Il est très probable que le nom de Hai Duong ne vous dise rien. Cette Province reste encore largement méconnue des voyageurs étrangers. Si vous aimez les routes buissonnières, les paysages tranquilles et l’authenticité d’un terroir au riche patrimoine folklorique et historique, alors cet article a été écrit pour vous !
Hai Duong, le chef-lieu de la Province est à environ 60 km à l’Est de Ha Noi, la capitale du Vietnam. Hai Phong est à 45 kilomètres et la baie d’Halong est éloignée de 80 kilomètres. Située à mi-chemin entre Hanoi et le port de Hai Phong, la Province est partagée en deux parties par la rivière Cái. Elle est entourée des Provinces de Bac Ninh et Bac Giang au Nord, de Hai Phong et des provinces de Quang Ninh à l'Est, par la Province de Hung Yen à l'Ouest et enfin, la Province de Thai Binh marque la limite Sud.
La Province étant située sur l’axe ferroviaire et la route nationale n°5 reliant Hanoï - Hai Duong - Hai Phong et se trouvant traversée par la route nationale n°18 : Bac Ninh - Hai Duong - Quang Ninh, elle est facile d’accès.
Un trajet en train pour Hai Duong prend environ une heure. Notez qu’en semaine, les départs se font depuis la gare de Long Bien, tandis que les weekends, les trains partent depuis la gare centrale de Ha Noi. C’est encore le bus qui est le plus populaire, en partant des gares routières de My Dinh ou de Gia Lam.
Alternativement, vous pouvez opter pour une limousine privée et partagée, un peu plus chère, mais rapide et très confortable. N’hésitez pas à prendre les infos auprès d’une agence de voyage locale à Hanoi.
Si la région peut se visiter toute l’année, la période entre janvier et mars est intéressante pour ses nombreux festivals se déroulant dans les temples et sites historiques. Les gourmands viendront entre mai et juin pour profiter de la récolte des litchis. Ceci étant dit, Hai Duong connait 4 saisons, dont la plus agréable est l’automne avec son agréable fraicheur et sa belle lumière. Notez que la période la moins populaire pour visiter Hai Duong se situe pendant les mois d'été - de mai à septembre - en raison de la pluie et de l'humidité.
Comme dans d'autres régions urbanisées, vous trouverez de nombreux motels et hôtels à Hai Duong, avec des tarifs moyens allant de 150 000 à 300 000 VND / chambre / nuit. Et il y a aussi des chambres chez l'habitant moins chères ou des complexes haut de gamme, plus chers. Si la Province est célèbre dans tout le Pays pour les litchis de Thanh Ha, sa cuisine se distingue par ses gâteaux. Ainsi Hai Duong est particulièrement connue pour ses Banh Dau Xah – petits gâteaux à base de haricot mungo et de sucre – mais il serait injuste de ne pas citer le poulet de Manh Hoach ou les nouilles à la perche.
Le pont Quang Thanh traverse la rivière Van Uc, reliant Hai Phong et Hai Duong. Source: Giang Chinh
Le temple de la litterature, Hai Duong - Source : Internet
Entendre « Temple de la littérature » fait immédiatement penser au Van Mieu Quoc Tu Giam de Ha Noi, mais le deuxième plus ancien temple de la littérature se trouve ici, dans la Province de Hai Duong, district de Cam Giang. Il a pour nom Mao Dien et date du début de la dynastie des Lê. Pour l’anecdote, Mao signifie herbe et Dien a le sens de champ. Autrefois, à l'époque de Tay Son, cet endroit était un très grand champ avec beaucoup d'herbe parfumée. Le temple de la littérature a été déplacé de Vinh Lai pour fusionner avec le Huong Thi Truong. Depuis lors, le vénérable ouvrage s'appelle le temple de la littérature Mao Dien. Pendant le règne du roi Le Thanh Tong, la cour avait ouvert un certain nombre d'autres écoles en plus de l'école Quoc Tu Giam, dans la capitale, pour promouvoir le développement du confucianisme. À l'Est (y compris l'ensemble de la province de Hai Duong, la ville de Hai Phong et le district de Dong Trieu de Quang Ninh), le temple de la littérature de Mao Dien a été édifié à la fois comme lieu de culte des sages confucéens et comme centre d'examen pour la région.
Vous le trouverez au Nord-Est du village de Mao (également connu sous le nom de village de Mau Tai) dans la commune de Cam Dien. Soit à environ 200 m au nord de la route nationale 5A et à 16 km du centre-ville de Hai Duong.
Le site incontournable de Hai Duong !
Le site de Con Son, Hai Duong - Source : Internet
Également connue sous le nom de Thien Tu Phuc Tu, elle représente le point culminant du site de reliques de Con Son. Elle est située dans la commune de Cong Hoa, district de Chi Linh, au pied de la montagne de même nom. Le site compte 83 salles avec 385 statues dont certaines mesurent deux à trois mètres de haut. La première, de trois mètres, est une représentation d'Amida sur un grand piédestal dans la pagode. Derrière celle-ci et séparés par une petite cour dans la maison des ancêtres, se trouvent les statues de Truc Lam, et trois ancêtres - Tran Nhan Tong, Phap Lao et Huyen Trang, des statues de Tran Nguyen Dan et de sa femme, ainsi que des statues du grand héros national Nguyen Trai et de sa concubine Nguyen Thi Lo.
Temple Kiep Bac, Haoi Duong - Source : Internet
La prochaine destination de notre decouverte de Hai Duong est Den Kiep Bac, un ancien temple construit au milieu d'une vallée, entouré de montagnes et de forêts. Surplombant la rivière Thuong (également connue sous le nom de rivière Luc Dau), il est situé dans les hameaux de Duoc Son et Van Kiep, commune de Hung Dao, ville de Chi Linh. On y vient pour faire des offrandes d’encens, prier pour la chance et l'avancement des affaires, mais aussi pour explorer la nature, tout en admirant la conception architecturale unique du temple, à la beauté patinée par le temps. Son festival, joyeux et coloré, se déroule le 20ème jour du 8ème mois lunaire.
Temple Doi, Hai Duong - Source : Giang Chinh
Aussi connu sous le nom de Quynh Hoa Tu, le temple Doi est situé dans le village de Cam Cau, commune de Thong. Il s'agit d'un ancien temple construit sous la dynastie Ly (11ème siècle). Il est dédié à la reine mère Y Lan, concubine de l'empereur Ly Thanh Tong, mère biologique de l'empereur Ly Nhan Tong.
Pagode Kinh Chu - Source : Internet
Pagode troglodytique, elle est située à l'intérieur de la grotte de Kinh Chu, aux lumières tamisées créant une atmosphère pleine de mystères. On y découvrira de nombreuses statues de Bouddha entièrement en pierre. À l'extérieur, les montagnes environnantes, les rivières aux eaux fraîches traversant les forêts d'un vert profond créent un décor à la beauté tout à la fois mystique et naturelle.
L'île aux cigognes, Hai Duong - Source: Ngo Huy Hoa
Amoureux de la nature en général et des oiseaux en particulier, rendez-vous à Chi Lang Nam, l’ile aux cigognes !
Connue également sous le nom de Co Hai Duong, l’ile se visite idéalement en septembre, au moment où les cigognes se reproduisent. Située dans la commune de Chi Lang Nam, district de Thanh Mien (à environ 30 km au Sud du centre-ville de Hai Duong, en direction de la route nationale 39B), ses 31 000 hectares abritent environ 12 000 cigognes cohabitant avec de nombreuses autres espèces d’échassiers. Pour la visite, deux options : en pédalo ou en bateau à moteur dont le bruit peut provoquer l’envol des oiseaux, un spectacle splendide. Les moments les plus favorables pour les observer est tôt le matin ou au crépuscule. Notez que parce qu'il y a beaucoup de petites îles autour de l'île aux cigognes, si vous n'y allez pas en bateau, vous ne découvrirez pas toute la beauté qui règne ici tout naturellement.
Marionnettes sur l'eau, Hai Duong - Source : Internet
Les marionnettes sur l'eau sont un des traits culturels de la région du delta du fleuve Rouge.
La commune de Hong Phong, district de Ninh Giang, conserve l'image paisible d'un village rural du delta du fleuve Rouge avec ses banians, ses puits à margelle et ses rizières qui s'étendent à perte de vue... Et plus particulièrement, Bo Duong, un village rendu célèbre pour ses marionnettes sur l’eau. Le village regorge d'artisans fabriquant des personnages articulés en bois de figuier. Vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un de ces spectacles haut en couleurs ! Ne manquez pas de visiter les alentours, faits de forêts et de lacs qui compléteront votre découverte du village.
Village de potiers Chu Dau, Hai Duong - Source : Internet
Le village de poterie de Chu Dau est situé dans la commune de Thai Tan, district de Nam Sach.
Chu veut dire le bateau et Dau, c’est le quai. Le nom du village évoque donc un bateau accosté sur la berge. La poterie Chu Dau est apparue à partir de la fin du 14ème siècle et était très prospère aux 15ème et 16ème siècles, se spécialisant dans la production de céramiques émaillées de grande classe. A l'origine un petit village posé sur les rives de la rivière Thai Binh, sa réputation s'est répandue à mesure que sa poterie atteignait des sommets techniques et artistiques, jusqu’à devenir "aussi claire que le jade, fine comme du papier, blanche comme l'ivoire". Les produits les plus typiques et uniques de la poterie ancienne de Chu Dau sont les vases Hoa Lam et les vases Ti Ba, également connus sous le nom de vases père et mère. Les motifs anciens de Chu Dau sont principalement des lotus et des chrysanthèmes, sous de nombreuses formes différentes et des dizaines d'autres motifs stylisés.
Dong Giao, Hai Duong - Source : Internet
Le village de sculpteurs sur bois de Dong Giao est situé dans la commune de Luong Dien, district de Cam Giang, à 20 km à l'ouest de la ville de Hai Duong.
La légende raconte que le métier de sculpteur sur bois à Dong Giao existe depuis plus de 300 ans, mais qu'il a peu à peu disparu. En 1983, la profession a été restaurée et développée telle qu'elle est aujourd'hui. Peu de gens savent que derrière ces produits en bois sophistiqués se cachent des mains habiles de femmes. C’est pour cela que cet endroit est également connu sous le nom de "village de la menuiserie aux cheveux longs".
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quoi voir et que faire dans la Province de Hai Duong ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quoi voir et que faire dans la Province de Hai Duong ?
Champs obligatoires *