Longues plages de sable blanc, mer cristalline et îles paradisiaques… Le Cambodge ne se résume pas qu’aux seuls temples d’Angkor !
Si les stations balnéaires de Thaïlande et du Vietnam restent les destinations la plus réputées du Sud-Est asiatique, le Cambodge n’a rien à envier lorsqu’il s’agit de plages de sable blanc bordées de cocotiers et s’ouvrant sur des eaux turquoise. Avec plus de 400 km de littoral et quelques iles aux décors de carte postale, le Cambodge vous invite à venir découvrir ses trésors balnéaires méconnus.
Somo svakom ! Bienvenue !
Le Cambodge est aussi une destination balnéaire - Source : Internet
Le tout premier point de rendez-vous d’un séjour balnéaire au Cambodge est incontestablement Sihanoukville, une cité par ailleurs très facile d’accès depuis Phnom Penh, la capitale.
Le moyen le plus simple et le plus populaire est le bus ou le mini-van (plus confortable), qui rejoint la destination en 3h via la Nationale 4, pour un coût entre 11 USD et 18 USD. Sinon, vous pouvez opter pour le train, il vous en coûtera entre 5 USD et 10 USD, pour un voyage de 6 heures. Une autre option, au tarif à négocier, est le taxi climatisé, très populaire ici.
Bon à savoir :
Il existe des lignes de bus entre Koh Rong et Sihanoukville, qui longent de pittoresques paysages et traversent les montagnes de Cardamome. Le temps de trajet est d’environ 5 heures. Sachez également que depuis Siem Reap, le bus mettra 10 heures minimum pour rejoindre Sihanoukville.
Pour information :
Situé à environ 20 km du centre-ville, l’aéroport international de Sihanoukville reçoit quotidiennement les vols internationaux au départ de Kuala Lumpur, Kunming, Hong Kong, Hô Chi Minh-ville, etc. Si vous souhaitez faire un combiné Vietnam-Cambodge, par exemple, sachez qu’il vous faudra environ 55 minutes depuis l’ex Saigon pour rejoindre Sihanoukville sur un vol opéré par Vietnam Airlines, VietJet Air ou encore Cambodia Angkor Air. Si vous êtes à Siem Reap, comptez une heure de vol, avec un départ quotidien à 15h30.
Globalement, le Cambodge connait un climat tropical, avec des températures élevées tout au long l'année et où le calendrier est rythmé par la saison des pluies dite mousson (d'avril à octobre) et la saison sèche, le reste de l’année, soit de novembre à mars. On privilégiera cette dernière pour visiter le Royaume des Sourires, car les précipitations sont moins fréquentes et les températures, plus douces, oscillent entre 25°C et 30°C.
Pour ce qui est d’un séjour balnéaire au Cambodge, les destinations sont reparties sur le littoral Sud-Ouest, baigné par les eaux du Golfe de Thaïlande. Ce chapelet de plages et de paysages idylliques s’égrène idéalement de décembre à février (on peut pousser jusqu’en avril, sous réserve d’aimer les grosses chaleurs). On évitera la période couvrant juillet à septembre, pour cause de mousson prenant ses aises quasiment au quotidien. Quant aux températures de l'eau, si elles varient, c’est en restant autour des 28°C, parfait pour se baigner (très) confortablement.
Le Cambodge possède aussi de très belles plages - Source : Internet
Connue autrefois sous le nom de Kompong Som, littéralement « port agréable », Sihanoukville a pris, à sa fondation en 1958, le nom d’un ancien roi du royaume du Cambodge, Norodom Sihanouk.
Cité portuaire du Sud du pays située à plus de 200 km de Phnom Penh, Sihanoukville possède le seul port en eau profonde du Cambodge et offre au voyageur en quête de farniente balnéaire de belles plages ayant pour nom Victory Beach, Lamherkay Beach, Koh Pos Beach, Independence Beach, Sokha Beach, Serendipity Beach, Ochheuteal Beach et Otres Beach. Au large de la cité côtière s’éparpillent plus d’une douzaine d’iles aux plages toutes plus splendides les unes que les autres.
Sihanoukville, plage Otres - Source : Shutterstock
Si vous recherchez le calme et l'intimité, privilégiez les plages de Victory et d'Otres, cette dernière offrant 3 km de sable blanc bordés d’une eau couleur d’azur se confondant avec le bleu du ciel. Tout son contraire, la plage de Serendipity qui, elle, est réputée pour ses animations festives en soirée. Située au cœur du parc national du même nom, la plage de Ream vous donnera l'impression d'être seul au monde. Toujours dans le parc, ne manquez pas une Robinsonnade sur les iles désertes et tout simplement magiques de Koh Thmei et de Koh Seh. Mais peut-être préférerez-vous Victory Beach, à l’atmosphère romantique ou bien encore Occheutal Beach, pour la richesse de son offre d’activités nautiques.
Sokha Beach, une des plus belles plages du Cambodge - Source : Internet
Propriété privée du complexe hôtelier qui la domine, cette plage est un peu à part. Considérée comme l’une des plus belles plages du Cambodge, elle est aussi l’une des plus coûteuses. Si elle est, bien entendu, réservée aux clients de l’hôtel, elle est également accessible à ceux qui ont les moyens de payer pour une journée de farniente rythmée par quelques activités nautiques.
Bon à savoir : longue de plus d’un kilomètre, seule une petite portion de Sokha Beach est ouverte gratuitement au public.
Koh Rong, les Maldives du Cambodge - Source : Internet
Adorable confetti tropical, l’île de Koh Rong, est accessible en bateau depuis Sihanoukville (comptez 20 minutes de traversée).
Vous y découvrirez plus de 40 km de plages de sable ivoire presque désertes, bordées par une eau turquoise. Les passionnés de plongée se régaleront du spectacle de l’incroyable richesse des fonds marins. Pour ceux qui préfèrent bronzette et farniente, ces plages sont une invitation totalement irrésistible à ne rien faire, mais à le faire bien. On peut y séjourner une nuit… ou plus si affinités !
Bon à savoir :
Réputée pour être les Maldives du Cambodge, Koh Rong est une destination festive, où ceux qui recherchent le calme et l’intimité se dirigeront avant tout vers les plages de Sok San Beach ou de Long Set Beach.
Lazy Beach, la bien nommée - Source : 1001 Beaches
Depuis Sihanoukville, il faut 2 heures de bateau pour rejoindre l’île de Koh Rong Samloem. Ici, Lazy Beach deviendra vite votre plage préférée si vous aimez pratiquer des activités nautiques. Ombragée de pins et point de départ pour des randos sur l’ile, cette plage– privée, donc avec accès payant - est régulièrement nettoyée pour vous faire profiter confortablement de son sable doré. N’oubliez pas de profiter d’un bungalow en bord de la mer pour admirer le flamboyant coucher du soleil.
Bon à savoir :
On accède à la plage par une petite rando dans la jungle, sous les regards moqueurs des hôtes de ces lieux, les singes.
Cette île quasi déserte et paradisiaque est une superbe invitation à vivre comme Robinson Crusoé ! On y arrive en bateau depuis Otres Beach pour 12 $ environ et on y séjourne en mode bungalow dans un homestay, un peu comme à Crusoé Island ou Coral Beach. Malgré un confort limité, vous pourrez profiter au maximum de la baignade et de la plongée dans l’eau turquoise, puis en fin de journée, admirer le coucher de soleil, allongé sur un hamac. Quelle autre définition de paradis donneriez-vous ?
Koh Kong, la plus thailandaise des iles du Cambodge - Source : cambodia-roads
Province côtière située au Sud-Ouest du pays, Koh Kong est à la fois l’une des plus vastes provinces du royaume et à la fois une destination incontournable lors de votre séjour balnéaire aux plus belles plages au Cambodge.
Totalement à l’écart du tourisme de masse, Koh Kong a des airs de Thaïlande, sa voisine. Sauvage et de toute beauté, paradis oublié avec vue sur le Golf du Siam et la chaîne des Cardamones, l’ile de Koh Kong propose de découvrir chutes d’eau, faune et flore, dans un cadre exceptionnel.
Kampot, son poivre et ses plages - Source : Lonely Planet
Capitale de la Province de même nom posée en bordure du golfe de Thaïlande, Kampot est à environ 4 heures de voiture de Phnom Penh.
Surplombée par le massif de Bokor, la ville a longtemps été le seul port du Cambodge, avant la fondation de Sihanoukville. Etait connu aussi un rocher près de l’entrée du port, du nom de Rosita Rock, baptisé ainsi d’après le nom d’un des nombreux bateaux qui venaient s’y empaler accidentellement.
Avec son ambiance détendue et ses paysages hypnotiques, Kampot a bâti sa popularité – outre son poivre réputé jusqu’à l’international – sur ses plages paisibles invitant à la sérénité contemplative. Perle encore cachée d’Asie du Sud-Est, Kampot est un petit bout de paradis pour les amateurs de farniente sur le sable chaud ou de baignades rafraîchissantes dans les eaux du Golfe du Siam. La plage de Kampot s’avère être un point de vue unique pour admirer le coucher de soleil, dans une atmosphère intemporelle. La station balnéaire de Kampot est accessible gratuitement et offre toutes la facilites auxquelles s’attendre à la plage. Destination balnéaire idéale pour le voyageur en quête de détente, de nature et de découvertes culturelles, ses plages magnifiques, sa nature préservée, son histoire riche et sa gastronomie savoureuse font de cette charmante ville côtière une destination incontournable en Asie du Sud-Est.
Parmi les plages les plus prisées de Kampot, Kep, est une petite station balnéaire à seulement quelques kilomètres de là.
Kep, ancienne station balnéaire française - Source : Bookaway
Fondée en 1908, dans un Cambodge sous protectorat français, Kep est située à un peu moins de 180 km au Sud-Ouest de Phnom Penh et à 25 km de Kampot, soit à quelques kilomètres de Ha Tien, la ville-frontière entre le Cambodge et le Vietnam.
Station balnéaire la plus réputée et la plus prestigieuse de tout le pays, Kep voyait les colons français venir passer ici leurs vacances. Toutefois, en 1954, ils quitteront le Cambodge, donnant ainsi l’occasion au prince Norodom Sihanouk de faire de Kep le Saint-Tropez du Sud-Est asiatique. La bourgade devient alors la destination chic des Cambodgiens des années 1960, un parent du roi y a une résidence avec vue sur le Golfe de Thaïlande. 1975 assiste avec horreur à la destruction de Kep par les Khmers Rouges, qui voient en elle un des symboles de la décadence bourgeoise. Il faudra attendre les années 2000 pour la voir renaitre enfin de ses cendres, accompagnée de ravissantes demeures de charme. De nos jours, idéalement située à seulement deux heures de route de Phnom Penh, Kep est devenue une étape balnéaire incontournable sans pour autant y perdre son âme… pour le moment. Réputée pour sa cuisine – ou plutôt pour le crabe qui participe activement au rayonnement de sa cuisine – Kep offre, outre ses plaisirs balnéaires, une destination de charme au large : l’ile aux lapins.
Koh Tonsay, l'ile aux lapins - Source : Internet
Si Koh Tun Say est surnommée l’ile aux lapins, ce n’est pas pour héberger ces sympathiques Léporidés, mais tout simplement parce que sa forme fait penser (avec une dose certaine d’imagination) à la silhouette d’un lapin.
Elle est donc située au large de Kep, non loin de la frontière vietnamienne. Principale attraction touristique de Kep, Koh Tonsay peut s’enorgueillir de proposer les plus belles plages de la région. Pour changer du farniente, l’ile se découvre facilement en une demi-journée de marche, à la découverte des habitations locales le long des plages, nichées dans une flore magnifique.
Bon à savoir :
Pas encore touchée par le tourisme de masse, l’ile offre – dans un confort très modeste – la possibilité d’y passer une nuit (ou plus…), dans un bungalow, les pieds dans l’eau transparente, des étoiles plein les yeux…
Pour préparer au mieux votre voyage au Cambodge
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Séjours balnéaires aux plus belles plages au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Séjours balnéaires aux plus belles plages au Cambodge
Champs obligatoires *