Lors d’un récent séminaire (Février de cette année) organisé par l’Institution pour la recherche sur le développement du tourisme (ITDR), il a été mis en évidence le grand potentiel que possède le Vietnam pour développer un segment de marché touristique en direction des étudiants et des jeunes voyageurs. Si la population visée était, lors de ces journées, essentiellement locale, il n’en reste pas moins que les aspirations et les envies sont quasi identiques à celles des jeunes occidentaux : découvrir des paysages superbes, goût pour le tourisme vert, pour un certain engagement caritatif et attrait pour la rando et/ou les activités balnéaires. C’est pour faire écho à ces réflexions que Vietnam Original Travel propose son top 10 meilleures destinations pour un séjour étudiant au Vietnam et aussi ces destinations ont été dédiées aux jeunes.
Ha Noi, le temple de la littérature - Source : Internet
La capitale du Vietnam n’est pas avare en activités de toutes sortes. Entre pagodes, temples, musées et espaces verts, l’ancienne Thang Long est riche en visites et découvertes.
Outre la visite de la vieille ville en cyclo-pousse, jeunes (et moins jeunes) découvriront les saveurs de la street food et s’initieront à la cuisine locale grâce à une cooking class ludique et mémorable.
Pour les plus jeunes ou si la météo se montre peu clémente, le spectacle du Cirque de Ha Noi est la promesse de passer un bon moment. Quel que soit l’âge, une visite du Musée d’ethnographie de Hanoi est un must pour qui veut découvrir la fascinante pluralité ethnique et culturelle du Pays aux deux Deltas. Son espace intérieur met intelligemment en scène le quotidien des quelques 53 ethnies dites minoritaires qui peuplent le Pays. Quant à l’espace extérieur, il est le théâtre de maisons traditionnelles reconstituées à l’identique, formidable et très enrichissant terrain de jeu. Suivant le jour, on peut assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art folklorique typique du delta du Fleuve Rouge. Un théâtre entier lui est d’ailleurs consacré dans le centre-ville, non loin du lac de Hoan Kiem. En parlant de lac, les plus jeunes (et pourquoi pas aussi les moins jeunes) iront se détendre et s’amuser au parc aquatique situé sur la rive Nord du Lac de l’Ouest, appelé ici Ho Tay.
En s’éloignant de la capitale, on s’en ira découvrir certains villages artisanaux pour tout à la fois découvrir les métiers traditionnels mais aussi mettre la main à la pâte, ou plutôt dans l’argile, s’il s’agit du village de potier de Bat Trang.
Destination Mai Chau - Source : ecm-voyage
La vallée de Mai Chau est une destination bucolique et champêtre, hors du temps, dans un paysage de carte postale.
Il y a pour nos ados cette possibilité d’aider à chauler les murs des classes d’école, une activité récompensée par un mémorable match de foot avec les locaux.
La région se prête à une ou deux nuitées chez l’habitant, une expérience toujours très enrichissante, quel que soit l’âge des visiteurs. De même, elle se découvre idéalement en randonnant à vélo entre rizières et villages ethniques, entre marché ethniques locaux et grottes à la fraicheur bienvenue. Une destination atypique et attachante de ce Top 10 des sites au Vietnam à destination des jeunes.
Eternelle baie d'Halong - Source : Internet
Un séjour au Vietnam doit absolument passer par une croisière en baie d’Halong ! L’occasion pour les jeunes de non seulement découvrir un site naturel magique (et inscrit à l’UNESCO), mais aussi d’explorer des grottes, de s’amuser à se lancer des défis en kayak ou encore à se défouler avec des activités de plage ou de plongée avec tuba.
A noter, l’immense complexe Sunworld Halong, le plus grand parc d’attractions du Nord Vietnam. Ses 214 hectares sont divisés en 3 zones principales : Queen Cable Car & Mystic Mountain, Dragon Park et Typhoon Water Park. Il y en a pour tous les gouts, toutes les envies et tous les âges !
Destination Hoang Su Phi - Source : Internet
Située à l’écart des routes touristiques, la région de Hoang Su Phi appartient à la spectaculaire Province de Ha Giang, une des plus sauvages du Nord Vietnam. Ici, la vie des communautés locales est encore rythmée par le cycle des travaux dans les rizières en terrasse. L’occasion est belle pour les jeunes de s’impliquer dans la vie locale, en participant aux travaux d’élargissement des chemins du village, en donnant un coup de main dans la restauration des salles de classe ou encore en participant aux travaux champêtres, au ramassage des herbes médicinales, voire, si la saison le permet, d’aider à la cueillette du thé. Des activités au plus proche de la population locale, l’assurance d’échanges émouvants, enrichissants et de souvenirs impérissables.
Hue, tradition des batônnets d'encens - Source : Tuoi Tre
L’ensemble des monuments de Hue est inscrit à l’UNESCO. C’est dire l’importance historique, culturelle et humaine de l’ancienne capitale impériale. Ce qui suffirait à légitimer sa place dans le Top 10 des destinations au Vietnam pour les jeunes.
Cependant, on assouplira le côté peut-être un peu trop historique de la visite pour nos chères têtes blondes par une promenade en bateau-dragon. Tout le monde ira par ailleurs se défouler avec des activités de plage, que ce soit à Lang Co (superbe lagon), à Thuan An, la poétique ou à la plage de Hai Dong, à la beauté sereine. Pour du camping avec les jeunes locaux, rendez-vous plutôt plage de Canh Duong. Destination appreciee de la population locale, elle est située à une heure de route de Hue, dans le hameau Canh Duong, district de Phu Loc.
On couplera les visites culturelles avec des activités plus ludiques, comme fabriquer un cerf-volant, un chapeau conique ou des batônnets d’encens.
Si l’on dispose d’un peu de temps, il est possible de visiter les tunnels de Vinh Moc, non loin de Hue, témoins des heures sombres de la guerre du Vietnam.
Hoi An - Source : Internet
La charmante et romantique vieille ville de Hoi An s’adresse à un large public, immédiatement conquis par sa magie.
Les plus jeunes (quoique…) participeront aux activités de pêche sur la rivière Thu Bon, en barque traditionnelle et iront s’initier au bateau panier dans la forêt de cocotiers de Cam Thanh ou dans la mangrove de Bay Mau. Une autre activité susceptible d’intéresser toute la famille se déroule dans le village maraicher de Tra Que : ici on découvre un jardinage bio unique et… on y participe ! Cooking-class possible dans la foulée, pour ceux qui le souhaitent. Et enfin, ne passez pas à côté de vous ramener un souvenir unique : une lanterne typique de Hoi An que vous aurez confectionné vous-même.
Le fameux Pont d'Or, Ba Na Hills - Source : Internet
Jeune, dynamique et pétillante, la ville de Da Nang propose ses plages magnifiques pour des activités balnéaires de toutes sortes. Plongée et snorkeling au large des Iles Cu Lao Cham, où un étonnant trek sous-marin attend jeunes et moins jeunes. Pour une journée détente folle, kitsch et décomplexée, direction l’immense parc d’attraction de Ba Na Hills et son fameux pont d’or.
Ho Chi Minh-ville, l'ex Saigon - Source : Internet
Opulente, tumultueuse et bruyante, la fascinante mégapole du Sud fascine autant qu’elle peut repousser ! Ville de fêtes et de plaisirs, l’ancienne Saigon sait se faire gourmande dans sa street food si différente de celle de Ha Noi. A découvrir lors d’un jeep tour by night !
Relativement peu connu et pourtant superbe : A O Show. Créé en 2013, ce spectacle est une combinaison d’art du cirque, de danse contemporaine, de musique traditionnelle vietnamienne et d’éclairage scénique époustouflant. Une heure de show décrivant par la danse, le jeu et la musique, la transition du Vietnam rural au Vietnam moderne, urbain et mondial. Pas un mot, que des gestes et des expressions. Subjuguant. Ca se passe à l’opéra de Saigon, tous les soirs (une séance à 18h et une autre à 20h).
Pour le fun, laissez les jeunes se défouler à Snow Town ! La ville sous les tropiques accueille une ville enneigée toute l’année… 4 000 m2 et 18C, des airs d’Europe et des activités typiques de ski et autres motoneiges… Peut-être pour les plus jeunes et s’il fait une météo vraiment trop caniculaire…A propos de se rafraichir, on peut aussi se rendre au parc culturel d’attractions de Suoi Tien, situé district 9, dans la banlieue de HCM-ville. Rires, émerveillements et sensations fortes sont garantis. Et en prime, vous pouvez aussi apprendre sur l’histoire et les légendes vietnamiennes par le biais de jeux et activités proposées. Rigolo et instructif !
La visite des tunnels de Cu Chi prend obligatoirement place dans le Top 10 des destinations du Vietnam pour les jeunes. Quel que soit l’âge et le gout qu’on a (ou pas) pour l’histoire, le site est impressionnant à découvrir. Pour se remettre de leurs émotions aux évocations de la guerre contre les Américains, nos jeunes, qui ont de la ressource, iront prendre un cours de cuisine à Cu Chi, réputé pour sa façon de préparer le bœuf.
Scène dans le delta du Mékong- Source : Internet
Le delta du Sud, c’est un pays dans le Pays. Le delta du Mékong, c’est des jungles inondées, des marchés flottants, une gastronomie surprenante, un artisanat spécifique et bien d’autres choses encore, sous une lumière qu’on ne rencontre qu’ici.
Terre d’eau, le delta du Mékong est un formidable terrain de jeux pour la jeunesse, qui se régalera ici de rafting et autre tubing, histoire de changer du sampan de papa et maman. Ce qui n’empêche pas les balades dans les arroyos ou en vélo dans les vergers exotiques, découvrant au passage un artisanat créatif et audacieux. Notamment à Ben Tre où l’on s’initiera à la confection de bonbons à la noix de coco.
Les plages paradisiaques de Pu Quoc - Source : Internet
Ce Top 10 des destinations au Vietnam pour les jeunes se termine sur la plus grande ile du Pays, Phu Quoc.
Réputée pour ses plages paradisiaques, l’Ile d’Emeraude est aussi une destination de premier choix pour la plongée, que ce soit avec ou sans bouteille. Des cours d’initiation sont proposées aux jeunes qui veulent commencer tandis que d’autres iront découvrir les splendeurs sous-marines au large du Turtle Island North ou de Dragon Rock pour ne citer que deux spots.
Phu Quoc, c’est aussi la rando dans son Parc National, sans oublier son VinPearl Safari, un parc zoologique impressionnant et particulièrement aux petits soins envers ses animaux.
Les excursions et les activités à recommander pour les étudiants :
=> Croisière en baie d’Halong ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures destinations pour un séjour étudiant au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures destinations pour un séjour étudiant au Vietnam
Champs obligatoires *