Binh Duong est une petite Province de la région du Sud-Est du Vietnam, située au Nord de Ho Chi Minh-ville. Si elle est petite, la Province n’en fait pas moins partie des zones les plus densement urbanisées du Pays. Sa capitale provinciale a pour nom Thu Dau Mot. Une quinzaine de groupes ethniques habitent ce petit territoire de moins de 3 000 km2, dont des Kinh (majoritaires), mais également des Hoa et des Khmers. Destination plutôt connue des locaux, Vietnam Orignal Travel, agence de voyage francophone au Vietnam vous dévoile les meilleurs spots à visiter et à découvrir dans cette région typique du Sud Vietnam.
Comment se rendre à Thu Dau Mot, chef-lieu de Binh Duong
Quelle est la meilleure période pour profiter de la Province de Binh Duong
Hébergement et cuisine à Binh Duong
QUOI VOIR ET QUOI FAIRE DANS LA PROVINCE DE BINH DUONG
Le temple tibétain de Tay Tang
La pagode de la montagne Chau Thoi
Le village de bambous de Phu An
Province du Sud-Est du Vietnam, Bình Dương est célèbre pour ses zones d'écotourisme, ses reliques historiques et culturelles ainsi que pour ses villages d'artisanat traditionnels spécialisés dans le travail de la laque, de la poterie ou bien encore des sabots en bois. Marquant la frontière Nord de Ho Chi Minh-ville, le Nord de la Province borde Binh Phuoc, l'Est marque la Province de Dong Nai, tandis que la façade Ouest longe la Province de Tay Ninh et Ho Chi Minh-Ville.
L’aéroport le plus proche est celui de Tan Son Nhat (à Saigon) à 40 km de là. Ensuite, un taxi vous conduira jusqu’à la capitale provinciale en 30 minutes environ. Alternativement, vous pouvez prendre un train pour Di An et de là, terminer les 20 km de votre trajet en taxi. Et enfin, vous pouvez également opter pour le bus. De Ho Chi Minh-ville et des provinces voisines, il existe un certain nombre de lignes de bus interurbaines vers Binh Duong, en particulier les numéros 04, 07, 611, 613, 614, 61-05…
► D’autres idées d’Excursions à partir de Ho Chi Minh-ville
La géographie de la Province est caractérisée par un terrain relativement plat, abondamment irrigué par les rivières Sai Gon, Be et Dong Nai, sous un soleil typiquement méridional, ce qui lui confère une météo agréable toute l’année. Le climat suit l’alternance de deux saisons : la saison des pluies (mai - novembre) et la saison sèche (décembre - avril). Pour un séjour agréable, choisissez de préférence la saisons sèche.
► Pour des infos plus détaillées, veuillez consulter : Quand partir pour le Vietnam
Destination de weekend et de détente pour les Saïgonnais, vous trouverez sans aucun mal l’hébergement qui vous convient : de l’hôtel modeste au resort de luxe, le choix est vaste, se destinant à un panel de visiteurs le plus large possible. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence francophone locale à Saigon ou Ho Chi Minh.
Marquée par les saveurs du Sud, la cuisine de Binh Duong est caractérisée par des plats typiques comme les nouilles aux crevettes du village de Chau Truc, où les pâtes sont confectionnées sur demande. Vous pouvez également gouter les yeux fermés le poulet grillé au riz gluant frit, croustillant et délicieusement doré. Sans oublier la spectaculaire fondue de bœuf trempée dans une sauce de poisson ou le savoureux design du bœuf cuit à la tuile (un peu comme à la plancha, en fait).
Lac Dau Tieng, Binh Duong - Source : Internet
Le lac Dau Tieng est le plus grand lac hydroélectrique artificiel du Vietnam. Ses eaux couleur d’azur reflétant la majestueuse chaîne de montagnes Cau, sont parsemées de nombreuses grandes et petites iles - Tha La, Xin, Trang, Dong Bo – créant un spectacle romantique et bucolique.
Dau Tieng est un endroit agréable pour admirer le coucher du soleil, camper et se détendre lors d’une balade en bateau.
Bon à savoir :
Localisation : couvre les districts de Phu Giao et Ben Cat
Temple Thien Hau Cu, Binh Duong - Source : mia
De son nom littéral Thien Hau Cu, on y vénère la déesse Thien Hau Thanh Mau. L'ensemble du temple présente une architecture unique de style chinois, composée de trois blocs. Devant la cour du temple sont suspendues 12 grandes lanternes représentant les 12 mois de l'année. On notera la présence d’un grand chaudron au design unique. Le toit devant le hall principal est recouvert de tuiles yin et yang à remblais en relief, décoré de deux peintures de dragons et de carpes se transformant en dragons. L’intérieur accueille une statue de Thien Hau, de nombreuses statues d'autres dieux, ainsi que plusieurs paires de panneaux en bois recouverts d’écrits en caractères chinois.
Chaque année, à la pleine lune du premier mois lunaire, le festival du temple de Ba Thien Hau se déroule solennellement avec la procession du palanquin, tout en offrant de nombreux événements et programmes folkloriques attrayants.
Bon à savoir :
Localisation : 04 rue Nguyen Du, ville de Thu Dau Mot
Bouddha couché de la pagode Hoi Khanh, Binh Duong - Source : HaOrIkIdO
Bien que détruite pendant la guerre, puis restaurée/reconstruite, elle est toujours considérée comme l’une des plus vieilles pagodes du Pays, notamment à cause de ses boiseries anciennes et de ses statues et sculptures fascinantes. Elle renferme des valeurs culturelles et historiques importantes dans la région, dont de très belles et antiques statues de Bouddha. Le visiteur remarquera également quelques souvenirs de Nguyen Sinh Sac, qui n’est autre que le père de Ho Chi Minh et qui a résidé à la pagode Hoi Khanh.
L’extérieur offre un cadre serein et magnifique, dans un mélange parfait d'architecture ancienne et de beauté naturelle. L'école bouddhiste est située juste en face de la pagode. Elle s’est rendue célèbre par la colossale statue de Bouddha entrant dans le Nirvana, longue de 52 mètres.
Bon à savoir :
Localisation : 35 rue Yersin, Phu Cuong, Thu Dau Mot
Etonnant temple tibétain de Tay Tang, Binh Duong - Source : dulichtaytang
Le temple Tay Tang est célèbre pour son style architectural unique. Contrairement à la plupart des pagodes du Vietnam, Tay Tang a été construite avec une touche de style tibétain. Erigé au 20ème siècle, le temple est dédié à la vénération de Bouddha, dont il possède une représentation de Bodhidharma, faite de cire d’abeille et de cheveux, la plus grande du Vietnam, avec ses 2 mètres de haut.
Bon à savoir :
Localisation : rue Thich Quang Duc, ville de Thu Dau Mot
Pagode Chau Thoi, Binh Duong - Source : vnanet
Fondée en 1681, la pagode Chau Thoi est considérée comme la pagode la plus ancienne de la province de Binh Duong. A l’origine simple pagodon créé par le bonze supérieur Khanh Long, elle est devenue - en plus de 330 ans et grâce aux contributions des pèlerins et des fidèles – une grande pagode à l’architecture typique du Bouddhisme. Située sur la montagne Chau Thoi, on y accède à pied ou en voiture. Généralement, les visiteurs préfèrent grimper les 220 marches d’escalier ombragées pour profiter des paysages aux alentours. La pagode conserve de nombreuses statues anciennes et précieuses comme les Dix-Huit Arhat et les Dix Palais de Diem Vuong ainsi que les 3 statues de Bouddha en pierre datant de la fin du 18ème siècle. Au milieu de la cour, se trouve une statue d’Avalokitésvara posée sur un trône de lotus de 100 tonnes et de 22,5 mètres de haut. Cette statue est la plus haute de la Province de Binh Duong.
Bon à savoir :
Localisation : dans le quartier de Binh An de la ville de Di An.
Cathédrale Phu Cuong, Binh Duong - Source : giaophanphucuong
Datée de 1864, elle a été de nombreuse fois rénovée pour finalement être reconstruite relativement récemment (2009), dans un style gothique mais moderne. Sa dernière rénovation date de 2014. Les vitraux, les lignes, l’alternance du gris-bleu et du blanc jouant avec les motifs stylisés composent un ensemble unique et délicat, souligné par le dôme et la flèche, aux proportions harmonieuses. Elle est particulièrement belle sous les rayons obliques d’un soleil complice de sa ferveur.
Bon à savoir :
Horaire des messes : 5h, 7h, 9h, 16h, 17h, 18h, 19h le dimanche et 5h, 17h30 en semaine
Localisation : No.394 rue Cach Mang Thang Tam, Phu Cuong, ville de Thu Dau Mot (près du rond-point 6 Thu Dau Mot)
Ecomusée de Phu An - Source : Internet
L'écomusée de Phu An est considéré comme la plus grande et la plus ancienne zone de conservation naturelle du bambou au Vietnam en particulier et, plus généralement, en Asie du Sud-Est.
Fondé en 1999, Le village de bambous de Phu An a été conçu en deux zones indépendantes. Ainsi, il ne représente pas uniquement une mesure de conservation de l'écosystème mais se veut également site de promotion de la recherche scientifique dans la région. Plus de 1 500 bosquets de bambou témoignent des 17 variétés et plus de 300 échantillons de bambou collectés dans le Sud et le Nord, représentant ainsi près de 90 % des types de bambou au Vietnam. Dont certaines espèces rares, les amateurs reconnaitront le bambusa, le teinostachyum, le phyllostachys et autres bambou ivoire. Dans cet environnement unique, le visiteur est invité à admirer la sérénité de la nature et à en apprendre davantage sur le bambou dans tous ses états. Boutique de souvenirs en bambou sur place.
Bon à savoir :
Localisation : 124 DT744, commune de Phu An, district de Ben Cat
Vergers fruitiers de Lai Thieu, Binh Duong - Source : Internet
Binh Duong est célèbre pour être un riche grenier à fruits, dont Lai Thieu est la zone la plus célèbre. En venant à Lai Thieu, vous pouvez simplement visiter le vaste jardin luxuriant, cueillir et choisir vous-même les fruits les plus délicieux. Le verger Lai Thieu s'étend sur 6 quartiers et communes du district de Thuan An. De mai à août, c'est le meilleur moment pour visiter lorsque les fruits sont les plus a parfaite maturité. Selon la saison, le jardin de Lai Thieu a un fruit mis à l’honneur : ramboutan, mangoustan, prune, jacquier, durian...
Si l’entrée est gratuite, le propriétaire du jardin facturera la quantité de fruits que vous aurez cueillis et les activités auxquelles vous aurez participé.
Bon à savoir :
Localisation : bourg de Lai Thieu, district de Thuan An
Quelques jardins fruitiers populaires à Lai Thieu : jardin Ba Tam, jardin Hong Van, jardin Be Hai…
Village artisanal de laque, Binh Duong - Source : vnanet
La province de Binh Duong est un célèbre pour l’habileté de ses artisans laquiers. A ce titre, le village de laque de Tuong Binh Hiep fait figure de patrimoine culturel immatériel national reconnu. Fonde au 18ème siècle, le village de laque de Tuong Binh Hiep a transmis, de génération en génération, ses savoir-faire, la beauté, la sophistication et l'élégance traditionnelles des produits de laque. Le village artisanal produit une vaste gamme de produits en laque, des peintures d'art aux pièces de décoration et autres objets du quotidien.
Bon à savoir :
Localisation : Tuong Binh Hiep Ward, Thu Dau Mot City
Il reste deux villages de sabotiers dans la Province de Binh DUong - Source : baobinhduong
Les sabots de bois ont commencé à apparaître dans la province méridionale de Nam Ky, courant des années 1900, en suivant les traces des immigrants. À cette époque, tout le monde ne pouvait pas se permettre de porter des vêtements et des chaussures occidentaux. Les sabots en bois sont devenus un article "mode" populaire. Homme, femme et enfant pouvait porter des sabots en bois.
L'artisanat traditionnel du sabot à Binh Duong est né ici il y a plus d’une centaine d’années. Les artisans locaux excellent dans l’art de façonner des sabots bruts, peints, ou encore laqués. Le matériau utilisé pour fabriquer les sabots est généralement du bois poreux léger, facile à travailler, comme le jacquier, le manguier, le cocotier ou encore le bois d'agar.
De se rendre au village des sabotiers de Binh Duing permet au visiteur de mesurer l’ampleur des étapes nécessaires à la fabrication d’une paire de sabots, depuis un simple bloc de bois jusqu’à la peinture, en passant par la mise en forme et le polissage. Mais le métier se perd…
Bon à savoir :
Localisation : dans le quartier de Phu Tho, la ville de Thu Dau Mot et dans le quartier de Binh Nham, district de Thuan An
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quoi voir et quoi faire dans la Province de Binh Duong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quoi voir et quoi faire dans la Province de Binh Duong
Champs obligatoires *