En 1987, le Musée d’Ethnographie du Vietnam a vu le jour à Hanoi. Il ne s’est jamais départi depuis ce jour de sa vocation de préserver, valoriser, faire découvrir et comprendre les cultures des plus de 50 ethnies qui peuplent le Vietnam. Un espace intérieur abrite artefacts, outils, costumes et autres témoignages, tandis que l’espace extérieur permet de découvrir et admirer quelques habitations typiques et grandeur nature de plusieurs communautés ethniques.
Adresse : n ° 1, Nguyen Van Huyen, Cau Giay, Hanoi
Un peu excentré (8 km) par rapport au vieux quartier, ce musée est pourtant l’un des plus visités de la capitale du Vietnam. D’ailleurs, en 2014 TripAdvisor l’a classé au quatrième rang parmi les 25 musées les plus attrayants d’Asie. Il est facilement accessible en bus, xe ôm ou taxi (vous pouvez demander plus d’infos auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi). Il est ouvert de 8h30 à 17h tous les jours, sauf le lundi et pendant le nouvel an lunaire.
Destination incontournable pour qui veut découvrir et comprendre la richesse ethnique et culturelle du Vietnam, le musée devrait être sur la « to-do list » de toute excursion autour de Capitale de Hanoi. Peu importe le mois ou la saison, mais il est toutefois préférable de le visiter par temps sec : il serait dommage de rater la visite des maisons ethniques pour cause de sol glissant et boueux… Si vous venez en matinée le weekend, vous aurez peut-être la chance de voir un spectacle de marionnettes sur l’eau, bien que ce dernier n’ait pas la splendeur de celui proposé au théâtre situé près du lac Hoan Kiem.
Créé en 1981, construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie, en présence du Président français Jacques Chirac, le musée est le résultat d’une collaboration entre l’architecte vietnamien Hà Duc Linh (ethnie Tay) et l’architecte d’intérieur Véronique Dollfus, de nationalité française. Il est réparti en 3 zones : deux espaces d’exposition dans les bâtiments "Tambour de bronze" et "Cerf-volant" et l’espace d’exposition en plein air qui regroupe une dizaine de maisons typiques de certaines ethnies. Le Vietnam compte 54 ethnies, reconnues officiellement par le gouvernement : une dite majoritaire – les Kinh ou Viêt – et 53 autres, essentiellement présentes dans le Nord du Pays ainsi que sur les Hauts-Plateaux du Centre. Ces communautés locales sont toutes représentée dans le bâtiment « Tambour de bronze », organisées de façon thématique. L’espace « Cerf-volant » quant à lui est dédié aux autres pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Depuis sa création, les 4,5 hectares du « Bao Tang Dan Toc hoc Viet Nam » ont accueilli plus de 6 millions de visiteurs, dont un tiers d’étrangers.
Loin d’être qu’un simple lieu d’exposition, le musée d'ethnographie de Hanoi propose de superbes collections présentées de façon ludique et instructive.
Neuf thèmes sont abordés sur une surface de 2 500 m2 répartis sur 2 étages : généralité à propos des 54 ethnies vietnamiennes, puis chacune est regroupée en appartenances ethno-linguistiques : Viet-Muong, Thai-Kadai, Mong-Dao, Han-Tibet, Mon-Khmer, Malayo-Polynésien, avec également les ethnies Cham, Hoa et Khmères. Les volumes se répartissent comme suit : au rez-de-chaussée, le visiteur découvre la société, les us et coutumes des communautés locales, chacune selon son appartenance géographique mais également ethnique. Il voit ainsi comment les Muong tissent leurs costumes funéraires, quels sont les rituels de mariage des Hmong ou encore ont un aperçu des techniques de broderie et de tissage des Dao. Grâce à une muséographie de bonne qualité et en 3 langues (vietnamien, anglais, français), le visiteur bénéficie d’un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples, de leurs traits distinctifs, de leurs richesses culturelles et cultuelles. Tous ces aspects sont mis en scène et en valeur à travers les costumes, les outils et ustensiles quotidiens, sans oublier les bijoux et les instruments de musique. Le côté didactique est renforcé par une exposition photos ainsi que la projection de quelques petits films explicatifs en français, illustrant les us et coutumes de chaque communauté.
Spectaculaire, ce musée à ciel ouvert regroupe une dizaine d’habitations, parmi les plus marquantes des ethnies du Vietnam. Le visiteur découvrira avec étonnement les surprenants édifices typiques des ethnies du Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre) : nhà rông (maison commune des Ba Na), nhà dài (maison longue des E De), nhà mô (la très surprenante maison funéraire des Gia Lai) ; il visitera également une maison typique des Kinh du delta du fleuve Rouge avec son toit de tuiles, une maison sur pilotis d’ethnie Tay ; il découvrira une habitation Cham du delta du Mékong, ou encore une construction Ha Nhi des montagnes du Nord... Toutes ces maisons ont été reconstruites par les membres des ethnies venues exprès sur place.
L’architecture de cette zone d’expo rappelle le cerf-volant et sa symbolique traditionnelle non seulement au Vietnam mais aussi dans tous les pays de l’ASEAN : y sont associés les rêves, les ambitions et un esprit de liberté durable. Ici se tiennent des expos régulières ou temporaires, selon des thématiques toujours renouvelées. S’y déroulent également des activités culturelles, éducatives à destination des écoles – mais pas uniquement. On y trouvera également des espaces multimédias et des salles de cinéma. Le lieu se veut un pont entre les cultures, un espace de découvertes et d’échanges.
Fort de ses ressources documentaires de 15 000 objets, 42 000 films et photos en couleur, le Musée d’Ethnographie du Vietnam constitue une vitrine sensationnelle sur la richesse du patrimoine culturel vietnamien.
Chaque weekend, le musée produit de nombreux spectacles de marionnettes sur l'eau, organise des activités d'arts traditionnels ou des festivals folkloriques. L’occasion pour le visiteur de passage de plonger dans la culture unique du Vietnam et de ses peuples si attachants. De plus, chaque mois, des membres des ethnies viennent présenter leur savoir-faire à travers la fabrication d’objets ou de vêtements traditionnels. Vitrine vivante et dynamique d’un patrimoine exceptionnel, le Musée d’Ethnographie du Vietnam est sans aucun doute l’un des plus jolis musées de la capitale.
À lire un autre article sur ce fameux musée
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Musée Ethnographie à Hanoi : un petit Vietnam dans ce musée
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Musée Ethnographie à Hanoi : un petit Vietnam dans ce musée
Champs obligatoires *