Nous vous conseillons de voyager avec une agence locale pour les bonnes raisons suivantes : conseils des experts locaux, prix direct sans intermédiaire, modification du circuit sans frais... Vietnam Original Travel est une agence locale francophone au Vietnam ayant 15 ans d'expériences donc nous saurons adapter à vos envies, vos attentes et votre budget. Voici les détails d'un circuit Vietnam 15 jours sur notre site internet.
Arrivés à Hanoi, nous sommes accueillis par notre guide francophone de Vietnam Original Travel. Il nous mène en voiture privée à notre hôtel situé dans le vieux quartier de Hanoi. (Les chambres sont à disposition à partir de 14h00, pour un early-check in, prévoir un supplément). Nous profitons de notre temps libre pour nous reposer du voyage ou pour les plus curieux, partir à la découverte des ruelles animées de la capitale.
Dîner libre et nuit à Hanoi.
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous voilà prêt à découvrir la « ville entre deux fleuves » : Hà Nội.
A tout seigneur tout honneur : commençons par le Temple de la Littérature (ou Văn Miếu) à l’ouest de la Vieille Ville, près du Musée des Beaux -Arts.
C’est l’un des plus beaux monuments de Hanoi et l’un des plus touristiques. Il existe plusieurs temples de la littérature au Vietnam, mais celui-ci est très certainement le plus célèbre. Nous reviendrons en fin de séjour dans la capitale millénaire pour découvrir d’autres monuments, mais pour l’heure il est temps de se mettre en route pour Ninh Binh.
Nous y prendrons un déjeuner libre dans un restaurant local puis nous profiterons d’une belle balade en sampan au cœur des paysages extraordinaires de la lagune Vân Long. Cette réserve naturelle est un enchantement de rivières, de reliefs karstiques, de grottes et de rizières parsemés de villages typiques du Delta du Fleuve Rouge. Bien moins fréquenté que sa célèbre sœur Tam Coc, Vân Long a su rester authentique, sauvage et paisible.
Dîner libre et nuit à Ninh Binh.
Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, nous entamons notre journée par la visite de cette ville qui fut la capitale du Vietnam aux 10ème et 11ème siècles.
Nous découvrirons en particulier les temples des rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. Lorsque le roi Ly Thai To déplaça la capitale de Hoa Lư à Thăng Long (Ancien nom de Hanoi) en 1010, deux temples ont été érigés en mémoire du roi Dinh Tien Hoang et de son successeur Le Dai Hanh. Ces deux édifices à l’architecture unique sont des sites très prisés à la fois des vietnamiens mais aussi des touristes.
Mais il est temps de prendre la route pour Ha Long. Nous empruntons la RN 10 qui traverse la campagne du Delta du Fleuve Rouge, avec ses villages, ses marchés, ses rizières, le tout animé par la vie quotidienne des paysans. Nous arriverons à destination vers midi.
Arrive le moment d’embarquer à bord d’une belle jonque traditionnelle en bois pour une croisière de 2 jours et 1 nuit !
Aménagée en hôtel flottant, la jonque nous fait découvrir la baie et ses paysages féériques. Classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1994, "l'une des merveilles du monde" éparpille ses trois milles îlots et pitons calcaires aux formes fantastiques : tortues, voile de sampan etc. dans l'eau émeraude sur une surface de 1.500 km².
Arrêt à la grotte de la Surprise, où nous sommes projetés dans une atmosphère mystérieuse, aux milliers de stalagmites et stalactites, puis kayaking ou direction la plage pour une baignade si le temps le permet.
Admirer le coucher du soleil depuis le pont supérieur de la jonque sur la plus somptueuse baie du monde est un moment rare qui restera gravé dans notre mémoire !
Dîner aux chandelles et nuit sur la jonque.
Ne pas hésiter à mettre le réveil ! Le lever du soleil sur la baie, un bain matinal dans les eaux cristallines, le sentiment d’être seul au monde… sont des moments magiques qu’on ne vit nulle part ailleurs !
Petit déjeuner à bord pendant que la jonque poursuit sa croisière au milieu de paysages dignes de conte de fée.
Il est cependant l’heure de libérer la cabine et de prendre un brunch tout en profitant du trajet de retour. Notre chauffeur nous attend à l’embarcadère pour faire route vers Bac Ninh où se situe la pagode Bút Tháp "la pagode de la Tour du Pinceau". Elle se découvre après avoir traversé des rizières à perte de vue. C’est l’une des plus grandes pagodes bouddhistes du Vietnam, célèbre pour son architecture ancienne et harmonieuse. Elle rassemble plusieurs bâtiments dont quatre entourés par un mur d’enceinte. Le sanctuaire principal abrite de précieuses antiquités : statues bouddhistes, arhats (saints libérés du samsara, mais sans avoir atteint l'état de bouddha), objets religieux ainsi que la somptueuse statue de la déesse de la miséricorde Quan Âm. Cette statue, réalisée par le sculpteur Zhang en 1656, a mille yeux et mille bras.
Nous quittons cet environnement empli d’une grande sérénité pour reprendre la route qui s’enfonce dans des paysages sauvages, de toute beauté, parfaite représentation de la campagne traditionnelle…
Nous ne tardons pas à arriver à Ha Noi dont la soirée nous enchantera avec son spectacle de marionnettes sur l’eau, art populaire typiquement vietnamien et très répandu.
Dîner libre dans un restaurant local et nuit à bord du train dans des cabines climatisées avec des lits à couchettes souples, cap sur Lào Cai.
Nous arrivons en gare de Lào Cai vers 6h00 du matin.
Accueil et transfert à l’hôtel près de la gare. Une douche, un petit déjeuner et nous voilà partis pour Sapa. Nous suivons une route montagneuse serpentant le long de la frontière chinoise et qui offre une très belle vue sur les vallées, les villages ethniques, les montagnes et les rizières en terrasse façonnées à flanc de montagne. Nous nous installons chez l’habitant et partons de suite pour une randonnée pédestre dans le village de Lao Chai et Ta Van, au pays des ethnies de Daos, des H'mongs noirs et des Zays qui habitent dans des maisons typiques.
Nous retournons déjeuner chez l’habitant pour reprendre des forces. Nous en aurons besoin : l’après-midi est consacré à des randos autour de Sapa, à la découverte d’une nature sauvage et authentique, préservée du tourisme de masse, peuplée de villages ethniques, dont les Daos rouges.
Nous serons de retour sur Sapa en fin de journée.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Le petit déjeuner ouvre une journée de randonnées au village de Ban Khoang, pays des H’mongs fleuris. Pause pique-nique avant de poursuivre vers Ta Giang Phinh, un autre village de H’mongs fleuris.
Au rythme de nos pas, nous découvrons des rizières en terrasse, des chemins caillouteux conduisant à des villages tranquilles... La marche permet aussi de prendre le temps de rencontrer des ethnies souriantes et accueillantes.
En fin de journée, vous pouvez nuit à Sapa ou vous prenez une voiture pour nous diriger vers Bản Khoang par une très belle route de montagne. Aussitôt arrivés, nous nous installons chez l’habitant et découvrons ce beau village.
Dîner et nuit à Bản Khoang.
Petit déjeuner à l’hôtel avant de commencer la visite du marché ethnique de Muong Hum.
Ce marché, très nettement moins touristique que celui de Bac Ha, se tient tous les dimanches. Les villages de montagne ont des marchés qui reviennent toutes les semaines à la même date - tous les samedis, tous les dimanches ou tous les 5 jours du calendrier lunaire (cela dépend des endroits). Nous découvrons avec ravissement les costumes très colorés des nombreuses ethnies présentes : Giay, H’mong Blanc et H’mong fleuri, Ha Nhi, Dao rouges, Dao bleus, Bo Y, Bo La,... La richesse de leurs bijoux est un régal pour les yeux ! Si ce marché est depuis longtemps réputé pour être le plus grand marché de cardamone de la région, on y trouve cependant de tout : chevaux, cochons, tabac, alcool de riz ou de paddy (riz non décortiqué) venant du village Dao de San Lung, fruits, épices et plantes de montagne… Toutes ces ethnies ont leur propre dialecte mais certains parlent le Vietnamien.
Après le déjeuner dans un restaurant local, nous prolongeons notre dépaysement par une balade à pied dans le village de Tả Giàng Phình, pays des H’mông fleuris.
L’heure du transfert à Lào Cai pour prendre le train pour Hanoi arrive trop vite...
Dîner libre dans un restaurant local et nuit à bord du train.
Nous arrivons très tôt à Hanoi où le guide local francophone de Vietnam Original Travel nous accueille.
Direction l’hôtel près de la gare pour se reposer, une douche et prendre le petit déjeuner. Il n’est pas loin de 8h quand notre journée-découverte de la Capitale commence par une balade en cyclo-pousse. Pendant une heure, nous sommes en totale immersion dans l’effervescence de la vieille ville et ses 36 rues dédiées chacune à un métier artisanal ancien ou actuel, sous le charme désuet du quartier colonial français et nous terminons sur les bords du Lac Hoan Kiem. Nous sommes au cœur de la ville, lieu préféré des hanoïens. Nous nous rendons au temple du Mont de Jade (Den Ngọc Sơn) sur la petite «ile de la perle» du Lac de l’épée restituée (Nous en apprendrons la légende en découvrant la fabuleuse carapace de tortue conservée dans une vitrine).
Notre périple nous mène jusqu’à la plus ancienne pagode de la ville et du Vietnam : Trấn Quốc (Son nom veut dire «Défense de la nation»). Construite au 6ème siècle tout près du Fleuve Rouge, elle a été déplacée sur l’île du Lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus grand lac de Hanoi, à cause des risques d’inondation et d’érosion. Sa conception typiquement bouddhiste est sublimée par le jardin des tours.
Nous revenons plus au centre-ville pour nous imprégner du calme et de la sérénité qu’offre le temple sacré de Quán Thánh. Appelé aussi Pagode du Grand Bouddha, ce temple taoïste date du 11ème siècle. Il fait partie d’un ensemble de 4 temples sacrés situés aux 4 points cardinaux. Ce sont – selon les principes du Feng Shui – les 4 Génies-Gardiens de l’ancienne Than Long (Qu’on appelle aujourd’hui Hanoi). Cet édifice est connu pour être un magnifique exemple de l'art de la sculpture sur bois et pour son immense statue du Gardien du Nord, Trấn Vũ. Il est dit que caresser ses pieds apporte force et bénédiction…
Il est déjà l’heure de déjeuner dans un restaurant local. Puis nous approfondissons notre connaissance de la culture vietnamienne en visitant le Musée d’Ethnographie. Il est constitué d’une partie intérieure et une extérieure. Une dizaine de salles recèlent quelques 25 000 objets racontant la richesse et la diversité des peuples du Vietnam. La zone extérieure se présente comme un agréable parc de plus de 2ha, où se nichent 10 structures imposantes qui se composent de tombeaux et de maisons grandeur nature. Elles représentent chacune une région du Vietnam.
Notre curiosité satisfaite, nous prenons la navette de transfert pour No Bai, l’aéroport de Hanoi et nous nous envolons pour Hué. Arrivés dans l’ancienne cité impériale, nous sommes accueillis par le guide local francophone de Vietnam Original Travel. Transfert à l’hôtel par notre chauffeur.
Le dîner est libre et nous passons la nuit à l’hôtel.
Le petit déjeuner est pris à l’hôtel.
Cette journée débute par une belle balade en bateau en forme de dragon sur la rivière des Parfums (Sông Hương, en vietnamien). On raconte qu’on l’a nommée ainsi parce qu’en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué… Nous accostons bientôt au pied de la pagode de la Dame Céleste (Chùa Thiên Mụ), construite en 1601. Sa réputation fait d’elle un des symboles les plus importants du Vietnam et elle fut le témoin de plusieurs grands événements de l’histoire du Pays.
Nous reprenons ensuite le bateau, cap sur le mausolée royal de l’empereur Minh Mạng et celui de Tự Đức qui gouverna de 1848 à 1883, le plus long règne de l’histoire de la dynastie Nguyen. Parce que pour les grands hommes, il faut de grandes demeures, même s’ils ne sont plus, c’est certainement dans ce dessein que ces mausolées ont été construits. En particulier celui de Tự Đức. Le site, qui servait aussi de résidence de campagne, a été conçu par l’empereur lui-même comme un lieu harmonieux isolé, favorable à l’inspiration poétique, pour se divertir de son vivant et se reposer dans la mort.
Place aux nourritures terrestres lors du déjeuner libre dans un restaurant local. Puis nous commençons la visite de la Cité Impériale : exemple exceptionnel de capitale féodale orientale, Hué était le centre politique, culturel et religieux du pays au cours du 19ème siècle. La cité se compose de la citadelle de Hué, la Cité impériale à l'intérieur de celle-ci et la Cité pourpre interdite, encore à l'intérieur de celle-ci. Temples et pagodes se succèdent avec la montagne Ngu Binh en arrière-plan, alors que le Palais de Paix Suprême aligne ses 80 colonnes laquées de rouge et incrustées d’or. Nous poursuivons par une flânerie dans le marché colonial Dong Ba, le plus grand marché de Hue où nous trouverons les plus belles tuniques traditionnelles (Áo dài), les plus beaux chapeaux coniques (Nòn Là) du pays et autres souvenirs.
Soirée libre pour diner. Nuit à Hué.
Le petit déjeuner pris à l’hôtel terminé, nous nous mettons en route pour Hoi An en passant par la plage de Lang Co et le fameux Col des Nuages. Pause obligatoire pour prendre de superbes photos et profiter de l’exceptionnelle vue panoramique ! Nous poursuivons vers Da Nang où nous visitons le très riche musée des Cham. (Parmi les 54 ethnies vietnamiennes ayant chacune une particularité culturelle différente, les Cham ont eu une période de développement très florissante. Le musée de sculpture Cham en témoigne en exposant près de 500 pièces d'une grande qualité artistique issues des 2000 collectées). Nous partons ensuite pour le village de Marbre (Nom français donné au groupe de 5 collines), "Ngũ Hành Sơn " en est le nom vietnamien et signifie «la montagne des cinq éléments». Le marbre extrait de cette montagne sert aux artisans pour fabriquer bijoux, bonsaïs et statuettes.
Mais le site est d’abord une retraite spirituelle avant d’être un site touristique : on y découvre plusieurs pagodes bouddhistes, des autels sculptés à même la roche et des grottes naturelles formées par l'érosion, l'eau et le passage du temps.
Nous arrivons à Hoi An via la célèbre «China Beach» dans l’après-midi. Cette ville séduisante fut jadis l’un de plus grands ports commerciaux d’Asie dès les 15ème/16ème siècles. En 1999, la vieille ville de Hoi An a été reconnue comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Sous le charme, nous visitons le pont couvert japonais (16ème siècle), incontournable symbole de Hoi An, le temple chinois (17ème siècle) dont tous les matériaux viennent de Chine et l’ancienne maison de l’artisanat qui date de plus de deux cents ans. Une manufacture de nattes et un atelier de tissage de la soie finissent avec intérêt notre découverte.
Le soir, nous mettons à profit notre temps libre pour flâner dans les ruelles typiques et authentiques illuminées par d’innombrables lampions colorés. La magie du lieu fait toujours effet !
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner pris à l’hôtel et départ pour le fascinant sanctuaire de Mỹ Sơn, le plus grand site culturel des Cham au Vietnam.
Ce complexe de tours-sanctuaires est le témoignage saisissant à la fois des prouesses architecturales, de l’histoire, de la religion et de la civilisation des Chams qui ont vécu sur ce site du 4ème au 15ème siècle. Malgré l’érosion et les guerres, ce centre religieux et intellectuel du royaume de Champa regorge de tours en brique et de temples consacrés aux rois et aux divinités brahmaniques, parmi lesquelles Shiva occupe une place prépondérante en tant que fondateur et gardien du Champa et de ses dynasties. Spectaculaire et sacré, on le compare souvent à d’autres monuments célèbres en Asie du Sud-est comme Angkor au Cambodge, Bagan en Birmanie ou encore Borobudur en Indonésie… Visiter Mỹ Sơn, c’est partir à la recherche d’une civilisation florissante mais disparue…
Nous retournons à Danang pour le transfert à l’aéroport et prendre le vol à destination de Saigon (Ho Chi Minh-Ville). A notre arrivée à Saigon, nous sommes accueillis par le guide local francophone de Vietnam Original Travel puis nous sommes conduits à l’hôtel.
Dîner à HCM et nuit à l’hôtel.
Le petit déjeuner nous est servi à l’hôtel.
Une autre facette du Vietnam s’apprête à se dévoiler alors que nous sommes sur le départ pour Cao Lãnh dans le delta du Mékong. Une promenade en barque typique dans la forêt de cajeputiers à Xeo Quyt nous donne l’impression d’être au cœur de la jungle. Un grand nombre d’espèces végétales et animales renforce ce sentiment de vie dense et sauvage. Les chants des oiseaux et des nombreux ruisseaux diffusent une impression paisible et agréable… Car sous ce nom un peu bizarre se niche un paradis naturel, un vaste marais protégé par une épaisse canopée de grands arbres et de lianes… où se cachent les vestiges de bunkers du Viêt-cong. Xeo Quyt a été une base révolutionnaire importante durant les guerres contre les américains et les français mais de nos jours, les sifflements des bombes des B52 ont de nouveau laissé la place aux cris des aigrettes et des hérons.
Nous prenons le déjeuner dans un restaurant local. Nous mettons ensuite le cap sur Cần Thơ. Cinquième plus grande ville du Vietnam, grenier à riz du Pays, Cần Thơ offre de nombreux atouts : en premier lei, ce plaisir unique en son genre que de se promener le long du quai Ninh Kieu pour observer les activités quotidiennes des habitants qui vivent sur les voies navigables ou flâner dans le marché nocturne avec au loin, la silhouette du célèbre pont à haubans…
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho.
Nous nous levons tôt, prenons le petit déjeuner à l’hôtel, pour ensuite embarquer à bord d’un bateau motorisé pour visiter le marché flottant de Cai Rang qui, sans être le plus grand, est le plus animé des marchés flottants du Delta du Mékong. Le meilleur moment pour visiter ce marché est tôt le matin pour éviter la foule des touristes. C’est un ballet spectaculaire de centaines de petits bateaux, embarcations et canots regorgeant de fruits, légumes, riz, de toutes sortes de nourriture et d'épices, de vêtement et même de maquillage.
Nous nous dirigeons ensuite vers Tra Vinh pour visiter son temple Khmer, le plus beau temple de la région. Tra Vinh est en effet connu pour héberger une importante communauté khmère avec sa centaine de pagodes et son patrimoine linguistique. Notre destination suivante s’appelle Mekong Garden Resort, que nous découvrons après une belle balade en barque à l’ombre des palmiers d’eau. C’est un havre de paix paradisiaque où se nichent au cœur d’un verger tropical des bungalows authentiques et magnifiquement décorés.
La magie commence dès l’installation dans les bungalows et se poursuit avec les balades à vélo autour du village, à la découverte de la vie quotidienne des gens souriants et accueillants.
Dîner et nuit au Mekong Garden Resort.
Petit déjeuner enchanteur au Mekong Garden Resort.
Nous nous rendons à Mỹ Tho en passant par Bến Tre. Arrivés à Mỹ Tho, nous prenons un bateau privé sur le fleuve Mékong pour découvrir les maisons flottantes des pêcheurs et les îles verdoyantes du Dragon, de la Tortue, de la Licorne et du Phoenix. Toutes regorgent de fruits exotiques que nous ne tarderons pas à goûter en visitant le verger et la ferme d’abeilles Bay Tuan. Nous aurons aussi l’occasion de déguster du thé au miel sur fond de musique traditionnelle. Nous poursuivons notre balade en bateau jusqu’à Bến Tre en passant par des arroyos bordés de paysages verdoyants et fabuleux. Nous faisons une pause dans un atelier artisanal de fabrique de bonbons à base de lait de coco. Nous découvrons tous les produits artisanaux faits en bois de cocotier.
Nous prenons le déjeuner dans un restaurant local avant de retrouver le débarcadère et faire route sur Saigon.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Notre dernier jour se déroule dans le quartier chinois de Cholon. Cho Lon était autrefois une ville séparée de Saigon. Aujourd'hui, elle en constitue le 5ème arrondissement et représente le grand centre commerçant de la Capitale du Sud avec une population d'un demi-million de Vietnamiens d'origine chinoise, les Hoa. Cho lon signifie "le grand marché" et de fait, le lieu correspond bien à son étymologie : on y trouve tous les grossistes de tout ce que l'on peut imaginer trouver dans toutes les boutiques et tous les autres marchés de la ville. Cela va du bibelot, de la vaisselle, linge, vêtements, etc. aux grossistes en œufs, champignons, thé, épices... Bruits et odeurs se mêlent pour un dépaysement total ! La Chinatown saïgonnaise héberge aussi de nombreuses pagodes. Nous visitons un des plus beaux temples chinois, construit au 18ème siècle par les Chinois de Canton, le temple de Bà Thiên Hậu. Sanctuaire dédié à Thien Hau, la «dame céleste», protectrice des navigateurs et des pêcheurs, ce lieu de culte répand fumées et parfum d'encens et est conçu dans un pur style chinois. Nous continuons notre promenade en nous rendant au marché Binh Tây. Animé, populaire, plein d’odeurs et de couleurs, ce marché a été offert à la communauté chinoise par un commerçant. Conçu par un architecte français, il a conservé son style avec ses toits en forme de fleur de lotus, son beffroi avec ses horloges. Nous terminons par la visite de la Poste Centrale et la Cathédrale Notre Dame de Saigon. Bijou de l’architecture coloniale française, la Poste Centrale fait partie de ces incontournables sites touristiques à voir lors d’un séjour dans la capitale économique du Vietnam. À l’intérieur, les grandes arches et les poutres métalliques conjuguées au brouhaha rappellent l’ambiance de certaines gares ferroviaires de France. Elles sont le chef d’œuvre de Gustave Eiffel. Quant à Notre Dame de Saigon, difficile de ne pas la remarquer avec sa couleur rose orangée ! C’est un lieu de culte très fréquentée par les catholiques locaux comme par les expatriés. Il se dit qu’en 2005 la vierge Marie qui est devant la cathédrale s’est mise à pleurer… Nous profitons ensuite de notre dernier temps libre avant le transfert à l’aéroport pour le vol du départ. Fin des services.
À découvrir en plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire pour un voyage Vietnam 15 jours moins cher?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire pour un voyage Vietnam 15 jours moins cher?
Champs obligatoires *