Le plateau de Moc Chau est bien connu pour la douceur de son climat, le romantisme de ses collines de théiers et – dans une moindre mesure – pour son pont en verre que longe la cascade Dai Yem. Mais la région abrite également deux petits trésors de fraicheur rustiques et sauvages, les cascades de Nang Tien et de Cheing Khoa.
Voisines l’une de l’autre avec des histoires un peu parallèles, les deux cascades se trouvent sur la commune de Chieng Khoa, à environ 25 km du centre-ville de Moc Chau, Province de Son La. Nang Tien est située dans le village de Na Cha, quant à Chieng Khoa, plus proche de la ville, elle n’est pas loin du ferry de Van Yen. Les deux appartiennent au district de Van Ho et sont nichées dans un décor à la beauté simple et verdoyante.
Le plus simple est de faire appel aux services d’une agence de voyage locale, mais si vous souhaitez vous y rendre par vos propres moyens, depuis Moc Chau, prenez la direction de l’embarcadère du ferry, puis prenez à droite en direction de la commune de Chieng Khoa, pour arriver à la premiere cascade. Poursuivez encore 1 km de plus pour atteindre Nang Tien. Autrefois, ce n’était qu’une piste de terre, mais depuis peu, la route est goudronnée et relativement facile d’accès, même si elle reste un peu… technique. Les deux cascades proposent toutes deux un parking payant (la somme est dérisoire).
S’il est possible de profiter du romantisme sauvage des deux cascades toute l’année, la période idéale se situe entre mars et mai, quand elles sont en eau et que la météo est confortable.
Toutes deux nées d’une légende du peuple Thai, elles dégagent chacune à sa façon une ambiance un peu spirituelle, propice à la médiation. Toutes deux sont également des cascades à niveaux - 3 pour l’une, 7 pour l’autre – chacun ayant son caractère propre, avec ses piscines naturelles et ses espaces rocheux balayés par les brumes diaphanes de la chute d’eau.
Les deux sont pareillement longées par un sentier forestier plutôt escarpé, qui permet de faire étape à chaque niveau. En ce qui concerne Nang Tien, le 3ème et dernier niveau n’a été ouvert que très récemment. Chaque palier procure ses émotions particulières, dans son environnement qui lui est propre. On pourrait dire que les cascades ont un caractère bien trempé…
Au pied de l’une comme de l’autre, vous trouverez stands de nourriture et de location de tente ou de radeau de bambou. Un petit village Thai se trouve à proximité, l’occasion de faire honneur à la délicieuse cuisine locale.
Une image valant tous les discours, nous vous invitons à cliquer sur le lien de la vidéo ci-dessous pour découvrir ces deux merveilles méconnues.
Destinations sans prétention mais à la beauté sauvage et rustique, les cascades de Nang Tien et de Chieng Khoa méritent un petit détour bienvenu lors d’une excursion à Moc Chau.
Jour 1 : Hanoi - Hoa Binh - Mai Chau
Jour 2 : Mai Chau - Plateau de Moc Chau
Jour 3 : Découverte de Moc Chau
Cette journée est consacrée pour la découverte en profondeur du plateau de Moc Chau telsque les cascades, les grottes, la culture de thé et le pont en verre de Son La qui est le plus fameux de l'Asie du Sud-Est.
Jour 4 : Moc Chau - Hanoi
Cet article vous permet de profiter au mieux de ce beau plateau
=> Que faire à Moc Chau en 3 jours ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Moc Chau, plateau des fées et des cascades à Son La
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Moc Chau, plateau des fées et des cascades à Son La
Champs obligatoires *