Parc national de Nam Cat Tien est une belle destination à 180 km au nord de Ho Chi Minh ville et à 120 km au sud de la ville poétique de Da Lat. Bénéficiant d’une grande superficie de 74.000 hectares, ce parc s’étend sur le plateau de Bao Loc avec une grande accessibilité par les bus ou voiture privée. Figurant parmi les incontournables du pays, ce parc est scindé en deux zones dont celle de Cat Loc au nord et Nam Cat Tien au sud. L’ensemble des deux zones comprend environ 720 km2 et protège l’une des 2 plus grandes zones de forêt tropicale inondée du pays (qui a subit des conséquences désastreuses de l’agent orange durant des bombardements des américains). Disposant de forêts tropicales humides avec une grande diversité des végétations de bambous, terres agricoles, zones humides et prairies, le site abrite une grande population de nombreux oiseaux et mammifères, dont les derniers rescapés de rhinocéros de Java occupant la zone de Cat Loc. Que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ? Des informations pertinentes sur les conditions météorologiques à prévoir, la meilleure période, meilleures activités à réserver pour une excursion passionnante au cœur du parc.
Photo crédit : internet (Arbres centenaires parmi les plus impressionnants au monde, Nam Cat Tien)
La zone touristique de Nam Cat Tien se trouve dans les cinq districts notamment Tan Phu, Vinh Cuu (province Dong Nai), Cat Tien, Bao Lam (province Lam Dong) et Bu Dang (province de Binh Phuoc). Afin de se rendre au parc national de Cat Tien, vous devrez parcourir une distance environ 150 km vers le nord depuis Saigon équivalent à 4 heures de route. Découvrez que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ? La réserve mondiale de biosphère de Nam Cat Tien dispose un système de faune et flore incroyablement riche et varié. Il existe dé centaines d’espèces animales répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam. Des espèces telles que tigre, léopard, panthère nébuleuse, cerf, l’éléphant d’Asie, le gaur, l’ours malais, l’ours noir, buffle sauvage… À côté de sa population, on note ainsi que ce parc séduit ses visiteurs par son système forestier ancien de longue date tels que pin des bouddhistes, le Lim (Erythrophleum fordii), Lilas des Indes (Lagerstroemia speciosa), Laurier d'Inde, Arbre lanterne (Hernandia nymphaeifolia) … Excursion au parc national de Cat Tien, quand partir, est toujours la première préoccupation des touristes.
Alors en se basant sur les expériences des voyageurs expérimentés à Nam Cat Tien, la période idéale sera entre décembre à mai chaque année, période dans laquelle la forêt ne subit pas de fortes précipitations et les routes sont sèches.
Pratique pour se laisser tenter par des activités amusantes telles que la navigation de plaisance, le camping, le vélo, la randonnée, etc. En particulier au mois de mars, le parc abritera le blanc pur des papillons volant partout.
Si vous souhaitez explorer le parc national de Cat Tien durant la période juin – novembre, vous devriez consulter assez régulièrement la météo et les conditions météorologiques avant de procéder à une excursion ou activité quelconque. Selon les anecdotes racontées par nos voyageurs, les mois juin, juillet, août ne sont pas recommandés à cause de la pluie diluvienne qui gâchent clairement les treks et les randonnées pédestres à travers la forêt. Les routes sont glissantes et dangereuses à certains endroits et ne conviennent pas aux activités en plein air.
Photo crédit : internet (Entre décembre à mai est la meilleure période pour visiter Nam Cat Tien)
Il existe deux manière principales pour accéder au parc national de Cat Tien, la meilleure manière est vraisemblablement l’autocar ou bus de voyage pour sa praticité, sa fréquence de passage, ses disponibilités et évidemment son prix attractif. La voiture privée/moto/scooter autonome reste une option de transport fiable pour ceux qui aimes les sensations de libertés ou qui ont prit goût à la conduite. Bien sûr que vous ne payez pas le même prix mais pour la plupart des voyageurs, cette option n’est pas la plus prisée ! Voilà le meilleur transport qui répond à votre question que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ?
Un choix tout à fait raisonnable en raison de la proximité du site, de plus, la moto/scooter offre aux voyageurs une liberté totale notamment dans son itinéraire, l’initiative durant son trajet et vous payez uniquement votre gasoil. Si vous débutez le trajet par Ho Chi Minh ville, vous devriez suivre la route nationale 1A sur environ 67 km jusqu’à l’intersection Day (ngã ba Dầy). Ensuite, vous tournez à gauche et suivez la route nationale RN20 sur 58 km avant d’entamer l’intersection de Ta Lai au kilomètre 125. À l’intersection, tournez à gauche et continuez encore 24 km avant d’arriver à l’entrée du parc national de Nam Cat Tien. Il faut faire attention de ne pas confondre avec un autre endroit qui nomme Cat Tien dans la province de Lam Dong, indiquez bien le nom du parc aux gens si vous demandez la route pour éviter de se perdre.
Photo crédit : internet (Destination propice le temps d'un week-end, Nam Cat Tien)
Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer pour la conduite, les autocars et bus de voyage sont là pour vous servir. Si vous voyagez au parc national Nam Cat Tien, vous aurez le choix entre de nombreuses compagnies automobiles. Chaque voyage ne vous coûte seulement entre 80 k VND à 100 k VND équivalent à 3 ou 4 euros. Il vous suffit de réserver votre place via de nombreux sites de vente en ligne ou acheter sur place, avec un temps de trajet d’environ 4 heures, vous aurez le temps de se reposer ou faire une petite sieste avant l’arrivée. Vous pouvez partir depuis la gare routière de l’est (BX miền tây). La compagnie Kim Hoan vous propose le trajet direct pour un prix de 80 k VND/trajet. De plus, vous aurez divers choix pour un bus de haute qualité à la gare routière de Mien Dong mais cette option est moins conseillée car vous devez changer de bus au point d’information touristique du parc national de Nam Cat Tien jusqu’à l’entrée du parc. Certaines compagnies à consulter comme Phuong Trang ou Thanh Buoi.
Photo crédit : internet (Bus de voyage est un choix tout à fait raisonnable pour venir à Nam Cat Tien)
Si vous aimez pédaler et de voir les choses à votre rythme, le vélo sera un excellent choix pour vous. En effet, rien de mieux de pouvoir profiter les paysages naturels en respectant l’environnement grâce à ce moyen de transport le plus approprié. Vous pouvez tout à fait louer des vélos directement dans la zone touristique.
La randonnée ou la marche à pied sont les choix évident pour les adeptes de la nature et amoureux du trek. Vous pouvez profiter de chaque instant de la forêt de Nam Cat Tien, une bonne condition physique est requise.
La voiture comme un véhicule spécialisé et utilisé pour voyager dans la forêt de Nam Cat Tien est très appréciée par des voyageurs notamment pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer. Pour utiliser ce service, vous devriez contacter le comité de gestion du site.
Le bateau semble être un moyen très original pour explorer les environs du parc, veuillez contacter le bureau de gestion pour la location ou les gardes forestier sur le site. Le bateau est principalement utilisé sur le site touristique de Bau Sau. Voici les moyens de transport disponibles pour que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ?
Photo crédit : internet (Trek et randonnée pour profiter de chaque instant de la forêt de Nam Cat Tien)
Le parc national de Nam Cat Tien possède une faune et flore fortement riches et variées avec d’innombrables d’espèces animales telles que des tigres, léopards, léopards nébuleux, cerfs, éléphants d’Asie, gaurs, ours malais, ours noirs et des buffles sauvages… que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ? De plus, de nombreuses espèces du Livre rouge doivent être hautement protégées ainsi qu’il y a aussi des forêts anciennes telles que les arbres (Tùng et Bằng Lăng). Par conséquent, il y aura de nombreuses activités intéressantes au parc national de Nam Cat Tien que les visiteurs pourront expérimenter !
Caractérisé par de longues routes plates, le trekking semble être un excellent moyen pour explorer la forêt de Nam Cat Tien. Une activité bien appréciée par la plupart des voyageurs, vous aurez l’occasion d’admirer et observer des arbres anciens géants tels que le Lim (Erythrophleum fordii), Lilas des Indes (Lagerstroemia speciosa), Laurier d'Inde, Arbre lanterne (Hernandia nymphaeifolia. De plus, quand on pénètre profondément dans la forêt, d’innombrables oiseaux et papillons se dispersent autour comme une scène de conte de fées assez captivante. Pensez à vous munir une carte du terrain étant donné que le site est extrêmement vaste, il est déconseillé de s’aventure seul si c’est votre premier voyage sur le lieu. De ce fait, un trekking organisé et accompagné dans la zone touristique de Nam Cat Tien est hautement recommandé. Voici l’activité principale pour répondre à la question que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien, la marche à pied à travers la forêt prend généralement plusieurs heures. En fonction de votre endurance et l’état santé de chaque participant, l’itinéraire est tout à fait modifiable !
Photo crédit : internet (Activité particulière appréciée par les enfants pour explorer la forêt de Nam Cat Tien)
Bàu Sấu est l’une des destinations préférées et qui répond parfaitement : que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ? La raison est simple, quelle excitation de pouvoir observer l’habitat naturel de plus de 60 espèces de crocodiles d’eau douce rare. Si vous êtes en plein forme avec une bonne condition physique et du temps bien évidemment, vous pouvez opter pour la marche depuis le quartier général de la forêt jusqu’à l’intérieur de Bau Sau. Également très apprécié par les visiteurs, le vélo reste une bonne alternative dans la mesure pour gagner du temps et de l’énergie, vous continuez ensuite la marche sur 5 km depuis les sentiers dans la forêt. Les frais de location pour le vélo sont raisonnables entre 100 k VND à 150 k VND/vélo. En visitant Bau Sau, les voyageurs ont la possibilité d’admirer de leurs propres yeux des crocodiles sauvages très imposants mais aussi terrifiants de grande taille. Il est tout à fait convenable de vouloir passer la nuit dans le parc grâce à de nombreux hébergements du type lodge avec des matériaux naturels, écologiques et biosourcés.
Photo crédit : internet (Bàu Sấu est l’habitat naturel de plus de 60 espèces de crocodiles d’eau douce rare)
Bien que le nom de l’île laisse penser à un endroit paradisiaque, en réalité le site est une forêt particulièrement dense. Voici un bel endroit que nous vous recommandons pour que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien. Dotée d’une superficie de 57 hectares, avec des clôtures de protection autour dans le but de préserver les spécimens rares. Adeptes ou amoureux de la nature, cet endroit est clairement dédié pour vous, des langurs argentés, langurs à pattes noires, des petits loris, des gibbons à joues jaunes… À proximité de l’île se trouve la station de sauvetage des ours où vivent les ours, victimes ou blessés qui sont secourus et ramenés pour soin et traitement spécifique. Il n’y a pas meilleurs endroits pour faire découvrir et apprendre à vos enfants de manière amusante la vie des animaux rares dans ce centre de protection, chose que l’on voit rarement dans la nature.
Photo crédit : internet (L'ile de fée, station de sauvetage des ours, Nam Cat Tien)
Activité unique et originale, on doit souligner que cette activité n’est pas faite pour tout le monde tant à la complexité de s’organiser une telle excursion. Cependant, si vous aimez l’idée de pouvoir observer la vie nocturne des animaux, vous ne serez pas déçu. En effet, c’est l’une des rares expériences intéressantes que l’on peut difficilement trouver ailleurs comme la plupart des zoos et parc ne sont ouverts que pendant la journée, il est presque impossible d’accomplir une telle prouesse de ce genre. Que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ? Avec notre sortie nocturne, vous pourrez observer et voir les habitudes de vie des animaux à la tombée de la nuit. Les visiteurs auront besoin des billets pour y accéder, y compris la location de voiture avec un guide touristique, au prix d’environ 170 k VND/personne. Si vous envisagez de passer la nuit dans le parc, pensez à ne pas manquer cette activité fabuleuse et unique dans son genre.
Photo crédit : internet (Découvrez la vie nocturne de la faune)
Durant les treks et randonnées à travers la forêt dense de Nam Cat Tien, rien n’est plus agréable de pouvoir se ressourcer au pied d’une cascade, de se reposer dans un environnement sain en écoutant les chants des oiseaux. Le parc national de Nam Cat Tien abrite de nombreuses cascades majestueuses au cœur de sa forêt vierge dense. Parmi elles se trouvent la cascade « Thác Trời » et « Thác Dựng » qui sont des attractions naturelles extrêmement majestueuses à la beauté unique dont l’eau coule à travers les falaises, créant une scène formidablement spectaculaire. En outre, la cascade « Thác Mỏ Vẹt » (bec de perroquet) dégage un débit fort et formant une image semblable à un bec de perroquet assez amusant. Que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ? Les visiteurs sont invités à rejoindre les canoës et bateaux pour se promener dans la zone.
Photo crédit : internet (Le parc national de Nam Cat Tien abrite de nombreuses cascades majestueuses)
Votre visite ne sera pas complète si vous zapper cette étape importante de tous les voyages, les spécialités culinaires du parc Nam Cat Tien ne sont pas nombreuses certes, mais il existe quelques spécialités réputées notamment :
La jacinthe d’eau ou camalote est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Pontederiaceae, originaire d'Amérique du sud. C'est une plante aquatique des rivières, canaux et lacs des régions tropicales. Lors de la préparation de la soupe, les convives utilisent à la fois les tiges et les fleurs pour avoir le goût légèrement sucré à la fois et fraîche. Bien que la préparation soit très simple, la soupe à la jacinthe d’eau est très appréciée par les touristes.
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour la soupe à la jacinthe d’eau (Nam Cat Tien))
Le parc Nam Cat Tien abrite d’abondantes ressources aquatiques et une variété de légumes sauvages uniques. Par conséquent, la fondue de poisson servie avec des légumes sauvages est une spécialité unique au goût extatique de la région que vous ne retrouvez pas ailleurs, de quoi séduire le goût des plus exigeants.
Photo crédit : internet (Fondue de poissons de rivière, légumes sauvages, Nam Cat Tien)
Ce sont les deux types de poissons les plus courants à Nam Cat Tien, transformés juste après avoir été pêchés afin qu’ils conservent la fraîcheur, la douceur de sa délicieuse chair. Vous pouvez tout à fait mettre la main à la pâte pour épater vos amis. À vraie dire, quand on est en forêt, il n’y a pas 36 solutions pour cuisiner, vous pouvez réaliser de nombreux plats en utilisant différentes méthodes comme la friture, la cuisson à la vapeur, le barbecue…
Photo crédit : internet (Perche sauvage et poisson à tête de serpent, Nam Cat Tien)
Activités ludiques : visiter les habitats forestiers à vélo – observer les animaux pendant la nuit – canoë pour profiter le lever du soleil – zone humides Ramsar Bau Sau – lac Cay Si – centre de sauvetage des primates (île aux fées). Que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ?
Jour 1 :
11h30 : Le groupe prend le déjeuner, s’est enregistré à la réception de l’hôtel pour avoir votre chambre et s’est reposé.
14h00 : Nous commençons notre promenade par une randonnée à vélo avec guide pour visiter la route de l’ancien arbre Hernandia nymphaeifolia, arbre Cycas pectinata, arbre Afzelia xylocarpa, forêt de Lagerstroemia speciosa (ou lilas des Indes), cascade de Troi.
18h00 : Vous prenez votre dîner avec les membres du groupe.
19h30 : Vous préparez les affaires pour une excursion nocturne à travers la forêt avec bien évidemment un véhicule spécialisé pour ce type de sortie. Observation les animaux sauvages à la nuit tombée.
Photo crédit : internet (Randonnée à vélo avec guide pour visiter la route de l’ancien arbre, Nam Cat Tien)
Jour 2 :
06h00 : Départ très tôt le matin, votre groupe sera sur un canoë/bateau à moteur pour observer le lever du soleil ainsi qu’une petite visite oblige. Visiter l’habitat de la lisière de la forêt tout au long de la rivière Dong Nai.
07h00 : Retour à votre hôtel pour le petit-déjeuner.
08h30 : Départ et dépôts des objets à la réception de l'hôtel.
09h00 : Visiter Bau Sau (zone humide mondiale Ramsar), le groupe doit parcourir les 9 km depuis le siège du parc jusqu’au point E7 (début du sentier pédestre), puis vous pouvez continuer votre Trek sur 5 km afin de visiter la zone de Bau Sau.
11h30 : Déjeuner au centre des gardes forestiers de Bau Sau.
13h30 : Vous continuez votre Trek sur 5 km au retour jusqu’au point de repère E7. La voiture vous attend pour vous récupérer et vous déposer ensuite au lac de Ficus microcarpa, aussi appelé "arbre de l'intendance" ou 'laurier d'Inde" pour la visite et vous pouvez se baigner dans le ruisseau.
17h00 : Votre groupe rentre à l’hôtel, le temps pour se reposer, doucher…
18h00 : Vous préparez pour le dîner en groupe, vous êtes libres pour organiser quelques jeux amusants, ou chanter, danser, karaoké ou jeu autour d’un feu de camp (si disponible).
Photo crédit : internet (Promenade en bateau tout au long de la rivière Dong Nai, Nam Cat Tien)
Jour 3 :
07h00 : Votre petit-déjeuner est prêt.
08h00 : Départ pour la visite du Centre de sauvetage des primates (île Tien).
11h00 : Retour à votre hôtel, préparation pour le déjeuner et pour faire le check-out (doucher et se reposer).
12h00 : Vous prenez votre déjeuner dans un cadre naturel aux chants des oiseaux. Au revoir et à bientôt !
Photo crédit : internet (Visiter Bau Sau, zone humide mondiale Ramsar, Nam Cat Tien)
Nos lecteurs ont lu et souhaitent vous recommander les sujets tels que :
=> Excursion au parc national de Cat Tien
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire en 3 jours dans le parc national de Nam Cat Tien ?
Champs obligatoires *