Située au cœur de la baie d’Halong terrestre, la pagode de Bich Dong fait figure d’incontournable destination du tourisme spirituel dans le Nord du Vietnam. Son architecture ancienne reflète la beauté tout en simplicité du bouddhisme et des lieux.
Appartenant à un complexe de temples composé de 3 pagodes et de 3 grottes, dont 2 grottes sèches et une inondée, la pagode de Bich Dong est au cœur du site de Trang An – Tam Coc, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Administrativement parlant, la pagode est située sur la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, Province de Ninh Binh. Le site est à un peu plus de 110 kilomètres au Sud de la capitale, Ha Noi. Ce qui rend son accès facile, que ce soit en train, en bus ou en voiture privée.
La route qui conduit à Bich Dong est très belle - Source : Internet
Depuis Hanoi, vous prendrez un bus en gare routière de Giap Bat ou de My Dinh pour la ville de Ninh Binh. Les rotations sont nombreuses et les billets coutent entre 70 000 VND et 260 000 VND pour un trajet durant de 1h30 à 2h30. Suivant la ligne que vous aurez choisie, l’arrivée sera au niveau des districts de Nho Quan, Thanh Son, Hoa Lu, Tam Coc Bich Dong, ou la gare routière de Ninh Binh.
Si vous avez du temps devant vous, prenez un billet de train pour Ninh Binh (en ligne ou en gare – lignes SE1, SE3, SE5, SE7 ou SE19), le trajet est long mais permet de voir du paysage… Une autre option, recommandée, est de profiter des services d’une voiture privée, partagée ou non, avec guide ou pas. Demandez plus d’infos et de conseils auprès d’une agence francophone locale à Hanoi.
Une fois à Ninh Binh, ou si vous y êtes déjà, rendez-vous d’abord à la maison communale de Cac dans le village de Van Lam, puis prenez un bateau au quai de la rivière Ngo Dong jusqu'à Tam Coc, et de là dirigez-vous vers le temple en vélo, moto, taxi ou même à pied.
Un des moments forts de la pagode de Bich Dong se situe pendant les festivités du Nouvel An Lunaire, où la pagode de Bich Dong organise des célébrations avec de nombreuses activités et événements. Cependant, fin décembre, pour le Nouvel An Occidental, la pagode est superbement décorée et sert d’écrin à une magnifique cérémonie nocturne au cours de laquelle de nombreux lotus illuminés sont lâchés sur les eaux du lac.
Un autre moment fort est celui de la saison dorée, c’est-à-dire au moment de la récolte du riz, soit entre fin mai et début juin.
Vous logerez à Ninh Binh ou à Tam Coc. Ces deux destinations étant très touristiques, l’offre hôtelière est large et diversifiée. Notez que la plupart des hébergements proposent des vélos à la location. Pour ce qui est de la cuisine, il y a fort à parier que vous ne mourrez pas de faim dans la belle Province de Ninh Binh ! En spécialités locales, goutez à la viande de chêvre des montagnes, au riz brûlé, aux vermicelles aux anguilles et les plus aventureux se lanceront dans la dégustation d’un riz gluant aux œufs de fourmis…
L’entrée de la pagode Bich Dong est libre, pour que chacun puisse en profiter. Cependant, comme vu plus haut, vous aurez besoin de passer par Tam Coc. Or les bateaux ne fonctionnent que de 8h30 à 18h30 tous les jours. De plus, la route du quai au site fait plus de 3 km de long, vous devez donc également ajouter le temps de trajet, ce qui fait que les heures d'ouverture de la pagode Bich Dong sont d'environ 9h à 18h.
Bich Dong - La pagode du milieu - Source : Internet
La première pagode datait de 1428, érigée sous le règne de Le Thai To. En 1705, sous le règne du roi Le Du Tong, deux moines, nommés Tri Kien et Tri The, avaient pour habitude de se rendre dans de nombreux endroits pour répandre le bouddhisme et construire des temples. Quand ils sont arrivés sur cette montagne et qu’ils ont vu que c'était un endroit magnifique, ils ont décidé de s'y arrêter, d'appeler aux dons et de reconstruire l'ancienne pagode en 3 nouvelles baptisées : Ha (pagode inferieure), Trung (pagode moyenne) et Thuong, pagode supérieure.
Initialement, la pagode de Bich Dong s'appelait "Bach Ngoc Thach Son Dong", ce qui signifie "une belle pagode pure et ressemblant à une perle dans les montagnes et la vallée profondes". Mais en 1774 – pendant l’année du Cheval - le roi Trinh Sam est venu ici en visite. Impressionné par la majesté des lieux, il rebaptisé le site Bich Dong, ce qui signifie « grotte verte comme le jade ».
Il existe d’autre pagodes troglodytiques à Ninh Binh (Bai Dinh ou la pagode Dich Long, entre autres), mais Bich Dong est certainement la plus belle. Sa plus spectaculaire particularité est sans aucun doute l’harmonie totale entre les montagnes, les grottes et les pagodes, le tout se fondant naturellement dans le décor.
Le site se conforme à l’architecture religieuse traditionnelle sous les Le en se présentant sous la forme de la lettre "三" (Tam signifiant trois) : 3 temples non contigus, qui sont divisés en trois niveaux le long de la montagne de bas en haut.
Le petit pont de pierre - Source : Truong Huy
La pagode Ha est la première que vous verrez. Elle fait office de sanctuaire de Bouddha.
On y vient après avoir franchi un pittoresque pont de pierre qui enjambe un étang de lotus rose diffusant chaque été un arôme parfumé. Une fois que vous aurez pénétré dans la pagode de Bich Dong, vous serez accueilli par des statues et de l’encens. Ici, l’architecture est dans le style de la lettre "丁", avec 5 compartiments construits en pierre polie sur une haute fondation au pied de la montagne. Vous y verrez notamment 3 statues représentant le Bouddha du passé, du présent et du futur. Le niveau suivant donne à voir un ensemble de statues de trois sages de la Terre Pure, avec, assis au centre, le Bouddha Amitabha, flanqué à sa droite du Bodhisattva Avalokitesvara et à sa gauche du Bodhisattva Mahasthamaprapta.
Bich Dong, chua Trung - Source : Internet
En montant les 80 marches de pierre partant à droite de chua Ha, vous arriverez à la deuxième pagode.
La pagode Trung est divisée en deux parties, avec une moitié de l’ouvrage située à l’extérieur et l’autre moitié à l’intérieur de la grotte. Sur le faitage, le nom de la pagode est gravé en caractères chinois. Deux stèles marquent l’entrée, alors que l’intérieur s’ouvre sur 3 salles vénérant Bouddha. On reconnaitra en particulier la statue du Bouddha Shakyamuni entouré de neuf dragons.
Bich Dong - Chua Thuong - Source : Internet
Pour atteindre la troisième et dernière pagode, Thuong, vous devrez traverser la Grotte Sombre. Montez 21 marches de pierre pour l’atteindre, puis franchissez son entrée en forme d’arc-en-ciel. Vous ne manquerez pas de remarquer là une grande cloche en bronze, coulée en 1707 par nos deux moines rencontrés plus haut, Tri Kien et Tri The. Nombreux sont ceux qui en venant ici, sonnent trois cloches comme pour « nettoyer » leur âme à la porte du Bouddha, en quête de paix intérieure.
L'intérieur de la grotte sombre s’ouvre sur un grand espace… éclairé à l'électricité. Les jeux de lumière donnent vie à un monde onirique où s’ébattent des fées, des enfants, des tortues, des dragons, des tigres, des éléphants, un aigle... Les trois majestueuses statues de pierre représentent le Bouddha Amitabha au milieu, le Bodhisattva Manjushri et le Bodhisattva Guan Yin respectivement à droite et à gauche.
Ensuite, mettez vos mollets au défi de grimper les 40 marches de pierre qui restent, pratiquement à la verticale ! Située au sommet de la montagne Bich Dong, la pagode supérieure présente une architecture à 2 pièces orientée au Sud-Est. On y vénère le Bouddha Guan Yin (Il a sa statue à l’intérieur). Des deux côtés de la pagode se trouvent deux sanctuaires dédiés aux dieux de la montagne et de la terre. De là, le panorama est époustouflant, donnant sur des paysages grandioses surplombés des 5 sommets connus sous le nom de "Ngu Nhac Son" et formant, dit-on, 5 pétales de lotus.
Beauté mystique de Bich Dong - Source : BlogcuaRot
Les autres sites intéressants à découvrir
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Beauté mystique de la pagode Bich Dong à Ninh Binh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Beauté mystique de la pagode Bich Dong à Ninh Binh
Champs obligatoires *