Photo crédit : internet (Les nems au poulet bien dorés)
Galette de riz nem (1 sachet 400 gr)
Poitrine de poulet 400 gr
Oreille-de-Judas séchés (champignon) 10 gr
Champignons shiitake séchés 30 gr
Vermicelles séchés (miến khô) 45 gr
1 carotte (taille moyenne)
Oignon 1 bulbe (taille moyenne)
Pommes de terre 1 tasse (cuit à la vapeur et écrasé)
4 œufs de poule
1 peu d'huile d'olive
Sauce de poisson 1 cuillère à soupe
Jus de citron 1 cuillère à soupe
Sucre 1 cuillère à soupe
Oignons verts (ciboule/ciboulette) 5 branches
Ail 1 bulbe
3 piments
Photo crédit : internet (Le choix des ingrédients frais est primordial)
Pour préparer de délicieux nems frits, vous devez choisir des morceaux de poitrine de poulet à la peau blanche, car il s'agit d'un poulet plus gros et la viande est plus délicieuse et moelleuse, tandis que les jeunes poulets ont souvent de la viande en vrac.
Si vous achetez des poitrines de poulet sans peau, observez la couche de graisse sur le poulet. Il faut choisir de la graisse blanche, la viande sera plus savoureuse.
De plus, vous devez également choisir un morceau de poitrine avec peu de rayures dans la viande, car ces lignes rendront difficile l'absorption des épices et des sauces par le poulet lors de la transformation.
Avec les champignons Oreille-de-Judas séchés, vous devez privilégier le choix avec de grandes oreilles épaisses et une base avec quelques petits champignons. C'est un délicieux type de champignon Oreille-de-Judas séchés.
De plus, évitez de choisir un champignon qui semble trop noir, car ce type peut devenir pâteux lorsqu'il est trempé dans l'eau et est moins croustillant.
Plus précisément, vous ne devez choisir d'acheter que le type ambre foncé, légèrement brillant (pour le côté champignon supérieur) et de couleur café au lait (pour le côté champignon inférieur).
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe aujourd'hui sur le marché 3 principaux types de vermicelles aux couleurs typiques : blanc clair, ou opaque (à base d'amidon de riz, de blé, etc.), jaunâtre et gris clair (vermicelles miến dong). Dans cette recette, privilégiez les vermicelles blancs !
De plus, vous devez également acheter des vermicelles emballés, pour vérifier soigneusement la date de péremption et l’origine.
Vous devriez limiter l'achat de vermicelles d'origine et d'ingrédients inconnus, car les fibres de vermicelles blanches peuvent être blanchies avec des produits chimiques ou donner aux vermicelles une belle couleur.
Tout d'abord, vous devez observer la couleur des carottes. Si vous voyez que la carotte a une couleur orange vif et qu’elle est clairement lourde et ferme, c’est une bonne carotte.
Normalement, les carottes ayant un goût sucré et un contenu nutritionnel réduits auront des feuilles luxuriantes poussant à la base.
De plus, il faut acheter des carottes de taille modérée, ni trop grosses ni trop petites. Parce que les carottes sont fibreuses et ne sont plus aussi sucrées qu’avant, elles sont de très grosse taille.
Avec 400 gr de blanc de poulet, laver, couper en morceaux et passer au mixeur et réduire en purée. Ensuite, faites tremper les vermicelles et les champignons Oreille-de-Judas séchés dans de l'eau froide. Au bout de 30 minutes, sortez-le, égouttez-le, puis broyez-le en petits morceaux semblables à du poulet.
Photo crédit : internet (Poulet broyé)
Photo crédit : internet (Vermicelles et les champignons Oreille-de-Judas broyés)
Concernant les oignons et les carottes, vous les nettoyez, les épluchez et les broyez également. Quant aux oignons verts (ciboule/ciboulette), après lavage et égouttage, vous pouvez utiliser un couteau pour les couper en petits morceaux.
Photo crédit : internet (Oignons et les carottes broyés)
Pour faire la garniture, mettez tous les ingrédients dans un grand bol, ajoutez 3 à 4 œufs et la purée de pommes de terre avec un peu d'huile d'olive (peut être remplacée par de l'huile de cuisson) et mélangez bien, laissez reposer le mélange pendant 5 minutes.
Photo crédit : internet (Mettez tous les ingrédients dans un grand bol)
Ensuite, vous ajoutez habilement chaque cuillère à soupe de garniture dans la galette de riz nem, pliez les bords en deux et roulez-le. Faites-le un à la fois jusqu'à ce que vous soyez à court de garniture. Si vous faites frire dans une poêle, vous devez rouler et faire frire (à feu bas) en même temps pour obtenir les nems les plus délicieux.
Photo crédit : internet (Ajoutez chaque cuillère de garniture dans la galette de riz)
Photo crédit : internet (Pliez les bords en deux et roulez-le)
Photo crédit : internet (Faites-le un à la fois jusqu'à la fin)
La raison pour laquelle cette recette n'ajoute pas d'assaisonnement à la garniture est que les galettes de riz nem ordinaires ont déjà un goût salé et qu'une fois consommés, ils sont également servis avec une trempette.
De plus, si vous craignez que la garniture de poitrine de poulet ne soit sèche, vous pouvez être rassuré car il y a de la purée de pommes de terre. Les pommes de terre contribueront à rendre la garniture des rouleaux de printemps douce et très parfumée !
Quant aux œufs, pour créer de l'adhérence pour la garniture et rendre le produit fini moelleux et délicieux, il faut prendre à la fois le jaune et le blanc !
Tout d'abord, mettez la poêle sur le feu à feu moyen, ajoutez suffisamment d'huile, attendez qu'elle bout, puis ajoutez les nems et faites-les frire immédiatement et faites revenir uniformément les deux côtés pour rendre les nems croustillants. Après environ 5 minutes de friture des nems et de retournement régulier de tous les côtés, vous constaterez que les nems sont dorés des deux côtés, sortez-les ensuite pour égoutter l'huile.
De plus, vous pouvez également utiliser une friteuse sans huile pour faire frire les nems. Utilisez un pinceau ou un vaporisateur pour créer une fine couche d'huile sur la surface des nems afin que les nems soient dorés et croustillants, beaux et délicieux.
Photo crédit : internet (Les nems sont dorés des deux côtés)
Tout d’abord, lavez l’ail et le piment, retirez la peau de l’ail, hachez-le finement. Ensuite, vous faites tremper l'ail dans du jus de citron pendant environ 10 à 15 minutes (c'est le secret pour aider l'ail à flotter à la surface et rendre le bol de trempette plus délicieux).
Préparez ensuite le bol, ajoutez la sauce de poisson et les ingrédients dans le rapport 1 sucre : 1 sauce de poisson : 1 acidulé (citron, vinaigre…) : 5 eau et remuez bien.
Photo crédit : internet (Tremper l'ail dans du jus de citron 10 à 15 min)
Enfin, ajoutez l'ail trempé et le piment facultatif dans le bol de trempette et le tour est joué !
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Nems croustillants au poulet et aux champignons noirs au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Nems croustillants au poulet et aux champignons noirs au Vietnam
Champs obligatoires *