Qui dit Tam Dao dit fraicheur et bon air pur ! Ils sont nombreux, les jeunes de Hanoi à quitter le stress de la capitale pour se retrouver dans la majesté pure de Tam Dao, les weekends. Mais la ville des brumes a bien plus à offrir à celui qui s’y attarde un peu plus longtemps.
La chaine montagneuse de Tam Dao (Trois îles) est dominée par trois sommets émergeant des brumes comme trois ilots émergeant des eaux : Thien Nhi, Thach Ban et Phu Nghia. Cette terre était habitée autrefois par les Cao Lan. Fin 19ème/début du 20ème siècle, les Français découvrent Tam Dao, un lieu de repos idéal pour échapper à la touffeur de la plaine. En 1906, après avoir déplacé la population locale dans un petit village en contrebas, ils débutent la construction de la station d’altitude et ses 3 quartiers : le premier était réservé aux fonctionnaires, les deux autres aux familles de soldats et au personnel de maison. Tam Dao a connu son apogée au début des années 40 avec de belles villas accrochées aux pentes et des installations dédiées aux estivants. Puis, la guerre d’Indochine a éclaté et la station climatique est tombée en désuétude puis en ruine. Ce n’est que depuis peu qu’elle renait des cendres de l’oubli.
Située dans la chaine de montagnes de Tam Dao, Province de Vinh Phuc, à 1 000 m d’altitude, la zone touristique de Tam Dao est éloignée d’environ 80 km au nord de Hanoi. Découverte et aménagée par les colons français à la fin du 19ème siècle, cette zone de villégiature a beaucoup souffert pendant la guerre d’Indochine. Redécouverte assez récemment, celle que les français appelaient « Cascade d’Argent » redevient à petit une destination touristique, prisée essentiellement par les jeunes hanoïens. Station d’altitude par excellence, la destination est connue pour ses sites naturels, culturels et historiques à moins de 2 heures en voiture de la capitale.
Les bus Neway vont directement à Tam Dao. Vous pouvez les prendre au 32 Nguyen Cong Tru ou au 122 Xuan Thuy, à Cau Giay. La gare routière de My Dinh est le point de départ de nombreux bus faisant halte à Vinh Yen. De là, prendre un taxi ou un xe ôm pour se rendre à Tam Dao. Il est conseillé de réserver un peu avant si vous vous déplacez le weekend. Depuis Me Linh Plaza, le bus 01 va en direction de la gare routière de Vinh Yen. De là, prendre le bus 07 qui part pour Tay Thien et demander à descendre à l’arrêt le plus proche de Tam Dao.
Le confort et la flexibilité jouent en la faveur de ce moyen de transport. A réserver auprès d’un voyagiste basé sur Hanoi.
Le trajet est relativement court et facile d’accès ; un itinéraire sympa (en particulier le tronçon aux 13 km de cols…) à faire par ceux qui sont en règle et peuvent donc rouler en scooter. Il suffit de prendre la direction du pont Thang Long - Noi Bai puis de bifurquer vers Phuc Yen – Vinh Yen. Compter 2 petites heures de trajet.
Dernière option pour se rendre à Tam Dao-Vinh Phuc, prendre un billet de train sur la ligne Hanoi-Lao Cai. Descendre en gare de Vinh Yen et prendre soit un bus, soit un taxi ou bien encore un xe ôm pour terminer votre périple jusqu’à Tam Dao.
Réputée pour connaitre 4 saisons en une journée, Tam Dao peut vraiment se visiter à n’importe quel moment de l’année. Y aller l’été est cependant ce qu’il y a de plus appréciable si l’on veut échapper à la lourde chaleur de la Capitale : il règne à cette altitude une fraicheur bienfaisante. Ceux qui aiment le romantisme des brumes hivernales adoreront l’hiver à Tam Dao. Si vous voulez partir à la chasse aux nuages, optez pour un séjour entre fin novembre et janvier, quand les températures sont basses et les brumes bien épaisses.
S’inspirant des maisons sur pilotis traditionnelles, l’église a été construite en 1906 pour être rebâtie en pierre en 1937, selon le style gothique. C’est l’une des quatre églises de pierre les plus célèbres au Vietnam, avec celle de Phat Diem (Ninh Binh), de Sa Pa (Lao Cai) et celle de Nha Trang (Khanh Hoa). Semblant abandonnée, elle fait le bonheur des amateurs de photos insolites et un peu mystérieuses. On y vient également pour des photos de mariages pas tout à fait comme les autres.
Ce sont les Français qui l’ont baptisée ainsi. L’eau limpide tombe d’une hauteur de 50 mètres et forme en arrivant des vagues et des brumes invitant à la rêverie. Le chemin pour y arriver est assez raide à emprunter, mais il offre de belles vues et quelques haltes pour se reposer.
Situé juste à côté de l'église, ce belvédère offre une vue panoramique époustouflante sur la ville embrumée. Probablement un des points les plus spectaculaires du site.
Un des moments forts d’une visite de Tam Dao ! Imaginez un pont de bambou suspendu entre ciel et terre, offrant une vue spectaculaire sur la nature environnante. Les fans d’Instagram apprécieront… Un must absolu.
Situe sur la route menant au sommet de la montagne Thien Nhi, ce temple, accessible après avoir gravi 200 marches, a été construit au 20ème siècle pour y vénérer la princesse Thuong Ngan. Le premier jour et le quinzième jour du mois lunaire, il accueille un festival intéressant.
Haut-lieu de pèlerinage, Tay Thien fait partie des grands centres spirituels du Pays. Serti dans un paysage féerique aux pinèdes millénaires, il est construit juste à côté des anciens monuments antiques de Tay Thien (pagode Tay Thien, temple Quoc Mau Tay Thien Lang Thi Tieu, temple Co, temple Cau, temple Thuong…). Chaque année, le 15 février du calendrier lunaire, s’y tient un grand festival drainant des milliers de croyants venus de tous horizons.
La plus célèbre de toutes : balader dans les ruelles de la ville engloutie par la brume. A partir de 18 heures, une ambiance onirique et mystérieuse s’empare de Tam Dao, de son marché nocturne et ses stands de nourriture locale. D’ailleurs, outre un délicieux com lam ou un plat de chayottes sautées, vous y trouverez des articles confectionnés par les ethnies montagnardes, parfaits comme souvenirs à offrir.
Une autre attraction est la piscine et son point de vue imprenable sur la région ; vous la trouverez dans le complexe « Belvedere Tam Dao » situé sur la route nationale 2B.
Les amateurs de golf seront ravis d’apprendre que le Tam Dao Golf and Resort propose un terrain aux normes internationales et au design contemporain.
Et enfin, comment ne pas citer le Parc National de Tam Dao et ses pistes de trekking. Situé au cœur de la chaine montagneuse, il abrite quelques espèces rares d’animaux et de plantes, ainsi que le plus grand centre de sauvetage des ours au Vietnam. A peine moins physique, un trek à la conquête du pic de Rung Rinh vous attend à une vingtaine de kilomètres du centre-ville.
Destination à découvrir, Tam Dao peut tout à fait s’intégrer dans un programme de 15 jours au Vietnam, comme par exemple ces top 10 meilleures excursion au départ de Hanoi.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Tam Dao, destination fraicheur près de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Tam Dao, destination fraicheur près de Hanoi
Champs obligatoires *