Il y a environ 30 parcs nationaux dispersés au Vietnam, dont nous avons extrait ce top 10 parcs nationaux au Vietnam que nous vous conseillons de visiter lors de votre prochain séjour au Vietnam 15 jours.
Destination touristique populaire, le parc national Ba Vi est situé à une cinquantaine de kilomètres de la périphérie Ouest de Ha Noi.
Ses 11ha environ appartiennent à la chaîne de montagnes Ba Vi, celle-ci se déroulant du Nord au Sud-Ouest, avec un sommet culminant à 1 2986 m, le Pic Vua. Le parc possède des espèces tropicales et subtropicales riches et variées de flore et de faune. Loin des turbulences de la capitale, du stress, du bruit et de la fatigue, la forêt luxuriante de Ba Vi permet de se mettre dans la peau d’un aventurier, le temps d’un week-end. Sans oublier qu’après l’effort vient le réconfort, qui ici se présente sous la forme de délicieuses spécialités locales, en particulier : alcool de gelée royale, bananes forestières, et autres gâteaux au lait…
Bon à savoir : meilleur moment pour visiter le parc national de Ba Vi : d'avril à octobre, quand la météo est au beau fixe
La première et la plus grande réserve naturelle du Vietnam.
Situé dans la province du Ninh Binh au Nord Vietnam, le parc fut le premier parc national du Vietnam. Tout d’abord classé réserve naturelle, c’est sous la présidence d’Hô Chi Minh, que le parc a été déclaré parc national.
Hormis une flore et faune étonnante de diversité, le parc séduira les «archéologues d’un jour». Effectivement, les premières traces humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent d’environ 7 000 à 12 000 ans. Plusieurs objets élaborés et datés de cette époque, ont été retrouvés dans de nombreuses grottes et cavernes du parc, ainsi que des couteaux en coquille d’huître, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os…
À Cuc Phuong si vous avez une sensibilité particulière pour la faune, vous allez être ravis. Les autorités ont dénombré 300 espèces d'oiseaux, 17 espèces d'amphibiens, 97 espèces de mammifères, 36 espèces de reptiles, 11espèces de poissons, 2000 espèces de plantes aquatiques et des milliers d'espèces d'insectes.
Bon à savoir :
Meilleur moment pour visiter le parc national de Cuc Phuong : de févier à avril pour observer les animaux, de fin avril à début mai, pour le spectacle des nuées de papillons en vol.
Situé à environ 250 km au Nord-Est de Hanoï, le parc Ba Be est un lac d’eau douce et figure parmi les 100 plus grands lacs d’eau douce du monde.
Il se trouve paisiblement dans la province nord-est de Bac Kan, un havre de paix et de paysages extraordinaires avec une biodiversité fascinante. Les communautés de minorités ethniques vivent dans de petits hameaux et maintiennent encore un mode de vie simple et rudimentaire, vivant de l’agriculture, de la pêche dans les lacs et les rivières. En parcourant le parc national, vous pourrez rencontrer les habitants et découvrir leurs histoires et leurs cultures. La quasi-totalité des personnes vivant ici a de lointaines origines chinoises. Les différentes zones du parc national ont autant de mystères que de légendes. Des histoires transmises de génération en générations. Le lac est entouré d'impressionnants sommets karstiques qui forment la chaîne de montagnes tapissée de forêts épaisses aux feuillages particulièrement denses.
Bon à savoir :
Meilleur moment pour visiter le parc national de Ba Be et son parc : se visite toute l’année, mais idéalement en été, au début de l'automne ou du printemps.
Vuon Quoc Gia Cat Ba – le Pac National de Cat Ba = est reconnu par l’UNESCO comme réserve biosphérique mondiale pour ses paysages naturels grandioses, ses montagnes ininterrompues ainsi que son écosystème à la riche diversité.
Dépendant de la Province de Hai Phong, Cat Ba est la plus grande des iles composant le paysage feerique de la baie d’Halong. Venir a Cat Ba, c’est aussi avoir le plaisir de se baigner au bord de plages restées encore vierges des masses touristiques, faire de la pêche, du trekking (pour les plus sportifs), de la méditation, ou de la relaxation en observant les oiseaux, les animaux nocturnes, les primates et le ciel étoilé .….
Bon à savoir : meilleur moment pour visiter le parc national de Cat Ba : d’avril à octobre, pour la météo complice et agréable
Phong Nha Ke Bang, dans le Centre du Vietnam, est certainement une des zones naturelles les plus belles et les plus spectaculaires du Pays au deux deltas.
Appartenant à la Province de Quang Binh, le parc national de Phong Nha-Ke Bang borde la réserve naturelle de Hin Namno au Laos et se déploie sur une superficie de près de 900 kilomètres carrés. Pour la petite histoire, Phong Nha est souvent une étape sur la route Ho Chi Minh.
Si les majestueuses montagnes karstiques percées de centaines de mètres de labyrinthes souterrains ont fait la réputation du parc, c’est la plus grande grotte du monde - Son Doong - qui a permis à Phong Nha - Ke Bang d'être sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bon à savoir :
Meilleur moment pour visiter le parc national de Phong Nha-Ke Bang : en saison sèche (sinon, les grottes ne sont pas accessibles), soit d’avril à aout. Certes, les températures sont élevées, mais font apprécier d’autant plus la fraicheur des grottes…
Yok Don a été la toute première structure a mettre fin aux activités liées aux excursions à dos d’éléphant, pour les remplacer par des actions respectueuses de ces paisibles pachydermes.
Situé sur les deux Provinces de Dak Nong et Dak Lak – dans les Hauts Plateaux du Centre – le parc est essentiellement composé de forêt naturelle et de forêt de diptérocarpes, ce qui en fait le seul endroit au Vietnam où est conserve ce type de forêt (les diptérocarpes, dits aussi arbres « émergents » sont très largement utilisés dans la sylviculture en Asie du Sud-Est). Yok Don est également réputé pour abriter et préserver certains des derniers éléphants et léopards sauvages du pays. Les randonnées guidées d'une journée et d'une nuit à travers les forêts arides sont un excellent moyen d'explorer la faune, une faune malheureusement sévèrement malmenée par le braconnage et l'exploitation forestière illégale. Le site a cependant gardé intacte sa beauté sauvage, car très peu fréquenté.
Bon à savoir : meilleur moment pour visiter le parc national de Yok Don : entre novembre et décembre.
Le parc national de Nui Chua depend de la province de Ninh Thuan, une région située sur la côte Centre-Sud du Vietnam. Pour dire les choses plus simplement, Nui Chua se situe sur le littoral Sud-Est du Pays en forme de S, au Sud de la célèbre station balnéaire de Nha Trang.
Ces terres ayant autrefois appartenu au royaume du Champa marquent l’extrémité de la chaine montagneuse de Truong Son, Nui CHua surplombant l'une des étendues côtières les plus propres et les mieux préservées de la Mer Orientale. Connaissant un climat semi-aride, Nui Chua a développé un écosystème particulier, aux nombreuses espèces endémiques, dans lequel ours et primates parcourent les collines. Destination encore confidentielle, le parc de Nui Chua est caractérisé par sa configuration géographique très variée, aux paysages à la fois montagneux, forestier et marin, avec comme point culminant le mont Co Tuy et ses 1 039 mètres d’altitude.
Si vous avez peu de temps devant vous, de simplement longer la route littorale vous permettra de vous éblouir de la beauté sauvage du site, tandis que si vous pouvez passer au moins une nuit sur place, vous aurez des frissons de plaisir à admirer le lever de soleil, avant de randonner sur les sentiers du parc, accompagné d’un guide qui vous dévoilera toutes les richesses de Nui Chua. Une sortie en bateau et la découverte des marais salants prolongeront les plaisirs…
Bon à savoir :
Meilleur moment pour visiter le parc national de Nui Chua : entre mai et aout, mais si vous souhaitez vous tenir éloigné des grosses chaleurs, privilégiez fin aout/début septembre.
Reconnu par l’UNESCO, le parc national de Cat Tien figure parmi les 6 réserves biosphériques du Vietnam.
Perle naturelle rare, Cat Tien est le parc national le plus proche de Ho Chi Minh-ville. S'étendant sur les trois provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc, ses plus de 80 000 ha liserés par les 90 km de la rivière Dong Nai, préservent de précieuses ressources de biodiversité. Cat Tien est notamment l’habitat d'espèces de gibbons, de cerfs et de sangliers. Quelques pistes de randos sillonnent le parc, permettant une exploration de la forêt par vous-même, mais idéalement accompagné un guide pour profiter au mieux de ses explications et de sa connaissance du terrain. De plus, il peut faciliter les rencontres avec les Ma et Stieng, les deux communautés ethniques locales. Une gamme d’hébergements allant du camping aux bungalows incite à se rapprocher de la nature, le temps d’un week-end, voire plus si affinités !
Bon à savoir :
Mmeilleur moment pour visiter le parc national de Cat Tien : de décembre à mars, car il ne pleut pas trop et les grosses chaleurs ne sont pas encore arrivées.
Connue sous le nom de Poulo Condore au temps de l'Indochine française, l'île est cédée à la France en remerciement de son aide apportée à contrer les ambitions chinoises. En 1954-1955, l'île passera à nouveau sous souveraineté vietnamienne.
Le parc national Con Dao est situé dans le district de Con Dao, dans la province de Ba Ria - Vung Tau, dans le sud du Vietnam. Con Dao est en fait un petit archipel composé de 16 grandes et petites îles. Les ressources de la faune et de la flore dans le parc national de Con Dao sont assez abondantes et variées, présentant un écosystème riche. On dénombre ainsi de nombreuses espèces de coraux, une flore riche avec pas moins de 1077 espèces éparpillées sur l’ile. Vous y apercevrez également de très nombreuses tortues de mer qui viendront vous rendre visite en toute quiétude avec la possibilité d’assister à une chose tout à fait exceptionnelle que vous ne verrez ni à Paris, ni à Bruxelles, ou encore moins à Montréal… la ponte et l’éclosion des œufs de tortues vertes ! Côn dao est une magnifique île à l’état sauvage dont les côtés ciselés protègent un petit paradis terrestre : forêt primaire encore intacte, plages de sable fin, fonds marins exceptionnels.
De plus, Con Dao offre plein d’excursions fantastiques en bateau vers les îles avoisinantes.
Autre particularité, Con Dao a connu un passé peu glorieux instauré par la France, la célèbre prison de Poulo Condore. Aujourd’hui l’ex-prison se visite et fais partie des sites incontournables à visiter lorsque vous êtes sur l’île.
Mais n’oubliez pas une chose, l’île est à présent une île tropicale paisible, où il y fait bon vivre et prendre du bon temps … Pensez donc à préparer votre séjour, car Con Dao est sauvage ! Il y a peu d’hôtels, quasiment pas de restaurants ni de vie nocturne. Bienvenue dans un monde authentique du sud Vietnam.
Bon à savoir :
Meilleur moment pour visiter le parc national de Con Dao : malgré les pluies, on choisira de mars à fin septembre, pour une mer calme et des décors paisibles. C’est surtout la période de ponte des tortues vertes.
En arrivant au parc national de Phu Quoc, les baroudeurs, les vacanciers et autres globetrotters sont envoûtés par les forêts denses, une cascade d’eau sur plusieurs niveaux et des paysages impressionnants.
De plus à Phu Quoc, vous pourrez vous baigner dans l’eau pure, fraiche et transparente, sur les plages restées encore vierges de Duong, de Thom…un endroit idéal où se détendre tout en écoutant le chant des oiseaux, humant les odeurs forestières, écouter l’eau des cascades s’écouler le long des parois rocheuses, comme si vous étiez dans un Spa. Ensuite libre à vous de déguster du maïs grillé, des poissons du ruisseau et les spécialités de Phu Quoc, sans oublier d’assaisonner le tout avec meilleur poivre au monde - le poivre de Phu Quoc - et la sauce de poisson mondialement connue et produite sur l'île : "nuoc mam nhi".
Bon à savoir : meilleur moment pour visiter le parc national de Phu Quoc : en saison sèche, soit entre novembre et avril.
À lire aussi
=> Que faire en 3 jours dans le parc national de Cat Tien ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des parcs Nationaux au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des parcs Nationaux au Vietnam
Champs obligatoires *