La province de Quang Nam est célèbre pour ses deux sites classés à l’Unesco dont la vieille ville de Hoi An et le sanctuaire de My Son, Cu Lao Cham, au large de son charmant littoral. Monsieur Phan Xuan Thanh, président de l’Association touristique de Quang Nam, a estimé que le tourisme vert et responsable est à la tendance aujourd’hui, en particulier ceux des marchés européens, nord-américains, australiens et japonais… La pandémie du Covid-19 a effectivement affecté l’économie et la vie quotidienne de tous les peuples du monde, a modifié le comportement en voyage de la plupart des touristes en faveur de la protection de l’environnement, de la nature qui nous entoure, et de la culture locale. Quang Nam rêve d'une « destination verte » chic !
Photo crédit : internet
Quang Nam est l’une des rares provinces qui dispose des avantages de ressources exceptionnelles et uniques. Les ressources touristiques permettent à la province avoir une bonne réputation par rapport aux autres localités et les pays dans la région concernée. La province occupe une place importante sur la carte du patrimoine matériel et immatériel du Vietnam et du monde, centré sur des sites du patrimoine international et national tels que la vieille ville de Hoi An et la zone du sanctuaire de My Son. Le site est reconnu par l’Unesco étant patrimoine culturel mondial en 1999. La réserve mondiale de biosphère de Cu Lao Cham à Hoi An a été reconnue également en 2009 par cette organisation.
L’art du « Bài Chòi », qui a été reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2017, constitue également une contribution importante aux ressources touristiques de Quang Nam. Le plan de développement des produits touristiques de la planification provinciale a mis l’accent sur son produit touristique unique « Une destination – 3 expériences » avec évidemment la propriété de 3 sites du patrimoine, des biens culturels et des réserves mondiales de biosphère. Ce programme de visite unique offre non seulement aux visiteurs des expériences complètes de culture et de nature, mais constitue un modèle international du tourisme vert.
Monsieur Phan Xuan Thanh, Président de l’Association touristique de Quang Nam a déclaré qu’avec les fluctuations négatives du climat, de l’environnement, des ressources… causées par les humains, ou simplement les « empreintes écologiques ». Dans les activités de tourisme et de services, nous croyons encore plus que le développement vert a devenu un enjeu primordial de notre époque.
Surmontant la crise sanitaire du Covid-19, les travailleurs du tourisme de Quang Nam sont encore plus convaincus que l’orientation du tourisme vert est une stratégie de développement durable, contribuant à positionner l’image de marque de la destination Quang Nam au présent et à l’avenir.
Selon le président du Comité populaire provincial Le Tri Thanh, le tourisme est l’une des industries prioritaires du secteur des services de Quang Nam. Le tourisme a grandement contribué au développement économique de Quang Nam car les retombées de l’industrie conduisent au développement d’un certain nombre d’autres secteurs de services marchands dans la province, tels que le commerce des matières premières, l’hébergement et la restauration, la production alimentaire (comme de la nourriture pour servir les touristes). C’est pour cette raison Quang Nam s’est fixée pour objectif de faire du tourisme de base un secteur économique clé d’ici 20230.
Photo crédit : internet
Les ressources touristiques de Quang Nam sont tout à fait compatibles et présentent de nombreux avantages pour développer un tourisme durable et responsable. Depuis 2019, Quang Nam a commencé à délivrer un message cohérent sur le développement du tourisme vert et est ensuite devenue la première localité du pays à émettre un ensemble de critères de tourisme vert au niveau provincial. Au cours des 5 dernières années, Quang Nam s’efforce toujours d’amener l’ensemble de l’industrie touristique locale à adopter la « mesure verte » conformément aux normes locales et internationales. Au nord, Hoi An deviendra un centre touristique national typique du pays ; Cu lao Cham vise à devenir une zone touristique nationale ; My Son sera une destination touristique nationale. Les projets sont multiples notamment le nettoyage et le dragage de la rivière « Cổ Cò » pour servir le développement de la route touristique Hoi An – Da Nang, et également les investissements sont versés dans le développement et la transformation de la montagne « Bằng Am » pour en faire une nouvelle destination touristique.
Dans le sud, il est prévu que d’ici 2025, un certain nombre de grandes zones touristiques seront formées dans le région sud-est de Thang Binh et la région orientale de Tam Ky avec le district de Nui Thanh. Il s’agit d’un espace prioritaire pour attirer les investissements dans le développement du tourisme afin d’alléger le niveau des flux touristiques sur les zones patrimoines. Les autorités compétentes mettent tout en œuvre pour respecter ces orientations vers le développement de produits écotouristiques, tourisme communautaire, tourisme agricole, les métiers d’artisanat traditionnels associés au tourisme pour en apprendre davantage sur l’histoire culturelle révolutionnaire, le tourisme balnéaire et tourisme d’affaires (MICE).
Parallèlement dans la région Hauts Plateaux, les valeurs culturelles uniques des minorités ethniques seront préservées. En combinant avec les vestiges historiques et culturels, les valeurs typiques des villages artisanaux traditionnels, des réserves naturelles, des réservoirs hydroélectriques et des forêts protectrices, tous ces éléments vont servir à développer le tourisme communautaire, tourisme rural, écotourisme, sports d’aventure, exploration et détente. Il s’agit de réduire la charge sur la zone patrimoniale en diversifiant les produits touristiques de la province et d’équilibrer le développement touristique entre les régions.
Photo crédit : internet
Quang Nam vise dans un premier temps d’accélérer la construction d’une liste de projets clés pour lesquels des investissements sont nécessaires :
Construire des mécanismes et des politiques spécifiques dans le but d’attirer de grandes sociétés d’investissements.
Des projets dynamiques à grande échelle et de haut niveau pour promouvoir le développement du tourisme dans la zone côtière du sud de Hoi An jusqu’à la frontière de la province Quang Ngai, tout le long de la rivière Co Co et Thu Bon Truong Giang, du lac Phu Ninh et de la commune de l’île de Tam Hai…
Monsieur Nguyen Thanh Hong, Directeur du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme a déclaré que dans les temps à venir, Quang Nam continuera à déployer des efforts pour améliorer l’environnement du tourisme et l’environnement des investissements afin de créer un environnement commercial favorable, une concurrence loyale. Il faut aussi encourager et attirer les investisseurs stratégiques, en particulier les grandes entreprises à investir dans des entreprises durables.
En outre, il promeut également le développement de modèles de gouvernance intégrant les secteurs public et privé et les communautés locales dans le développement du tourisme vert en aidant les petites et moyennes entreprises dans le domaine du tourisme à acquérir de nouvelles technologies, des compétences numériques et à accéder au financement.
Ceque vous devrez savoir en plus :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quang Nam rêve d'une « destination verte » chic !
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quang Nam rêve d'une « destination verte » chic !
Champs obligatoires *