Parmi de belles moeurs du Vietnamien, le mariage au Vietnam est considéré comme l'événement le plus important pour la vie des couples. Il crée des liens variables et intimes entre leur famille.
Dans cet article, nous vous présenterons des rites organisés avant, pendant et après le mariage traditionnel du Vietnam pour vous aider à mieux comprend les moeurs et la culture vietnamienne depuis des générations.
La première rencontre entre les deux familles est une procédure indispensable qui décide le mariage. Autrefois, la famille du marié apportait un présent chez la famille de la mariée pour demander le nom et l’âge de la fille afin d’évaluer l’harmonie entre les deux jeunes. Si une épouse parfaite devait posséder quatre vertus : Cong (travaux ménagers), Dung (beauté), Ngon (Parole) et Hanh (bonne conduite), un bon époux devait avoir du courage, une bonne conduite et l’intelligence. De nos jours, la première rencontre est encore un rite nécessaire. C’est l’occasion pour que les deux familles fixent la date de mariage, normalement, d'après le calendrier lunaire vietnamien et c'est le dévin qui nous donnera cette date tant pour la fiançailles que pour le mariage.
C’était un rite arriéré et un obstacle pour les deux familles pour le mariage au Vietnam. Si la famille du marié ne pouvait pas préparer les choses demandées, le jeune homme abandonnerait son amour et la fille subirait des désavantages. Heureusement, ce rite n’est pas obligatoire et il existe encore jusqu'à nos jours. il y a des familles de la mariée qui n’exigent rien, tous les cadeaux seront choisis par la famille du marié.
Au jour fixé, la famille du fiancé apporte beaucoup de présents chez la fiancée: bétel et noix d’arec, tabac, thé, grain de lotus, alcool, etc. Le gâteau de Su Se, appelé aussi le Phu The (femme et mari) constitue une partie indispensable. Ce type de gâteau est le symbole d’un couple avec une forme carrée avec une garniture sucrée et moue. Ces gâteaux attirent les yeux dès la première vue grâce aux couleurs vivantes: rouge ou jaune. Ce gâteau est fait à la base du riz gluant farci des haricots.
Ce rite reste très simple. Avant le moment où la mariée est conduite chez le marié, un oncle ou une tante du marié apporte un petit plateau de bétel et de noix d’arec chez la mariée pour annoncer d’avance quand sa famille arrive. Si la distance entre deux familles est trop longue, ce rite peut être supprimé ou les formalités sont plus simples et rapides.
La déléguée de la famille du mari arrive chez la femme et s’arrête à quelques mètres de la maison. Après le rite d’échange des boîtes de cadeaux entre les deux familles et d’offre de bijoux, on entre dans la maison et commence la cérémonie.
Quand la présentation se déroule, la mariée sort de sa chambre, salue deux familles et puis est accompagnée à l’autel des ancêtres, à côté de son mari, et brule des encens. La mariée normalement porte le Áo Dài, une longue robe traditionnelle rouge qui symbolise la bonheur, l'amour et la chance.
Puis la mariée va chez son mari et continue la cérémonie ressemblante à celle chez elle. Les cérémonies se terminent par des banquets de noces. Les jeunes mariés vietnamiens donnent leurs remerciements pendant ce banquet en versant de l’alcool dans les verres des clients.
Selon la culture vietnamienne, deux ou quatre jours après le mariage, les jeunes mariés rendent visite aux parents de la mariée. Chaque région a ses propres mœurs, ils donc peuvent apporter du vin, de l’alcool, des fruits, du thé ou du riz gluant, d'un jeune coq... etc. Ce rite reflète de bonnes traditions du Vietnam qu’on devrait faire valoir.
Si vous rencontrez par hasard un mariage au Vietnam durant votre séjour au Vietnam, vous pouvez y assister sans devoir être un invité et les Vietnamiens ont un grand plaisir de vous accueillir.
Cet article vous donnera plus d'informations sur le mariage au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Qu'est-ce qu'on doit préparer pour le mariage au Vietnam?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Qu'est-ce qu'on doit préparer pour le mariage au Vietnam?
Champs obligatoires *