Destination authentique et au naturel, le Parc National de Ba Be abrite le lac de même nom, souvent surnommé la “baie d’Along en montagne”. Situé dans la province de Bac Kan, à quelques 250 km de Hanoi, la capitale, le site possède un patrimoine paysager exceptionnel, ce qui en fait le plus beau lac naturel du Nord-Est du Vietnam, il est d’ailleurs reconnu comme Patrimoine de l'ASEAN depuis 2004. Ce remarquable écrin naturel est également dépositaire d’un patrimoine culturel d’une grande richesse de par sa diversité ethnique, dont les communautés Hmong, Dao et Tay. Entre balades sur le lac, randos dans une nature préservée et rencontres riches en émotions, Ba Be offre au voyageur une escale enrichissante et inoubliable.
Afficher/Masquer le sommaire
Trois petits lacs pour un grand lac
Comment se rendre au lac de Ba Be depuis Ha Noi ?
QUOI VOIR ET QUE FAIRE A BA BE ?
Ba Be, paradis de la randonnée
Les grottes de Puong et de Hua Ma
Les chutes d’eau de Dau Dang (chutes Hua Tang)
Le lac Ba Be, dans le Parc National de même nom - Source : Vietnamplus
Ba Be signifie « Trois lacs » en langue Tay et de fait, il est composé de 3 petits lacs communiquant les uns avec les autres :
Ses eaux de jade accueillent deux pittoresques ilots, An Ma (le cheval) et Ba Goa (la veuve).
Le plus simple et le plus confortable est de vous laisser conduire en voiture privée, partagée ou non. Pour ce faire, rapprochez-vous d’une agence francophone locale Vietnamienne : Vietnam Original Travel.
Si vous souhaitez plus d’aventure, rendez-vous gare routière de My Dinh tôt le matin pour embarquer à bord d’un bus local pour la ville de Cho Don. Il traversera Thai Nguyen, vous déposera à Cho Don et de là, vous prendrez une navette pour Ba Be.
Note : Si vous êtes déjà sur Cao Bang pour découvrir les chutes de Ban Gioc, dirigez-vous vers la gare routière pour embarquer à bord de la ligne qui va sur Thai Nguyen. Demandez au chauffeur de vous débarquer au niveau de Phu Thong, d’où vous prendrez un autre bus pour Ba Be (Cho Ra). Et enfin, prenez un xe ôm pour vous rendre au lac de Ba Be, village de Bo Lu.
Avec son climat agréable en toutes saisons, Ba Be peut se visiter toute l’année à l’occasion de votre circuit au Vietnam 15 jours. On oubliera cependant la période allant de décembre à février, particulièrement pluvieuse, maussade et froide. Par contre, d’avril à novembre, vous pourrez profiter de toutes les attractions du site : baignade, kayak, rando… Evitez cependant les mois de juillet et août et leurs fortes précipitations. Idéalement, le site de Ba Be se découvrira entre avril et juin ou entre fin septembre et novembre.
Pirogue traditionnelle, lac Ba Be - Source : Ximgo
Dans une nature préservée et à la très riche biodiversité, la rando est ici à l’honneur, avec des pistes pour tous niveaux. Les plus aguerris tenteront l’ascension des 1500 m du Pai Booc, avec en récompense une superbe vue panoramique sur le paysage alentours.
L’autre star locale est bien entendu le lac Ba Be, avec ses eaux sereines et pures. On y flânera en kayak ou en pirogue locale, à la découverte de la beauté féerique des pics karstiques et des grottes voisines. Il est également possible de monter à bord d’un petit bateau à moteur, selon les sites que vous souhaitez visiter. Quel que soit votre itinéraire, vous ne manquerez pas le petit temple bâti sur l’îlot An Ma au milieu du lac, ni l’étang des fées, caché sur les berges par une végétation luxuriante. En plein été, quoi de plus rafraichissant que de piquer une tête dans l’eau fraiche de Ba Be !
Le lac de Ba Be est aussi une invitation à partager quelques moments de pêche traditionnelle avec les riverains, d’ethnie Tay. Alors que le soleil se couche lentement, découvrez les nasses à poissons et comment y accéder en pirogue et sans bruit, pour récolter ce qui sera votre repas du soir… Des souvenirs inaltérables en perspective !
Grotte Hua Ma - Ba Be - Source : Dulichhobabe
Au cours d’une paisible balade sur les eaux du lac Ba Be, faites halte à la grotte de Puong. D’une longueur de 200 mètres pour une hauteur moyenne de 25-30 m, elle est nichée dans la montagne Lung Nham, que traverse la rivière Nang. Eclairés par une lumière fantasmagorique, les spectaculaires stalactites et stalagmites créent un impressionnant décor minéral. Vous ne serez pas seul à profiter du spectacle, Puong abritant une importante colonie de chauve-souris. Leur envol en fin de journée est toujours un spectacle surprenant. Une autre belle grotte à visiter est celle de Hua Ma. Il s’agit d’un complexe de longues cavités longées par un sentier bétonné descendant jusqu’à une immense caverne ornée de très belles concrétions calcaires. Et enfin, une troisième grotte, découverte très récemment, vaut également un détour. Du nom de Lo Mo, elle recèle de superbes stalagmites et stalactites pouvant atteindre les 40 mètres de hauteur. Hua Ma est également accessible en vélo depuis le bourg de Pac Ngoi.
Autre moment fort de votre escapade en bateau (qui demande cependant un peu de temps pour y accéder), les chutes de Dau Dang et leurs rapides impressionnants s’enchainant sur plus d’un kilomètre. Apres avoir débarqué, empruntez le sentier bordé de fougères pour atteindre la cascade. Née d’un éboulement de roches – à moins que ce ne soit un géant qui a jeté ici les pierres ici après avoir creusé la grotte de Puong, qui sait ? - Dau Dang présente 3 niveaux d’où dévalent des eaux tourbillonnantes, d’autant plus fortes en saison des pluies. Le site semble être tout indiqué pour faire une pause déjeuner, dans un cadre verdoyant.
Remarque : il existe une autre cascade, bien moins connue que Dau Dang. Située dans la zone tampon du Parc, elle porte le nom de Thac Bac, la cascade d’argent. Paisible et à l’écart, c’est une belle invitation à se baigner dans un très bel écrin naturel. A découvrir lors d’une flânerie en vélo, après avoir traversé villages pittoresques et paysages bucoliques.
L'étang des fées, Ba Be - Source : Mr Linh Adventures
Ao Tien est une étendue d’eau d’environ 3 hectares, située à une centaine de mètres du lac Ba Be. L’étang est bordé de montagnes tapissées de jungle, dans un décor un peu mystérieux, qui n’est pas san rappeler certains contes de fée. D’ailleurs, une légende locale assure qu’ici, il y a de cela fort longtemps, des fées venaient se baigner après leur partie d’échec. On tient l’histoire d’un bucheron. Pauvre mais travailleur, il ne trouvait pas de femme à marier. Un jour qu’il coupait du bois dans la forêt, un cerf est venu se jeter dans ses jambes, cherchant à fuir un chasseur qui le poursuivait. Comprenant cela et ayant pitié de la pauvre bête, notre bucheron cache l’animal dans un tas de bois. Pour le remercier, le cerf lui confie un secret : « toutes les nuits, des fées viennent se baigner ici, dans cet étang, après avoir joué aux échecs sur le rocher plat que tu peux voir non loin de la ». Et le cerf de lui conseiller de voler les vêtements de l’une d’elles et de les cacher, de façon à ce que plus jamais elle ne les voit. Et ainsi, ils pourront se marier et être heureux. Ainsi fut fait : alors que les fées s’amusaient en riant dans l’eau, le bucheron vola les plus beaux vêtements qu’il vit et les cacha en lieu sûr. Bien entendu, alors qu’une fée était bien en peine de cacher ce qui devait l’être, il lui proposa des vêtements de mortel. Ils se marièrent et eurent un enfant. Cependant, croyant que tout aillait au mieux, notre bucheron voyait pourtant sa femme de plus en plus pensive et triste en regardant le ciel. Ils eurent un deuxième enfant. Tout à sa joie, notre homme en oublia sa promesse et tendit à sa femme ses anciens vêtements, juste pour voir. Mais dès la ceinture resserrée autour la taille, la belle pris ses deux enfants et s’envola pour le ciel ! Assommé de tristesse, le bucheron conta sa mésaventure aux villageois qui s’empressèrent de baptiser le plan d’eau Ao Tien, Etang des Fées.
|
Village de Pac Ngoi : Source : Internet |
Notre agence de voyages sur mesure à Hanoi aide financièrement une maison d’hôtes d ethnie Tay, dans le village de Pac Ngoi. Les fonds servent à l’aménagement de leurs maisons sur pilotis et a la scolarite des enfants.
En faisant une Excursion au lac Ba Be, vous passerez la nuit dans leur maison sur pilotis typique. L’occasion de vous rapprocher de leur mode de vie et de leur coutumes. Un moment particulirement intense et inoubliable.
Plus d’infos sur cette belle destination en consultant les articles suivants :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Ba Be au Vietnam?
Champs obligatoires *