Pays de contrastes et de rencontres, le Vietnam se découvre pleinement et authentiquement au rythme d'une découverte à bicyclette. Quel que soit votre niveau de condition physique, à vous les sentiers loin des touristes mais proches des locaux !
Le vélo était il y a encore quelques années, le moyen de transport le plus utilisé en Asie du Sud-Est et en particulier au Vietnam. On a tous en tête le cliché Vietnam = nuée de vélos et scènes de rues improbables où des cyclistes transportent des objets tous plus incongrus les uns que les autres – depuis le cochon acheté au marché jusqu'à l'armoire familiale en passant par des empilements de cagettes d'œufs...
Les motos ont remplacé les vélos mais les voyageurs soucieux de l'environnement et souhaitant découvrir le Vietnam en toute liberté, se tournent vers ce qu'on appelle le cyclotourisme.
Cette autre vision de tourisme rencontre, depuis ces quelques dernières années, un franc succès. On prend le temps de découvrir de nouveaux paysages, de s'arrêter pour parler aux gens. C'est ce rythme paisible, tout en douceur – on a pu parler de slow-tourisme – qui fait une partie de son charme, renforcé par son accessibilité au plus grand nombre. Et par les temps qui courent, sa faible empreinte carbone en fait un argument de choix pour le touriste soucieux de la planète.
Pour le touriste responsable, c'est certainement le facteur le plus important.
Tant d’images se superposent pour illustrer le Vietnam : les maisons sur pilotis des minorités du Nord ; les rizières paisibles ; la fougue et le charme intemporel de Hanoï ; l’incomparable baie d’Halong, l'effervescence de Saigon et la vie fluviale du Mékong. Le Vietnam est un pays de pluie et de soleil, de fébrilité et de patience. Un pays attachant et fascinant qui, depuis relativement peu de temps, s'est ouvert aux touristes étrangers. Très rapidement, les ravages du tourisme de masse se sont abattus sur certains sites remarquables. Des sonnettes d'alarme résonnent un peu partout, incitant à changer notre façon de voyager.
Sensible à une certaine forme de tourisme – solidaire, durable - le voyageur éco-responsable se sera tourné vers une agence de voyage locale, elle-même pratiquant un tel tourisme, car directement impliquée sur le terrain. Elle lui aura proposé, souvent sur mesure, un circuit adapté à ses souhaits et contraintes.
Question imparable des villageois – et qui revient régulièrement dans les conversations : "Mais pourquoi tu ne prends pas une voiture ou une moto, plutôt que te faire du mal en vélo " ?
Le cyclotouriste est un ovni sur deux roues qui accroche facilement la curiosité des locaux, ce qui favorise la rencontre. Le fait d’être à hauteur d'homme, pas enfermé dans une voiture climatisée, permet de partager bien plus facilement avec les communautés locales. C’est vraiment ce qui fait la richesse du voyage, car même un voyageur timide ou parfaitement non bilingue pourra échanger (Ce qui lui laissera des souvenirs impérissables, d'ailleurs : le langage corporel ayant des subtilités insoupçonnées) ! Faire un voyage au Vietnam à vélo est certainement le meilleur moyen d’entrer en contact avec les ethnies d'une région en particulier, selon un rythme propice à l’ouverture et à l’échange, valeurs partagées par le tourisme durable.
Choisir de rencontrer le Vietnam en vélo permet une approche unique du pays : vous vous arrêtez quand vous le souhaitez, souvent dans des endroits inaccessibles aux voitures et encore moins aux bus. Un paysage superbe ? Un habitant un peu bavard ? Envie d'un fruit exotique, là, au bord du chemin ? C'est si simple de s'arrêter et de vivre le moment présent, ce moment qui n'a pas de prix.
Visiter le Vietnam à vélo c’est vous plonger au cœur du pays, au plus proche de ses nombreuses ethnies et de sa douceur de vivre. Entre tradition, modernité et vestiges d'une Histoire mouvementée, le Viet Nam offre aux visiteurs une découverte riche en contrastes, en couleurs, sollicite tous les sens. La liberté de pédaler au rythme du cœur de ce pays est probablement une des expériences les plus enrichissante que l'on puisse faire.
Le Vietnam en vélo, c'est pour qui ?
Qu’ils soient sportifs ou non, étudiants ou jeunes retraités, habitués des grands défis ou simples rêveurs, les "cyclo-voyageurs" viennent de tous horizons. Car contrairement aux idées reçues, voyager à vélo au Vietnam est accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’être surentraîné ou d’être un cycliste de longue date pour pouvoir partir. La seule chose de nécessaire, c’est l’envie.
Cette activité s'adresse vraiment à tous, d'autant que c'est une activité physique excellente pour le système cardio-vasculaire, qui permet de se mettre en forme et en bonne santé et aussi de le rester. Faire du vélo à 70 ou 80 ans est plus courant que ce que l'on pense. De plus, l’aspect compétitif (même si ce n’est que dans sa tête ou entre amis) va libérer la tête de tous les soucis et faire passer du bon temps.
Un autre aspect du cyclotourisme, c'est de rouler en groupe, peu importe la taille. Ce qui ajoute un élément de convivialité. Etre en groupe, c’est partager une expérience formidable – que ce soit entre amis, en famille ou même avec des inconnus qui deviendront rapidement des compagnons d’aventure. De plus, en groupe, l’effort peut être partagé et le moral soutenu.
Voyager à vélo au Vietnam nous laisse énormément de temps pour rêvasser, réfléchir ou penser à l’avenir…Les idées tournant souvent en boucle dans la tête. Mais, à un moment, la boucle se brise…
Tous les grands sites incontournables sont accessibles en vélo mais… par de petites routes bien plus agréables à parcourir, on vient de voir tous les avantages de ce moyen de locomotion. Cependant, certains sites sortent un peu du peloton, de par leur configuration géographique (Terrain plat, au milieu des rizières), leurs paysages emblématiques ou les minorités ethniques que l'on peut rencontrer.
N'hésitez pas à en parler avec les équipes de votre agence locale. Elles sauront vous guider vers des lieux exceptionnels pour visiter le Vietnam à vélo en famille ou entre amis. Explorer ruelles et villages à la rencontre des populations locales tout en ayant un impact positif en tant que tourisme responsable.
Ce pays dans le Pays se découvre bien entendu au fil de l’eau. Mais parce qu'il est uniformément plat, il est idéal aussi pour des découvertes dépaysantes en vélo. Il y a tant à voir, à faire, à vivre ! S’immerger dans les vergers d'arbres fruitiers ou pédaler à travers les rizières. Visiter des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas... Découvrir la civilisation khmère au détour des pagodes, dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh. Le tout illuminée par les sourires des habitants...
Ville de charme hors du temps, la sérénité des lieux n'a de cesse d'envoûter le voyageur. Arpenter à bicyclette les rues de la ville à 7 heures du matin est le meilleur moyen de découvrir ce petit bijou dans toute son authenticité, sans les touristes (qui viendront plus tard). De toute façon, la ville est interdite aux voitures et aux motos. La campagne alentours et les environs à l’ouest, avec l’île de Cam Kim sont un must pour le voyageur et sa petite reine !
Classé par l’Unesco, le site est un véritable enchantement, un vertige de pitons rocheux au milieu d'une végétation luxuriante et de rivières alanguies. Les "3 grottes" (Traduction du lieu) sont le terrain de prédilection de balades exceptionnelles au milieu des rizières surplombées des roches karstiques, décors de rêve pour des randos cyclistes inoubliables. Si vous n'êtes pas partis dans l'optique de traverser le Vietnam en vélo, la plupart des homestay proposent des deux roues à la location, voire en prêt. C'est le moment de vous y mettre !
Plusieurs circuits incontournables sont possibles, serpentant entre les rizières en terrasse, à l'assaut des chaines de montagne les plus majestueuses du Nord Vietnam, à la rencontre des très nombreuses minorités ethniques présentes alentours. Rien que les boucles dans la Province de Ha Giang méritent de tenter l'aventure du cyclotourisme !
Le mot de la fin
Le cyclotourisme fait partie des réponses possibles pour améliorer l’industrie touristique. Le voyageur à vélo voit les choses d’une autre façon, où l’effort d’une montée est récompensé par une belle vue, où traverser la jungle se termine par un fruit juteux à souhait partagé avec une rencontre fortuite et où on ne cherche plus le confort des 5 étoiles, mais d’avantage l’expérience de vie.
Et puis, voyager à vélo, c'est aussi une façon de remettre l’humain au centre du voyage. On est ouvert aux autres sur ce véhicule ouvert sur l’extérieur.
C’est certainement un des derniers moyens de sortir des circuits touristiques classiques et ce, à moindre coût. C'est prendre le temps de vivre au même rythme que ceux qui nous accueillent, ces gens qui sont dans l'arrière décor du pays, sur le bord des routes secondaires, qui ne sont pas enrôlés, plus ou moins de force, dans les brigades du tourisme de masse. Une autre façon de répartir les richesses, sans ostentation. C'est – enfin et surtout - la possibilité de s’immerger dans le pays, sa langue, sa culture, ses peuples…
Face à un développement touristique particulièrement intense, le cyclotouriste a la possibilité de réduire son impact, d’investir son argent dans des projets locaux et au final – par son voyage – de participer, à son niveau, à ce qu'un petit bout de monde soit meilleur.
Ceque vous devrez lire aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Bonjour Nous sommes un couple de cyclovoyageurs qui avons déjà traversé l'Europe et la France en cyclo camping. Nous envisageons de partir au Vietnam pour visiter ce beau pays à vélo pour environ 2 semaines. Quelles seraient vos propositions pour ce voyage? Bien cordialement
Répondre
Un de nos conseillers en voyage vous a contacte
Mrci bien pour votre reponse rapide
Cordialement
Équipe de conseillers en voyage
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Parcourir le Vietnam à vélo
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Parcourir le Vietnam à vélo
Champs obligatoires *