Photo crédit : internet (Les touristes explorent les champs en terrasses de Pu Luong)
S’il est vrai que Sapa est devenue une destination très fréquentée, victime de son propre succès, il reste encore, pour qui sait où aller, des endroits et des charmes authentiques à profiter à Sapa, aux alentours. D’autres se tournent vers d’autres villages, moins populaires, comme par exemple à Pu Luong. C’est une destination prisée des amoureux de la nature et des randonneurs, offrant des véritables sentiers de randonnée pittoresques. Randonnée et trek à Sapa ou Pu Luong ?
Repérée au tout début des années 1900 pour son climat et son somptueux décor de rizières en terrasse, Sapa voit le jour pendant la période coloniale française. Les premières pierres de la station d’altitude sont posées en 1909. Ce sera le sanatorium militaire. Pour cela, on expulse vers le village de Sin Chai les habitants d’un village Hmong du nom de Sapa et on rase le village en question. Puis les premières villas pour les civils apparaissent en 1918 et la ligne de chemin de fer reliant la Hai Phong à Lao Cai se termine en 1920. Des lors, le village deviendra une destination estivale très prisée des notables du nord Vietnam, en particulier de Hanoi. La guerre d’indépendance du Vietnam provoquera en 1950 l’abandon de Sapa au Viet Minh, l’aviation française achevant de mettre à bas ce qui restait du village. 1979, la guerre sino-vietnamienne n’arrangera pas les choses, brulant les forêts alentours et mettant en ruines ce qui pouvait encore l’être. Sapa ne sera rebâtie que dans les années 90, pour devenir la destination touristique que l’on connait aujourd‘hui.
Photo crédit : internet (Magnifique capture d'un matin dans les hautes montagnes du nord, Sapa)
Les efforts engagés dans les années 1990 ont porté leurs fruits, Sapa est aujourd'hui la destination du nord Vietnam préférée des touristes locaux et étrangers. À 350 km au nord-ouest de Hanoi, la perle du Tonkin dans l'écrin des "Alpes tonkinoises" charme irrésistiblement le voyageur avec ses rizières en terrasse, ses vallées encaissées sous le regard majestueux du Fansipan. Une contrée fascinante qui abrite plus d'une vingtaine de groupes ethniques. Les H'Mong, Dzao et Giay constituent les communautés locales les plus importantes. Et au gré de vos randos traversant des petits hameaux d'une poignée d'habitants, vous y croiserez Phu La, Ha Nhi et Si La, modestes représentants de cultures uniques.
Il existe encore quelques belles initiatives et d'authentiques structures pour le touriste responsable et soucieux de son impact. Et tant qu'il y aura des rizières en terrasse et des hommes et des femmes pour les entretenir, Sapa sera toujours Sapa.
Photo crédit : internet (Ville de Sapa 2024)
Renommé comme le mélange écologique éloigné de l’air urbain, Pu Luong est une véritable destination écologique incroyable à 3 heures de route au nord-ouest de la capitale. La beauté nichée de cette zone est dévoilée non seulement dans le panorama des paysages naturels spectaculaires mais encore dans le rythme paisible de la vie quotidienne chez des villages des minorités locales, les Muong et Thaï. Pu Luong est une immense zone de montagne dans le dialecte autochtone, figure parmi des destinations les mieux préservées loin de tourisme de masse en montant son charme unique offert par la nature qui favorise des randonnées à la recherche du sommet du bonheur : de vastes champs de rizières en terrasse, des forêts de bambou, des cascades incroyables en harmonie des petits villages sur pilotis, des roues à eau (noria)…
Photo crédit : internet (Chaque petit village à Pu Luong est un véritable parcours de randonnée)
À 1.700 mètres d'altitude, le taux d’humidité élevé de la région tropicale rend parfois difficile l'atmosphère hivernal de Pu Luong. Pourtant, c’est toujours une belle occasion de monter les sommets de cette zone pour contempler la mosaïque panoramique des paysages bien préservés naturellement. En rencontrant des villageois durant les randonnées, l’image en harmonie entre la nature et les habitants locaux favorise une compréhension au profondeur de la civilisation campagnarde dans les zones montagneuses vietnamiennes. Les guides locaux et professionnels sont toujours disponibles à accompagner des chercheurs d’aventure à la découverte au cœur de la nature en traversant les sentiers des forêts jusqu’aux grottes extraordinaires et cascades splendides en profitant des moments rafraîchis dans les ruisseaux merveilleux.
Photo crédit : internet (Spectacle de danse traditionnelle des Thai)
Au pied des chemins parcourant la vallée de Pu Luong, il ne faut pas manquer la beauté exceptionnelle des rizières en terrasse. Lors des balades paisibles pour plonger dans la mer dorée de riz pendant les mois de juin et d’octobre, cette opportunité unique est offerte aux touristes de Pu Luong des moments de détente inoubliables sous l’ambiance folklorique de la campagne. Les rires des enfants, le chant des bambous frappés et le murmure du vent parfumé par le riz mûr composent la symphonie remarquable pour des voyageurs de ce territoire poétique. À côté des paysages à couper le souple privilégiés par la nature, la magnificence de la nature est encore masquée dans de merveilleuses grottes souterraines qui offrent le spectacle original composé des œuvres sculptures naturelles et des jeux de lumière. Avec le relief calcaire, les grottes cachées dans la réserve de Pu Luong sont formées, depuis des millions d’années, par l’érosion hydrochimique et hydraulique des roches. C’est la formation karstique de ces cavernes qui crée un jardin des rochers en diverses formes dont le nom est baptisé par des autochtones. La grotte de Kho Muong figure fortement parmi les grottes les plus attrayantes qui ont été découvertes de cette région.
Photo crédit : internet (Le chemin vers le bonheur de découverte authentique)
Pu Luong dispose un temps clément, son climat est identique à celui de Mai Chau et particulièrement agréable tout au long de l’année. Avec des bonnes conditions météorologiques, il vous est possible de visiter l’endroit à n’importe quel moment de l’année. Vous remarquerez à Pu Luong, il y a deux saisons de riz. Néanmoins, le moment idéal pour se rendre à Pu Luong est de mai à octobre.
Magnifique destination en toute saison, Pu Luong bénéfice d’un climat particulièrement tempéré, propice pour les sorties, treks et randos à travers sa forêt luxuriante. Néanmoins, si vous vous rendez à Pu Luong entre mai et octobre, vous allez probablement apercevoir de la couleur dorée du riz mûr. Et durant les autres moments de l’année, vous verrez la couleur vert dominante des rizières ainsi que les activités agricoles sur les champs en terrasses.
Notons que : Si vous partez en hiver c’est-à-dire à partir de novembre, vous devez prévoir des chaussures et des vêtements chauds adaptés en fonction du temps brumeux et froid à Pu Luong.
Photo crédit : internet (Le guide local vous accompagne dans chaque étape)
La réserve naturelle de Pu Luong est le paradis incontesté des randonneurs ! Aux portes de Hanoi, zen et volupté vous donnent rendez-vous dans une nature magique parsemée de charmants petits villages rafraichis de cascades. De la rando tranquille traversant les hameaux au trekking de plusieurs jours, vous aurez le choix.
Programme en bref :
Jour 1 : Village de Son Ba Muoi – Village de Hieu – Cascade de Hieu
Jour 2 : Mont Pu Luong – Village de Don
Jour 3 : Village de Kho Muong – Grotte de Kho Muong – Marché de Pho Don
Une randonnée paisible qui traverse de nombreux villages perdus. Après être passé par quelques étapes un plus abruptes, vous aurez en récompense les sourires lumineux des enfants de ces villages éloignés de Pu Luong.
Photo crédit : internet (Petite maison nichée entre les champs)
Programme en bref :
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – Pu Luong (Déjeuner, Diner)
Jour 2 : Hang Kia – Eo Ken – Kho Muong (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 3 : Kho Muong – Nua – Hin (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 4 : Hin – Son (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 5 : Son – Ton – Van (Petit-Déjeuner, Déjeuner)
Un beau circuit de trek de 5 jours au cœur de la réserve de Pu Luong qui vous mènera dans tous les coins et recoins de cette réserve naturelle fascinante. Avec les Thai blanc et noir, les Muong vivent sur ces terres bénies des dieux. Au départ de Kho Muong (Attention, c'est assez ardu pour y arriver), vous pourrez emprunter les pistes qui mènent à Uoi, Pho Doan, Quan… Autant de villages ayant préservé leurs rythmes de vie traditionnels.
Photo crédit : internet (Une traversée de la forêt bambou)
Programme en bref :
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – Hang Kia (Déjeuner, Diner)
Jour 2 : Hang Kia – Village de Van (4 – 5 heures de trek) (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 3 : Village Van – Xam Khoe (4 – 5 heures de trek) (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 4 : Xam Khoe – Poom Coom (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 5 : Mai Chau – Pu Luong (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 6 : Village Hang – Village Eo Ken – Village Kho Muong (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 7 : Kho Muong – Trek aux village Nua et Hin (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 8 : Trek du village Hin au village Son (Petit-Déjeuner, Déjeuner, Diner)
Jour 9 : Village Son – village de Ton – Hanoi (Déjeuner, Diner)
Photo crédit : internet (Sortie de forêt pour rejoindre le village)
Un très beau circuit de trek 9 jours de Mai Chau à Pu Luong sous le double signe de la Nature et des Hommes. C’est le trek le plus vendu dans cette belle vallée, pays des Thais et des Muongs. Avec ses 1.700 mètres d’altitude, le point culminant de Pu Luong vous défie de faire une ascension fascinante. Quittez la tranquillité des champs et des rizières et armez-vous de courage : la récompense au sommet vaut bien tous ces efforts.
Nos recommandations pour les lecteurs sur les sujets tels que :
=> Randonnée à Pu Luong en 3 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Randonnée et trek à Sapa ou Pu Luong ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Randonnée et trek à Sapa ou Pu Luong ?
Champs obligatoires *