Dans le Nord du Vietnam, à l’extrême Ouest de la Province de Hoa Binh, la vallée de Mai Chau se déroule au pied des montagnes karstiques tapissées de forets luxuriantes. Marquetée de rizières, cette belle vallée paisible et rurale se voit parcourue de rivières cristallines se faufilant entre de pittoresques villages aux maisons sur pilotis. Terre essentiellement Thai, Mai Chau captive non seulement par la douceur de ses paysages, mais aussi par l’accueil chaleureux des villageois, au large sourire. Thai blanc, H’Mong, Dao et Muong vous feront l’honneur de leurs maisons sur pilotis, le temps d’une nuitée ou deux chez l’habitant, à l’occasion de votre excursion à Mai Chau.
Située à environ 150 km de Ha Noi, Mai Chau est facile d’accès, ce qui en fait une destination grandeur nature idéale pour décompresser le temps d’un weekend, voire plus.
La vallée de Mai Chau - Source : Internet
A seulement 3 heures 30 de route de la capitale, cette région splendide et reposante est facile d’accès : bordant la Nationale 6 – celle qui relie Hanoi au Nord-Ouest du Pays – on ne peut pas la manquer, qu’on voyage en voiture privée, partagée ou non, (à réserver auprès d’une agence francophone locale) ou en bus. Dans ce cas, sachez que plusieurs lignes desservent Mai Chau au départ des gares routières de My Dinh, Giap Bat et Yen Nghia (selon le confort à bord et les prestations, le billet oscillera entre 90 000 VND et 220 000 VND).
Connue pour son climat frais et agréable en toute saison, la vallée peut se visiter à tout moment de l’année. Cependant, la région connait une alternance de saison sèche et de saison pluvieuse. Vous préférerez certainement découvrir confortablement Mai Chau, au sec. Retenez alors que la saison sèche couvre la période allant du mois de novembre jusqu’en avril suivant. Les autres mois de l’année voient les épisodes pluvieux typiques de la saison humide. Pa ailleurs, il est également bon de savoir qu’il y a deux récoltes de riz par an dans la vallée de Mai Chau, une en mai et l’autre fin septembre. Ces deux mois représentent des moments forts dans la vie des communautés locales et pour le visiteur, l’occasion de découvrir un quotidien fascinant dans les ors des rizières arrivées à maturité.
Pour ceux qui se passionnent pour la culture folklorique locale, deux festivals d’importance se déroulent à Mai Chau : La demande de bonnes cultures (les 3eme et 4eme mois lunaires) et Xen Muong, qui se tient au printemps. Tous deux offrent la possibilité de participer à des jeux folkloriques et d’assister à des spectacles colorés.
Comme vous resterez probablement un weekend (mais parions que vous reviendrez pour y séjourner un peu plus longtemps…), profitez-en pour vous plonger dans la vie locale en dormant chez l‘habitant. Mai Chau propose un large choix de homestay en maisons sur pilotis, à prix attractifs, ainsi qu’une gamme d’hôtels assez large pour satisfaire toutes les attentes des visiteurs de passage.
Village dans la vallée de Mai Chau - Source : Internet
Deux jours, c’est le strict minimum pour profiter de Mai Chau. Apres 3h30 de route, comptez aussi le temps de vous installer chez votre hôte ou à l’hôtel et il sera déjà l’heure du déjeuner. Ce qui d’ailleurs vous donnera l’occasion de découvrir une cuisine locale rustique, mais tout en saveur et en fraicheur, faisant la part belle aux produits du potager. Suite à quoi votre journée pourrait ensuite être consacrée à la découverte des villages alentours, des rizières et à rejoindre le col de Thung Khe pour profiter d’un superbe point de vue sur la vallée.
En vélo ou en moto de location, mettez le cap sur le village de Lac, vieux de plus de 700 ans. Hébergeant une petite communauté de Thai noir, Lac est réputé pour l’habilité de ses artisans dans l’art du tissage du brocart. Pour info, Lac est aussi un des villages proposant des nuitées chez l’habitant d’ethnie Thai. Si le cœur vous en dit, en vous éloignant d’environ 2 km du village, partez explorer la grotte Mo Luong, située au beau milieu des montagnes Pu Kha. Vous découvrirez un espace s’étirant sur 500 m, orné de stalagmites veillant sur une source à son extrémité. SI vous réservez cette escapade souterraine pour demain, depuis Lac, dirigez-vous vers Pom Coong, un charmant et pittoresque village Thai, moins fréquente par les visiteurs que celui de Lac. Pom Coong abrite une communauté Thai aux coutumes ancestrales encore vivaces, comme en témoignent les danses et chants traditionnels donné en spectacle aux visiteurs. Notez que les allées de béton sont larges, facilitant les déplacements en deux roues d’un village à l’autre, à travers les rizières. Vous arriverez bientôt en vue du col de Thung Khe. Il s’agit en fait d’un belvédère posé à environ 1 000 m d’altitude sur la route N˚ 6. De ce point de vue surprenant, contemplez le coucher de soleil derrière les montagnes tout en prenant une collation dans une des gargotes sur le bord de la route avant de retourner dans vallée assister à un spectacle de danses traditionnelles Thai tout en sirotant avec une paille de bambou un peu de vin tout aussi local et traditionnel.
Le deuxième jour de votre weekend vous trouvera à flâner parmi les étals du marché dominical de Pa Co, le plus grand de la vallée de Mai Chau. Situé au croisement des communes de Hang Kia et Pa Co, il reflète l’âme des H’mong, dans une ambiance exotique, dépaysante, colorée et captivante. Si la majeure partie des marchandises est à destination du quotidien des villageois (outils agricoles, habits et autres volailles), les étals de pièces de brocart, brocatelles et tissus ne manqueront pas de titiller votre curiosité. Profitez de votre journée pour arpenter les rizières, découvrir le travail des tisserandes sur le seuil des maisons sur pilotis. Faites un détour par Van, un autre charmant petit village réputé pour son authentique rusticité, ses superbes rizières et sa riche culture folklorique. Vous le trouverez au pied de la montagne Pu Van, non loin de Pom Coong. Et de la, mettez-vous en route pour la grotte Chieu - ce qui signifie "l’après-midi" – accessible après avoir gravi quelques 1 200 marches. Plus petite que celle de Mo Luong (200 mètres), elle n’a cependant rien à lui envier côté beauté des concrétions calcaires. Pendant la pause déjeuner, pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine ? Souvent organisé par votre hôtel ou chez la famille qui vous accueille, ce moment ludique vous permettra d’apprendre quelques recettes locales qui vous pourrez ensuite refaire chez vous.
Puis il sera déjà l’heure de repartir sur Hanoi…
Pu Luong - Source : Internet
Par exemple, une troisième journée dans la vallée de Mai Chau pourrait être consacrée à la découverte des vallées voisines, en particulier Ban Buoc ou de villages plus éloignés, comme Hang Kia. Vous pouvez faire escale au village de Mai Hich, situé à seulement une quinzaine de kilomètres de Mai Chau. Pittoresque et relativement peu connu, il est moins fréquenté que Mai Chau. On y croisera des Thais blanc, réputés pour leur hospitalité. Vous pouvez même – si vous avez encore du temps – pousser l’excursion jusqu’à la très belle réserve naturelle de Pu Luong et ses magnifiques rizières.
Plus loin – comptez 40 kilomètres de distance – c’est le plateau de Moc Chau, et ses fameuses plantations de théiers, qui peut être une destination de balade bucolique et romantique. Vous avez encore un peu de temps ? Passez une journée d’excursion au lac de Hoa Binh et la ravissante commune de Ba Khan…
Les possibilités de s’émerveiller dans et autour de Mai Chau ne manquent pas… N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste de la région.
|
Jeunes filles Hmong et Thai - Source : Internet |
Notre agence de voyages sur mesure à Hanoi aide financièrement une maison d’hôtes à améliorer les conditions sanitaires pour répondre aux besoins de ses voyageurs.
Comme nous venons de le voir, Mai Chau est un endroit fantastique pour passer une nuit chez l’habitant dans des charmantes maisons sur pilotis. L’occasion rêvée pour partager un repas avec une famille Thai ou Muong et vivre au rythme de vos hôtes.
Vous serez bien installé dans une maison traditionnelle située dans un petit village de Thaï blanc, loin des villages touristiques de la région.
Des jardins de légumes et des rizières bien entretenues entourent ce ravissant village, dans un cadre très calme et naturel. Les habitants vous accueilleront à bras ouverts !
Avec leur architecture simple, les maisons sur pilotis offrent un espace aéré et une impression de sécurité. Elles sont construites en bambou ou en panneaux de bois précieux. Les toits sont en chaume de paille de riz et des feuilles de palmiers. Dans une maison propre et bien équipée, vous dormirez sur des matelas posés à même le plancher de bambou. Vous aurez aussi des oreillers et des moustiquaires. En été, il y a des ventilateurs.
En soirée, vous participerez à un spectacle de danses traditionnelles Thaï blanc et vous aurez des conversations cordiales avec les gens chaleureux, souriants et hospitaliers qui vivent ici. Certainement, vous aurez des expériences vraiment intéressantes et vivrez des moments de partages inoubliables.
Les articles sur Mai Chau sont à lire absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Mai Chau au Vietnam en 1 ou 2 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Mai Chau au Vietnam en 1 ou 2 jours ?
Champs obligatoires *