Marquant la frontière entre les Provinces de Quang Ninh et de Bac Giang, la montagne Yen Tu était autrefois connue sous le nom de Bạch Van Son (montagne des nuages blancs). Culminant à 1068 m d’altitude, elle appartient à la chaine de montagnes Dong Trieu au Nord-Est du Vietnam. Considérée comme sacrée, elle abrite une pagode principale, trois autres de moindre importance et plusieurs petites pagodes disséminées dans la forêt. En effet, depuis plus de 2 000 ans de Bouddhisme vietnamien, le nom de la montagne Yen Tu est associé au nom du roi bouddhiste Tran Nhan Tong, le fondateur de l’école Truc Lam. Cette terre sacrée est le berceau du bouddhisme du Dai Viêt (ancien nom du Vietnam).
Terres sacrées de Yen Tu - Source : Chuayentu
Cette célèbre pagode se situe dans le village de Nam Mau, commune de Thuong Yen Cong, ville de Uong Bi, dans la Province de Quang Ninh.
L'histoire de Yen Tu remonte au 13ème siècle, sous la dynastie Tran. Après avoir abdiqué de son trône au profit de son fils, le roi Tran Nhan Tong a fondé la secte Truc Lam Zen et a construit le premier temple sur la montagne Yen Tu. À seulement 120 km de Hanoi, avec un accès facile, Yen Tu est devenu l'une des attractions religieuses les plus populaires du Vietnam, à destination des bouddhistes de tous les horizons, de même qu’elle attire tout visiteur en quête de spiritualité.
Uong Bi n’est pas très difficile d’accès. Il suffit d’emprunter l'autoroute Ha Noi – Hai Phong ou l'autoroute 18. L’arrêt se situe au niveau de la pagode Am Ngoa Van et le téléphérique attenant. Celui-ci vous conduira au sommet après une montée de plus d’un kilomètre.
Par bus, en partant de la gare routière de My Dinh, il y a un départ tous les quarts d’heure et vous arriverez à Uong Bi en environ 3 heures de route.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une agence de voyage francophone locale.
Pour atteindre le sommet de Yen Tu, deux possibilités : à pied ou en téléphérique. Après environ 6 heures de marche, vous atteindrez le site religieux avec sa pagode principale Gia Oan et ses trois autres pagodes secondaires. Si vous optez pour le téléphérique, vous avez trois points de départ : Hoa Yen (280 000 VND/personne - aller-retour), An Ky Sinh (280 000 VND/personne - aller-retour) et pagode Ngoa Van (aller-retour : 180 000 VND/personne).
Accès gratuit pour :
Les moines
Enfants de moins de 1,2 m
Personnes âgées de plus de 70 ans
Invalides de guerre
Le site se visite toute l’année mais prend toute son importance lors du festival de la pagode, du 10 janvier à début mars lunaire, soit de février à avril du calendrier solaire. Mais c’est en période de haute saison, vous risquez de ne pas être tout seul… De septembre à décembre, la période est également favorable pour découvrir le site et chasser les nuages sur le sommet de la montagne Yen Tu. Notez qu’un autre festival, plus important encore que celui du printemps, se déroule le 1er octobre, toujours selon le calendrier lunaire.
Deux complexes de luxe sont situés au pied de la montagne Yen Tu – le Legacy Yen Tu – Mgallery et le Lang Nuong Yen Tu, ce dernier proposant également des chambres d’hôtes – sinon, connue pour la baie célébrissime baie d’Halong, la province de Quang Ninh ne manque pas d’hébergements.
Yen Tu est réputée pour ses jeunes pousses de bambou, a la saveur caractéristique. On les utilise pour accompagner les plats de viande sautée. Quant à la Province de Quang Ninh, elle est connue pour ses beignets de calmar.
Le télépherique qui conduit au sommet de Yen Tu - Source : ThucKim
Le chemin de rando qui mène au sommet de la montagne Yen Tu fait environ 6 km, renforcé par des milliers de marches de pierre. Comptez entre 6 et 8 heures de marche, parfois plus pendant la haute saison touristique. Si la route est assez ardue, elle offre une vue superbe sur la beauté préservée de la montagne. Elle traverse une forêt de bambous sillonnée de ruisseaux. Ces bambous dits d’ivoire, représentent une espèce végétale que l’on trouve uniquement à Yen Tu. Avec son tronc rectiligne, le bambou d’ivoire symbolise la vitalité et la beauté élégante. En cours de route, vous pourrez apercevoir de nombreuses anciennes pagodes et temples.
À environ 300 m du parking, vous verrez le célèbre ruisseau enjambe par son ravissant petit pont et la pagode Giai Oan. La route conduit ensuite tombeau du roi Tran Nhan Tong. De là, franchissez les 136 marches de pierre pour atteindre la pagode Hoa Yen.
Sur la route du pèlerinage vers Yen Tu, les visiteurs du monde entier doivent passer par la porte de la pagode Lan, puis par 9 ruisseaux pour entrer dans la montagne Yen Tu comme s'ils traversaient 9 cieux pour atteindre le royaume du Bouddha.
Le ruisseau Giai Oan - Source : Internet
Les deux sont proches. Située à l'entrée du centre du site historique de la montagne Yen Tu, la pagode Giai Oan a été construite sur les fondations d'un ancien temple érigé pendant la dynastie Tran, sous le règne de Phap Loa et a connu de nombreuses restaurations. À l'intérieur de la pagode, il y a Tam To Truc Lam, Bodhidharma et le patriarche Chua. Juste à côté de la pagode Giai Oan se trouve le sanctuaire pour vénérer la Déesse Mère et le roi bouddhiste Tran Nhan Tong. Un ravissant petit pont enjambe le ruisseau Giai Oan, ajoutant une touche de beauté sereine au site. Une légende est rattachée à Giai Oan. Elle raconte que de nombreuses concubines et beautés impériales se sont suicidées ici parce qu’elles ne pouvaient pas persuader le roi Tran Nhan Tong d’abandonner sa vie religieuse et revenir vivre au palais. Par compassion pour elles, le roi a fait construire cette pagode.
Du temple de la justice, continuez sur 800 m jusqu'à Am Lo Ren. Dans le passé, c'était l'endroit où forger des outils et ustensiles de la vie quotidienne des maîtres zen et des bouddhistes en résidence ici.
La pagode Dong, au somment de la montagne Yen Tu - Source : Internet
Comme son nom l'indique, la pagode Dong est faite de bronze. À l'origine simple lieu de méditation quotidienne du roi Tran Nhan Tong, la pagode a été construite à l’initiative l'épouse du roi Trinh, sous la dynastie des Lê postérieurs (17ème siècle). L'ouvrage à cette époque n'était qu'une petite pièce coulée en bronze, dont le toit a ensuite été renversé par une tempête et le reste a été volé en 1740. Le 3 juin 2006, la pagode Dong a de nouveau été reconstruite et rénovée, pour être officiellement inaugurée le 30 janvier 2007. Vous la trouverez au sommet de la montagne sacrée. C’est l'une des reliques les plus importantes de Yen Tu. Elle trône dans un décor majestueux, nimbée de nuages blancs et de brouillard, lieu de méditation pour "rester en harmonie avec le corps, en harmonie avec le monde". Comparée à un lotus dans la mer de nuages, elle accueille à l’intérieur des statues de Bouddha Shakyamuni et de Tam To Truc Lam.
Pagode Hoa Vien, Yen Tu - Source : lystravel
Egalement connue sous le nom de Phu Van, elle est posée à 535 m d’altitude. Initialement nommée Van Yen, ce qui signifie fumée et nuage, la pagode n'était, il y a environ 700 ans, qu'un lieu de méditation pour le roi Tran Nhan Tong. Il sera plus tard rebaptisé Hoa Yen par le roi Le Thanh Tong. C'est la pagode centrale du système de pagodes de Yen Tu, d’où parfois son surnom de pagode Ca (la principale). Elle marque l’emplacement où le roi Tran Nhan Ton a prêché, ainsi que le lieu de pratique de la méditation des patriarches Truc Lam Yen Tu Zen. Construite dans le style de Cong, typique des temples du Nord du Vietnam, on y vénère Bouddha. A environ 200 m à l'Est se trouve la petite pagode Mot Mai (au toit unique) en équilibre sur la falaise, avec une architecture unique comme son nom l'indique : à moitié cachée dans une grotte, à moitié exposée sous ses toits de tuiles moussues.
En poursuivant votre route vers le sommet de la montagne Yen Tu, vous arriverez au niveau de la pagode Van Tieu à l’ombre d'arbres verts toute l'année. D'une altitude d'environ 724 m, elle offre une vue panoramique balayant toute la région d'Uong Bi, avec la sinueuse rivière Bach Dang au loin. Face à Van Tieu se trouve le jardin de la tour Vong Tien Cung, avec ses 6 tours commémorant les reliques des moines zen de Van Tieu. La 7ème tour est Vong Tien Cung construite en pierre de montagne. Haute de 9 étages, elle est sise au milieu du jardin de la tour. Datant de la dynastie Nguyen (1936), la stèle de la tour dit "d'adorer le droit chemin". Elle est flanquée de deux pins centenaires.
Monastère Zen Truc Lam de Yen Tu - Source : vinpearl
Anciennement connue sous le nom de Long Dong Tu (Temple de la grotte du Dragon), elle est le lieu de pratique et d'enseignement des Trois Patriarches Truc Lam de la Dynastie Tran.
Des vestiges de la fondation du temple érigé sous la dynastie Tran ont été découverts et sont aujourd’hui exposés sur les marches de la salle principale de la pagode.
Faisant face à la pagode, 22 stupas vénèrent les reliques des moines zen qui y pratiquaient, dont la plupart remontent à la dynastie Lê. Derrière le Palais Truc Lam Tam To se trouve la Tour Tich Quang, érigée en 1726 pour vénérer les reliques du Très Vénérable Maître Chan Nguyen. Quelques pins et banians vieux de plusieurs centaines d'années donnent au site une atmosphère sereine et apaisante.
Le site consiste en une série de chefs-d'œuvre architecturaux bouddhistes érigés dans un paysage majestueux et poétique, où l'interaction humaine est en harmonie avec l'environnement naturel. Les monuments recèlent des antiquités rares et précieuses, des écritures et des livres témoignant de ses valeurs spirituelles et idéologiques. Les temples, sanctuaires, pagodes et mausolées des monuments suivent les principes du feng shui, au cœur d'un paysage naturel préservé.
La cascade dorée, Yen Tu - Source : Internet
À l'ouest de la pagode Hoa Yen, la route goudronnée se partage en deux voies : une qui mène à la station de téléphérique 2 et l’autre, d'environ 400 mètres de long, qui emmène les visiteurs dans une forêt vierge avec des reliques et des paysages uniques : des rangées de pins centenaires, la cascade Ngu Doi, le temple Thien Dinh et la cascade dorée.
On dit que la cascade Ngu Doi est l'endroit où Tran Nhan Tong s'est baigné. Elle nait d’une branche du ruisseau Khe Rong qui serpente dans la montagne Yen Tu, de se jeter ici, de 18 m de hauteur. Près de la cascade Ngu Doi, il y a un temple-Dinh Zen, dont on dit qu’il était le lieu de méditation de Tran Nhan Tong. La cascade dorée est créée par la deuxième branche du ruisseau Khe Rong qui coule à l'Ouest de la cascade Ngu Doi. La cascade mesure 14,5 m de haut. Ces deux cascades sont plus belles pendant la saison des pluies (de mai à août).
Forêt Nationale de Yen Tu - Source : Internet
Sur une superficie totale de plus de 2 700 hectares, la forêt nationale de Yen Tu préserve une variété d'animaux rares et de ressources génétiques précieuses, promesse d’un lieu idyllique pour les amoureux de la nature. Tout au long du sentier forestier, le marcheur profite du patchwork de forêts de bambous et de pinèdes plusieurs fois centenaires. La forêt nationale de Yen Tu est divisée en une zone de conservation et une destination d'écotourisme.
Les autres lieux sacrés à visiter au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Montagne Yen Tu, berceau du bouddhisme vietnamien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Montagne Yen Tu, berceau du bouddhisme vietnamien
Champs obligatoires *