Est ce que les Vietnam fêtent Noel au Vietnam ?
D'ailleurs (et il est encore temps de réserver), les fêtes de Noël au Vietnam justifieraient presque à elles seules un séjour au pays du Dragon, histoire de vivre des fêtes de fin d’année sous les tropiques !
Le Vietnam, 2ème pays catholique d’Asie du Sud-Est
Du point de vue religieux, Noël est une fête très importante pour les 5,7 millions de catholiques vivant au Vietnam, soit à peu près 7% de la population. Ce qui classe le Pays, de culture confucianiste, au 2ème rang des pays catholiques d'Asie du Sud-Est, derrière les Philippines (80%) et au coude à coude avec la Corée du Sud (7.6%). Ce sont dans les provinces de Ninh Binh, de Nam Dinh, de Thai Binh ou de Bac Giang que se regroupent les principaux foyers catholiques.
Dès décembre, l'ambiance dans les grandes villes change, croyants ou non se préparent à la fête ! Pour ce qui est du karaoké, l'entrainement aura été toute l'année avec plus ou moins de bonheur, alors on décore, on illumine, on passe les soirées chez les uns et chez les autres. On achète les cadeaux, on répète pour les messes, dans une ferveur palpable et joyeuse.
Au soir du 24 décembre, les familles se retrouvent pour diner ensemble. Bien sûr les plats sont locaux et rappellent ceux dégustés lors du Têt (Le nouvel an vietnamien). Puis, peu avant Minuit, les fidèles convergent vers les principales églises du pays. A Hanoi et à Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon), les deux parvis des deux cathédrales se remplissent d’une foule souvent compacte qui aura du mal à rentrer, tant il y a du monde. C'est un moment très intense de participer à cette fête chrétienne au bout du monde !
Une grande fête païenne pour les non chrétiens
Suite à l’ouverture du pays sur le monde, la fête de Noël s’est invitée au Vietnam de manière païenne, tout en s’adaptant aux coutumes et à l’environnement local. Rappelez-vous que dans les années 1980, le peuple Vietnamien mourait de faim, jeté dans une misère atroce. Faire la fête était pour le moins incongru, de toute façon impensable. Il faudra la réforme économique du Do Moi de 1986 puis la levée de l'embargo américain de 1994 pour que le Vietnam découvre le Coca Cola, Hollywood et le Père Noel qui va avec.
Il est vrai que les vietnamiens fêtent la Noël à leur façon : kitschissime, exubérant et détonant. Ce qui frappe le plus le voyageur, ce sont les décorations, les illuminations. Certaines rues doivent être visibles depuis la lune, faudra aller vérifier, un jour… D'autant que les médias se donnent à cœur joie d'associer tout ce qui vient de l'Occident et réussite sociale. Ce nouveau poison a bien intoxiqué les esprits : qui consomme occidental montre à tous combien il a réussi. Point de salut en dehors. Avec un pouvoir d'achat multiplié par presque 4 en 15 ans, la classe moyenne veut prendre sa part de rêve en 4k full HD.
Dans un pays où la neige est aussi courante qu'un pain de sucre au fond de la mer orientale, le traineau du Père Noel se fait tracter par les fidèles motobikes japonaises, qui ma foi, en ont vu d'autres ou même en xick lo local…
Ah ! Si ! On peut avoir de la neige à Sapa, dans le Nord, où il serait de mauvais goût de confondre femmes dao rouge avec la mère noël. Et des sapins à Da Lat.
Et donc arrive le soir du 24 décembre, la fête bat son plein : les centres-villes des grandes cités se remplissent d’une joyeuse foule compacte et somptueusement anarchique, comme il est de coutume lors des week-ends. Et les autres jours aussi, mais alors c'est juste anarchique. En Europe, un 24/12 au soir, les rues sont désertes… On n'est pas chrétien, mais l'ambiance dans les églises est dingue, alors on y va ! C'est la cohue des grands soirs, on s'amarre aux perches à selfies, on rit. C'est la magie de Noel.
Vraiment un moment très particulier à vivre au Vietnam !
Hanoi et HCM se prêtent particulièrement bien à ces festivités exubérantes. Mais si l'idée de voir à quoi ressemble un renne vietnamien vous titille, vous pouvez aussi envisager une très belle veillée de noël en l'église de Sapa ou même un séjour chez l'habitant et participer à la veillée de noël : un souvenir inoubliable…
Cet article vous intéresse ?
=> Top 10 cadeaux du Noel au Vietnam
Envoyez-nous vos commentaires sur : Est ce que les Vietnam fêtent Noel au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire