Poisson notopterus notopterus (poisson-couteau) 300 gr
Os de porc 400 gr
Viande hachée 150 gr
Tofu frit 150 gr
Peau de porc 100 gr
5 œufs de caille
Oignons verts/ciboules/ciboulettes émincés 20 gr
Oignon violet/échalotes émincé 20 gr
Piment émincé 7 gr
Margose/concombre amer 2 pièces
Aubergine ronde 1 fruit
5 piments
Niébé 100 gr
Gombo 5 pièces
3 tomates
Radis blanc 200 gr
Huile de cuisson 200 ml
Épices 10 gr (assaisonnement en poudre/sauce de poisson/sucre blanc/poivre)
Vous devriez choisir d’acheter du concombre amer de taille modérée, doté de petites épines et d’une peau vert foncé.
Il ne faut pas choisir un concombre amer trop gros, vert et à la peau brillante car il peut contenir des stimulants de croissance.
Si vous achetez du concombre amer sur les marchés traditionnels, il faudra y aller tôt le matin car l'environnement extérieur n'est pas propice à la conservation des produits agricoles et surtout vous aurez plus de choix.
Lavez le concombre amer et l'aubergine, coupez-les en cercles d'environ 3 cm d'épaisseur, coupez les tomates en deux horizontalement, puis utilisez des baguettes ou une cuillère pour retirer les graines.
Photo crédit : intenet (Comment couper les légumes)
Photo crédit (Comment couper piment niébé et gombo)
Faire bouillir les œufs de caille et les éplucher proprement. Faire tremper la peau de porc (bóng) dans l'eau, la laver soigneusement et la couper en bouchées. Lavez le tofu et égouttez-le.
Photo crédit : internet (Les autres ingrédients)
Faites bouillir le concombre amer et les niébés dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes, puis sortez-les. Faire revenir légèrement le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré.
Astuces :
Après avoir coupé les aubergines, vous devez les tremper dans de l'eau salée et du citron dilué pour éviter qu'elles ne noircissent.
Utilisez un couteau pour couper le gombo et le piment dans le sens de la longueur, en retirant tous les graines. Coupez le dessus du niébé. Lavez le radis blanc, épluchez-le et coupez-le en petits morceaux.
Vous devez choisir un piment rouge mûr, non épicé et n'oubliez pas de porter des gants lors de la coupe.
Vous devez choisir des niébés longs.
Pour les radis blancs, choisissez-en des à peau lisse et effilée vers la queue.
Mettez le tofu dans une poêle d'huile chaude, faites-le frire à feu doux, en le retournant fréquemment pour aider le tofu à dorer uniformément.
Lorsque le tofu devient jaune clair, augmentez le feu à moyen, utilisez des baguettes pour remuer rapidement jusqu'à ce qu'il soit doré uniformément, retirez-le et éteignez le feu.
Mettez 1,3 litre d'eau dans la marmite avec les os de porc et le radis blanc et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 30 minutes, filtrez pour obtenir le bouillon.
Poursuivez la cuisson du bouillon filtré, ajoutez 20 gr de poudre d'assaisonnement, 20 gr de sucre candi, 5 gr de sel et remuez bien. Enfin, ajoutez le tofu frit, la peau de porc, portez à ébullition puis éteignez le feu.
Astuces : comment préparer des os de porc propres et sans odeur ?
Lorsque vous achetez des os de porc, vous devez les faire tremper dans de l'eau salée diluée pendant environ 1 heure pour éliminer le sang coincé dans les os et la moelle.
Ensuite, vous lavez soigneusement, blanchissez dans l'eau bouillante pendant environ 5 minutes, rincez à nouveau et égouttez.
Ajoutez le poisson avec la viande hachée et utilisez un pilon pour rendre le mélange plus moelleux. Ajoutez ensuite les oignons verts, les oignons violets et le piment émincé ainsi que 30 gr de sucre blanc, 20 gr d'assaisonnement en poudre, 15 ml de sauce de poisson, 5 gr de poivre, 15 ml d'huile de cuisson.
Utilisez le pilon pour continuer à pétrir jusqu'à ce que le mélange soit uniformément mélangé.
Utilisez une cuillère pour prélever une quantité suffisante de garniture, farcissez-la dans chaque légume, puis appuyez fermement pour éviter que la garniture ne sorte. Prenez une autre portion de garniture pour enrouler autour de l'œuf de caille.
Photo crédit : internet (Garniture du concombre amer)
Photo crédit : internet (Farcissez-la dans chaque légume)
Conseils pour vous :
Vous devez bien égoutter les ingrédients afin que la garniture puisse coller plus facilement.
Pour le gombo et le piment, vous devez les farcir de la tête à la queue, en appuyant doucement pour rendre la garniture plus serrée.
Ajoutez suffisamment d'huile dans la poêle pour couvrir la moitié des légumes afin que les galettes de poisson cuisent uniformément, soient dorées et ne brûlent pas. Lors de la friture, utilisez un feu moyen et retournez les deux côtés jusqu'à ce que les légumes soient dorés.
Ensuite, sortez-le et posez-le sur une assiette recouverte de papier absorbant l'huile.
Conseils pour vous :
Si vous avez peur que l'huile éclabousse lors de la friture, vous pouvez attendre que l'huile bout et ajouter 1 piment ou un peu de sel dans la poêle.
Vous pouvez également frotter du citron au fond de la poêle avant de le faire frire pour réduire la quantité d'huile éclaboussée.
Mettez les légumes dans la marmite de bouillon, gardez-le au chaud sur le feu ou vous pouvez mettre les légumes dans un bol, puis ajoutez le bouillon bouillant dans le bol, ajoutez la peau de porc, le tofu, saupoudrez d'oignons verts/ciboules et de poivre et vous obtenez immédiatement un délicieux bol de soupe margose/concombre amer.
Photo crédit : internet (Un délicieux bol de soupe margose)
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Soupe margose (concombre amer) et piment farci
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Soupe margose (concombre amer) et piment farci
Champs obligatoires *