Photo crédit : internet (Les nems traditionnels sont les meilleurs)
600 grammes de viande d'épaule hachée maigre
200 grammes de crevettes
5 grammes de champignons oreilles de judas séchés
3 grammes de champignons shiitake séchés
1 poignée de vermicelles de riz transparentes (miến)
1 jicama (ou germes de soja, facultatif)
1 oignon
1/2 tubercule de chou-rave
1/2 carotte
1 poignée d'oignons verts
1 bouquet de coriandre
1 à 2 œufs
2 à 3 oignons séchés
Épices : sauce de poisson, sel, assaisonnement en poudre, poivre
Galettes de papier de riz pour emballer (1 ou 2 paquets)
Bière pour étaler la feuille de riz pour la rendre croustillante
Huile de cuisson
Faire tremper les champignons oreilles de judas et les champignons shiitake, les laver, les égoutter et les hacher finement. Carottes, chou-rave, jicama et oignons coupés en fines lanières. Faire tremper les vermicelles jusqu'à ce qu'ils soient tendres, secs et coupés en petits morceaux (ne pas trop tremper). Lavez la coriandre et les oignons verts et hachez-les finement. Oignon séché haché. Épluchez les crevettes fraîches, puis coupez-les en dés.
Photo crédit : internet (Les ingrédients essentiels pour les nems traditionnels)
Mettez la viande dans la marmite/ou le bol, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson, 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement (mélange de sel/sucre/poivre), 1 cuillère à café de sel (cuillère à soupe), 1 cuillère à café de sauce de poisson, 2 cuillères à café de poivre, mélangez bien. Continuez ensuite à ajouter le mélange de légumes. Ajoutez des œufs au moment que vous préparez l'emballage des nems pour éviter que la garniture ne soit aqueuse.
Photo crédit : internet (Ajoutez des œufs au dernier moment)
Placez les galettes de papier de riz sur une surface plane, utilisez une serviette pour absorber un peu de bière afin d'humidifier la feuille de riz et étalez-la uniformément jusqu'à ce que les galettes de papier de riz soient tendres, ajoutez encore 1/2 des feuilles de papier de riz pour tapisser pour éviter de casser le remplissage lors de la friture. Versez une quantité modérée de garniture, cette fois ajoutez 2-3 morceaux de crevettes fraîches coupées en dés et enveloppez uniformément.
Photo crédit : internet (Les nems ne doivent pas être trop serrés)
Bien emballer les nems, il faut garantir des mains égales et des tailles égales. Ne les enveloppez pas trop serrés, car cela risquerait de casser les nems lorsqu'ils sont frits.
Photo crédit : internet (Gardez la même taille pour tous vos nems)
Vous devez le faire frire deux fois pour que les nems soient croustillants et délicieux. La première fois, ajoutez de l'huile de cuisson chaude (vérifiez que le bout des baguettes bouillonne), faites frire les nems à feu doux-moyen. Lorsque les nems sont fermes et cuits à environ 70-80 %, sortez-les et laissez-les refroidir sur papier absorbant. Répartissez ensuite en lots (équivalents à chaque repas), puis congelez.
Photo crédit : internet (Il faut cuire deux fois les nems)
Avant de déguster, faites frire les nems une seconde fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Sortez les nems, déposez-les sur du papier absorbant l'huile et dégustez chauds. Ce plat est délicieux accompagné de riz chaud et de vermicelles.
Exigences des nems réussi : Belle coquille de nem jaune croustillant, pas de garniture de nem sec mais douce et sucrée à base de viande, de crevettes mélangées avec des légumes et des fruits en harmonie.
Photo crédit : internet (Les nems dorés sont très appétissants)
Les légumes et les fruits doivent être séchés et mélangés séparément. Avant d'emballer les nems, mélangez la viande avec les légumes et ajoutez les œufs pour garder la garniture sèche.
L'ajout d'huile de cuisson à la garniture aide à l'empêcher de se dessécher et à la rendre plus sèche.
Enveloppez les nems pour qu'ils s'adaptent à vos mains, ne les serrez pas trop fort, sinon ils se briseront une fois frits à cause de l'expansion de la garniture.
Il existe de nombreuses façons de rendre les nems croustillants, comme par exemple en ajoutant de la bière ou du jus de citron. Si vous voulez que la peau soit plus jaune, mélangez-la avec un peu de sucre et elle aura une belle couleur une fois frite.
Les autres recettes à suivre :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Nems traditionnels au porc et crevettes de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Nems traditionnels au porc et crevettes de Hanoi
Champs obligatoires *