Nous sommes début novembre. A peine les festivités d’Halloween terminées, que la rue Hang Ma troque citrouilles et fantômes contre père Noël et guirlandes lumineuses. Pas de doute, Noël arrive à grand pas…
Vous souhaitez passer un Noël différent ? Quittez les froideurs hivernales et programmez votre séjour au Vietnam pendant cette période magique pour les petits comme pour les grands ! Et pour que la magie soit complète, demandez à une agence spécialiste du sur-mesure au Vietnam de vous aider à préparer le plus beau des Noëls…
Noëlsur le parvis de la cathédrale Saint-Joseph, Hanoi - Source : internet
… Et syncrétisme. Historiquement, le Vietnam a fait sien toutes les influences étrangères. Des courants philosophiques et religieux chinois au catholicisme occidental en passant par les influences khmères et cham, le Pays du Dragon, à la fois par opportunisme et à la fois par résilience a façonné son identité à l’aune des différences et de la diversité. Autrefois célébré uniquement par la communauté chrétienne, Noël plonge aujourd’hui tout le pays dans une ambiance particulière, tout en n’étant pas un jour férié (Le réveillon du 24 en revanche, est synonyme de fête). Il côtoie désormais les plus grandes fêtes du Pays : Nouvel An Lunaire, fête de la mi-automne et anniversaire de Bouddha. Dans les grandes villes (et de plus en plus de villages) le sapin est omniprésent et le Père Noël prend un xe ôm ou se déplace sur son scooter pour distribuer des cadeaux (à partir de 250 000 VND la course).
N’oublions pas cependant que le christianisme a été introduit de force au Pays des palanches, allant de pair avec l’arrivée des missionnaires jésuites puis des colons français, courant du 19ème siècle (courant du 17ème pour l’arrivée des premiers religieux de la Compagnie dans le port de Hoi An). Le catholicisme - et encore moins le protestantisme, ces religions venues de l’Occident – n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer, que ce soit sous le régime de la monarchie féodale d’autrefois ou sous le régime socialiste contemporain. Avec cette nuance toutefois que le Vietnam représente la deuxième plus grande communauté catholique d’Asie, derrière les Philippines (environ 7% de la population).
L’autre point à surligner est l’importance fondamentale de la pensée de Hô Chi Minh, un des acteurs les plus importants de l’histoire du Vietnam contemporain. Oncle Ho se considérait comme un élève de Marx, Confucius, Sun Yat Sen et Jésus Christ. Dès 1945, il rédige une proposition visant la liberté des croyances, où il entend la religion comme héritage culturel de l’humanité. Aujourd’hui, sa pensée est encore pertinente et sert de référence, à la fois utile et opportune, pour ce pays qui a choisi de prendre, au fil des ans, un peu de distance avec l’approche marxiste-léniniste de dénonciation de la religion comme « opium du peuple » (aujourd’hui, l’Etat reconnait 16 religions et leurs cultes). Pour autant et sans entrer dans les détails des conflits politico-religieux de ces dernières années, disons simplement que célébrer Noël a longtemps été sous surveillance étroite des autorités, quand ce n’était pas purement interdit. Apres la guerre contre les Américains, une longue période de disette des années 1980 n’a pas encouragé les gens à faire la fête. Mais la réforme du Doi Moi (le renouveau économique) en 1986 suivie de la levée de l’embargo américain en 1994 ont permis au Vietnam de sortir de l’isolement économique. Adieu disette, bonjour Coca Cola, Mac Donald et Père Noël ! Les médias ne sont d’ailleurs pas étrangers à cette propagande qui veut qu’Occident = Prospérité. D’ici à penser qu’inconsciemment, quand on consomme occidental, c’est qu’on a réussi sa vie, où Noël serait la récompense suprême…
Aujourd’hui, le pouvoir d’achat a explosé, une classe moyenne émerge, avec des poussées de fièvre acheteuse relativement contagieuses. De fête religieuse occidentale, Noël devient, ici aussi et peut-être de façon plus bling-bling qu’ailleurs – une grand-messe commerciale à la mode asiatique.
![]() |
Etal de décorationsde Noël - Danang Source : vov |
Ha Noi, Ho Chi Minh-ville, Hue, Da Nang… Les plus grandes villes du Pays rivalisent de guirlandes, décorations et autres spectacles (souvent sponsorisés par de grandes marques, des banques ou autres). Eglises, boutiques, restaurants et – surtout – centres commerciaux arborent des décorations somptueuses où les sapins côtoient des pères Noël dans un fouillis de lumières plus ou moins criardes. L’ambiance est populaire et bon enfant, les gamins sont tout excités dans leurs costumes de mini-papa Noël et posent les yeux brillants devant des parents attentifs à prendre LA bonne photo de Noël devant les vitrines décorées. N’allez pas vous imaginer que toute cette foule en liesse dans les rues éclairées de blanc et de rouge est de confession catholique ! On vient ici avant tout pour faire la fête, se retrouver en famille ou en amoureux et profiter de cette magie particulière qui règne à ce moment de l’année. Les Vietnamiens aiment se faire prendre en photo et Noël est une des excuses les plus rutilantes pour alimenter son compte Instagram… Pour les enfants, justement, c’est la deuxième occasion de l’année – après la fête de la mi-automne – de revendiquer légitimement des cadeaux. Hormis ceux qui sont croyants, les Vietnamiens ne voient pas dans Noël une célébration religieuse, mais une façon de compenser les efforts scolaires de leurs enfants. Aussi, de sapin de Noël à la maison, mais beaucoup d’activités à l’extérieur. A commencer par consommer, consommer et encore consommer. Boutiques et restaurants se frottent les mains.
Située dans le pittoresque vieux quartier de la Capitale, la rue Hang Ma est connue depuis des lustres pour vendre des papiers et objets votifs. Il est de coutume de bruler de l’argent (en papier, pas du vrai…) et/ou des objets du quotidien dans certains rituels. Pendant la fête de la Mi-Automne, on y trouvera des jouets en papier pour les enfants, notamment des lanternes, tandis que Noël voit la rue déborder de jouets et de décos contrastant avec les lampions coutumiers et rivalisant avec la rue traditionnelle des jouets, la rue Luong Van Can. Dans un brouhaha souriant et sous des éclairages aguichants, on y trouvera de tout : de quoi décorer et préparer Noël, en passant par les jouets traditionnels ou dernier cri. Est-il besoin de préciser que ce sont les deux rues où il faut être pour prendre des clichés aussi inévitables que kitchs ?
Le surprenant air de famille des musiques de Noël avec le pire de la musique techno accompagne les animations et les parades des Pères Noël en scooter (difficile de trouver des rennes au Vietnam…), alors que la nuit tombe vite, créant une ambiance tout à fait unique et magique, prenante et tourbillonnante. Pour info, à Sai Gon, c’est la rue Hai Thuong Lan Ong qui est spécialisée dans la vente de décos et produits pour évènements spéciaux.
Si Noël n’est qu’une des 8 000 fêtes religieuses annuelles qui rythment la vie des Vietnamiens, il en est pour qui cette célébration a un sens tout particulier. Ce sont les Provinces de Ninh Binh et de Nam Dinh qui regroupent le plus de familles catholiques. Ici, les églises sont pleines d’une ferveur bien différente de celle dévolue au dieu argent, les repas pris en famille sont plus proches de ceux pris pendant le Tet du Nouvel An Lunaire que de la dinde et son pudding. Eglises et maisons accueilleront une crèche avec les chants de Noël traditionnels en fond sonore. Croyant ou non, si vous souhaitez participer à la ferveur de Noël, pensez à séjourner chez l’habitant ! Prenez conseil pour cela auprès d’une agence francophone locale.
Le pagodon de la tortue aux couleurs de Noël, Hanoi - Source : vov
Sans surprise, le vieux quartier est un des plus animés de la capitale pendant les fêtes de Noël. Les environs de la Cathédrale Saint-Joseph en particulier et les rues rendues piétonnes rayonnant depuis le lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée Restituée) sont des destinations de flâneries fort agréables. Pour profiter d’un concert ou d’un spectacle traditionnel de Noël, c’est à l’église Cua Bac (où se tient également un marché de Noël) ou à l’Opéra d’Hanoi qu’il faudra vous rendre. Sachez aussi que les hôtels (de 3 à 5 étoiles) offrent de grands buffets et des performances musicales, de quoi passer de délicieux moments. La veille de Noël et le 25 décembre, plusieurs spectacles musicaux ont lieu dans l’ancienne Thang Long, en particulier dans le quartier français près de l'opéra, mais un spectacle à l'opéra lui-même est un must pour les amateurs du genre.
La mégapole du Sud voit son effervescence augmenter pendant la période de Noël. Pour s’en rendre compte, il suffit de déambuler dans les quartiers catholiques de l’ancienne Sai Gon, en particulier le long des rues Pham The Hien (district 8), An Nhon, Pham Van Chieu, Le Duc Tho (district de Go Vap) ou encore dans le quartier Xom Bui Phat (district de Tan Binh). Comme il se doit, c’est la cathédrale Notre-Dame de Saigon (malheureusement toujours en travaux) qui aura les honneurs de la nuit de Noël, tandis que le 1er arrondissement recevra une foule bigarrée et débonnaire sous un mercure affichant entre 26 et 33 degrés (!).
Considérées comme le berceau du catholicisme vietnamien, ces deux Provinces perpétuent une ferveur authentique, notamment en la cathédrale de Phat Diem, siège du catholicisme au Vietnam, réputée pour son architecture mêlant influences occidentales et asiatiques. Ajoutez à la magie de Noël en glissant en sampan entre les pitons karstiques de Tam Coc et de Trang An, classés au patrimoine de l’Unesco et plus connus sous le nom de baie d’Halong terrestre.
![]() |
Un Noël sous la neige à Sapa ! Source : vov |
Une vraie météo de Noël avec une moyenne de 5 degrés, mais un décor unique, peut-être sous la neige, vous attendent dans cette ancienne station climatique française. Préparez-vous à un Noël chaleureux et en douceur dans la vieille église en pierres, rythmé par de nombreux festivals et évènements locaux. Les rues sont décorées de rennes et de traineaux, en particulier celle qui mène à la cascade d’argent. Peut-être encore plus romantique qu’à l’accoutumée, Sa Pa est une destination de rêve pour un Noël atypique en amoureux.
Même dans cet ancien comptoir maritime du 17ème siècle classé à l’UNESCO, vous ne serez pas trop dépaysé : ici aussi les vitrines ont troqué leurs décorations habituelles pour des sapins, des guirlandes et autres pères Noël en goguette. De nombreux bars proposent des cocktails de circonstances, tandis que la plage accueille les amateurs d’animations festives.
La messe de Noël est célébrée en la cathédrale de Hoi An, située au coin de la rue Ly Thuong Kiet et de la rue Nguyen Truong, à environ 10 minutes à pied du centre-ville. Vous y admirerez une très belle crèche. Attendez-vous à croiser beaucoup de monde !
Vietnam Original Travel vous souhaite de bons préparatifs et – avec un peu d’avance – de bonnes fêtes de Noël au Vietnam !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Noël au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Noël au Vietnam
Champs obligatoires *