Ce mercredi 5 septembre, c’était la rentrée scolaire pour environ 24 millions d’élèves et d’étudiants vietnamiens, soit près d’un quart de la population du pays. Une rentrée dans la joie malgré les contraintes imposées par la COVID-19.
Les cérémonies se sont déroulées selon les contraintes liées à la pandémie. Ainsi celles de Da Nang ont-elles été retransmises en ligne, alors que d'autres ont été écourtées après avoir soigneusement préparé toutes les mesures de sécurité (prendre la température, se laver les mains, porter un masque et respecter les distanciations sanitaires) afin d’accueillir les élèves dans les écoles en toute sécurité. La plupart des écoles n'ont organisé que la partie cérémonielle et supprimé du programme d'ouverture la partie festive, pour limiter le rassemblement de trop d'élèves dans les cours d'école et éviter ainsi tout risque de contagion/propagation.
Après avoir vécu une année 2019 atypique sous la bannière du slogan "l'école est suspendue, mais l'apprentissage continue", élèves et enseignants, masques sur le visage et conseils de sécurité en tête, entrent dans une année 2020/2021 spéciale à plus d'un titre : le secteur de l'éducation entame un profond remaniement, tant dans ses structures que dans ses missions. La volonté des autorités étant de tirer vers le haut l'éducation, notamment en améliorant la qualité et la normalisation des enseignants et des administrateurs de l’éducation à tous les niveaux et en déployant judicieusement le réseau des établissements d’enseignement et de formation dans tout le pays. Le tout sur fond de pandémie dont on ne connait ni les complications ni l'issue.
Souhaitons à tous courage et succès !
Elèves et étudiants se repartissent ainsi :
5.5 millions dans les écoles maternelles
17 millions dans le primaire et le secondaire
1.5 millions dans l'enseignement supérieur
Quant aux chiffres de la pandémie, ils restent stables : 1.049 cas confirmés, dont 815 cas guéris. Le bilan des décès reste à 35. Le pays compte 691 infections locales, dont 551 cas détectés depuis le 25 juillet. Parmi les patients en cours de traitement, 27 ont été testés négatifs au virus une fois ; 24 autres, deux fois ; et 35, trois fois.
Les gestes barrière sont toujours d'actualité et l'utilisation de l'application sur smartphone "Bluezone" est régulièrement téléchargée et utilisée efficacement.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel