Province à forte communauté khmère, Soc Trang séduit le voyageur par ses pagodes à l’architecture typique, ses vergers de fruits tropicaux et sa cuisine créative et délicieuse. Trois groupes ethniques cohabitent en harmonie sous le soleil du Delta du Sud : Kinh (Viet), Khmer et Hoa (Chinois).
Soc Trang se trouve à environ 230 km de Ho Chi Minh-ville. La province est bordée au Nord et au Nord-Est par la rivière Hau et la province de Tra Vinh, au Nord par la province de Can Tho, au Nord-Ouest par la province de Hau Giang ; ses façades Ouest et Sud-Ouest longent la Province de Bac Lieu, tandis que celle au Sud est frangée par la mer Orientale.
Si vous ne faites pas appels aux services d’une agence francophone locale Vietnam, le bus sera probablement votre moyen de transport au départ de HCM-ville, depuis la gare routière de Mien Tay (395 Kinh Duong Vuong, An Lac, district de Binh Tan). De nombreuses compagnies desservent Soc Trang avec des tarifs allant de 160 000 à 200 000 VND/billet/passager. Comptez environ 4 à 5 heures de trajet. Si vous êtes à Can Tho, les quelques 60 km seront franchis en une heure de bus.
La Province connaît deux saisons : la saison des pluies - de mai à novembre - et la saison sèche, de décembre à avril. On conseillera donc, surtout pour une première découverte, de venir en saison sèche (mais vous pouvez personnaliser votre découverte en vous rapprochant d’un voyagiste local spécialiste du sur-mesure au Vietnam).
Le marché flottant de Nga Nam - Source : ximgo
Nga Nam se trouve au centre d’un triangle Can Tho – Bac Lieu – Soc Trang, à la confluence de cinq bras du Mékong. Situe à une soixantaine de kilomètres de Soc Trang, il est très populaire dans la région et peu touristique.
Comme tous les marchés flottants du delta du Mékong, celui de Nga Nam se déroule très tôt : il commence entre 3 et 4 h du matin pour se terminer vers 7 ou 8 h. Dans une atmosphère souriante et conviviale, le visiteur découvre mille et une sorte de fruits et légumes embarqués sur des bateaux de tailles différentes. A mesure que le soleil se lève, les couleurs des denrées se mêlent aux ao Ba Ba (les vestes traditionnelles des habitants du Sud), créant une scène animée et pittoresque. Vibrant, coloré et encore authentique, le marché flottant de Nga Nam est un lieu de commerce et d’échanges important, où la négociation va de pair avec la dégustation de plats locaux pris à bord. Etabli en 1975, il est encore aujourd’hui le reflet d’un certain art de vivre au Pays des Neuf Dragons.
Emplacement : Nga Nam se trouve dans le district de Thanh Tri, sur le canal de Phung Hiep, à 60 km de Soc Trang.
Y aller : Depuis Soc Trang, longez sur 60 km la route nationale 1A jusqu'à la ville de Phu Loc dans le district de Thanh Tri. Prenez à droite et parcourez encore 24 km le long de la route 61B pour atteindre la ville de Nga Nam, où se trouve le marché flottant.
La pagode aux chauves-souris - Source : nucuoimekong
Fondée en 1569, la pagode aux chauves-souris est le seul lieu de culte du bouddha Sâkyamuni du peuple khmer dans la province de Soc Trang.
Chua Doi – ou Chua Ma Toc, ou bien encore Chua Mahatup - fait partie d’un complexe architectural religieux typiquement khmer. Outre le temple principal, s’y trouvent également la Sala (la salle de culte), la Sangha (le lieu de repos des moines), les stupas et le temple Ba Den. Il a été de nombreuses fois restauré, rénové et agrandi pour donner aujourd’hui ce centre communautaire khmer spacieux et accueillant. On reconnaitra le style khmer notamment dans le hall principal, construit en briques et couvert d’un toit de tuiles incurvé à chaque angle et sculpté de serpents Naga. Le toit est coiffé d’une tour pointue. Autour du hall principal se trouvent les rangées de colonnes de soutien, chaque colonne étant ornée d’une statue de la déesse Kemnar aux mains jointes devant la poitrine.
Dans le hall principal trône un Bouddha Shakyamuni placée sur un lotus d'environ 2m de haut. Partout sur les murs se trouvent des peintures illustrant la vie du Bouddha, de sa naissance à l'illumination et au Nirvana.
Son surnom de pagode aux chauves-souris vient des milliers de chauves-souris corneilles qui ont élu domicile dans les arbres alentours. Chaque jour, au crépuscule, elles s’en vont en quête de nourriture pour revenir vers 3-4 heures du matin le lendemain matin. Qu’elles ne séjournent qu’ici, dans les arbres entourant la pagode et qu’elles ne touchent pas à leurs fruits, préférant chasser ailleurs, la nuit, reste un grand mystère…
Emplacement : Chua Doi est située quartier 3 de la ville de Soc Trang, dans la rue Van Ngoc Chinh.
Y aller : à partir de l’intersection des rues Hai Ba Trung et Tran Hung Dao, parcourez environ 800 m pour atteindre un rond-point où vous prendrez la 2ème sortie vers Le Hong Phong. Avancez sur environ 850 m avant de prendre à droite vers Van Ngoc Chinh. Encore 1 km, et vous serez arrivé en vue de la pagode aux chauves-souris.
Le muséekhmer de Soc Trang - Source : Internet
Avec une population de plus d'un million d'habitants, les Khmers du Vietnam – vivant essentiellement dans le Delta du Mékong - ont deux musées préservant et valorisant leur culture, un à Soc Trang, l’autre étant situé à Tra Vinh.
Construit en 1938, l’architecture du musée khmer de Soc Trang reprend celle des temples khmers typiques, avec les toits pointus et incurvés caractéristiques. Il comprend 2 zones d'exposition : la salle Xamacum – où sont exposes plus de 13 000 artefacts et une zone de bureaux. Le voyageur qui souhaite appréhender la culture khmère découvrira ici outils agricoles, costumes, instruments de musique, maquettes de temples et de maisons… l’ensemble reflétant tous les aspects de la culture khmère, de son artisanat à sa spiritualité.
Emplacement : Le musée est situé au 53, rue Ton Duc Thang, quartier 6, village de Long Phu, dans la ville de Soc Trang.
Y aller : Il est à 2 minutes du marché central, face à la pagode Kh’leang.
Horaires : Du mardi au samedi, 7h30-11h00, 13h30-17h00
Tarif : Entrée libre
Le jardin aux cigognes de Tan Long - Souce : vietgoing
Situe à 50 km du centre-ville de Soc Trang, le jardin de Tan Long héberge des milliers d'oiseaux, dont une majorité de cigognes.
Les 1,5 hectares de jardin sont la propriété de la famille de Mr. Huynh Van Tho (souvent surnomme Mr. Huynh Van Muoi), un passionné qui a œuvré pendant plus de trois décennies pour obtenir ce petit coin de paradis ombragé de cocotiers et de bambous. Au fil des ans, cet endroit est devenu une immense réserve ornithologique, la villégiature privilégiée des cigognes de toute espèce et autres hérons. C’est également devenu une destination écotouristique appréciée des amoureux des oiseaux et de la nature, qu’ils viennent des villages alentours ou de l’étranger. M. Muoi a également érigé une tour d’observation de plus de 10 mètres de haut, pour faciliter l’observation des oiseaux.
Le jardin des cigognes est une destination idéale pour se reconnecter à la nature, mais également pour se détendre et déguster de bons petits plats locaux.
Emplacement : Tan Long est a moins de 50 km au Sud de Soc Trang, dans le district de Nga Nam, hameau de Tan Binh.
Y aller : Depuis Nga Nam, suivre la route provinciale 42 sur environ 5 km pour atteindre le jardin. Ou prenez un bus au départ de la gare routière de la rue Le Van Tam - dans le centre-ville de Soc Trang – pour y aller. Il est aussi possible d’emprunter le petit canal qui longe la route.
Meilleur moment pour en profiter : Tôt le matin ou en fin d'après-midi sont les deux meilleurs moments pour admirer le ballet des cigognes quittant le nid ou y revenant au crépuscule.
Pagode Chen Kieu - Source : baodantoc
Également connue sous le nom de pagode Sa Lon, Chua Chen Kieu offre une architecture plutôt atypique, avec sa décoration murale faite de tessons de vaisselle en céramique.
Le nom khmer de la pagode est Wath Sro Loun, qui est « vietnamisé » en Sa Lon. Pour l’anecdote, Sro Loun derive du mot Chro Luong – qui est le nom d'un canal qui longeait la route près du temple. Elle a été érigée en 1815, très simplement avec du bambou et du chaume, comme tant d’autres temples khmers. Elle a été très sévèrement endommagée pendant la guerre, ce qui a entrainé sa reconstruction en 1969, selon l’allure qu’on lui connait aujourd’hui. Lors de cette reconstruction, certains matériaux vinrent à manquer. Les moines eurent donc l’idée de récolter tasses, assiettes et autres bols cassés auprès de la population pour faire les parements muraux. L’habileté et l’ingéniosité des artisans a fait le reste : les murs de Chua Chen Kieu sont ornés de spectaculaires motifs. Les ouvriers khmers ont utilisé des pièces de céramiques neuves pour orner tours et murs, couloirs et rampes d’escaliers, tandis que les pièces cassées allaient se transformer en motifs et décorations.
Avec un style architectural riche, combinant les trois groupes ethniques Kinh, Hoa et Khmer, Chua Chen Kieu emprunte de nombreuses caractéristiques uniques de ces différents groupes ethniques pour faire du lieu un important site de pèlerinage khmer tout en offrant un aperçu de la culture de ce peuple.
Emplacement : La pagode appartient à la commune de Dai Tam, district de My Xuyen. Elle est située le long de la route nationale 1A, à environ 12 km de la ville de Soc Trang, en direction de Bac Lieu .
La cour de la pagode d'argile, Soc Trang - Source : nucuoimekong
La pagode d‘argile est une destination particulière à plus d’un titre. Elle est connue en particulier pour ses statues d’argile et ses bougies géantes.
Construite au début du 20ème siècle sans aucune aide financière sinon les fonds en propre de la famille Ngo, chua Dat Set (connue aussi sous le nom de Buu Son Tu) n'était au départ qu'une petite cabane dans les arbres. Il a fallu attendre le quatrième abbé, M. Ngo Kim Tong, pour que le petit temple soit embelli, agrandi et qu’il soit doté de plus de statues. A cette époque, le courant religieux majoritaire était "Trois religions, une religion" , autrement dit, la fusion du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme. C’est pourquoi vous verrez à l'intérieur du temple des figures d'argile avec le Bouddha Shakyamuni, le Bouddha Amitabha ainsi que des statues de l'Empereur de Jade, Giao Tri Kim Mau ou en encore Lao Tzu et Confucius.
Ce qui fait la renommée de la pagode d’argile – et qui lui a donné son nom – ce sont les milliers d’artefacts façonnés en argile. Ce sont près de 2 000 grandes et petites statues de Bouddha, ainsi que des animaux et des objets de culte qui ont été réalisés en terre par Ngo Kim Tong pendant 42 ans (de 1929 à 1970). Il y a là en particulier un grand éléphant blanc d'environ 2 m, la tour Da Bao aux 208 portes et 208 bouddhas ou bien encore une fleur de lotus à 1000 pétales de forme octogonale. Il y a aussi cet étonnant et spectaculaire lustre en argile, appelé "Luc Long Dang", avec ses 6 dragons incurvés.
Chua Dat Set est également célèbre pour une autre particularité : ses 4 paires de bougie géantes. Sur la fin de sa vie Ngo Kim Tong a utilisé un moule en tôle ondulée pour y faire couler des bougies de 2 mètres de haut et pesant 200 kg. On estime qu’il faudra 70-80 ans pour qu’elles se consument totalement…
Emplacement : 163 D, Ton Duc Thang, Quartier 5, au centre-ville de Soc Trang, en direction de l'hôpital d'obstétrique et pour enfants de Soc Trang.
Pagode Kh'leang, Soc Trang - Source : thamhiemmekong
Construite en 1533, siècle, Kh'Leang, est l'une des plus anciennes pagodes de Soc Trang. L'architecture actuelle de la pagode, comme le hall principal et la Sala, est plus récente puisque datant de 1918. La pagode a la même architecture que les temples bouddhistes Theravada en Thaïlande et au Cambodge.
Comme pour d'autres temples khmers, la porte de Kh'Leang fait face à l'est. Finement sculptée, elle présente trois petites tours sur son toit. Le hall principal a une architecture complexe, en trois niveaux, avec une clôture entourant chaque niveau. Sur les colonnes de soutien, une statue du dieu-oiseau aux bras étendus porte le toit. À l'intérieur du hall principal, il y a 16 énormes piliers en bois doré, illustrés de la vie de Bouddha Shakyamouni et des activités bouddhistes.
Avec des lignes architecturales symétriques et harmonieuses, associées à des œuvres d'art uniques mêlant influences khmères, chinoises et vietnamiennes, la pagode Kh'Leang est une œuvre d'une valeur artistique particulière, reconnue par ailleurs relique historique et culturelle nationale.
Chaque année, la pagode Kh'Leang voit se dérouler d'importants rituels khmers comme le réveillon du Nouvel An (Chol Chnam Thmay), la cérémonie d'adoration des grands-parents (Cérémonie Don-ta), ou encore la cérémonie d'adoration de la pleine lune (Ok Om Bok).
Emplacement : Chua Kh’Leang est située dans le centre-ville, sur les rives de la romantique rivière Moon, plus exactement rue Ton Duc Thang, dans le quartier 6, soit à environ 1 km du marché central.
Ilot My Phuoc, Soc Trang - Source : thamhiemmekong
L'îlot My Phuoc est une destination verte populaire de Soc Trang.
Située sur la rivière Hau et à proximité de l'autoroute nationale, l’ile de My Phuoc - également connu sous le nom de Cong Dien ou dune de boue - est facile d’accès pour celui qui cherche à se mettre au vert dans les plus grands vergers de Soc Trang. Difficile d’imaginer qu’il y a à peine 150 ans, tout ici n’était que boue, mauvaises herbes et vigne sauvage…On a commencé par y planter des arbres fruitiers communs comme les bananes, les noix de coco, les agrumes, les pamplemousses, pour développer par la suite des productions plus spécialisées, comme la mangue, le longane, le ramboutan ou encore le durian. Outre les 300 hectares de fruitiers, Con My Phuoc intrigue le visiteur avec ses dunes abritant quelques fermes apicoles. Ces deux attractions conjuguées donnent une destination décontractée et agréable pour tous. N’oubliez pas de faire un tour en sampan sur la rivière Soc Trang et de gouter à la cuisine locale au son des mélodies folkloriques traditionnelles !
Emplacement : Hameau de My Phuoc, commune de Nhon My, district de Ke Sach – soit à environ 30 km au Nord du centre-ville de Soc Trang.
Y aller : Suivre la route nationale 1A vers le nord-ouest sur environ 6 km jusqu'à la jonction An Trach - tourner à droite et suivre la route provinciale 1 sur environ 12 km jusqu'au district de Ke Sach. Ensuite, longer la route provinciale 5 sur environ 10 km jusqu'au terminal de ferry de Nhon My. Une navette vous déposera sur l’ilot My Phuoc.
Horaires : Ouvert de 7 heures à 18 heures.
Le meilleur moment pour visiter Con My Phuoc : Les festivités du Tet du Nouvel An Lunaire sont une très belle occasion de visiter My Phuoc, mais vous pouvez aussi opter pour le Festival de Bateau-Dragon ou encore le Garden River Festival, qui a lieu les 4ème et 5ème jour du 5ème mois lunaire.
Tarif : Entrée libre
Le parc écotouristique Binh An - Source : vietfuntravel
A moins de 3 km du centre-ville, la zone écotouristique de Binh An est une destination pour toute la famille.
Sur plusieurs hectares, le Parc de Binh An est tout à la fois un espace vert, un parc d’attraction et de divertissements et un lieu de découvertes culturelles. Vous y trouverez également restaurants, piscines, galeries d’art et autres scènes de spectacle.
Emplacement : La zone touristique de Binh An est située sur la route nationale 1A, n ° 71, quartier 2, dans la ville de Soc Trang.
Y aller : Il est très facile de demander à un xe ôm ou un taxi de vous y conduire.
Le monastère zen de Soc Trang - Source : nhandantv
Inauguré en 2020 après 2 ans de construction, le monastère de Soc Trang se déploie sur un terrain de 6 hectares.
Sa construction a coïncidé avec la 709ème grande cérémonie de commémoration du Roi - Bouddha Tran Nhan Tong, qui a donné naissance au Bouddhisme Truc Lam Zen au Vietnam. L’architecture des différents édifices composant le complexe monastique est particulièrement soignée, suivant les canons traditionnels des dynasties Tran et Ly.
Destination spirituelle en devenir, Thien Vien Truc Lam Soc Trang est aussi une destination touristique impressionnante par son espace immense dans lequel se déroulent les lignes harmonieuses des architectures sacrées.
Emplacement : Groupe 5, quartier 2, dans la ville de Soc Trang
Horaires : De 7 heures à 18 heures
Tarif : Entrée libre
Découvons ensemble plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Soc Trang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Soc Trang
Champs obligatoires *