Que faire dans le Nord-Vietnam ? Selon votre disponibilité, vos centres d'intérêts et votre budget, les options pour partir à la découverte de cette emblématique région du Vietnam ne manquent pas. Nous vous donnons quelques pistes...
Appelée "Tonkin" à l'époque française, le Nord du Vietnam se reparti en trois régions : Le Delta du Fleuve rouge, la moyenne région et la région de hautes montagnes de l’extrême Nord, qui prend toujours l'appellation de Haut-Tonkin. Selon votre disponibilité, vos centres d'intérêts et votre budget, les options pour partir à la découverte de cette emblématique région du Vietnam ne manquent pas.
Si vous aimez les grands espaces : ici, c'est le pays des montagnes sauvages et abruptes jaillissant entre les gradins des rizières en terrasse et les collines de théiers. Dans l'immensité du Delta, c'est bien entendu l'espace féérique de la baie d'Halong plantée de rochers karstiques, comme autant d'écailles de dragon.
Si vous êtes sensible aux cultures différentes et aux traditions ancestrales vivaces : le Tonkin et plus encore le Haut-Tonkin abritent un kaléidoscope de communautés locales farouchement attachées à leurs modes de vie. Maisons nichées à flanc de montagne ou perchées sur pilotis, en pisé ou ceintes de murets de pierres, sont les foyers d'une culture pluriethnique aux richesses insoupçonnées et souvent méconnues.
Il est coutume de dire que le nord du Vietnam se visite le mieux entre novembre et avril, en période sèche. Attention aux hivers qui peuvent s'avérer froid et à la période des fêtes du Têt, souvent encombrée et surtaxée, touristiquement parlant (Du 25 au 27 janvier, pour l'année 2020).
Particularités du Nord :
Le mois de mai, qui ouvre la haute saison, compte beaucoup de jours ensoleillés et encore peu de touristes.
Suivant les microrégions, de fin aout à fin septembre, c'est la saison de la récolte du riz. Les terrasses sont d'un jaune doré particulièrement apprécié des photographes et les travaux aux champs battent leur plein.
Profitez du ciel bleu et de la mer calme au mois de novembre pour faire une croisière dans une des 3 baies de la Baie d'Halong.
Voici quelques suggestions que vous prendrez plaisir à personnaliser :
Au cœur des rizières : ce circuit met l'accent sur la beauté et la diversité des rizières en terrasse, stars incontestables du Nord-Vietnam. (Remarque : entre fin novembre et fin mars, les rizières sont en régénération, donc boueuses et peu attrayantes). Ce peut être aussi une base à personnaliser par une extension vers le Nord-Est, par exemple. Entre parenthèses, les sites moins touristiques.
Hanoi – Mai Chau (village de Ban Van) – Yen Bai (village de Muong Lo) – Mu Cang Chai (village de Tu Le, village Kim Na) - Sa Pa (villages de Ta Van et de Ma Tra) - Hoang Su Phi – Thai Nguyen (Lac Nui Coc) – Ha Noi - Ha Long (Une des 3 baies)
Extensions :
Exemple vers le Nord–Est
A partir de Bac Ha/ Hoang Su Phi/Thong Nguyen : Thong Nguyen – Ha Giang – Yen Minh – Dong Van– Meo Vac – Bao Lac – Ba Be – Ha Noi
Exemple vers le Sud–Ouest pour la vallée de Mai Chau et la réserve de Pu Luong.
Au départ de Ha Noi : Mai Chau – Pu – Ninh Binh – Hai Phong - Hanoi
le fil rouge de ce circuit est la rencontre des communautés locales en flânant dans les différents marchés ethniques du Nord-Vietnam. A organiser avec logement chez l'habitant et randos.
Ha Noi – Sa Pa – Lao Cai – Bac Ha – Hoang Su Phi – Tuyen Quang – Ha Noi – Ha Long.
Le marché Hoang Su Phi 25 km de Hoang Su Phi (45min de route) Pour assister au marché hebdomadaire, le plus grand et le plus animé de la région. Ethnies : Mong, Dzao, Tay, Nung et La Chi
Le marché de Muong Khuong, c'est un grand marché près de Lao Cai, ethnies présentes : Giay, Dao, Hmong Blanc et Hani.
Le marché de Bac Ha célèbre pour son originalité et son authenticité, avec des ethnies comme Dao, Tay, Thaï, Hmong dont Hmong vert, Hmong noir, Hmong rouge, Hmong blanc et Hmong fleur.
Le marché de Coc Ly qui se trouve sur la route 70 km entre Lao Cai et Bac Ha. C'est un marché hors des sentiers battus au milieu d'une la forêt fabuleuse, sur une rive de la rivière Chay. Ethnies : Hmongs bariolé, Dao noir, Tay…
Le marché de Sín Chén se situe à environ 1h30 de Bac Ha, c’est un petit marché préservé, très peu touristique, fréquenté par les ethnies Hmong fleuri
Le marché de Cao Son se situe à environ 75 km de la gare de Lao Cai, similaire à celui de Sa Pa, mais complètement hors des circuits touristiques.
Le marché de Lung Khau Nhin est un petit marché qui se cache dans les montagnes et les forêts au nord du Vietnam, à environ 10 km de la frontière avec la Chine et 55 km de la gare de Lao Cai. Ethnies Hmong fleuri, Dao, Tay et Giay.
Le marché de Pha Long à quelques kilomètres de la frontière chinoise et 80 km de la gare de Lao Cai, au sommet d'une colline au milieu des rizières en terrasse, des forêts luxuriantes.
Le marché de Can Cau se trouve dans une vallée pittoresque, à 100 km de la ville de Lao Cai, plusieurs minorités ethniques y arrivent comme Dao noir, Phu La, Tay, Nung, Giay..
Un circuit long qui permet une découverte en profondeur du Nord-Vietnam
Ha Noi – Yen Bai – Thac Ba – Mu Cang Chai – Sa Pa – Y Ty – Bac Ha – Hoang Su Phi - Ha Giang - Dong Van – Cao Bang – Ban Gioc – Ba Be – Bac Giang – Ha Long.
Région singulière et multiple, le Nord Vietnam décline à l'envie toutes les nuances de vos envies d'ailleurs. N'hésitez pas à nous contacter pour élaborer ensemble votre futur séjour dans le Tonkin.
D'autres idées à piocher dans les articles ci-dessous :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire dans le Nord-Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire dans le Nord-Vietnam ?
Champs obligatoires *