Selon le partage des membres du service clientèle d’une agence de voyage au Vietnam, outres des questions sur les destinations et température, les pourboires au Vietnam pour le guide et le chauffeur lors de leur voyage accompagné constituent souvent le souci des touristes. Les pourboires au Vietnam ne sont pas une obligation mais c'est conseillé si vous êtes satisfaits de vos guides et de vos chauffeurs.
Les pourboires au Vietnam ne sont pas obligatoires il s’agit du remerciement pour le service des guides, chauffeurs, personnel des hôtels… Vous pouvez considérer les pourboires comme un supplément important au prix du voyage. Beaucoup de touristes aimeraient bien les voir dans le prix du circuit mais la plupart d’agences de voyage s’y refusent. Si les pourboires sont exclus dans le coût du voyage, les guides et chauffeurs ne recevront pas certainement des billets de remerciement à la fin du voyage et donc ils ne présentent pas donc sa meilleure performance ! Et une autre raison qui explique cette exclusion est la concurrence. Le prix sans inclure les pourboires sera toujours un meilleur prix pour attirer les consommateurs.
Pour un voyage accompagné, Vietnam Original Travel propose un barème en ce qui concerne les pourboires du guide et du chauffeur. Une somme moyenne de 3$ par jour, par voyageur pour le guide et de 2$ par jour, par voyageur pour le chauffeur est recommandée. C’est-à-dire si vous êtes un groupe de deux personnes, vous pouvez donner 42$ au guide et 28$ au chauffeur par semaine. Pourtant, il faut également évaluer la situation en fonction du nombre de participants. S’il y a 50 personnes dans le groupe, chacune donne 3$ par jour au guide, ce dernier gagnera 1070$ par semaine. C’est trop élevé ! Il faut donc tenir compte de différentes facteurs (nombre de participants, niveau de vie dans le pays, qualité des prestations, compétence des accompagnateurs…) pour laisser les pourboires raisonnables.
Normalement, ces pourboires se distribuent à la fin du voyage. Il est conseillé de ne pas donner les pourboires tout après la fin du service car c’est comme payer pour le service. Il faut préparer le pourboire et le donner à un moment inattendu. Lors du voyage, vous pouvez attendre jusqu’aux derniers au revoir. Sortir de l’argent de sa poche et le donner directement constitue une façon impolie. Donc mettez l’argent dans une enveloppe bien fermée avant de le donner à vos accompagnateurs. De plus, les bons commentaires sur les guides et chauffeurs dans le questionnaire de satisfaction sont grandement appréciés car grâce à vos bons commentaires, ils peuvent recevoir un petit cadeau de Vietnam Original Travel, agence de voyage locale au Vietnam.
Cet article vous aide à mieux préparer votre future voyage au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les pourboires au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les pourboires au Vietnam
Champs obligatoires *