chi Minh-ville. Si vous venez de Can Tho, suivez la route nationale 1A en direction de HCM-ville sur environ 40 km, jusqu’au niveau du pont My Thuan.
Pagode chinoise Ong ou Pagode That Phu Mieu - Source : mia
D’architecture chinoise, chua Ong That Phu Mieu (c’est son vrai nom) remonte à la dynastie des Nguyen.
Dans les années 1872 (sous le régime colonial français), choisissant un terrain plat et facilement accessible, les migrants en provenance du Guangdong et de Chaozhou unissent leurs forces pour reconstruire l’ancien temple du nom de That Phu, pour en faire ce qu’ils appelleront le « Palais Vinh An ». Si l’ouvrage est indiscutablement de style chinois, notamment avec ses tuiles yin yang et ses toits recourbés, ce sont des artisans locaux qui ont participé à sa construction et son ornementation.
En visitant la pagode Ong, on retrouvera toutes les caractéristiques d’une « salle de rassemblement » chinoise : on pénètre dans le temple à 5 portes par un portail à 3 entrées, on remarquera aussi les colonnes vermillon soigneusement et richement ouvragées. Le moindre détail ici ressemble à une œuvre d’art…
Pour la petite histoire, dans les artefacts conservés, il y a une peinture horizontale gravée de quatre mots "Quan Thanh Phu Tu" qui a été exposée à la foire coloniale de Marseille en 1922 et qui a remporté une médaille de bronze.
Adresse : n° 22, rue Nguyen Chi Thanh, quartier 5, ville de Vinh Long.
La pagode Ong That Phu Mieu est située dans le centre de la ville de Vinh Long, elle est donc facilement accessible.
Les étonnants fours à briques rouges de Mang Thit, Vinh Long - Source : internet
Destination atypique et déroutante, la briqueterie est une escale incontournable lors d’une escapade à Vinh Long.
Bordée par Tien et Hau, deux bras du Mékong aux alluvions fertiles, la Province de Vinh Long est réputée pour être le grenier à fruits du Pays. Mais elle est également connue pour ses briqueteries, un patrimoine culturel et artisanal à préserver.
À environ 19 km du centre de la province de Vinh Long, Mang Thit est un village artisanal centenaire qui s’étend sur 30 km le long des rives de la rivière Co Chien, mais dont l’essentiel de l’activité et des fours à briques se regroupe le long du canal Cai Thay. Cette tradition de la poterie et de la confection de briques remonte à très loin dans le temps, ce qui en fait l'une des zones avec les plus grands fours à briques et à poteries artisanales de la région du delta du Mékong. Les plus importants sont les fours à briques et à céramique des communes de Nhon Phu et My An, vieux de plusieurs centaines d'années. L’étonnante et typique silhouette des fours ne manque pas de marquer les esprits quand on pénètre dans ce village autrefois prospère, mais qui ne voit aujourd’hui plus que quelques fours encore en activité.
Du pont My Thuan, dirigez-vous vers l'endroit où la rivière Tien se divise en une branche de la rivière Co Chien s'étendant jusqu'à la section de la rivière nommée Mang Thit. Là, tout le long de la berge se trouvent de nombreux fours à briques et fours à poterie se déployant sur des dizaines de kilomètres, créant un paysage surprenant et attrayant à la fois. Continuez à longer la rivière pour découvrir des scènes de vie impressionnantes. Mais notez que seul le canal Thay Cai situé sur la route provinciale 902, commune de My Phuoc, arrondissement de Mang Thit, rassemble des centaines de fours à briques rouges.
Confection du papier de riz sur l'ile May - Source : internet
Située au milieu de la rivière Hau, Cu Lao May appartient au district de Tra On, à une quarantaine de kilomètres du centre de la Province.
Connu également sous le nom d’ilot Luc Si Thanh, il couvre une superficie de plus de 4 000 ha. Destination écotouristique de premier choix, l’ilot May est un pittoresque mosaïque de jardins fruitiers que l’on découvrira au fil d’une balade à vélo. Destination détente simple et rustique, Cu Lao May propose aussi la visite intéressante d’un village artisanal centenaire, spécialisé dans la confection de papier de riz.
Si vous prenez un bateau du quai de Ninh Kieu jusqu'ici, comptez environ 45 à 60 minutes de balade le long de la rivière Hau puis le long de quelques petits canaux ombragés. Si vous venez par exemple de Can Tho, via Tra On - Vinh Long, il vous faudra parcourir environ 20 km pour vous rendre au ferry de Rach Chanh, qui vous déposera à destination.
Bon à savoir : billet d’entrée : 25 000 VND / personne.
Superbe et authentique marché flottant de Tra On - Source : bds
Cho noi Tra On est le marché flottant le plus en aval sur la rivière Hau, c’est-à-dire que c’est le dernier avant que les eaux de la rivière n’aillent rejoindre celles de la mer.
Situé à 250 m du village de Tra On, ce marché typique de plus de 100 ans d’âge s’étire sur 300 mètres de long avec la particularité de voir son activité se modifier en fonction de la hauteur des eaux : au plus elles sont hautes, au plus il est fréquenté.
Tra On est un marché de gros, où plusieurs produits sont vendus en vrac, notamment les fruits et légumes (ignames, patates douces, concombres, melons amers, oranges, durians, etc), mais certaines embarcations vendent aussi des fleurs ; vous trouverez aussi un coiffeur, un atelier de couture... Comme pour tous les autres marchés dans le delta du Mékong, il débuté aux aurores, alors n’oubliez pas de mettre votre réveil pour profiter au mieux de l’ambiance si particulière d’un marché flottant. Ceci étant, les activités durent jusque tard dans la journée (mais l’ambiance est différente), vous aurez donc l’occasion de vous y rendre quand ce sera le mieux pour vous. Un authentique marché flottant serait incomplet sans sa barque-restaurant : ne manquez pas ici de gouter à la spécialité de Tra On, le poisson chay (hilsa ou ilish), préparé de diverses manières et que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Vietnam.
Le marché flottant de Tra On est à environ 40 km de la ville de Vinh Long. Pour s’y rendre, prenez la route nationale 1A en direction de Binh Minh. Une fois là, empruntez l'autoroute 54 sur 10 km pour arriver au niveau du marché flottant de Tra On. Si vous souhaitez le visiter à son pic d’ambiance (5 h-6 h du matin), il sera judicieux de trouver à dormir sur place. Demandez conseil auprès d’une agence francophone spécialiste du Delta du Mékong.
Conseil : Si vous ne passez pas par une agence locale, pensez à négocier le prix de votre embarcation et de votre visite (entre 20 000 et 50 000 VND).
Atmosphère paisible à An Binh, Vinh Long - Source : thegioididong
Cu Lao An Binh se situe à environ 16 km du centre de la province de Vinh Long, entre les rivières Tien et Co Chien.
D’une superficie de plus de 60km², l’ile de An Binh propose de nombreux sites à découvrir dans le cadre verdoyant et paisible des vergers de fruits tropicaux (ramboutan, mangue, anone, durian…). Des productions artisanales aux balades en barque, des temples et pagodes aux maisons anciennes, An Binh a de quoi surprendre et émerveiller le voyageur en escale dans la Province de Vinh Long. Ainsi, ne ratez pas la visite de la pagode Tien Chau : le plus ancien temple de Vinh Long avec une histoire de plus de 250 ans, l'ancienne maison Cai Cuong - l'une des plus belles maisons anciennes du Delta du Sud avec son architecture convoquant Orient et Occident, sans oublier les jardins fruitiers et la dégustation des plats locaux. Possibilité (chaleureusement encouragée…) de loger chez l’habitant.
Difficile de faire plus simple : depuis la ville de Vinh Long, si vous regardez de l'autre côté de la rive de la rivière Co Chien, vous voyez An Binh. Autrement dit, il vous suffit de prendre le ferry pour An Binh au parc Song Tien et en environ 15 minutes, vous serez sur l'île.
Bon à savoir : Billet d’entrée entre 30 000 VND et 50 000 VND.
Phu Ly, une superbe pagode khmère à Vinh Long - Source : bachhoaxanh
Nichée dans son écrin délicat de verdure, chua Phu Ly est une très belle pagode khmère dont l’architecture présente des influences indiennes, thaïlandaises et cambodgiennes, ce qui en fait toute la rareté.
En 1653, les khmers s’installent dans le delta du Mékong. En 1672, la pagode est érigée sur un terrain de plus de 2 hectares. A l’origine, le site était d’accès dangereux, car beaucoup d’animaux sauvages n’ayant pas pour qualité principale un contact courtois avec les humains infestaient les lieux. Les abbés de l’époque ont organisé une battue de 3 jours et 3 nuits, ce qui eut pour effet de chasser tout danger jusqu’à nos jours.
Typiquement khmère dans sa conception et son ornementation, Phu Ly est un petit bijou d’architecture religieuse. On y retrouvera la symbolique chère aux Khmers avec le hall principal comme représentation du Mont Meru, la sala, la tour centrale etc. Autour du « Mont Meru » de petits stupas figurent les montagnes sacrées de la croyance khmère.
On remarquera les motifs soigneusement ouvragés, d’une très grande richesse et diversité et l’omniprésence des sculptures de jeunes filles Kemnar avec les mains tenues à hauteur de poitrine dans un geste de bienvenue à tous les visiteur, représenté par un corps humain ayant une tête d’oiseau.
L’intérieur voit un majestueux Bouddha Sakyamuni assis sur un lotus, dans un décor de fresques murales vibrantes de couleurs et de sens.
Chaque année la pagode Phu Ly voit se dérouler les festivals typiques de la culture khmère : Festival Chol Chnam Thmay, cérémonie Sel Dolta, cérémonie Ok Om Bok…
Phu Ly est située dans la commune de Dong Thanh, ville de Binh Minh. En partant du centre-ville de Binh Minh, suivez l'autoroute 54 en direction du district de Tra On pendant environ 10 minutes pour voir la porte d'accueil du hameau de Phu Ly. Passez le portail et parcourez encore 2 km pour atteindre la pagode Phu Ly, que vous trouverez à main gauche.
La Province de Vinh Long est un terrain de jeu idéal pour les balades à moto - Source : crushpixel
Destination discrète et débonnaire, la Province de Vinh Long joue la carte de la simplicité et de l’authenticité. Sous le climat langoureux du Sud, elle se découvre à merveille en vélo, dévoilant petites routes pittoresques, villages assoupis et pagodes perdues dans une jungle rutilante. Sa géographie plutôt plate en fait en terrain de jeu parfait pour découvrir autrement, à votre rythme et hors des sentiers battus, un voyage dans le voyage, un pays dans le pays : le Pays des 9 Dragons.
Dans le même esprit de simplicité et de plaisirs rustiques dans le Delta du Sud, loger chez l’habitant est non seulement une expérience particulièrement émouvante et enrichissante, mais surtout l’occasion de plonger dans une culture et un mode de vie dépaysant. Partager des petits moments du quotidien, s’amuser des difficultés à communiquer ou tout simplement être ensemble autour d’un bon repas, ce sont ces simples et précieux souvenirs que vous glanerez dans votre famille d’accueil, dans ce bout monde entre terre et fleuve.
Les excursions que vous ne devrez pas rater
=> Excursion à Vinh Long en 2 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleurs sites à découvrir à Vinh Long
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleurs sites à découvrir à Vinh Long
Champs obligatoires *