Empruntant son nom à un terme du temps de la colonisation française, le Tonkin se divise en trois grandes régions : le Delta du Fleuve Rouge, le Nord-Ouest et le Nord-Est. Certains préfèrent parler de Delta du Fleuve Rouge, de moyenne région et du Haut Tonkin, à savoir la région la plus au Nord du pays, caractérisée par ses hautes montagnes. Mais tout le monde s’accorde à dire que la région du Nord Vietnam est à la fois ls plus belle, la plus fascinante et aussi la plus spectaculaire.
De Hanoi, la capitale, à la célébrissime baie d’Halong, des décors hypnotiques de rizières en terrasse aux vallées encaissées, des plateaux calcaires au Toit de l’Indochine… Le Nord du Vietnam cristallise tous les imaginaires du voyageur. Il croisera ici de nombreuses communautés locales vivant dans leurs pittoresques villages, toutes vivant encore selon leurs us et coutumes, leurs modes de vie traditionnels.
Terres d’aventures, de cultures, de rencontres et de découvertes, le Nord du Vietnam mérite à lui seul un voyage au Pays des deux Deltas. Une des clefs de la réussite d’un circuit dans le Nord Vietnam enrichissant et mémorable est une bonne météo. Du climat en général aux destinations phares au fil des saisons, on vous dit tout !
Région du Vietnam qui connait les plus grands contrastes de températures, le nord du Vietnam possède un climat subtropical rythmé par quatre saisons. De par sa configuration géographique, le Nord du Pays connait un climat changeant, qui peut dérouter le voyageur. En effet, si la région septentrionale suit à peu près le même calendrier que la quasi-totalité du Pays – avec la plus belle période se situant entre novembre et mai – elle voit plusieurs caractéristiques l’en différencier :
La saison sèche (et plutôt fraîche) va de novembre à avril, la saison humide et chaude, prenant ensuite le relais sur les mois restants.
La période de mousson amène des pluies tropicales assez violentes accompagnées de températures élevées. Cette chaleur humide peut indisposer certains voyageurs qui éviteront donc cette période pour partir dans le Nord Vietnam.
Pays tout en longueur (plus de 1 600 km entre le Nord et le Sud) connaissant plusieurs climats, il est devenu coutumier de conseiller de visiter le Vietnam de novembre à avril/mai, période de « consensus météo » qui voit un climat général plutôt agréable, peu ou pas humide et aux températures tempérées à peu près partout. Pour ce qui est du Nord du Pays aux palanches, on établira le calendrier suivant :
Le Tonkin est dans le milieu de l’hiver, sous la brume et le froid. Mais bonne nouvelle : risque de pluie quasi nul. C'est une période idéale pour faire du trek et des randonnées pédestres ou du vélo.
Généralement considérée comme la période idéale pour visiter le Vietnam du Nord au Sud, avec - pour le Nord, c'est un temps sec et ensoleillé, sous des températures agréables, idéales pour la rando. Le mercure commence à grimper vers la mi-mai.
Le Pays suffoque sous des chaleurs étouffantes, tandis que le Nord voit pluies et risques de typhons en augmentation. En montagne, les pluies peuvent être violentes, torrentielles, provoquant souvent des glissements de terrain. Les rizières sont d’un vert étincelant.
Une saison douce et agréable pour découvrir l’ensemble du Vietnam. Les pluies quittent le Nord et font place à de belles journées ensoleillées – parfaites pour du trekking au milieu des rizières en terrasse. Pour le Centre, fin d'octobre est la saison de pluie et pour le Sud, c'est la fin de la saison de pluie mais la saison de pluie à Saigon n'influencera rien sur le déroulement de votre voyage car ce ne sont que les courtes averses et c'est juste pour rafraichir la terre.
L’hiver s’installe dans le Nord et avec lui la saison sèche et fraiche. Novembre est la saison de pluie et d'innondation dans le Centre donc il est déconseillé de visiter le Centre en fin d'octobre et en novembre.
Maintenant que vous savez quand partir dans le Nord du Vietnam, intéressons-nous aux sites à visiter au fil des saisons, dans cette superbe et vaste région.
La baie d'Halong est sans aucun doute l'une des destinations les plus visitées du nord du Vietnam. Et même trop visitée. Pour cette raison, on lui préfèrera sa petit sœur – Lan Ha, au large de la ville portuaire de Hai Phong – aux décors tout aussi féeriques. Bien moins fréquentée que sa célébrissime sœur, Lan Ha a gardé son côté sauvage et intimiste, dans des paysages de falaises karstiques émergeant des eaux de jade.
Se visite de préférence – au niveau météo - entre août et octobre et entre avril et mai. Côté calendrier, sachez que la haute saison couvre d’octobre à décembre, tandis que la saison médiane va de janvier à avril. Si votre budget est serré, préférez faire une croisière dans la baie de Lan Ha entre mai et septembre, pour bénéficier de tarifs basse saison.
La région aux alentours de Ninh Binh est ainsi surnommée pour ses similitudes de paysages karstiques mais où l’eau du golfe du Tonkin est remplacée par les ondulations des rizières. Spectaculaire, la région de Tam Coc – Trang An (classée patrimoine de l’UNESCO), se visite en sampan, à la découverte de grottes mystérieuses et de pagodes cachée dans la végétation tropicale.
A visiter idéalement de novembre à avril. Notez qu’il y a moins de rizières à Trang An qu’à Tam Coc ; si vous voulez profiter du spectacle de la saison dorée (quand le riz est mûr, soit fin-mai / début-juin), dirigez-vous plutôt vers Tam Coc. Sur le calendrier, cochez le printemps (de janvier à mars), à la fois pour profiter des paysages, mais aussi pour participer aux nombreuses fêtes et festivals qui s’y déroulent à cette période.
Célèbre pour ses paysages grandioses et encore préservés, la région de Mu Cang Chai est le paradis des photographes qui viennent ici capturer le cliché exceptionnel des rizières en terrasse. Les amateurs de rando se régaleront dans des paysages féeriques et chacun trouvera l’hospitalité des Thais blanc chaleureuse et affable. Pourquoi ne pas passer une nuitée chez l’habitant ?
A visiter agréablement entre mai et septembre et - pour la saison dorée - à partir de fin septembre/début-octobre.
Longtemps restée en dehors des circuits touristiques, cette région authentique, à la beauté sauvage et brute s’ouvre peu à peu aux voyageurs un peu aventureux. Proche de la Chine, la Province est une des plus septentrionales du Pays, réputée pour ses paysages spectaculaires de montagnes, de rizières en terrasse et de villages ethniques. La région est également connue pour la diversité de ses marchés locaux, souvent perdus dans des décors époustouflants. La gentillesse des communautés locales n’a d’égale que la beauté vibrante des paysages.
La meilleure période pour partir visiter la Province de Ha Giang est certainement en mars-avril. De mai à juin, les digues des rizières sont en eau, créant des décors féeriques, tandis que la saison dorée se situe généralement d’aout à octobre. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas le marché de l’amour de Khau Vai, en avril.
Située à l’ouest de la province de Lao Cai, à l’extrême Nord-Ouest du Vietnam, la bourgade de Sapa est – un peu comme la baie d’Halong – victime de son succès. On s’éloignera donc de quelques kilomètres du centre-ville pour profiter des spectaculaires rizières et terrasse où croiser quelques-unes des nombreuses ethnies qui vivent ici. C’est d’ailleurs sur les marchés que vous ferez les plus belles rencontres, notamment sur celui de Bac Ha, se déroulant les dimanches à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Les villageois de toute la région y convergent dans un chatoiement de costumes colorés, sous les rires et les cris des vendeurs.
Pour se dépayser et faire des rencontres mémorables au bout du monde, on viendra à Sa Pa et sa région entre mars et mai. Non seulement, c’est la romantique et spectaculaire saison des fleurs de cerisiers, mais c’est aussi la saison idéale, côté températures.
On a pu dire de Hanoi qu’elle est la plus belle porte sur l’Asie du Sud-Est…
La capitale du Vietnam est un fascinant mélange d’influences chinoises, vietnamiennes mais aussi françaises, un melting pot qui se retrouve sur les façades des maisons coloniale du vieux quartier et jusque dans sa gastronomie, dont on connait le rayonnement mondial. Temples et musées côtoient le mausolée de Ho Chi Minh, tandis le lac Hoan Kiem et le Grand Lac de l’Ouest invitent à la flânerie romantique.
Hanoi, et par extension, tout le Nord Est du Vietnam, se visite idéalement en automne (de septembre à novembre), pour sa lumière romantique et ses températures douces. Si vous ne craignez pas les chaleurs humides, vous pouvez également profiter des charmes de l’ancienne Thang Long en fin-avril/fin-mai.
Les circuits nord authentiques à consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Quand conseillez-vous d'aller dans le nord pour voir une végétation verdoyante et des rizières vertes? Et pouvoir s'y promener?
Merci d'avance.
Bien à vous.
Laura
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Quand partir dans le Nord du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand partir dans le Nord du Vietnam ?
Champs obligatoires *