Le nom Mi Quang raconte sa propre histoire sur l'origine d'un plat symbolique du centre du Vietnam. « Mì » (également orthographié « Mỳ ») est le mot vietnamien désignant les nouilles aux œufs ou toutes les nouilles à base de farine de blé, et « Quảng » s’agit à la province de Quang Nam.
Photo crédit : internet (Belle présentation du bol Mi Quang, Quang Nam)
Donc quand on parle le Mi Quang, en tant que Vietnamiens, il semble que tout le monde comprenne implicitement qu'il s'agit d'un plat de spécialité des habitants de Quang Nam - Da Nang. En effet, le Mi Quang est non seulement la quintessence culinaire de cette terre ensoleillée et venteuse bordant la mer, mais aussi un plat préféré des convives du monde entier, y compris des touristes étrangers.
Actuellement, le Mi Quang figure dans la liste des 12 plats vietnamiens reconnus pour leur valeur culinaire asiatique. Bien que le plat soit rustique, il présente les caractéristiques des habitants de Quang Nam, devenant ainsi l'une des beautés de la culture culinaire de Quang Nam.
Le Mi Quang est apparu depuis longtemps, il y a 500 ans. On rapporte qu'au 16ème siècle, Quang Nam, ou l'ancienne ville de Hoi An en particulier, était le principal port où se déroulaient de manière dynamique les activités commerciales avec le Japon et la Chine. Les marchands chinois s'installèrent progressivement à proximité du port pour soutenir leurs activités commerciales. Avec leurs marchandises, ils ont apporté avec eux leurs plats indigènes, qui comprenaient l'utilisation de nouilles aux œufs. Les habitants ont adapté et intégré des plats de nouilles chinoises dans leur cuisine locale, créant un délice culinaire qui reflète à la fois une influence chinoise et porte la marque des points forts locaux.
Photo crédit : internet (Les nouilles utilisées sont entièrement fabriquées à partir de farine de riz)
Donc les nouilles utilisées été adoptées à Mi Quang sont entièrement fabriquées à partir de farine de riz, qui est l'ingrédient local disponible au lieu de la farine de blé. Mais à cette époque, le nom Mi Quang était déjà ancré dans la conscience vietnamienne. C'est pourquoi le nom Mi Quang demeure au fil du temps malgré le remplacement de l'ingrédient clé.
Vous constaterez peut-être dans des documents récents que le Mi Quang est une spécialité locale de Da Nang tandis que d'autres prétendent que le Mi Quang est originaire de Quang Nam. Cette confusion est causée par la division survenue en 1997, lorsque Da Nang a été séparée de Quang Nam pour devenir une ville économique indépendante. Cette modification géographique n'a rien changé au fait que le Mi Quang est un plat emblématique et mérite d'être essayé.
Les nouilles sont généralement fabriquées à partir de farine de riz finement moulue avec de l’eau provenant des graines de gardénia et des œufs jusqu’à ce qu’elles soient dorées et enrobées en fines couches, puis tranchées horizontalement pour obtenir des nouilles fines d’environ 5 à 10 minutes.
Dessous sont des légumes crus. Le Mì Quang doivent être consommées avec des légumes crus pour créer une saveur passionnée : le basilic, la salade fraîche, les pousses de soja, les coriandres, les odorantes avec les ciboules hachés et fleurs de bananier finement tranchées.
Sur les nouilles se trouvent du porc, des crevettes, du poulet, de la viande de poisson à tête-de-serpent (parfois avec des œufs dur).
Les gens ajoutent également des cacahuètes grillées à sec et concassées, des piments rouges…
Son bouillon cuit à partir d’os de porc. C’est un type de bouillon spéciale parce qu’elle est très concentrée et contient peu d’eau.
La particularité des nouilles Quang est qu’elles doivent être mangés avec des galettes de riz croustillant pour profiter pleinement de leur délicieux goût.
La riche saveur du Mi Quang se mélange au goût épicé pour créer un plat extrêmement
délicieux qui stimule les papilles gustatives.
Nous dégusterons le Mi Quang avec nos cinq sens:
- Les yeux voient de nombreuses couleurs : le blanc des nouilles, le rouge du piment, des tomates, le vert vif des légumes.
- Le nez sent l’arôme de la viande, des cacahuètes grillées...
- La langue goûte de nombreuses saveurs : sucrées, charnues, grasses, épicées, acides...
- La bouche à mâcher est douce, dure, moelleuse et flexible.
- L’oreille entend de nombreux sons joyeux : le bruit croustillant des galettes de riz qui craque, le bruit croquant des cacahuètes.
Le plat est rustique mais imprégné de la sophistication de la cuisine centrale et est devenu
une spécialité de cette terre idyllique.
Non seulement les habitants de Quang, mais même les convives venus de loin qui n’ont pas dégusté un bol de nouilles Quang depuis longtemps se sentent également profondément manqués.
En plus le Mi Quang n’est pas seulement un plat délicieux, adapté aux goûts de nombreuses personnes, mais également riches en nutriments bons pour la santé humaine avec ses ingrédients.
Photo crédit : internet (Le mi quang est un plat riche en nutriment)
Adresse : 329 rue de Nguyen Duy Hieu, Quartier de Cam Chau, Hoi An
Prix à consulter : 25k – 50k VND/1 Portion
Ouverture : 6h00 – 22h00
Adresse : 272 rue de Hung Vuong, Quartier de Thanh Ha, Hoi An
Prix à consulter : 15k – 40k VND/1 Portion
Ouverture : 6h30 – 20h00
Adresse : 34 rue de Phan Chau Trinh, Quartier de Minh An, Hoi An
Prix à consulter : 40k VND/1 Portion
Ouverture : 8h00 – 22h00
Adresse : 137 rue de Phan Chau Trinh, Quartier de Minh An, Hoi An
Prix à consulter : 25k – 50k VND/1 Portion
Ouverture : 7h00 – 21h00
Adresse : 687 rue de Hai Ba Trung, Quartier de Minh An, Hoi An
Prix à consulter : 9h30 – 20h30
Ouverture : 20k – 40k VND/1 Portion
Adresse : 19-21 Tran Binh Trọng, Hai Chau, Da Nang
Ouverture : 6h30 – 21h30
Prix à consulter : 25k – 44k VND/1 Portion
Adresse : 441 Ong Ich Khiem, Hai Chau, Da Nang
Ouverture : 7h00 – 22h00
Prix à consulter : 29k – 64k VND/1 Portion
Adresse : 1-5 Dang Dung, Lien Chieu, Da Nang
Ouverture : 6h00 – 22h00
Prix à consulter : 22k – 25k VND/1 Portion
Adresse : 32 Nguyen Van Linh, Hai Chau, Da Nang
Ouverture : 7h00 – 23h00
Prix à consulter : 20k – 30k VND/1 Portion
Adresse : 1A Hai Phong,Hai Chau, Da Nang
Ouverture : 7h00 – 22h00
Prix à consulter : 15k – 39k VND/1 Portion
Photo crédit : internet (Mi Quang, Da Nang)
500gr nouilles.
1 Poulet.
30 œuf de caille/œuf de poule
200 gram bourgeons mâles du bananier (bắp chuối)
100gr moutarde (Cải cay)
Les légumes crus : les basilics, les salades fraîches, les pousses de soja, les coriandres, les odorantes avec les ciboules.
Épices : 50gr Củ nén, ail, gingembre, échalote, huile de cuisson, l'huile de cajou, piment rouge, piment vert, sauce de poisson, poivre, sel,..
5 galettes de riz
Photo crédit : internet (Préparation mi quang)
Préparez les ingrédients
Écrasez Củ nén, puis hachez-le
Épluchez l'échalote et coupez-le finement
Pelez le gingembre et le hachez finement
Écrasez les piments
Lavez le poulet, frottez-le avec du sel et rincez-le soigneusement plusieurs fois avec l’eau. Désossez ensuite le poulet et les laissez à côté. Coupez poulet en bouchées. Faites mariner le poulet avec le Củ nén, le gingembre, l'échalote, le piment, la sauce de poisson, l'huile de cajou, le sel, le poivre, bien mélangez et laissez dans 30 minutes.
Cueillez soigneusement les légumes crus, lavez-les, puis sortez-les et mettez-les dans une assiette à part
Les œufs de caille/de poule bouillis, enlevez la coquille.
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile de cuisson, ajoutez le Củ nén hachés et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Continuez à ajouter le poulet mariné dans la poêle en remuant bien jusqu'à ce que le poulet soit ferme. Ajoutez le bouillon dans la poêle pour couvrir le poulet, cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau ait réduit.
Coupez les bourgeons mâles du bananier en tranches et mettez-les dans un bol d'eau glacée avec quelques tranches de citron pour éviter qu’ils ne brunissent et conserver leur croustillant. Secouez doucement pour les détacher. Les Retirez ensuite et mettez-les sur une assiette avec les légumes crus.
Mettez les nouilles dans un bol. Mettez joliment les autres ingrédients dans un bol, notamment : la menthe et le basilic, les œufs de caille bouillis et les bourgeons mâles du bananier. Puis déposez le poulet sauté dessus. Arrosez de sauce sauté en dernier.
Saupoudrez des cacahuètes grillées sur la surface du bol de Mi Quang pour le faire plus d'attrayant. Cassez les galettes de riz en petits morceaux et décorez le bol de nouilles. Voila, vous pouvez déguster maintenant !!!
Nos lecteurs vous suggèrent les sujets tells que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le Mi Quang, la cuisine élite de la région centrale Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Mi Quang, la cuisine élite de la région centrale Vietnam
Champs obligatoires *