La montagne Ba Den de la province Tay Ninh est sans doute un lieu mystique et célèbre de la commune Thanh Tan, ville de Tay Ninh, à environ 11 kilomètres au nord-est du centre. Appartenant au complexe de reliques culturelles et historiques du même nom, la montagne Ba Den (Ba Dinh, Nui Mot ou Nui Dien Ba) dispose son point culminant à 986 mètres au-dessus du niveau de la mer. Certainement la plus haute du système régional de montagnes et collines du sud-est. Les touristes n’hésitent pas à lui attribuer le nom de « Đệ Nhất Thiên Sơn – la première montagne céleste ». De loin, le mont Ba Den apparait soudain au milieu de la brume blanche et des nuages « orné » par un complexe de temples, pagodes, sanctuaires… digne d’un symbole culturel et religieux exceptionnel de la province Tay Ninh. Découvrons la destination montagne Ba Den à travers notre article afin de mieux préparer votre prochain séjour dans le sud du pays.
Photo crédit : internet (On se croyait en Birmanie, vous etes bien au Vietnam, province Tay Ninh)
Sous la dynastie des Nguyen, Ly Thien était le gouverneur de Trang Bang, et son épouse Dang Ngoc Phung eurent une fille nommée Ly Thi Thien Huong. Pendant sa première ascension, alors qu’elle gravissait la montagne Ba Den dans le but de se rendre visite à la pagode, elle fut malheureusement agressée par des malfaiteurs et fut sauvée par Monsieur Le Si Triet. Admirant le courage et la bienveillance exceptionnel du jeune homme nommé Le, les parents de Thien Huong ont promis un mariage pour les deux tourtereaux. Mais la vie en a décidé autrement, en attendant le retour de son amant Si Triet après avoir rejoint l’armée pour combattre Tay Son, les malfaiteurs autrefois ont réussi à capturer Thien Huong. Pour sauver sa dignité et sa gratitude envers son fiancé, elle s’est jetée dans le ravin de la montagne Tiet Tu. Son âme revint en rêve à l’abbé du temple de la montagne sous une apparence noire et sombre. À partir de ce conte, les gens l’appelèrent « Bà Đen – Dame noire) et installèrent un sanctuaire pour réconforter l’esprit de cette belle dame bien élevée au destin éphémère.
Aujourd’hui, la montagne Ba Den est surtout connue comme la relique culturelle et historique du site du même nom, située dans la province de Tay Ninh, la plus haute montagne de la région du sud ou connue sous un autre nom de « Toit du sud-est ». Avec une altitude de 986 mètres, au sommet de la montagne, les visiteurs peuvent observer toute la région, avec des collines, plaines et rivières, et la ville de Tay Ninh cachée dans les brumes et ciel comme un pays des fées.
Des paysages de montagne charmants, des températures fraîches, de l’air frais et pur, des gens amicaux et très hospitaliers, ont fait une destination touristique spirituelle qui attire des millions de visiteurs chaque année.
Photo crédit : internet (La montagne de Ba Den dispose de paysages charmants, des températures fraîches, de l’air frais et pur)
La montagne Ba Den est connue comme la plus haute montagne de la région du sud (Nam Bộ) et constitue une destination spirituelle extrêmement célèbres pour les pèlerins bouddhistes de la région. Depuis l’Antiquité, la montagne Ba Den est associée à la célèbre légende de Ly Thi Thien Huong, rendant ce site encore plus mystérieux aux yeux de ses adeptes.
Pour ceux qui aiment explorer et ressentir le sentiment de l’aventure, d’une conquête, la montagne Ba Den sera l’endroit extrêmement merveilleux et idéal pour vos exploits. Selon l’expertise, vous aurez le choix entre cinq itinéraires avec cinq niveaux tout à fait progressifs. La durée moyenne est d’environ trois à quatre heures selon le parcours effectué. Et pendant l’ascension, lorsque vous vous arrêtez pour vous reposer, vous apprécierez la beauté de chaque niveau parcouru du paysage environnant. Plus vous montez, plus tout semble majestueux et intéressant. Si vous avez de la chance sur le chemin, vous verrez des couches de nuages blancs planer à côté de vous. Après avoir atteint le sommet de la montagne, les visiteurs prennent souvent la pose en photo pour mémoriser ce moment de vainqueur, un moment glorieux qui récompense vos efforts au plus haut sommet du sud Vietnam. Bénéficiant d’un emplacement de 1.000 mètres d’altitude, ce lieu est entouré de nuages toute l’année, créant un espace extrêmement magique. Pensez à immortaliser ces instants au « balcon des nuages ». De plus, il existe une autre expérience à ne pas manquer en voyageant vers la montagne Ba Den que vous ne devriez absolument pas manquer : le point culminant à la falaise au sommet de la montagne, depuis cet emplacement, la vue est magnifique sur tous les horizons avec une sensation de vainqueur.
Photo crédit : internet (L'ascension au sommet de la montagne Ba Den par un groupe de jeune)
Durant les programmes de visite de la montagne Ba Den à Tay Ninh, nos recommandations pour de nombreuses pagodes sont une bonne occasion afin de vous proposer des expériences culturelles intéressantes. Les pagodes les plus célèbres telles que : pagode Bà Tây Ninh, pagode Hang, pagode Linh Sơn Hoà Đồng, pagode Linh Sơn Phước Trung, pagode Quan Âm… Parmi elles, la pagode Ba Den possède une histoire et des légendes vieille de plus de 300 ans. Le site est une destination très sacré, attirant de nombreux pèlerins de la région.
Photo crédit : internet (Grotte de Kim Quang avec des groupes de statues recréant les activités des soldats vietnamiens)
La pagode Ba Den à Tay Ninh est également connue sous le nom de Linh Sơn Tiên Thạch Tự (comprenant pagode Bà, pagode Bouddha, pagode Thượng), situé à plus de 200 mètres d’altitude au milieu de la montagne Ba Den. Cette pagode a été fondée en 1745 et construite en 1763, subissant de nombreuses restaurations, la plus récente étant inaugurée en 1997. Elle est connue pour être la plus ancienne pagode de Tay Ninh et possède une architecture harmonieuse qui apporte de nombreux avantages et beautés caractéristiques de l’architecture des temples vietnamiens. Comme son nom l’indique, la pagode vénère Linh Sơn Thánh Mẫu (habituellement appelé Ba Den), la légende raconte que Madame Đênh est la fille d’un mandarin de Trang Bang, devenue moine bouddhiste et morte dans les montagnes. Les pèlerins viennent souvent faire des offrandes en cas de mauvaises récoltes, de la famine ou l’injustice.
En visitant le lieu, vous pourrez tout à fait se procurer des offrandes telles que des fruits, des bonbons, de l’encens ou des fleurs… Si vous n’avez pas le temps de préparer à l’avance, rassurez-vous que les offrandes sont à votre disposition au pied de la montagne mais les prix seront plus chers, et doivent être en nombre impair selon la croyance.
Photo crédit : internet (La pagode Ba Den)
Actuellement, la pagode Ba Den Tay Ninh conserve encore deux piliers en pierre verte sculptés au début du 20ème siècle dans le hall d’entrée. Chaque colonne mesure environ 5.4 mètres et 0.45 mètres de diamètre, sculptée d’une forme de dragon courbée unique. La salle principale mesure plus de 200 mètres carrés de large avec de nombreux piliers et un autel doré. La statue du Bouddha Sakyamuni mesure 2.5 mètres de haut, flanquée de statues majestueuses de Bodhisattvas et de dix-huit Arhats. Le principal lieu de culte de la pagode est une petite grotte abritant une statue de 240 kilogrammes délicatement sculptée et porte le nom Ngọc Linh Sơn Thánh Mẫu.
La montagne Ba Den n’est qu’à environ 72 kilomètres depuis Ho Chi Minh-ville, il est donc très accessible de s’y rendre par tous les moyens de transport possibles.
Départ du centre-ville de Saigon, vous pouvez choisir 2 itinéraires suivants :
Parcours 1 : suivez la route nationale RN22A, passez l’intersection de Trang Bang, puis tournez à droite vers la route provinciale RP782. Continuez tout droit pendant environ 60 kilomètres pour atteindre la montagne Ba Den. Voici l’itinéraire le plus court et le plus facile à parcourir.
Parcours 2 : depuis la route nationale RN22A, continuez tout droit jusqu’à l’intersection de Trang Bang, continuez le long de route nationale RN22A jusqu’à la ville de Go Dau, puis tournez à droite sur la route nationale RN22B, suivez les indications et vous atteindrez la montagne Ba Den. Bien que cet itinéraire soit plus long à effectuer, l’avantage est que sur le chemin vous serez comblés par de nombreux beaux paysages sur le trajet.
Photo crédit : internet (Les paysages sur le trajet jusqu'à montagne Ba Den sont sublimes)
Les autobus/bus de voyage sont des véhicules spécialisés pour le transport des voyageurs en général, c’est un choix approprié pour de nombreux touristes car on n’a pas besoin de conduire et de se fatiguer, le coût est également très bon marché avec un service acceptable. Les prix des billets de bus du trajet Ho Chi Minh-ville à Tay Ninh varient entre 100 k VND à 200 k VND par trajet. Certaines marques de compagnies telles que Lê Khánh, Lê Hải, Đồng Phước…
Si vous partez depuis Hanoi, vous pouvez vous référer à des compagnies aériennes comme Vietjet Air afin de dénicher la bonne affaire sur le vol Hanoi – Ho Chi Minh-ville, puis visiter la montagne Ba Den en un rien de temps.
Photo crédit : internet (Autobus ou bus de voyages en direction Tay Ninh)
L’ascension de la montagne Ba Den à pied est un joli parcours pour ceux qui aiment pratiquer la randonnée, le trek et la marche en montagne. Le site vous offre de nombreuses options adaptées pour chaque niveau ou de la condition physique de chaque voyageur. Les parcours prendront environ de 6 heures à 8 heures de marche selon l’itinéraire choisi. Pour les adeptes ou pros de la randonnée en montagne, il sera un bon défit à relever. L’ascension est assez ardue avec des rudes montées, mais vos efforts seront comblés par des paysages naturels majestueux et sauvages, tout aussi romantique et poétique à l’arrivée au sommet.
Photo crédit : internet (On accède à la pagode par un chemin de 1.500 marches qui contourne les gros rochers)
Depuis l’année 2020, la société Sun Group a officiellement ouvert la ligne de téléphérique de la montagne Ba Den pour servir les visiteurs qui souhaitent de visiter le site sans avoir à fournir effort, pour les handicapés ou tout simplement les voyageurs qui aiment le confort et la technologie. Avec un système de téléphérique moderne, d’une longueur de 1.847 mètres à une altitude de 886 mètres, longeant jusqu’au sommet de la montagne. Le téléphérique révèle de nombreux avantages, à la fois gagner du temps et profiter pleinement du majestueux paysage au sommet.
Billet aller-retour à la pagode Bà : 250 k VND/adulte et 150 k VND/enfant (moins de 18 ans)
Billet aller simple pour la pagode Bà : 140 k VND/adulte et 80 k VND/enfant (moins de 18 ans)
Les enfants mesurent en-dessous d’un mètre n’ont pas besoin de ticket
Billet aller-retour au sommet de la montagne : 250 k VND/adulte et 150 k VND/enfant (moins de 18 ans)
Billet VIP : 400 k VND/adulte et 250 k VND/enfant
Remarque : les téléphériques sont opérationnels de 05h30 le matin jusqu’à 21h30 le soir. Attention les ventes vont cesser à 20h30 pour la maintenance. Vous devriez faire attention à ne pas manquer le dernier téléphérique.
Photo crédit : internet (Les visiteurs peuvent monter et descendre du temple grâce à un téléphérique de plus de 1.000 m de long en 10 minutes environ)
La montagne Ba Den est située dans la province de Tay Ninh avec les caractéristiques climatiques typique de la région du sud-est avec les deux saisons bien distinctes (saison sèche & saison des pluies).
La période idéale pour visiter la montagne Ba Den est entre décembre à avril qui correspond à la saison sèche. Le temps est sec et ensoleillé, avec peu de pluie, propices aux activités en plein air.
Cependant, vous pouvez vous rendre à la montagne Ba Den à n’importe quelle occasion de l’année. Consultez la météo avant votre départ pour éviter les jours de tempêtes afin que votre joie soit complète.
Le festival de la pagode Ba Den aura lieu du 4 au 16 janvier chaque année. Les visiteurs peuvent se rendre au site afin de profiter l’atmosphère festive du festival avec de nombreuses activités culturelles traditionnelles uniques. Cependant, à cette époque de l’année, les adeptes et pèlerins envahissent le site en grand nombre. Si vous n’aimez pas le bruit, les bousculades ou si vous voyagez avec les personnes âgées ou des enfants, vous devriez y penser !
Photo crédit : internet (Probablement les jours ensoleillés sont meilleures pour les visites)
Sans doute le sujet le plus apprécié de tous les voyageurs en venant à la montagne Ba Den, avec quoi récompenser votre ventre après avoir fournir autant d’effort dans la marche à pied ? Les suggestions sont nombreuses, les spécialités culinaires régionales à découvrir sont :
Jeunes bovins Tay Ninh
Galette de riz séchée farcie au porc
Nems style Tay Ninh au pamplemousse
Barbecue au sommet de la montagne Ba Den
Lézard des montagnes Ba Den
Soupe de nouilles Trang Bang
Jus de canne à sucre au durian
Photo crédit : internet (Jeunes bovins Tay Ninh)
Sans oublier de se procurer quelques spécialités culinaires en boîte de conserve notamment :
Sel de Tay Ninh : les intéressés peuvent facilement trouver du sel de crevettes de Tay Ninh au pied de la montagne Ba Den, sur les marchés et dans les boutiques spécialisées des souvenirs et spécialités de Tay Ninh. Il existe plusieurs types de sel de crevette Tay Ninh, utilisé grandement pour accroître la sensibilité des cellules gustatives, donc on peut le considérer comme un exhausteur de goût.
Galette de riz de Tay Ninh : est aussi une spécialité culinaire qu’il ne faut pas négliger comme cadeau à l’occasion de voyager à la montagne Ba Den. Et comme par hasard, plusieurs types de feuilles/galette de riz sont recensés, chacune ayant son propre goût délicieux et attrayant. Les visiteurs peuvent acheter des galettes au pied de la montagne Ba Den ou à l’usine de production de papier de riz.
Confiture de groseille étoilée : la groseille étoilée est très populaire à Tay Ninh, les gens ont l’habitude de cueillir et préparer la confiture. La confiture de groseille est très appréciée par les voyageurs, donc vous pouvez en acheter en grande quantité pour offrir à vos amis comme à vos proches.
Photo crédit : internet (Soupe de nouilles Trang Bang)
Optez pour la période adaptée selon le but de votre visite, avec un temps ensoleillé, les activités en plein air se dérouleront sans incident, évitez les jours de tempête ou l’intempérie.
Si vous souhaitez escalader des falaises pour les explorer, choisissez vous-même des parcours/itinéraires adaptés selon votre condition physique.
Préparez des vêtements confortables et des bonnes chaussures.
Apportez une trousse médicale en cas besoin : anti-moustique, insectes, briquet, imperméable, crème solaire…
Suivez strictement les instructions de la direction du site.
Les sujets que nous vous recommandons par la suite :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : À la conquête du «Toit du Sud», montagne Ba Den de la province Tay Ninh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : À la conquête du «Toit du Sud», montagne Ba Den de la province Tay Ninh
Champs obligatoires *