Un dicton de garde-forestier dit à peu près ceci : « Regarde les arbres à Cuc Phuong, admire les animaux à Cat Tien et prends un bain à Bach Ma ». Sans aller vérifier les sources historiques de ce diction, il est certain que le Parc National de Bach Ma est connu pour ses chutes d’eaux aux piscines naturelles, ses décors paysagers somptueux et sa fraicheur.
Les 220 kilomètres carrés du parc sont situés à 40 kilomètres au sud de Hue et à 65 kilomètres au nord de Da Nang, sur les terres des districts de Phu Loc et Nam Dong, dans la Province de Thua Thien Hue. Plus précisément, Bach Ma se trouve sur la route entre la plage Lang Co (à l’extrémité nord du col de Hai Van) et la ville de Hue. Beaucoup y font un arrêt en cours de journée avant de continuer à Hue, avec une nuit à Lang Co. Pour toute info sur les possibilités de circuit et/ou personnalisation de séjour, veuillez vous rapprocher d’une agence de voyage francophone au Vietnam.
Le Parc de Bach Ma est cadastré en 3 zones : une zone centrale strictement protégée, une zone administrative et une zone tampon. Il a cette particularité géographique d’être à la frontière biogéographique entre le Nord et le Sud du Pays aux deux Deltas, hébergeant divers habitats allant de la zone littorale aux hautes montagnes. C’est cette particularité qui lui confère une biodiversité à part, riche et dense, avec notamment la présence du gibbon à joues blanches et du douc langur à pattes rouges. Il abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques au Vietnam.
Comme dit plus haut, Bach Ma se situe entre Hue et Danag, ce qui le rend facilement accessible depuis ces deux villes touristiques. De nombreuses excursions sont proposées à la journée pour cette destination écotouristique au départ de Hue et de Da Nang, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Si vous souhaitez vous y rendre par vous-même, notez qu’au départ de :
Hue : En direction de Da Nang, prendre la route nationale 1A jusqu'à Phu Loc. A un moment donné, sur votre droite, un panneau bleu vous indiquera la direction pour le parc national de Bach Ma. Continuer tout droit jusqu'au parc (40 kilomètres au total).
De Da Nang : Après avoir traversé le col de Hai Van, vous prenez route nationale 1A. Ensuite, vous devrez demander plus d'informations sur place ou demander l’aide de Google Maps pour vous rendre à Bach Ma (65 kilomètres).
Il est préférable de s’y rendre en saison sèche, soit de décembre à avril. La fraicheur combinée aux doux rayons de soleil rendra votre découverte confortable et agréable. Notez qu’entre mars et avril, c’est la pleine floraison des rhododendrons, un enchantement pour tout randonneur qui prendra la piste dite… des rhododendrons. Notez que le sommet de Bach Ma culmine à plus de 1 700 mètres et que le pic de Vong Hai Dai est quant à lui à plus de 1 400 mètres. En d’autres termes, il fait toujours frais dans le Parc National de Bach Ma, couvrez-vous si nécessaire.
Une légende raconte que les fées avaient pour coutume de se rendre à Bach Ma à dos cheval pour y jouer aux échecs. Concentrées sur leurs parties, elles laissèrent un jour les chevaux vaquer à leur occupation favorite : trouver de l’herbe fraiche à mâchouiller. Quand vint l’heure pour les fées de rentrer chez elles au pays des fées, plus de chevaux ! Ils s’étaient perdus dans leurs recherches d’herbe verte… C’est en volant que les fées regagnèrent leur pays, abandonnant des chevaux si désorientes qu’ils finirent par se transformer en nuages blancs à force de chercher leurs propriétaires.
Le site de Bach Ma a été une villégiature climatique au temps des Français. En 1932, un certain Monsieur Girard, ingénieur de son état, a choisi le sommet de Bach Ma pour y construire une villégiature à destination des fonctionnaires de l’administration coloniale. Plus d’une centaine de « chalets » seront construits ici, ainsi qu’un hôpital est un bureau de poste. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une poignée de villas, dont certaines ont été reconverties en guesthouses.
Le parc de Bach Ma se révèle être un fantastique terrain de jeu pour tous les amateurs de marche et de rando. Piste des 5 lacs, des rhododendrons ou encore des faisans… Chacun trouvera son bonheur dans une nature généreuse et étonnante. La plus facile conduit au belvédère de Hong Vai Dai, à plus de 1 400 m d’altitude. La vue y est tout simplement fabuleuse, donnant à 360 degrés sur les alentours. Une petite expo retrace aussi l’histoire du site et 2 villas françaises se trouvent là, reconverties opportunément en guesthouses. Un tunnel ayant servi pendant la guerre se situe non loin de là, mais il est conseillé d’y aller accompagné d’un guide (serpents et autres rencontres pas forcement agréables sont possibles).
Une autre piste incontournable est celle dite des 5 lacs. Il s’agit d’un étagement de 5 piscines naturelles aux eaux… (très) rafraichissantes. Le stop numéro 3 est incontestablement le plus beau. On peut bifurquer vers la majestueuse cascade Do Quyen depuis la 5 lakes Trail, via la Rhododendron Trail.
La vue est impressionnante depuis le sommet de la cascade. Du haut de ces 300 mètres, le paysage se déroule en un superbe panorama. Si vous êtes en forme et particulièrement motivé, lancez-vous le défi de descendre les 689 marches qui longent la chute d’eau pour vous retrouver à ses pieds.
Au pied du mont Linh Son, le monastère zen Truc Lam Bach Ma est un autre point fort d’une visite à Bach Ma. Il surplombe sereinement le lac Truoi et est accessible en 15 minutes par bateau. Après avoir gravi 172 marches jusqu'à la Porte des Trois Entrées, une vue dégagée sur le site et le lac vous invitera à la méditation et au lâcher prise.
Très belle escale nature entre Hue et Da Nang, le Parc National de Bach Ma est une invitation à la détente dans une nature inspirante et rafraichissante.
À enrichir vos connaissances aussi
=> Top 5 meilleures choses à faire dans le parc national de Bach Ma
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le parc national de Bach Ma
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc national de Bach Ma
Champs obligatoires *