Vous avez envie d’explorer les randonnées passionnantes et surtout loin de la foule durant une semaine ? Direction les montagnes du Haut - Tonkin où les paysages majestueux offrent de nombreuses pistes de trek sur quelques jours jusqu’à plusieurs jours. Nul besoin d’aller à Sapa qui est envahi par des touristes de partout, on partage avec vous des endroits pleins de surprises qui rêvent les randonneurs en quête de sortir hors des sentiers battus. L’une bourgade reculée de Lao Cai, l’autre à l’extrême nord de Ha Giang, Bac Ha et Hoang Su Phi, chacune son charme, ont tout pour vous faire vivre une aventure des plus inoubliables en 7 jours.
Ce circuit randonnée de Bac Ha à Hoang Su Phi 7 jours vous emmènera à la découverte des régions à la beauté brute comme au bout du monde entre montagnes grandioses et rizières en terrasse spectaculaires, villages authentiques et marchés ethniques colorés.
+ Randonner à travers les pistes sauvages et magnifiques où se nichent villages paisibles et marchés authentiques,
+ Profiter des rizières en terrasses parmi les plus belles du Vietnam à Hoang Su Phi classée au patrimoine national,
+ Explorer des marchés ethniques hauts en couleurs à Bac Ha et dans les alentours,
+ S’immerger dans la vie locale en séjournant chez l’habitant des ethnies Hmong, Dao, Tay, Nung…
Lao Cai - Bac Ha – Ban Lien – San Chu Van - Ta Cu Ty – Xin Man – Hoang Su Phi – Hanoi
Le district montagneux de Bac Ha se situe à environ 70 km du centre-ville de Lao Cai et à plus de 300 km de Hanoi. Perché à près de 1200 mètres, Bac Ha connaît un climat tempéré avec des températures moyennes annuelles de 25 degrés. Peuplé par 14 communautés ethniques dont les Hmong occupent près de la moitié, l’endroit reste un des districts en difficulté de la province de Lao Cai. Surnommé plateau blanc pour ses splendides prairies de pruniers en fleurs au printemps, Bac Ha vous plongera dans un cadre naturel sauvage où est pittoresque.
Le marché hebdomadaire de Bac Ha connu parmi les plus connus du nord-ouest est à voir absolument lors d’un passage à Bac Ha. Situé à près de 70 km de la ville de Lao Cai, il est tenu tous les dimanches matin pour la grande joie des habitants et des visiteurs. Outre une large gamme de produits pour le quotidien, de tissus et brocatelles, on y trouve aussi volailles, buffles, chevaux…qui doivent éveiller toutes vos curiosités. La visite du marché permet de voir également les femmes Hmong, Dao, Tay revêtues des tenues traditionnelles chatoyantes.
Chaque jour son lot de surprises, les autres marchés parsemés dans les alentours de Bac Ha ne manquent pas pour ralentir le pas des visiteurs durant toute la semaine. Le marché Can Cau du samedi à 13km de Bac Ha et un peu plus loin, le marché Sin Cheng du mercredi qui peu fréquentés, valent vraiment le détour pour leur authenticité. Les marchés Cao Son, Lung Phinh, Muong Hum, Ban Lien…vous attendent eux aussi d’autres jours pour une visite haute en couleur.
Que voir à Bac Ha? Palais du roi Hmong, temple de Bac Ha, Hang Tien ou grotte aux fées, village de Pho connu pour son fameux alcool de mais, course hippique annuelle de juin…
Un des deux districts frontaliers de Ha Giang, la région montagneuse de Hoang Su Phi se trouve à 80 km de la ville de Ha Giang et à 280 km de Hanoi. Pays de 12 groupes ethniques dont les Nung, Dao et Hmong sont les plus nombreux, ce terroir reculé doit sa réputation à des rizières en terrasse extraordinaires classées au Patrimoine naturel national. Des reliefs variés et escarpés, des paysages grandioses mêlant rizières en terrasse et collines de théiers séculaires, cascades et forêt primitive, Hoang Su Phi se conjugue parfaitement avec Bac Ha pour faire une randonnée à l’écart de la masse.
Photo : Nam Nguyen
A votre arrivée à Bac Ha en après-midi, commencez vos premiers pas à la découverte du petit village Ban Lien à quelque 30 km de Lao Cai. Situé en plein cœur d’un environnement préservé et principalement habité par les Tay, Ban Lien vous accueille pour débuter une belle randonnée pédestre ou à moto autour des rizières en terrasse, collines de thés, jungle et cascades.
Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de visiter le marché de Bac Ha du dimanche, le marché ethnique de Ban Lien qui se déroule tous les jeudis a de quoi remplir une journée riche de souvenirs.
Après des heures en route et à travers des sentiers vallonnés, un moment de détente autour d’un repas avec une famille locale permet de recharger l'énergie et de savourer également une étonnante hospitalité. Séjourner chez l’habitant à Ban Lien est une expérience inédite pour aller au plus près des Tay, Hmong, Dao….
Bon à savoir
Deux options possibles pour aller de Hanoi à Bac Ha à choisir selon vos envies, soit en bus touristique Hanoi – Bac Ha, soit en train Hanoi – Lao Cai puis en bus Lao Cai – Bac Ha (60 km).
+ Distance Hanoi – Bac Ha: 317 km
+ Bus Hanoi – Bac Ha : de 5 à 6h de route
+ Train Hanoi – Lao Cai : de 7h à 8h de route
Pour ce 2er jour à Bac Ha, commencez la randonnée en arpentant des sentiers sauvages jusqu’au village San Chu Van trouvé au cœur d’une vallée verdoyante. Consacrez la journée à explorer ce hameau des Hmong et ses alentours.
Dîner et nuit chez l’habitant à San Chu Van.
Jour 3 : San Chu Van – village de Ta Cu Ty
Au départ de San Chu Van, le périple se poursuit à travers des rizières et des petits hameaux en direction du village de Ta Cu Ty pays des Dao noir. Située à 1500 mètres d’altitude, cette commune est réputée pour ses plantations de théier Shan Tuyet dont la saveur doit convaincre les plus exigeants.
Dîner et nuit chez l’habitant à Ta Cu Ty.
Photo : Trang Xuan Cuong
Jour 4 : Ta Cu Ty - Xin Man – village de Ngo
Pour cette journée de marche, une nouvelle piste vous emmène à Xin Man pour mettre les pieds sur la province de Ha Giang. Situé à environ 10 km de la ville de Ha Giang, Xin Man est un beau point de départ pour randonner dans un cadre pittoresque entre champs de rizières, maïs, fleurs de sarrasin, forêt primitive, cascade, grottes…
Dîner et nuit chez l’habitant au village Ngo habité par les Tay.
Ban Phung
Soyez prêt à une des plus belles boucles de votre randonnée Bac Ha – Hoang Su Phi en 7 jours ! Une fois des routes accidentées et des flancs escarpés accomplis, le randonneur sera pleinement récompensé par le décor à couper le souffle qu’offrent les rizières en terrasse dégringolant de la montagne. Un tour des villages à Hoang Su Phi permet d’apprécier les rizières en terrasse qui font rêver les amoureux de nature et des photographes, citons notamment celles classées de Thong Nguyen, Ban Phung, Ho Thau, Ban Luoc, Nam Ty et San Xa Ho. Famille d’une dizaine de groupes ethniques, Tay, Nung, Hmong, Dao, La Chi, Phu La…Hoang Su Phi est incontestablement un condensé de Ha Giang pour ses merveilles de nature loin de la cohue touristique et sa formidable richesse ethnique.
Hoang Su Phi Lodge, Nam Hong
Cette étape à Hoang Su Phi nécessite au moins trois jours pour prendre le temps d’admirer à votre rythme des paysages hors du commun. Nous vous proposons de dormir cette fois dans un lieu exceptionnel donnant une vue 360 degrés sur certaines des plus belles rizières en terrasses du lieu, Hoang Su Phi Lodge.
Situé dans le village de Nam Hong à Thong Nguyen à 800 mètres d’altitude, ce refuge au charme rustique offre un bon confort pour passer des moments inlassables avec réveil à deux pas des rizières. Un vrai petit coin de paradis !
Jour 6 : Hoang Su Phi – village de Nam Hong randonnée
Consacrez une journée entière à Nam Hong à vous ressourcer en pleine nature, profiter du bain aux herbes médicinales des Dao et vous régaler des plats typiques de Ha Giang. Un spectacle de danse traditionnelle des Dao est un autre moment de partage et d’immersion dans la culture locale. Habité par une trentaine de famille Dao rouge, le village de Nam Hong commence depuis quelque temps à accueillir les visiteurs qui, avec leur présence, prennent part ainsi à favoriser le tourisme communautaire en faveur des populations locales.
Jour 7 : Hoang Su Phi – Tan Quang – Hanoi
Remplissez votre dernier à Hoang Su Phi de quelques étapes agréables dans le village et les alentours avant de prendre route pour Hanoi.
Les articles vous permettent de profiter plus des treks insolites
=> Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Bac Ha
=> Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Hoang Su Phi
Photos : Internet
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Randonnée de Bac Ha à Hoang Su Phi en 7 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Randonnée de Bac Ha à Hoang Su Phi en 7 jours
Champs obligatoires *