Pourquoi faire du vélo et quelles sont les top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam ? Synonyme de paysages époustouflants à la riche diversité et de communautés ethniques au patrimoine culturel inestimable, c'est pour cette raison que le Vietnam se découvre idéalement à vélo. En plus, faire du vélo au pour s’en approcher au plus intime. Des montagnes sculptées de rizières en terrasse au Nord jusqu’aux jungles langoureuses du delta du Mékong, des plages du Sud à la célébrissime Baie d’Halong, le Vietnam est un pays aux multiples facettes où chaque journée de rando cycliste se termine par un délicieux repas partagé chaleureusement avec les habitants. Une aventure au bout du monde, à la fois sportive et humaine, dans un pays qui se révèle de plus en plus être un paradis pour cyclistes.
Si les « motorbikes » ont aujourd’hui remplacé les bicyclettes, le vélo reste encore et toujours le moyen privilégié d’aller à la rencontre des terres du Pays du Dragon et de ceux qui le peuplent. Mais quels sont les top 10 meilleurs destinations pour faire du vélo au Vietnam ? La réponse ici, en 10 destinations. Puisez dans cet article des idées et discutez-en avec une agence francophone locale pour étlaborervotre future découverte du Vietnam à vélo.
Les meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam - Source : internet
La conduite au Vietnam est particulièrement chaotique, stressante, dangereuse et bruyante. En gros, là où le scooter passe, le code de la route trépasse, dans un déluge de klaxonnements. Nous vous recommandons la plus grande prudence en ville, en particulier à Ho Chi Minh-ville et à Hanoi. Préférez – et de loin – les routes secondaires, sur les conseils avisés d’une agence de voyage qui organise des voyages à vélo au Vietnam. De façon générale, souvenez-vous que les règles de circulations ne sont ici que des suggestions et non pas des règles strictes qui seraient par ailleurs interprétées librement avec un sens de l’improvisation déroutant. En théorie, les Vietnamiens roulent sur le côté droit de la route. C’est loin d’être toujours le cas. Les voitures, les motos, les vélos et les piétons ont tendance à converger de toutes les directions, empruntant souvent les deux côtés de la route en fonction de la densité du trafic et du point qu’on veut atteindre. Et enfin, n’oubliez jamais que la priorité n’est ni à droite ni à gauche, mais à celui qui a le plus gros véhicule. Ce qui est rarement le cas d’un cycliste.
Les meilleures saisons pour découvrir le Vietnam à vélo sont le printemps et l’automne. Mais toute visite entre avril/mai et octobre/novembre bénéficiera d’une météo chaude mais agréable, sans trop de précipitations. Vous pouvez aussi opter pour une découverte à vélo du Vietnam entre octobre et février, pour pédaler sous une météo plus fraiche, juste en fin de saison des pluies.
Bon à savoir : Le Vietnam a une forte culture du vélo, vous trouverez des ateliers de réparation un peu partout. Cependant, si vous apportez votre propre cadre haut de gamme, les mécaniciens locaux peuvent ne pas être équipés pour travailler sur votre engin. Sachez que vous pourrez de toute façon en louer sur place très facilement et pour un prix modique.
Découvrir en vélo le Vietnam authentique - Source : internet
La capitale millénaire est riche d’une culture aux multiples influences et malgré la cohue hallucinante de la circulation, certaines zones restent très agréables à découvrir à vélo. Avec ses nombreux parcs et plan d’eau, avec ses vestiges coloniaux et ses ruelles où déguster une excellente street food, Hanoi est parmi le top 10 meilleures destinations pour faire du vélo, destination très agréable à découvrir en vélo. En particulier le complexe du Mausolée d’Ho Chi Minh, dernière demeure du Père Fondateur du Vietnam moderne et, non loin de là, la fameuse pagode au pilier unique, emblème de la ville. Poursuivez par les ruelles du vieux quartier aux façades désuètes et aux trottoirs encombrés (troquez votre vélo contre un cyclo-pousse !), faites le tour du lac de l’épée reconstituée – ou lac de Hoan Kiem – puis dirigez-vous via la rue Phan Dinh Phung vers le lac de l’Ouest, si romantique au coucher du soleil.
Pour être plus au calme, partez pédaler une demi-journée ou une journée complète dans les villages de la proche banlieue de Hanoi, où vous aurez le plaisir de voir la campagne paisible, une autre facette de l’ancienne Thang Long.
Au large de la ville portuaire de Hai Phong, Cat Ba est la plus grande des iles de la fameuse baie d’Halong. Elle donne sur la baie de Lan Ha, réplique intimiste et moins fréquentée que sa célèbre sœur. Cat Ba abrite un Parc National et précisément le village des pêcheurs de Viet Hai qui est dans le top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam. Cette destination offre de très belles balades à vélo dans une jungle préservée, à la très riche biodiversité où cascades, grottes, vallées et plages sont autant d’expériences à vivre en vélo.
On surnomme Ninh Binh la « Baie d’Halong terrestre » pour sa ressemblance avec sa sœur maritime, excepté qu’ici, les majestueux pitons karstiques émergent des rizières et non des eaux du Golfe du Tonkin font cette destination du top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam. Pour varier les plaisirs dans ce petit paradis hors du temps, alternez balades en barque et randos à vélo, découvrant tour à tour grottes et rizières, lagons et falaises calcaires. Dans ce plat pays ancré dans sa ruralité, chaque village est une occasion de rencontres et de partages mémorables.
Le vélo, pour découvrir le Vietnam autrement - Source : localvietnam
A 4 heures de route depuis Hanoi, sortez des sentiers battus dans un décor de rizières en terrasse encore peu connu des voyageurs étrangers. Avec une géographie facile mais demandant tout de même un minimum d’effort physique, cette très belle destination préservée donne à voir des paysages époustouflants de forêts verdoyantes, de vallées profondes ponctuées de roues à eau, de cascades et de piscines naturelles. Terre des Thai et des Muong, vous serez accueilli avec une simplicité chaleureuse et authentique dans leurs pittoresques villages.
Trois grandes pistes attendent les cyclistes aguerris : Pu Luong – Mai Chau (itinéraires de 60 km ou 45 km) et Pu Luong - Parc National de Cuc Phong (avec une extension possible jusqu’à la frontière laotienne). Cette destination a été récemment choisie comme une de top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam.
Bien que très fréquentée, Sapa et sa région restent une destination incontournable que ce soit pour la rando à pied ou en VTT. Rendue célèbre par ses rizières en terrasse et par ses communautés locales aux costumes traditionnels chamarrés, Sa Pa offre un dépaysement grandeur nature à plus de 1 000 m d’altitude. Les possibilités d’y faire des balades en vélo y sont nombreuses, avec des configurations s’adressant à tous, du cycliste amateur au plus aguerri. Complétez votre immersion dans ce Vietnam rural en passant une nuitée au deux chez l’habitant (demandez à une agence locale spécialiste du sur-mesure d’obtenir les autorisations pour vous).
Alternatives possibles : le lac Ba Be, la fameuse boucle de Ha Giang, plus connue des motards que des cyclistes, la région de Mai Chau et celle de Moc Chau…
Le col des nuages, un défi pour l'amateur de randos en vélo - Source : roaradventures
Incontestablement la destination chouchoute de tous les voyageurs ! Comment ne pas tomber sous le charme de ses antiques ruelles dans la douce lueur de ses lampions… Si cet ancien comptoir maritime du 17eme siècle – aujourd’hui inscrit à l’UNESCO – se visite à pied, son attrayante campagne se parcoure tout naturellement à vélo. Un terrain plat et facile à rouler vous fera découvrir rizières, maisons pittoresques, buffles d’eau prenant un bain de boue, jusqu’au village maraicher de Tra Que où vous vous initierez à l’agriculture locale. A Hoi An et ses environs sont les top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam, imprégnez-vous d’un Vietnam vivant au rythme lent de la campagne, avec ses artisans perpétuant des savoir-faire traditionnels puis, après une belle journée de balade, reposez vos jambes dans un restaurant local pour savourer une cuisine locale simple mais délicieuse et parfumée.
A faire absolument dans la région : entre Hue et Da Nang, le col de Van Hai – ou col des nuages – est un défi intéressant pour tout cycliste : une route plutôt technique se faufile entre panoramas époustouflants et montagnes impressionnantes, offrant sensations fortes et expériences uniques au cyclotouriste entrainé (11 km de route avec une pente a 7%).
Connue pour son complexe de monuments historiques qui lui a valu une place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, Hue a été le siège de la dynastie des empereurs Nguyen (1802-1945). Lieu de pouvoir, mais aussi de rayonnement culturel et religieux, la cité occupe un vaste espace le long de la rivière des parfums. Outre la fameuse cité interdite, le site comporte des mausolées et des pagodes éparpillés dans une campagne qu’on se régalera à parcourir à bicyclette. Hue et sa campagne paisible ont ceci de particulier qu’on peut se faire plaisir en vélo et en famille avec des excursion allant d’une demi-journée dans le centre historique, à des randos de 2 jours en direction de Hoi An et de Da Nang. L’ancienne capitale impériale devient ainsi le choix royal de qui veut rayonner en vélo dans le Centre du Pays.
La plus française des villes vietnamiennes est située dans une pinède appartenant au plateau de Lan Biang, aux portes de cette région qu’on appelle le Tay Nguyen : les Hauts Plateaux du Centre Vietnam. Prenez plaisir à rouler jusqu’ au pied de la montagne de Lang Biang, parcourez les sentiers forestiers dans une fraicheur ombragée jusqu’à Ho Chien Tang (Victory Lake) et la vallée de l’amour (Thung Lung Tinh Yeu). Les routes se révèlent agréables dans leur succession de montées et de descentes, traversant de beaux paysages aux cascades spectaculaires. Et peu de monde sait que Da Lat est une de top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam.
Les rizièresdu delta du Mékong - Source : bookmundi
Le parc national de Cat Tien est situé au Sud du Vietnam, à environ 150 km au nord de Ho Chi Minh. Sillonné de nombreux itinéraires orientés VTT, il propose de belles balades à vélo dans la jungle, entre jardin botanique et vieux arbres centenaires. Considéré comme l'un des parcs nationaux les plus dynamiques et les plus intéressants de tout le Vietnam, il intrigue le visiteur par son étonnante variété de primates vivant ici et son lac aux crocodiles. Vu la superficie du site et ses multiples centres d‘intérêt, il est conseillé de rester 2 jours sur place. Vous louerez un vélo au centre touristique principal (comptez 150 000 VND pour 8 heures d’utilisation – Caution de 500 k). Balader en vélo permet de voir beaucoup plus que par une rando à pied, ne vous en privez pas, même si les routes sont par endroit quelque peu bancales. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas enchainer avec une excursion en kayak sur la rivière ? Avec le vélo, le kayak est l'un des meilleurs moyens de découvrir le parc national et de repérer certains de ses plus beaux animaux.
Formidable enchevêtrement de canaux, d’arroyos et de ramifications du Mékong, le Delta du Sud est un monde à part au Vietnam. Entre jungle et vergers luxuriants, entre pagodes khmères et rizières, se faufiler en vélo sur les petites routes buissonnières procure un plaisir inégalé, hors du temps. C'est une de top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam à ne pas rater. A vélo, à pied ou encore en bateau, évadez-vous dans ce paysage étonnant, où la terre flirte avec l’eau et le ciel. Immergez-vous dans l’ambiance unique des marchés flottants au petit matin, dégustez une cuisine audacieuse et généreuse, partagez des moments forts avec une population à l’éternel sourire, voilà ce que permettent des randos en vélo dans le Delta du Sud Vietnam.
Pour réussir votre voyage à vélo, il faut lire ces articles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures destinations pour faire du vélo au Vietnam
Champs obligatoires *