Injustement délaissée par les voyageurs étrangers, la province rurale de Kampong Speu offre de mémorables occasions de vivre un Cambodge rustique et authentique, hors du temps et des sentiers battus.
Kampong Speu se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Cette province rurale, dont le nom khmer signifie « Port des caramboles », est quelque peu délaissée par les touristes étrangers, alors même qu’il est très facile de s’y rendre pour profiter d’un Cambodge rural et buissonnier, authentique et hors du temps.
Paradoxalement, malgré son étymologie, Kampong Speu est plus connue pour son sucre de palme et son vin que pour ses caramboles… Toujours est-il qu’on s’y rend très facilement en bus au départ de Phnom Penh ou même de Sihanoukville, des lignes régulières en assurent la liaison. Une autre option, plutôt réservée à ceux qui sont sur Phnom Penh, est de prendre un taxi, tôt le matin. Vous en trouverez sans problème aux abords du marché central. Si vous hésitez ou que tout simplement vous souhaitez plus d’informations, faites appel à une agence de voyage francophone spécialiste du Cambodge pour vous renseigner.
Vous le savez peut-être, le Cambodge vit au rythme de 3 saisons :
la saison des pluies de mai à octobre,
la saison fraiche, de novembre à mars
et la saison chaude, de mars à mai.
Bien que la période allant de novembre à janvier soit considérée comme « Saison Haute » au Cambodge, c’est celle que vous choisirez de préférence pour sa fraicheur confortable.
Certes, Kampong Speu n’a ni temples spectaculaires, ni plages paradisiaques, ce qui explique peut-être la relative méconnaissance des voyageurs étrangers de cette paisible province. Mais si vous êtes en quête d’un Cambodge hors du temps et des sentiers battus, de rencontres pleines de sourires et de nature sereine et apaisante, alors venez poser quelques jours vos valises à Kampong Speu - la capitale provinciale.
Lieu de détente et de pique-nique pour les locaux, le Preah Soramrit Kosamak Kirirom est situé à environ 120 km au Sud-Ouest de Phnom Penh. Perché à 700 mètres d’altitude, il couvre 35 000 hectares entrecoupés de trois belles cascades. Peu d’animaux sauvages mais une belle diversité ornithologique, dont de nombreuses espèces endémiques du Cambodge. On y trouvera aussi de magnifiques pins importés du Japon et de magnifiques orchidées. Se visite idéalement après la saison des pluies pour profiter des chutes d’eau.
Les sources d’eau chaudes étant plutôt rares au Cambodge, nous ne pouvons pas ne pas mentionner le village de Phnom Te et ses sources thermales baptisées Te Teuk Pus. Alimentées par 6 sources, elles forment un plan d’eau de 80 m2 de superficie, avec une eau affichant les 70 ˚C de température. Pour les riverains d’ethnie Kuoy, il suffirait de s’asperger le visage de cette eau pour attirer chance et prospérité… Plus prosaïquement, elles sont réputées pour soigner essentiellement les maladies de peau.
Situé au voisinage du parc de Kirirom, le site de Chambok a été développé à l’initiative d’une organisation environnementale locale pour fournir un revenu alternatif aux villageois. Ce sont d’ailleurs eux qui gèrent Chambok, organisant des randos, des circuits-découvertes de la biodiversité locale, ou encore des tours en char à bœufs. A 70 km de Phnom Penh, Chambok s’impose comme une destination nature, avec sa cascade comme attraction phare. Celle-ci, haute d’une quarantaine de mètres, se trouve au bout de 3 km d’une piste agréable à parcourir.
Chambok est une sorte de modèle de tourisme communautaire réussi et durable, dans le respect des habitants et de leur environnement.
Province trop souvent délaissée, Kampong Speu se révèle être la destination idéale pour ceux qui veulent vivre un Cambodge hors du temps, authentique et spontané, accompagnes des sourires chaleureux de ses habitants.
Un circuit à consulter absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Province de Kampong Speu au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Province de Kampong Speu au Cambodge
Champs obligatoires *