Buon Ma Thuot, parfois orthographiée Buon Me Thuot est une destination finalement peu connue des voyageurs étrangers. La capitale provinciale de Dak Lak est également considérée comme la capitale mondiale du café, dans un Vietnam qui s’est hissé en quelques années comme un des plus importants exportateurs de café au monde. Encore profondement ancrée dans son terroir, Buon Ma Thuot comme on la surnomme affectueusement, a gardé son authenticité culturelle et la poésie sauvage de ses paysages. Veuillez lire cet article pour déouvrir ce top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Buon Ma Thuot.
Fleur de caféier - Buon Ma Thuot - Source : internet
Buon Ma Thuot est la capitale de la Province de Dak Lak, une province située dans les hauts plateaux du centre du Vietnam qui abrite de nombreuses minorités ethniques dites minoritaires, telles que les Rade, les Jarai et lesMnong, entre autres. Autrefois sous le contrôle du royaume de Champa, la province est tombée dans le giron vietnamien au 15eme siècle. Basée autour du plateau de Dak Lak, la province de même nom est située à 600 m d’altitude, avec la ville de Buon Ma Thuot éloignée de 350 km de Ho Chi Minh-ville.
La cité possède son aéroport, à 10 km de son centre. Les compagnies nationales (Vietnam Airlines, VietJet Air, …) le desservent régulièrement. Consultez directement leurs sites web ou demandez conseil et personnalisation auprès d’une agence francophone au Vietnam. Si vous êtes sur HCM-ville, vous pouvez également prendre le bus à la gare routière de l’Est et, avec un billet oscillant entre varie de 200 000 VND et 450 000 VND, vous pouvez être à BMT en moins de 8 heures de route.
Le meilleur moment pour venir à Buon Ma Thuot est de fin décembre à avril, quand l'air est encore un peu frais et que le plateau est doux et calme dans le parfum des fleurs de caféiers s'épanouissant en blanc. Entre mai et octobre, s’il fait chaud, il fait aussi très humide. Prévoyez des habits en conséquence et, selon vos activités, de bonnes chaussures de marche, le sol devient particulièrement glissant à cette saison.
La capitale provinciale ne saurait avoir la fierté d’être aussi la capitale mondiale du café sans un bel assortiment d’hébergements ! Vous n’aurez aucun problème pour vous loger lors de votre séjour à BMT. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un voyagiste local, le cas échéant.
Architecture surprenante du musée du café - Buon Ma Thuot - Source : hanoimoi
Situé en centre-ville, le Coffee World Museum est un espace-musée à l’architecture audacieuse, dédié au café dans tous ses états.
En 2008, Trung Nguyen – un des grands noms du café au Vietnam – lance le concept de "Global Coffee Capital". L’année suivante, un atelier autour de la réalisation concrète d’une Capitale Mondiale du Café se tient au milieu des plantations de caféiers du magnat. Décideurs politiques, scientifiques, artistes et médias planchent sur le projet qui se veut global, éco-responsable et durable, une sorte de voyage immobile mais interactif à travers l’espace et le temps dans l’univers du café. C’est ainsi qu’est né le Coffee World Museum, une combinaison avant-gardiste des valeurs traditionnelles du musée en tant que sanctuaire et dépositaire du café et de ses valeurs avec une vision futuriste et interactive à destination des passionnés du café.
L’espace est conçu selon 5 volumes courbes reprenant les canons architecturaux des maisons longues traditionnelles de l’ethnie Ede et d'une maison communale des hauts plateaux du centre, élégamment poses dans un parc joliment agencé. Avec en particulier plus de 10 000 articles liés au café à travers de nombreuses périodes historiques et culturelles dans le monde provenant du Jens Burg World Coffee Museum de Hambourg (et d’autres venant d’un peu partout dans le monde), le musée remplit parfaitement son rôle de préservation, de mise en valeur et de promotion du café, depuis la production jusqu’à la dégustation. Avec son espace d’exposition ouvert et faisant appel aux cinq sens des visiteurs, le Coffee World Museum de Buon Ma Thuot va plus loin, dans une vision holistique de « l’esprit café ». On y trouve aussi un espace conférence, une bibliothèque, un espace dégustation…
Bon à savoir :
Adresse : Bao Tang The Gioi Ca Phe - Nguyen Dinh Chieu, Quartier Tan Loi – Ville de Buon Ma Thuot
Horaires : 8h00 - 19h00 tous les jours de la semaine
Tarif : Adultes : 75 000 VND/personne/heure - Enfants (7-12 ans) : 40 000 VND/personne/heure (Les billets peuvent se réserver en ligne, voir l’adresse ci-dessous)
Site web du Coffe World Museum de BMT
Village du café Trung Nguyen - Source : trungnuyen
Toujours dans ce souci de promouvoir le café et ses valeurs et après deux ans de travaux, la Société Trung Nguyên a inauguré en 2008 ce village de 20 000 m2, à l’architecture typique des Hauts Plateaux du Centre.
Le site est rapidement devenu une destination touristique, le jardin planté de vieux caféiers n’étant certainement pas étranger à cet engouement. Le village présente deux espaces distincts, un pour la dégustation et un pour les expositions. La première propose dans une maison au style de Hue de découvrir les variétés Cherry, Robusta et Arabica. La deuxième zone accueille une maison longue traditionnelle des Ede qui préserve et met en valeur des centaines d’objets relatifs au café, issus d’un peu partout dans le monde. Si un cappuccino italien ne devrait pas vous surprendre, que dire de la découverte de la torréfaction et de la mouture du café japonais ou – plus localement – chez le peuple E De ?
Ludique, instructif et attrayant, le village du café de Trung Nguyen mérite une pause… café !
Bon à savoir :
Adresse : 149-153 rue Ly Thai To, Tan Loi, ville de Buon Ma Thuot
Horaires : ouvert de 7h a 19h
Tarif : Entrée libre
Ban Don - Buon Ma Thuot - Source : dulichtaynguyen
Situé à environ 40 km du centre-ville de Buon Ma Thuot, Ban Don, le village de Don, est implanté dans la zone écotouristique de Buon Don, non loin du Parc National.
Ban Don ou Buon Don est un paisible village situé au bord de la rivière Serepok, dont le nom signifie respectivement en langue M’Nong et E De « Village de l’ile ». Une référence au fait que le village est pose sur une langue de terre au milieu de la rivière. Ban Don est depuis (presque) toujours le village des éléphants, sur ces Hauts Plateaux du Centre-Vietnam. En fait, toute la Province du Dak Lak est réputée pour l’habileté de ses habitants à apprivoiser et domestiquer les éléphants, mais c’est Ban Don qui en est en quelque sorte la capitale historique. Si vous voyagez avec l’aide d’un voyagiste francophone local, votre guide se fera une joie de vous conter les mille et une anecdotes sur le « roi de la chasse aux éléphants ». De son vrai nom Y Thu K'nul, ce personnage de caractère mort à 110 ans a d’abord été chasseur d’éléphants (la légende lui attribue 400 trophées) avant de vouer le reste de sa vie à apprivoiser et soigner ces pachydermes débonnaires. La maison sur pilotis dans laquelle il a vécu, conserve et expose des documents et des photographies relatant la chasse et la domestication des éléphants. La tombe de Khusanup se trouve au centre du cimetière de Gru, se démarquant des autres tombes par sa taille et l’absence de motifs ornementaux.
Destination grandeur nature, le village de Don est l’occasion de balades dans la nature sauvage, de franchir des ponts de bambou suspendus, d’admirer la cascade au 7 bras… Mais aussi de découvrir les us et coutumes des ethnies locales, sans oublier de gouter à leurs délicieuses spécialités.
Bon à savoir :
Pour se rendre à Ban Don, louez les services d’un xe ôm ou prenez le bus 15 (ligne Buon Ma Thuot - Buon Don) pour rejoindre en environ une heure la zone touristique du pont suspendu de Buon Don (billet : 20 000 VND / trajet).
Parc NAtion de Yok Don - BMT - Source : yokdonnationalpark
Situé dans le district de Buon Don, le parc national de Yok Don est une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam.
Sur 115 500 hectares composés principalement de forêts caduques au milieu desquelles s’écoule la rivière Serepok, le parc Yok Don possède une biodiversité extrêmement riche et variée. Le parc s’est lancé le défi de bien entendu préserver la faune et la flore, mais également de garder intactes les cultures ethniques locales, principalement Ede et M’nong. Il faut dire que le challenge est de taille : arriver à concilier pratiques ancestrales de la chasse et efforts de préservation de la biodiversité n’est pas une mince affaire…
Le parc propose aux amoureux de la nature des randos de jour et/ou nocturnes, des balades en pirogue au fil de la rivière Serepok, du kayak à la cascade aux 7 bras… Mais le must reste la promenade à dos d’éléphant, aujourd’hui très encadrée dans le souci du bien-être de l’animal (voir le point 7, plu bas). Découvrir le parc national de Yok Don à dos d’éléphant en écoutant le cornac raconter la vie des animaux du parc ou des histoires de chasses d’antan est tout simplement une expérience unique et passionnante.
Il est également possible de camper ou de passer la nuit chez les habitants qui se feront un plaisir de partager avec vous les spécialités locales. Ce peut être aussi l’occasion d’assister à un spectacle de gongs et de danses traditionnelles.
Bon à savoir :
Emplacement : Le parc national de Yok Don est situé à 40 km au Nord-Ouest de la ville de Buon Ma Thuot.
Se rendre au Parc National de Yok Don : En bus, vous ne pouvez pas le rater, il est d’un beau rose ! Vous le prendrez gare routière de BMT, au 71 Nguyen Chi Thanh, quartier Tan An. Ou en taxi, selon vos préférences.
Plus d’infos : sur le site du Parc de Yok Don.
Chute de Dray Sap - Source : 52Hz
Dray Sap et Dray Nur font partie d’une triade de cascades dont la troisième porte le nom de Gia Long. Elles sont situées sur la rivière Serepok, dans la Province de Dak Nong.
Dray Nur (la femme) et Dray Sap (l’homme) se font face, séparées par un pont suspendu enjambant la Srepok. Leurs noms sont tirés d’une légende E De racontant les amours contrariées d’un couple qui décida de se noyer ensemble dans la rivière pour rester unis. Cette nuit-là, un orage éclata et la foudre divisa la rivière en deux affluents - Krong Ana (rivière femelle), né de la cascade Dray Nur (cascade Femme) et l’autre Krong No (rivière mâle), né de la chute de Dray Sap (cascade Homme) - pour donner naissance à la rivière Serepok.
Toutes les deux sont très spectaculaires en saison humide, nettement moins en saison sèche. Dray Nur offre une beauté sauvage et poétique, Dray Sap est plus paisible. Toutes deux émergent d’un écrin de verdure invitant à la rando.
Bon à savoir :
Dray Nur se trouve à environ 25 kilomètres de la ville de Buon Ma Thuot en longeant la route nationale 14, via la centrale hydroélectrique de Buon Kop sur près de 3 kilomètres. Descendez jusqu’au pont suspendu, puis continuez la balade sur 250 m jusqu’a à un pont d’où vous observerez les chutes de Dray Nur,
Pirogues sur le lac Lak - Source : localvietnam
Dans un cadre paisible et poétique, le lac Lak est situé à un peu plus de 50 km au Sud-Est de Buon Ma Thuot
Bordé de villages ethniques, le lac Lak est une très belle invitation aux rencontres et à la détente dans un cadre reposant et romantique. A plus de 500 mètres d'altitude et s’étendant sur 500 ha (jusqu’à 900 ha en saison des pluies), le lac Lak est le deuxième plus vaste lac du Vietnam, après celui de Ba Be. Ses eaux couleur émeraude, lisses et paisibles, appellent à faire une balade romantique en pirogue, idéale pour profiter d’un cadre bucolique et serein. Pour vous dégourdir les jambes, les forêts alentours proposent d’agréables balades pendant lesquelles vous croiserez certainement des membres des ethnies M’Nong, E De ou Jarai.
Bon à savoir :
Idéalement, la balade en pirogue se fera à l’aube pour profiter d’une lumière quasi surréaliste sur les eaux immobiles. En saison des pluies – soit entre mai et novembre – le lac se couvre de lotus et de nénuphars, créant un spectacle à la beauté délicate et émouvante.
Soins aux éléphant - Source : internet
Attraction phare pour touristes en Asie du Sud-Est, la balade à dos d’éléphant a longtemps été considérée comme le must de l’exotisme.
Animal-symbole de l’Asie, l’éléphant est vénéré par de nombreuses cultures, faisant partie du patrimoine culturel et religieux notamment hindouiste et bouddhiste. Compagnon apprécié dans les travaux agricoles, l’éléphant a aussi été d’une aide précieuse pendant les guerres. Au Vietnam, il fait partie intégrante de la vie des peuples des Hauts Plateaux du Centre.
Autrefois, des balades à dos d’éléphant étaient choses courantes à Da Lat, Hue et dans la Province de Dak Lak. Cependant, et pour faire court, la cruauté infligée aux pachydermes pour les dresser à balader sur leurs do les touristes a ému de nombreuses personnes ces dernières année. Connues sous le nom de "phajaan" ou briser l’esprit de l’éléphanteau, ces pratiques sont interdites et les balades à dos d’éléphants sont désormais soit interdites, soit extrêmement encadrées et surveillées. Une alternative est de choisir un site qui a fait le choix de l’interactivité entre humains et pachydermes, en proposant de leur donner le bain, de préparer leurs repas… Mais plus de les monter. Nous ne saurions que trop vous conseiller vivement de vous rapprocher d’une agence de voyage locale respectueuse des animaux pour passer quelques moments magiques avec ces animaux majestueux.
Palais Bao Dai - Buon Ma Thuot - Source : mia
Connu également sous le nom de Lau Cong Su, le palais de Bao Dai à Buon Ma Thuot est situé sur une dune artificielle à environ 1 km du centre-ville.
Au départ, ce n’était qu’une modeste maison sur pilotis en bois et en bambou. En 1926, les autorités coloniales françaises déplacent le bureau administratif de Ban Don à Buon Ma Thuot. Le bâtiment est alors reconstruit « en dur », pour devenir le siège du gouvernement du protectorat et la résidence de Sabatier – l’ambassadeur de France dans les Hauts Plateaux. Apres les années 1950, le site deviendra un des 7 lieux de divertissement et de villégiature du roi Bao Dai pendant son règne. D’où son nom. Il sera restauré en 2001 pour devenir un hôtel-restaurant de quelques chambres. Des expositions culturelles tournant essentiellement autour de la thématique des ethnies locales sont également visibles ici.
Depuis le palais, on peut profiter d'une vue dégagée sur la vaste étendue du lac Lak, des villages du peuple M'Nong et de la mystérieuse montagne Chu Yang Sin au loin.
Son architecture est un élégant mélange d’une maison traditionnelle E De et d’influences occidentales, le jardin est richement planté d’essences aujourd’hui centenaires et dont certaines sont très rares.
Bon à savoir :
Situé à proximité du centre-ville, le palais Bao Dai est facile d’accès : il suffit de suivre la rue Le Duan en direction de Nguyen Viet Xuan sur environ 500m. Au niveau du rond-point, poursuivez sur Le Duan. A l'intersection, tournez simplement à gauche pour entrer dans la rue Y Ngong. Le palais Bao Dai se trouve au numéro 2.
Adresse : Y Ngong, arrondissement de Tan Tien
Horaires : 8h00 - 17h00
Tarif : 10 000 VND / personne
Musée de Dak Lak - Buon Ma Thuot - Source : dulichmedia
Situé au centre-ville de Buon Ma Thuot, le musée de Dak Lak - un des plus grands musées du Pays - est un espace dédié à la découverte de l’histoire et de la culture des peuples des hauts-plateaux du Centre.
Trois thématiques permanentes rythment le musée - biodiversité, cultures ethniques et histoire – illustrées par plus de 1 000 objets puisés dans le fonds de plus de 12 000 artefacts. L’accent est mis sur les us et coutumes des communautés locales avec ses 450 objets et installations mettant en scène des moments de la vie quotidienne dans un réel souci d’authenticité. Outre les permanentes, le musée organise des expos thématiques. A noter que la signalétique est en anglais, en français, en vietnamien mais aussi en Ede, un bel hommage au patrimoine local.
Plus d’infos sur le site officiel du Musée d’ethnographie de Buon Ma Thuot.
Bon à savoir :
Adresse : 02 Y Ngong - Tan Tien – Ville de BMT
Horaires : 7h30 – 16h30
Tarifs : 20 000 VND-30 000 VND
Temple de Van Kiep - Buon Ma Thuot - Source : mia
Également connu sous le nom de temple Ong Cao, Van Kiep st l'un des principaux temples de la province de Dak Lak.
Van Kiep signifie « longévité, des milliers d'années, qui dure pour toujours ». Il a été construit en 1960 sous l’impulsion du moine taoïste Nguyen Dinh Cao, d’où son surnom de Den Ong Cao (Mot à mot : temple de Monsieur Cao). Son architecture se rapproche de l’élégance des temples sous la dynastie Ly, en particulier dans sa porte à trois entrées aux toits incurves terminés par un dragon pointant vers le ciel. Le toit le plus haut de la porte de Tam Quan a une paire de doubles dragons avec une représentation du soleil et de la lune, symbole de la longévité. L’intérieur est somptueusement décoré de rouge, avec des colonnes magnifiquement sculptées et ornées de dragons. On y vénéré la Sainte Mere Au Co Tam Toa Thanh Mau et Tran Dai Vuong.
Bon à savoir :
Adresse : 102 Nguyen Du, quartier Tu An – Ville de Buon Ma Thuot
S’y rendre : depuis le centre-ville, emprunter la 14 jusqu’au rond-point du musée et prendre à droite sur la rue Nguyen Du. Continuer tout droit le long de la rue Nguyen Du, dépasser l'intersection de Nguyen Du/Dinh Tien Hoang, puis traverser le petit pont pour atteindre le temple Van Kiep.
ceque nous vous conseillons fortement
=> Meilleures choses à fair dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Buon Ma Thuot
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire et à visiter à Buon Ma Thuot
Champs obligatoires *