Autrefois petit village de pêcheurs à l’abri d’un cap, Mui Ne est devenu un petit paradis de villégiature balnéaire dans le Centre-Sud du Vietnam. Célèbre pour sa longue bande de sable frangée de cocotiers, pour ses dunes comme au Sahara et ses vents constants (en saison sèche), la station balnéaire attire les amateurs de planche à voile, de kitesurf et autres sports nautiques. Sa relative proximité avec Ho Chi Minh-ville en fait également une destination de weekend très appréciée des citadins.
Plage de Mui Ne - Source : vnexpress
Escale de choix pendant un séjour au Vietnam 15 jours orienté détente, Mui Ne appartient à la Province de Binh Thuan. C’est en fait, comme son nom l’indique, un cap dans la ville de Phan Thiet. En effet, profitant de la protection qu’offre le cap contre les typhons, les pêcheurs locaux ont baptisé cet endroit Mui « cap » et Ne « esquiver, éviter ». Cet ancien village de pêcheurs est à un peu plus de 20 km au Nord-Est de Mui Ne, Phan Thiet et à 230 km à l’Est de Saigon.
Depuis Ho Chi Minh-ville, Mui Ne est facilement accessible en bus et en train. Notons cependant que l’un comme l’autre dépose ses voyageurs à Phan Thiet, à 20 km de Mui Ne.
Le moins cher et le plus rapide depuis Ho Chi Minh-ville. Rendez-vous à la gare routière de Mien Dong pour embarquer à bord d’une des nombreuses lignes conduisant directement à Mui Ne. Comptez un billet à partir de 120 000 VND l’aller simple. Comptez 5 heures de trajet depuis la gare routière de l’Est.
Le train vous déposera gare de Binh Thuan (également connue sous le nom de gare de Muong Man). De là, vous finirez en taxi les 40 km restants jusqu’à Mui Ne. Trois options disponibles : train SG - PT (arrêt à la gare de Phan Thiet), train Thong Nhat - un train de voyageurs régulier et Golden Train - un train 5 étoiles de haute qualité et prestations luxe (arrêt à la gare de Binh Thuan). A partir de 90 000 VND et jusqu’à 300 000 VND suivant le train et ses prestations.
Peu touchée par la mousson du Nord-Est, Mui Ne présente un climat relativement sec, chaud et venteux, avec peu de tempêtes. Des conditions parfaites pour s’y rendre toute l’année. Avec toutefois les précisions suivantes : avril et mai sont les mois les plus chauds de l'année. De septembre à la fin de l'année, c’est la saison des pluies, rendant plage et activités nautiques impossibles sinon peu agréables. Il est donc conseillé de se rendre idéalement à Mui Ne entre avril et aout, période à la météo agréable, avec une mer aux eaux limpides et une plage accueillante.
Mui Ne propose un large éventail d’hébergements, allant des modestes hôtels 2 étoiles jusqu’aux resorts 5 étoiles. Vous trouverez même des motels ou des chambres chez l’habitant. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence francophone locale.
Mui Ne Phan Thiet est également réputée pour sa cuisine, diversifiée et créative, faisant la part belle aux produits de la mer : calmar séché au soleil puis grillé avec un peu de piment, poisson Bo Hom cuit à la vapeur, salade de poisson Mai… sans oublier le nuoc mam de Phan Thiet, une des meilleures sauce de poisson du Pays. Pour les gourmands aventureux, nous recommandons le Dong grillé, un lézard un peu plus grand que le gecko local, qui se décline grillé, en crêpe, aux légumes…
Hon Rom - Source : wikipedia
Hon Rom est le nom d'une « ile-colline » située dans le quartier de Long Son et reliée au continent par une étroite bande de sable s’ouvrant sur 17 km de rivage. Le site est idéal pour observer le lever et le coucher du soleil. La plage de Hon Rom est lisse, calme, sans récifs dans ses eaux claires.
Les dunes de sable de Mui Ne - Source : Internet
L’attraction la plus spectaculaire de Mui Ne ! Toujours en mouvement discret, les silhouettes des dunes aux couleurs changeantes composent un paysage au graphisme hypnotique, emblème de la cité balnéaire.
Le saviez-vous ? Il y a des moments où le sable sur la colline prend jusqu’à 18 couleurs différentes.
Bay Sand Dunes (Red Hill) se trouve à proximité de Hon Rom et fascine depuis toujours poètes, peintres et photographes.
Le site aux allures de Sahara, Bau Trang - Source : Internet
Il s’agit de deux lacs d'eau douce loves entre d'immenses collines de sable blanc, à environ 19 km du centre de la plage Mui Ne. Autrefois, c’était un seul lac mais il a été partage par une digue de sable. En venant ici en été, les visiteurs peuvent admirer des milliers de fleurs de lotus au milieu des collines de sable blanc.
Les dunes de sable de Bau Trang sont comparées à «l'Afrique subsaharienne» au Vietnam avec des paysages immenses et sauvages. Sous le soleil et le vent, la colline de sable se pare d’une beauté sauvage et mouvante.
Suoi Tien, le ruisseau des Fées, Mui Ne - Source : vnexpress
Autre lieu emblématique, le Ruisseau des Fées surprend et enchante par ses parois aux camaïeux de rouge et d’ocre jouant de contraste avec une épaisse forêt luxuriante. Pataugeant dans un ruisseau d’une profondeur de cheville, le visiteur laisse le charme agir…
Scene aux aboird du village de pêcheurs - Source : vnexpress
Vous le trouverez à environ 3 km de la plage Mui Ne. Il s’annonce par les centaines de bateaux de pêche colorés ancrés à l'entrée du village. Non loin de là, c’est le pittoresque petit marché et son activité paisible. Prenez le temps de flâner, de vous imprégner du quotidien des pêcheurs du Centre-Sud du Vietnam. Venez tôt, vers 5h30, sur le quai pour assister au ballet des bateaux qui accostent sur la plage après une nuit de pêche au large. Essayerez-vous de ramer les bateaux ronds avec les pêcheurs ?
Ile Ghenh - Source : Internet
Egalement connu sous le nom de Hon Lao, Hon Ghenh est à environ un kilomètre de Mui Ne. Pour vous y rendre, vous pouvez louer un bateau de pêcheur ou prendre le service de navette de votre hôtel. Ile encore sauvage et inhabitée, Hon Ghenh se prête au snorkeling pour explorer les récifs coralliens, la pêche ou tout simplement le farniente. Le site est aussi idéal pour regarder le coucher du soleil en mer.
Se visite en une demi-journée, avec ou sans guide. Vous renseigner auprès d’un voyagiste local.
Témoignage du Champa - Source : Internet
Située sur les collines de Ba Nai, a 7 m du centre de Phan Thiet, la tour Po Sah Inu Cham est une des reliques témoignant du royaume de Champa. Erigée sur une colline, elle date du 9eme siècle et est dédiée à Shiva. Son architecture délicate, typique du peuple Cham donne sur la mer et sur l’arrière-pays, offrant un superbe point de vue à la fois sur l’histoire et le temps qui passe, mais aussi sur la géographie des lieux. Au 15ème siècle, le peuple a agrandi la tour en construisant un temple pour adorer la princesse Poshanu – vénérée pour ses vertus et ses enseignements : c’est elle qui a appris aux gens la culture du riz inondé, le tissage de brocart, la culture, l'élevage...Les festivals à la tour de Poshanu – notamment Rija Nùga, Poh Mbang Yang - représentent les activités culturelles parmi les plus importantes de Mui Ne.
Le temple dédié au Dieu Baleine - Source : Internet
Construit en 1762 et situé dans la rue Ngu Ong, le temple de Van Thuy Tu vibre d’une beauté ancienne et solennelle. Il est le symbole d’un culte particulier à Mui Ne mais répandu dans tout le Vietnam, celui rendu au dieu Nam Hai, qui n’est autre qu’une baleine (Ca Ong). C’est pourquoi vous trouverez ici le plus grand squelette de baleine au Vietnam et en Asie du Sud-est. Il mesure 22 m de long et pèse près de 65 tonnes. Chaque année, des cérémonies ont lieu solennellement les jours lunaires suivants : 20 février, 20 avril, 20 juin 6/20, 20 juillet, 23 aout, autant d’occasions de voir se dérouler de nombreuses activités folkloriques, comme les spectacles de chant ou encore les courses de bateaux.
Si vous avez le temps, vous devriez également visiter l'île de Ba, le phare de Ke Ga, la montagne de Ta Cu, la plage rocheuse de Co Thach, la pagode Hang, Ganh Son, l'île de Cau, l'île de Phu Quy...
Prolongez votre découverte par 3 jours à Mui Ne :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quoi voir et que faire à Mui Ne ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quoi voir et que faire à Mui Ne ?
Champs obligatoires *