Quand visiter le Delta du Mékong ? Région fascinante et atypique, le Delta du Mékong est une destination captivante qui demande un minimum de préparation pour en découvrir tous les trésors. Connaitre la météo qui règne sur cet univers hypnotique de jungle immergées et de verger luxuriants est un atout majeur dans la réussite d’une excursion dans le Delta du Mekong.
Le delta du Mékong , un voyage dans le voyage - Source : vietnam-mag
La région la plus méridionale du Vietnam englobe une grande partie de la zone sud-ouest du Pays aux deux deltas, au Sud de l’ancienne Saigon, désormais Ho Chi Minh-ville. C’est ici que le mythique fleuve Mékong vient terminer sa course de plus de 3 400 kilomètres en se jetant dans la Mer Orientale via un réseau dense de bras fluviaux, de canaux et arroyos. Né sur les plateaux tibétains de Chine, il aura traverse l’Empire du Milieu, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et finalement le Viet Nam. Surnommé la mère des eaux, le Mékong nourrit, fertilise, fait croitre villages et civilisations, héberge sur ses rives des pêcheurs et des rois ; il représente une source de nourriture et de revenu pour des millions de personnes dans toute l’Asie, tout en offrant une voie de navigation de première importance. Au Vietnam, la région du delta du Mékong est appelée Dong Bang Song Cuu Long en Vietnamien (le delta aux Neuf Dragons) et est considérée comme le grenier à riz de tout le Pays. On y cultive aussi en abondance fruits et légumes (mais aussi des fleurs et arbustes) qui se retrouveront un peu partout sur les étals des marchés du Pays. De plus, on estime que 20% de la population du Vietnam vit dans le Delta méridional.
Le delta du Mékong a vu les civilisations de Funan et de Chenla s’installer sur ses terres et s’y maintenir pendant des siècles, établissant ports de commerce et creusant des canaux navigables. L’empire khmer, quant à lui, connaissait la région sous le terme de Kampuchea Krom (Bas Cambodge), tandis que le royaume de Champa, débordant des côtes centrales du Pays, s’est étendu jusque dans le delta en prenant le contrôle de Prey Nokor (qui deviendra l'actuelle Ho Chi Minh-ville), vers la fin du 13ème siècle. À partir des années 1620, le roi cambodgien Chey Chettha II autorise les Vietnamiens à s'installer dans la région et à y établir une douane à Prey Nokor (qui prendra dans la foulée le nom de Sai Gon). Les siècles qui suivent voient surtout Vietnamiens et Cambodgiens tenter de régler leurs différends à propos du delta du Mékong, alors que les colons français n’arrangent pas les choses en prenant le contrôle du Delta dans les années 1860 et en y établissant la colonie de la Cochinchine française.
Ce sont les Seigneurs Nguyen qui initieront la colonisation du Delta du Mékong, jusqu’au couronnement de Nguyen Anh, en 1802, sous le nom de Gia Long, qui unifiera tous les territoires du Pays, façonnant ainsi l’image du Vietnam moderne que l’on connait aujourd’hui, y compris le delta du Mékong.
Choisir la meilleure période pour visiter le delta du Mékong - Source : vietnam-mag
Le delta du Mékong forme une sorte triangle dont les points relieraient à l’Ouest de HCM-ville, les villes de My Tho à Chau Doc et Ha Tien et, dans sa pointe la plus méridionale, Ca Mau. L’ile de Phu Quoc, dans le Golfe de Thaïlande fait partie du delta du Mékong. Le paysage principal se compose de plaines inondables plantées de cocotiers et bordées de quelques collines. Son autre caractéristique est l’entrelacs de rivières, bras du Mékong et autres canaux (appelés arroyos), créant un paysage atypique, dans lequel on navigue plus qu’on ne randonne, un peu à l’image des marchés flottants, emblèmes identitaires de ce pays de terre et d’eau. Dès que l’on pénètre dans cette terre calme et sereine, langoureuse dans sa lumière si particulière, on sent l’apaisement nous gagner alors que l’on est chaleureusement accueilli par des locaux, réputés pour leur grande et généreuse hospitalité.
Malheureusement, entre changements climatiques, pollution et dérèglement du débit dû à de nombreux barrages disposés tout au long de son cours, le Mékong est en danger. Et ses populations riveraines aussi.
Le delta du Sud partage le climat méridional qui règne sur cette partie du Pays en forme de S : un climat de mousson tropicale caractérisé par un air chaud et humide et aux températures annuelles oscillant entre 23 et 34 ˚C. Pour infos, les mois les plus chauds sont souvent février et de juin à aout, tandis que ceux qui reçoivent le plus de pluie sont mai, septembre et octobre. Ce climat assez linéaire voit alterner la saison sèche et la saison humide.
Spoiler alert : la période à privilégier pour visiter le delta du Mékong se situe pendant la saison sèche, soit de novembre à mai.
La saison sèche se déroule de novembre à mai, parfois certaines années, plutôt de mi-octobre à la mi-mai. Il y fait un ciel superbe, un soleil éclatant et une chaleur humide qui peut en décourager plus d’un de partir en balade.
La saison des pluies prend le relais des autres mois de l’année. Par pluies, on entend de fortes averses, souvent en fin de journée, ce qui a le mérite de rafraichir un peu l’atmosphère. Attention aux inondations occasionnelles, surtout à partir d’octobre et souvent dans les régions de Dong Thap Muoi, An Giang, Kien Giang et de Can Tho.
Le delta du Mékong, c’est 13 Provinces, chacune avec ses ambiances et son caractère propre au fil des saisons.
Le marché flottant, emblème du Delta du Mékong - Source : vietnamdecouverte
La saison mérite bien son appellation : il ne tombe pratiquement aucune goutte d’eau pendant cette période (entre 5 et 10% des précipitations annuelles).
Prévoyez anti-moustique et crème solaire efficace ainsi que de quoi vous protéger des rayons ardents de l’astre du jour. N’oubliez pas non plus de vous hydrater !
Une fois ces précautions prises, il est très agréable de visiter le delta du Mékong pendant la saison sèche. Un beau soleil dans un ciel clair avec des températures moyennes avoisinant les 25°C en janvier et pouvant atteindre les 28-32°C en avril attendent le voyageur lors de sa découverte du delta du Mékong autrement.
Assez éloignée de Saigon, la région de Chau Doc est particulièrement accueillante entre décembre et janvier, où l’on se plaira à randonner en vélo au milieu des rizières ou à flâner en barque dans la mangrove de Tra Su. Entre janvier et la mi-mars, le printemps débute en fanfare multicolore avec la floraison des orchidées et des narcisses notamment, suivie – en avril-mai - de la récolte des fruits tropicaux : mangues, ananas, fruits du dragon, papaye… on se régale !
Terre sillonnée de canaux, le delta du Mékong ne se visite le mieux qu’en barque, en se faufilant entre cocotiers et palmiers d’eau, traversant rizières et faisant halte dans des vergers de fruits exotiques. Fin janvier/mi-février, c’est aussi la période du nouvel an lunaire – le Tet Nguyen Dan – la fête la plus importante de toute l’année. Les Vietnamiens s’y préparent un bon mois avant, pour vous l’occasion de découvrir une atmosphère très particulière, entre marchés floraux, gastronomie locale et animations sur les marchés flottants.
Sur la terre ferme, visiter le delta du Mékong pendant la saison sèche donne la possibilité de s’échapper à la découverte des villages artisanaux, des ateliers de confection de bonbons à la noix de coco ou encore de visiter une briqueterie.
Et enfin, avril annonce pour les Khmers du delta du Mékong une date très importante, celle de la fête Chal Chnam Thmay, qui peut se traduire par « Entrée dans l’année nouvelle ». Elle a lieu chaque année, du 13 au 15 avril du calendrier solaire, et sera pour vous l’occasion de participer à des festivités aux saveurs cambodgiennes. Un voyage dans le voyage !
Les plus grands dangers de cette saison sont la pluie et le vent – en particulier si vous vous déplacez à moto. Evitez les fortes averses et les coups de vent, prenez soin de vous renseigner sur la météo avant de partir vous balader et tout se passera bien. Est-il nécessaire de préciser qu’un imperméable devra vous accompagner sans relâche ? Pas de panique si vous avez oublié le vôtre : des vendeurs de rue vous cèderont un imper jetable contre une poignée de dongs et si vous souhaitez quelque chose de meilleure qualité, une autre poignée suffira à vous trouver l’ao mua qui vous ira bien pendant votre découverte de la région.
Et enfin, même recommandation qu’en saison sèche : prévoyez anti-moustique plus crème et protection solaire.
Sans surprise, cette saison voit le niveau grimper dans le labyrinthe des canaux et sous les frondaisons des mangroves. Cette « période d’inondations » est particulièrement propice pour par exemple découvrir en sampan la forêt de cajeputiers de Tra Su, le spectaculaire lac de Bung Binh Thien - le plus grand lac d’eau douce du delta - et les lacs émaillés de lotus un peu partout dans le Delta, sans oublier de plonger dans l’ambiance animée et pittoresque des marchés flottants !
Vergers de fruits tropicaux dans le delta du Mékong - Source : internet
Pour terminer, un petit déroulé de ce que vous pouvez trouver comme météo au fil des mois dans le delta du Mékong :
En janvier le climat est très favorable. Pour tout dire, c’est même le meilleur mois de l’année pour profiter du Delta du Mékong
Entre février et avril le climat est plutôt bon, avec des températures douces et un temps clair
Au mois de mai, le climat se dégrade, en ce sens qu’il devient de plus en plus chaud et de plus en plus humide, ce qui peut être ressenti comme inconfortable par certains voyageurs
De juin à août le climat redevient raisonnable, tout en restant chaud, mais avec moins d’humidité
Entre septembre et octobre le climat redevient lourd et humide, le mercure peut aller chatouiller les 35 ˚C
De novembre à décembre le climat se fait complice de vos balades, une des meilleures périodes de l’année pour votre escapade dans le delta du Mékong.
Vietnam Original Travel vous souhaite de belles découvertes du Delta du Mékong au fil des saisons !
Pour profiter au mieux de votre excursion dans le Delta du Mekong, nous vous proposons ci- dessous :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quand visiter le Delta du Mékong ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand visiter le Delta du Mékong ?
Champs obligatoires *