Situé à l'extrémité Sud du delta du fleuve Rouge, la Province de Ninh Binh est devenue ces dernières années une destination très prisée des touristes aussi bien nationaux qu’internationaux. Grâce à ses paysages spectaculaires très justement surnommés « Baie d’Halong terrestre », mais aussi par ses vestiges historiques et la richesse de son patrimoine culturel, cette Province aux paysages de carte postale fascine, à quelques 2 heures de Hanoi.
Se rendre dans la ville de Ninh Binh en train
Se rendre à Ninh Binh en bus de tourisme
Se rendre à Ninh Binh en limousine privée
Choisir la meilleure période pour visiter Ninh Binh
Hébergement et gastronomie à Ninh Binh
Que faire à Ninh Binh en 3 ou 4 jours ?
Tam Coc - Zone touristique de Bich Dong
Complexe écotouristique de Trang An
Jardin des oiseaux de Thung Nham
Hang Mua, la grotte de la danse
Paysage de Tam Coc - Source : Pixabay
Désignant à la fois une fois une Province et à la fois son chef-lieu, Ninh Binh est à une grosse centaine de kilomètres au Sud de Ha Noi, la capitale du Vietnam. Terre ayant hébergé l’ancienne capitale du Vietnam au 11ème siècle, Ninh Binh borde la route nationale 1A. Très facile d’accès, la destination plébiscitée pour ses paysages inscrits à l’UNESCO, ses vestiges culturels et historiques et par certains qui ne jurent que par sa cuisine rurale mais audacieuse.
Sa proximité avec la capitale en fait une destination très accessible, quel que soit le moyen de transport envisagé lors de son circuit au Vietnam.
Populaire et pas cher, le train promet également de parcourir de très beaux paysages, mais à un rythme de sénateur colonial. Avec 6 départs/jour depuis la gare centrale de Hanoi et un billet oscillant entre 96 000 VND à 221 000 VND, selon la classe (siège dur/souple, wagon pour 4 ou pour 6 voyageurs), comptez arriver après plus de 2 heures de trajet. Une fois sur place, charge à vous de prendre un autre moyen de locomotion pour visiter les différents sites.
Bon à savoir :
Gare de Hanoi : 120 rue Le Duan, Hoan Kiem, ville de Hanoi
Gare de Ninh Binh: 1 ruelle 41 rue Hoang Hoa Tham, Nam Binh, ville de Ninh Binh
Autre moyen populaire pour se déplacer au Vietnam, le bus public est des plus pratiques pour se rendre à Ninh Binh au départ des gares routières de de My Dinh et de Giap Bat. Economique, il a contre lui sa lenteur et un nombre aléatoire mais de toute façon trop important d’arrêts en cours de route pour prendre ou laisser descendre des passagers. Comptez entre 1h30 et 2h20 de trajet pour un billet coutant de 70 000 VND a 260 000 VND. L’arrivée est fonction de la ligne : districts de Nho Quan, Thanh Son, Hoa Lu, Tam Coc Bich Dong, ou encore gare routière de Ninh Binh.
Bon à savoir :
Gare routière Giap Bat : Km6 rue Giai Phong, Hoang Mai, Hanoi
Gare routière My Dinh : 20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi
Gare routière de Ninh Binh : 207 rue Le Dai Hanh, Thanh Binh, ville de Ninh Binh
On entend par là un service de navette dédiée à la liaison Ha Noi/Ninh Binh et vice-versa. Les avantages sont nombreux :
Sans parler de folie des grandeurs, prendre une limousine privée est non seulement synonyme d’un trajet dans un confort ultime, mais aussi de rapidité et de sécurité. Le trajet sera certes un peu plus cher, mais si vous voyagez en groupe, cette option peut se révéler malgré tout avantageuses. Parlez-en à un voyagiste francophone sur Hanoi.
Bon à savoir
SI vous souhaitez vous rendre directement à Ninh Binh depuis l’aéroport de Ha Noi - Noi Bai, sachez qu’il existe deux lignes de bus et un service de limousine 9 places qui vous déposeront à Ninh Binh. Vous pouvez aussi payer les services d’un taxi, bien entendu plus chers que les prestations proposées par un bus. Comptez un peu plus de 2 heures de route.
► A lire également : Se déplacer au Vietnam
Ninh Binh - Source : @masako_vietnam
Parlant de façon générale, le Vietnam est soumis à un climat de type intertropical qui se caractérise par un fort ensoleillement mais avec des précipitations tout aussi fortes. C’est un aspect important à prendre en compte dans la préparation de votre voyage au Vietnam. S’il est possible de se rendre dans cette belle Province par tout temps (Ninh Binh connait 4 vraies saisons), il est tout de même conseillé de profiter d’une météo agréable et complice de vos découvertes, notamment en choisissant le printemps (janvier-mars) pour la fraicheur de l’air et les nombreux festivals qui se déroulent à cette période ou en privilégiant la période estivale, soit entre mai et aout, pour profiter de la saison dorée (quand les rizières d’un jaune étincelant sont prêtes à être récoltées) ou de celle de la floraison du lotus (en juin).
Gastronomie de Ninh Binh - Source : Internet
Destination très appréciée des locaux aussi bien que des touristes internationaux, Ninh Binh propose très logiquement une gamme variée de services d’hôtellerie et de restauration. Du modeste homestay (à partir de 200k VND/pers./nuit) au resort 5 étoiles luxe (de 1,7 à 6 millions de VND/nuit), il y en a pour tous les gouts, toutes les envies et tous les budgets.
Cela se sait finalement assez peu…. Ninh Binh est une destination où la gastronomie a une place importante, où les spécialités, nombreuses, étonnent et enchantent tous les palais. C’est incontestablement la chêvre qui est au cœur de la cuisine de Ninh Binh. Vous la retrouverez grillée, sautée, au citron, en fondue… La viande est ferme et douce, l’animal ayant passé toute sa vie dehors à crapahuter dans les collines de karst. On alternera avec bonheur en découvrant les vermicelles aux anguilles, la soupe de nouilles To Nhu et on finira par une glace au riz gluant Thanh Hang. L’autre préparation signature de Ninh Binh est le riz brûlé. On entend par là une préparation à base de deux sortes de riz (riz sec et riz gluant), mise à cuire d’une certaine façon, pour donner en résultat un riz « brûlé », bien doré et croustillant. Accompagne l’ineffable chêvre frite et sa trempette.
Tam Coc Bich Dong - Source : Internet
Ninh Binh - Source : BestPrice
Une des destinations incontournables de Ninh Binh !
Connu également sous le nom de Baie d’Halong terrestre ou encore ou "Nam Thien De Nhi Dong", le site de Tam Coc - Bich Dong est une des destinations phare du tourisme au Vietnam. L'ensemble de la zone comprend un système de grottes calcaires et de sites historiques liés au palais Vu Lam de la dynastie Tran situé principalement dans les communes de Ninh Hai, Hoa Lu, Ninh Binh. Le complexe paysager de Trang An - Tam Coc est classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Dans un premier temps, on s’arrêtera admirer la pagode Bich Dong et, d’en haut, de profiter du splendide panorama. Un panorama qui se découvre en sampan sur la rivière Ngo Dong pour parcourir Tam Coc, une appellation qui fait référence aux trois grottes Ca, Hai et Ba. Laissez-vous hypnotiser par un paysage de carte postale, aux pics karstiques impressionnants bordant des rizières majestueuses.
Bon a savoir :
Frais d'entrée 120 000 VND / personne, frais d'excursion en bateau de Tam Coc 150 000 / voyage.
Trang An - Source : Intermet
Le site le plus célèbre à visiter à Ninh Binh avec ses paysages magnifiques et ses grottes mystérieuses mais il est très touristique et les frais d'entrée sont plus chers que les autres sites.
Sur plus de 6 000 hectares, le complexe écotouristique de Trang An déploie un décor spectaculaire de crêtes karstiques uniques et de grottes faisant le lien entre des vallées inondées. En 2014, Trang An a été reconnu par l'Unesco comme patrimoine naturel et patrimoine culturel mondial.
Bon à savoir :
Emplacement : À environ 7 km de la gare routière de Ninh Binh, à environ 8 km de la gare de Ninh Binh
Prix du billet : 250 000 VND/billet adulte, 6 personnes par bateau ; 120 000 VND/ticket enfant. Si vous embauchez plus de guides, cela vous coûtera 300 000 VND/visite
Le site propose 3 itinéraires de découverte :
Le temps de visite de chaque itinéraire dure de 2 à 3 heures.
Van Long - Source : VNExpress
Surnommée "la baie sans vagues", Van Long est la plus grande réserve naturelle de zones humides du delta du Nord. Pour la petite histoire, il ne s'agit pas d'un lagon naturel, mais du résultat de la construction d'une digue de plus de 30km de long sur la rive gauche de la rivière Day, pour éviter les inondations. Le lagon offre aux visiteurs un univers aquatique calme, paisible et empreint d’une grande sérénité. Pour les oiseaux migrateurs, Van Long est devenu une halte privilégiée dans leur migration hivernale. L’eau y particulièrement claire, révélant des nappes de mousse. On évolue dans un décor de massifs karstiques majestueux et abritant quelques-uns des derniers langurs de Delacour. Le site recèle également une trentaine de grottes dont les plus connues ont pour nom Ca (poissons), Rua (tortures) et Chanh (Citrons).
Bon à savoir :
Emplacement : Gia Van, quartier Gia Vien, Ninh Binh.
► Plus d’infos sur La baie d’Halong Terrestre
Jardin ornithologique de Thung Nham - Source : Internet
La zone écologique du parc ornithologique de Thung Nham se trouve à environ 12 km de la ville de Ninh Binh, dans la vallée qui appartient au complexe de Trang An.
Elle est le refuge d’environ espèces d'oiseaux, pour une population de plus de 50 000 individus. Le meilleur moment pour les observer en vol et quand ils rentrent le soir au nid, vers 17 heures.
Bon à savoir :
Emplacement : village de Hai Nham, commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, à environ 12 km de la ville de Ninh Binh à l'Est.
Le prix d'entrée est de 100 000 VND/personne, le prix du bateau pour visiter le Jardin des Oiseaux est de 20 000 VND/personne.
► Plus d’infos sur Le Parc de Thung Nham
Hang Mua, grotte de la danse - Source : @edcamwest
A quelques 15 minutes de trajet depuis Trang An, la zone touristique de Hang Mua débute au pied de la montagne. Si la grotte en elle-même est relativement quelconque, c’est l’ascension des 500 marches de pierre pour atteindre Hang Mua qui attire ici des milliers de visiteurs. N’oubliez pas d’apporter assez d’eau ! Du haut de Hang Mua, vous profiterez d'une vue panoramique fantastique sur Ninh Binh, avec ses rivières se faufilant entre les rizières surplombées de montagnes majestueuses.
Bon à savoir :
Emplacement : village de Khe Dau Ha, commune de Ninh Xuan, Hoa Lu, Ninh Binh
Le prix d'entrée est de 100 000 VND/adulte.
► Quelques précisions sur Hang Mua
Temple Roi-Le - Source : BestPrice
Ayant vu passer 3 dynasties, Hoa Lu a été la capitale du Vietnam entre les années 968 et 1010.
C'est l'une des quatre zones centrales du complexe du patrimoine mondial de Trang An reconnu par l'UNESCO. Ici, on visitera essentiellement le temple du roi Dinh (Dinh Tien Hoang) et du roi Le (Le Dai Hanh), construits courant de 17ème siècle. D’autres reliques sont disséminées sur le site : la pagode Co Am, la Porte Est, la Porte Sud ou encore la grotte de Hao Lu.
Bon à savoir :
Emplacement : commune de Truong Yen, district de Hoa Lu, Ninh Binh.
Le billet d'entrée est de 20 000 VND/pers.
► Cet article peut vous intéresser : Visite de Hoa Lu
Site de Am Tien - Source : Internet
Appartenant à l'ancien complexe de reliques nationales de Hoa Lu, la grotte Am Tien est située dans la commune de Truong Yen, district de Hoa Lu, à plus de 10 km du centre-ville de Ninh Binh.
Il est dit que c’est ici que C'est là que le roi Dinh Tien Hoang élevait des tigres et des léopards, a construit une école de droit. On y trouvera un temple où la reine Duong Van Nga a pratiqué la méditation à la fin de sa vie et qui de nos jours offre une très belle vue sur les environs. Le site de la grotte d'Am Tien se présente sous la forme d’une vallée inondée bordée de falaises rocheuses impressionnantes. On y vient pour la beauté romantique et un peu nostalgique que se dégagent de ces lieux à part. Si vous souhaitez visiter la grotte, il faut prendre le chemin sur la gauche et poursuivre par plus de 200 marches de pierre.
Bon à savoir :
Emplacement : village de Yen Thanh, commune de Truong Yen, district de Hoa Lu, Ninh Binh.
Le billet d'entrée est de 20 000 VND/personne.
Envolée de papillons, Parc Cuc Phuong - Source : dulichninhbinh
Appartenant au district de Nho Quan, province de Ninh Binh, le Parc National marque la frontière des trois provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa.
Le site a été autrefois la première forêt nationale du Vietnam. Aujourd’hui les plus de 22 000 hectares de Cuc Phuong en font l’une des réserves naturelles les plus importantes du Pays, abritant une étonnante biodiversité et foisonnant d’espèces rares. Au grès des balades, on découvre des grottes préhistoriques, une faune et une flore riche, des cyprès millénaires, des sources chaudes… On pourrait y rester une semaine sans s’ennuyer ! En s’y rendant au début de la saison des pluies - de juin à juillet chaque année - les visiteurs auront l'occasion d'admirer des myriades de papillons volant dans toute la forêt, un spectacle féerique.
Bai Dinh - Source : Minh-Phung
Construit en 2003, le complexe religieux de la pagode Bai Dinh est situé sur la route nationale 38B, dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, soit à environ 15 km du centre-ville de Ninh Binh.
Il a la réputation d’être le plus grand complexe de temples en Asie du Sud-Est. L’espace est reparti en deux zones : Tan Tu et Co Tu. D’ailleurs la surface est telle (Plus de 500 hectares) que le site peut se visiter soit à pied, soit en voiturette (tarif : 30 000 VND/personne/trajet). Temple de la démesure, vous y admirerez l’architecture sophistiquée qui reprend les canons traditionnels de l’architecture religieuse bouddhiste, vous y verrez l’incroyable puit de jade, des statues des dieux et des Bouddhas, la grotte sombre et la grotte lumineuse avec leurs stalactites magiques, ou bien encore la plus grande cloche de bronze du Vietnam, le plus long couloir d’Arhat du Vietnam et autres scènes toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Bon à savoir :
Emplacement : situé à l'entrée ouest de l'ancienne zone de reliques de Hoa Lu, sur la route nationale 38B, loin de Ho Chi Minh-Ville. Ninh Binh à 15 km.
Prix du billet : Ticket de tram 30 000 VND/personne, ticket pour visiter le stupa 50 000 VND/personne
Cathédrale de Phat Diem - Source : Internet
Cet édifice religieux catholique présente une architecture remarquable, puisant dans le style architectural des pagodes vietnamiennes.
On doit sa construction à un prêtre vietnamien, Pierre Tran Luc, plus connu sous le nom de Père Six, en 1891. Remarquable, elle l’est aussi par ses dimensions, évoquant aussi bien une pagode qu’un palais impérial. L’ensemble du complexe se compose d’une grande église, de quatre chapelles et d’un campanile Phuong Dinh. Il est orné d’un étang et de trois grottes artificielles. Sa construction aura duré 23 ans, de 1875 à 1898.
Bon à savoir :
Emplacement : situé dans la ville de Phat Diem, à environ 30 km du centre-ville de Ninh Binh
Prix du billet : Visite libre
Départ de Hanoi vers 08h30. Arrivée à Cuc Phuong vers midi. Déjeuner dans un restaurant local.
Apres- midi, visite du centre de protection des Primates puis randonnées pédestres dans le parc national de Cuc Phuong. Diner et nuit à Van Long.
Après le petit déjeuner. Balades à vélo ou en charrette de bœuf à Van Long à travers les rizières et les villages. Participation ensuite à un cours de cuisine ou cours de broderie. Déjeuner dans un restaurant local.
Apres- midi, vous participerez aux activités locales et aux activités champêtres avec les locaux. Diner et nuit à Van Long.
Apres le petit déjeuner. Balades en barque dans la lagune de Van Long, Reserve Naturelle du Vietnam où vous avez l’occasion de voir les oiseaux, les pêcheurs pêcher les carpes, les escargots et les poissons pour agrémenter le menu du jour ou pour vendre au marché local. Déjeuner dans un restaurant local.
Apres- midi, retour sur Hanoi et fin de nos services.
Arrivée a Tam Coc, visite de la pagode de Bich Dong et déjeuner dans un restaurant local.
Apres- midi, balade en sampan à Tam Coc et balades à vélo jusqu’au temple de Thai Vi. Diner et nuit à Tam Coc.
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, vous faites des escalades au sommet de Hang Mua pour profiter de vues panoramiques sur Tam Coc et ses alentours. Déjeuner dans un restaurant local.
Apres- midi, visite à vélo de Hoa Lu, l’ancienne Capitale du Vietnam. Diner et nuit à Ninh Binh.
Après le petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ à la visite de la cathédrale de Phat Diem. Déjeuner dans un restaurant local.
Apres- midi, visite du parc ornithologique de Thung Nham où vous pouvez profiter de diverses activités. Diner et nuit à Tam Coc.
Après le petit déjeuner. Départ pour Van Long, une belle balade en charrette à bœuf et poursuite d’une belle balade en barque sur la lagune Van Long. Déjeuner dans un restaurant local. Retour sur Hanoi et fin de nos services.
► Autre circuit susceptible de vous inspirer : Excursion Ninh Binh
► Vous pouvez aussi consulter notre Guide pour une excursion à Ninh Binh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Ninh Binh en 4 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Ninh Binh en 4 jours ?
Champs obligatoires *