Située au Nord de la fameuse baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long n’est éloignée que de 150 km de la frontière chinoise. Ce relatif éloignement au large des côtes vietnamiennes explique sa fréquentation peu élevée, si on la compare avec celle de la célèbre baie. Destination encore buissonnière mais de plus en plus appréciée, elle offre le même spectacle sauvage et romantique que ses sœurs. Ce même éloignement la destine idéalement à des croisières de 3 jours, une escapade de 2 jours offre cependant un beau compromis entre découvertes et détente, évasion et activités.
Coucher de soleil sur la baie de Bai Tu Long - Source : Holidify
Une légende rapporte que l’empereur de Jade a dépêché sur Terre une mère-dragon et sa progéniture pour aider les Vietnamiens à se défendre contre la Chinois, ces derniers ayant la détestable habitude de tenter de les envahir. Dans leur descente sur Terre, mère et rejetons ont semé ça et là des bijoux de jade et de nombreuses perles qui, au contact avec l’eau, se sont transformées en d’immenses roches empêchant les envahisseurs de venir par la mer. Ce sont ces roches que nous admirons aujourd‘hui, émerveillés d’un tel spectacle. Mais une fois la victoire proclamée, Maman Dragon et Bébés Dragons ne sont pas remontés auprès de Ngoc Hoang, ils sont restés là où la bataille venait d'avoir lieu. L’emplacement où la mère dragon est descendue se nomme Ha Long (mot à mot : dragon descendant), celui où les des bébés dragons sont descendus s’appelle Bai Tu Long (littéralement : se prosterner et montrer du respect aux enfants du dragon). La queue du dragon fouettant les eaux est Long Vi (connue aujourd’hui sous le nom de péninsule de Tra Co), une plage de sable fin sur plus de dix kilomètres de long.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est la destination vedette d’un séjour au Vietnam. Victime de son succès, elle voit des centaines de jonques sillonner ses eaux autrefois paisibles. Destination malgré tout incontournable pour la palette de possibilités de la découvrir, certains voyageurs cependant préfèreront s’en éloigner et profiter au calme de son décor de carte postale. Ces mêmes voyageurs se rapprocheront donc d’une agence locale francophone au Vietnam pour son expertise et ses conseils (Bai Tu Long pouvant être au programme d’une croisière en tant que destination principale ou comme une extension d’une croisière « classique » en baie d’Halong). Rappelons que le terme générique de « baie d’Halong » – ou baie d’Along - englobe en fait 3 baies : Ha Long, Bai Tu Long et Lan Ha.
La météo sur le golfe du Bac Bô (Golfe du Tonkin) est réputée capricieuse, poussant parfois les Cruise Managers à modifier leurs programmes à la toute dernière minute. Difficile donc de donner des périodes précises, cependant, vous pouvez vous baser sur les grandes lignes suivantes :
L’idéal serait de profiter de la saison sèche – à savoir d’octobre à avril. Cependant, février et mars ne sont pas des plus agréables, avec un crachin déprimant gâchant la vue. Mais qu’on se rassure, la saison des pluies n’est pas une saison constamment sous des eaux diluviennes ! Du 1er mai au 30 septembre, vous pouvez profiter d’un temps (très) chaud, tropical, avec un risque de typhons se rapprochant en fin de période. Un bon compromis est le printemps, soit de mars à mai. Venez quand vos disponibilités vous le permettent et une fois sur place, vérifiez la météo avant de partir…
Plus éloignée et moins fréquentée, la baie de Bai Tu Long n’offre pas de grandes possibilités d’itinéraires différents. Un programme-type pourra par exemple suivre l’itinéraire suivant : Hanoï - Tuan Chau - baie de Bai Tu Long – Village flottant de Vung Vieng - Grotte Thien Canh Son - Tuan Chau – Hanoi. Pour faciliter la préparation de votre croisière 2 jours 1 nuit dans la baie de Bai Tu Long, nous avons sélectionné pour vous les meilleures jonques.
Pour info, le Swan Cruise part de Hon Gai pour se rendre dans la baie de Bai Tu Long, faisant escale à Cong Do, Cap La Island, Tra San et la grotte de Thien Canh Son. La jonque Indochine part du port de Ha Long pour suivre un itinéraire en baie de Bai Tu Long passant par grotte de Thien Canh Son, le village de pêcheurs de Vung Vieng et celui de Yen Duc. Et la croisière Bhaya quant à elle quitte Tuan Chau pour visiter la grotte de Thien Canh Son et le village de pêcheurs de Vung Vieng.
Baie de Bai Tu Long, iles Co To - Source : Holidify
Couvrant une superficie totale de 158 km2, Bai Tu Long est parsemée de centaines d’iles et ilots karstiques dont la plupart sont inconnus des visiteurs internationaux. Elle a pour particularité d’héberger une grande variété d’écosystèmes, notamment des mangroves, des récifs coralliens et des forêts tropicales. Si le décor karstique semble identique à celui de Ha Long, un regard plus attentif donnera des falaises calcaires un peu plus élevées, plus concentrées et surtout… moins de touristes.
De profiter de cette baie en suivant une piste buissonnière sera votre premier et constant plaisir de votre croisière de 2 jours en baie de Bai Tu Long. Les prestations à bord participeront à ce sentiment de détente et de sérénité.
Baie de Bai Tu Long , le village flottant de Vung Vieng - Source : Holidify
Il y a quatre villages flottants en baie d’Halong. En baie de Bai Tu Long, il a le nom de Vung Vieng et est celui qui a la réputation d'être le plus authentique, le plus soucieux de la communauté et le plus écologiquement conscient de tous. Sa visite sera très certainement un des points les plus marquants de votre escapade de 2 jours dans la baie de Bai Tu Long.
Vung Vieng est né au 19ème siècle, à la fois pour servir de mouillage aux pêcheurs locaux, mais aussi pour servir de lieu pour échanger leurs marchandises. A cette époque, une cinquantaine de familles vivaient cette vie atypique, sur les eaux, soit à peu près 300 habitants dont une centaine d’enfants. Même si ces derniers temps le tourisme leur fournit un complément de revenus, ils perpétuent la tradition de la pêche et de la vie sur l’eau. Certaines croisières proposent en option une nuitée chez l’habitant avec pêche nocturne au calmar, sous la surveillance attentive des experts locaux.
Selon la météo et votre croisière, Vung Vieng se visite en sampan conduit par un villageois, ou en kayak, un moyen sympa et amusant de vous imprégner à votre rythme de l’atmosphère des lieux.
Suivant la croisière choisie, vous pouvez faire halte au village flottant de Cap La et son ile. A cheval sur la baie d’Ha Long et de Bai Tu Long, le village héberge environ 80 familles de pêcheurs. Apres en avoir fait le tour en kayak, vous irez probablement vous reposer sur la plage et nager dans les propres et claires de Bai Tu Long.
Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Il se peut même que Bai Tu Long éclipse la baie d’Halong sur ce plan. La plus connue est Ban Chan, avec son sable blanc, ses eaux claires et ses possibilités de plongée en apnée. Quelques croisières proposent des soirées barbecue sur la plage. Vous pouvez aussi étendre votre serviette sur les plages des îles de Con Co, Van Don, Co To, Quan Lan, Minh Chau… Lisez le programme de votre croisière pour en savoir plus.
Autre point fort d’une croisière 2 jours sur les eaux de Bai Tu Long, la grotte de Thien Can Son est la plus spectaculaire des grottes de Bai Tu Long (Il y en a d’autres : Thong Thien, Phat Co…). Elle est située dans la zone préservée de Cong Do. On y accède en grimpant une centaine de marches de pierre, un effort largement récompensé par la vue offerte sur les baies de Bai Tu Long et de Ha Long. En contre-bas se déroule une plage de sable blanc, invitation au farniente, à la baignade et pour ceux qui le souhaitent, à faire du kayak.
Plus petite que la grotte Sung Sot de Ha Long, Thien Canh Son offre cependant un spectacle féerique, titillant l’imagination du visiteur qui y débusquera là une fleur de lotus, ici des éléphants ou encore un poulain.
Un mot sur la zone de Cong Do : Située à 25 km du port touristique de Bai Chay, la zone de Cong Do offre un paysage marin d’une grande beauté, avec des lacs abritant de nombreuses espèces marines. Le site abrite un grand récif corallien (700m de long, jusqu'à 300m de large ) avec de nombreuses espèces de coraux rares et précieux comme le corail rouge, le corail cornu... Cong Do a pour vocation à l’avenir de devenir une zone d'écotourisme sous-marin.
S'étendant sur 15 000 ha, reconnu réserve de biosphère nationale et classé dans la liste du parc patrimonial de l’ASEAN, le Parc National abrite près de 500 espèces de plantes, 37 espèces d'oiseaux et des centaines d'animaux marins. Une immersion dans une nature intacte seulement possible sur certaines croisières le weekend. Plus d’infos en contactant une agence de voyage au Vietnam.
Crépuscule sur la baie de Bai Tu Long - Source : Holidify
Pour une croisière de 2 jours en baie de Bai Tu Long, toutes les compagnies proposent trois repas, à commencer par le déjeuner du premier jour jusqu’au déjeuner/brunch du dernier jour. La qualité des repas varie en fonction du niveau de gamme de l’excursion, tout comme le transport vers et depuis Hanoi.
Osez mettre le réveil et vous lever avec l’aube, vous saluerez la journée qui commence par quelques mouvements de Tai Chi. Découvrir cet art martial millénaire dans le décor magique de la baie de Bai Tu Long vous promet de beaux souvenirs à ramener…
Activités du soir
Apres le diner, plusieurs activités sont proposées, notamment l’incontournable pêche nocturne aux calamars. Selon le programme de votre croisière, vous pouvez vous essayer aux jeux de société ou encore siroter un cocktail au bar. Sur demande et à votre charge, certaines croisières proposent un service de massage et/ou de spa.
La croisière la plus prise dans la baie de Bai Tu Long
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire durant une croisière de 2 jours en baie de Bai Tu Long ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire durant une croisière de 2 jours en baie de Bai Tu Long ?
Champs obligatoires *