Des montagnes du Nord, sculptées de rizières en terrasse dans lesquelles s’activent les minorités ethniques, aux jungles assoupies du delta du Mékong, sans oublier les trésors du patrimoine naturel, culturel et historique inscrits à l’UNESCO, découvrez à votre rythme un pays fascinant et ses peuples attachants.
Ce format de découverte connait un franc succès depuis quelques années. A la fois ni trop court ni trop long et profitant – pour ceux peuvent en bénéficier – de l’exemption de visa, le circuit 15 jours au Vietnam s’est impose comme LE produit phare pour découvrir le Pays du Dragon.
Bien entendu totalement personnalisable grâce à l’expertise d’une agence de voyage locale spécialiste du sur-mesure, il peut par exemple présenter les escales suivantes : une découverte de Hanoi, la capitale millénaire, un petit peu d’aventure au naturel avec des programmes de rando facilitant – entre autre – la rencontre avec les ethnies locales puis l’incontournable croisière sur la fameuse baie d’Halong, suivie de la visite de la baie d‘Halong terrestre. Le Centre du Pays en forme de S est réputé pour abriter 3 trésors inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’ancienne capitale impériale de Hue, la toute charmante ville de Hoi An et les vestiges cham de My Son, témoins silencieux d’une civilisation perdue. Le Sud du Pays quant à lui est marqué par la luxuriance des jungles du delta du Mékong, dans une atmosphère par endroit aux avant-gouts de Cambodge et aux pittoresques marchés flottants.
Nam Hong - Hoang Su Phi - Source : ShutterStock
Colorée d’influences vietnamiennes, chinoises et françaises, l’ancienne Thang Long charme immanquablement le visiteur. Pour beaucoup, il s’agit d’une des plus belles portes ouvrant sur l’Asie, avec son riche patrimoine historique, culturel et religieux, bourdonnante de modernité dans un creuset de traditions. Outre son exceptionnelle cuisine de rue, la cité millénaire séduit par ses monuments : le Mausolée de Ho Chi Minh (visite en extérieur seulement), l’élégante et très ancienne pagode au Pilier Unique ou le temple de la Littérature propulsent le voyageur dans un ailleurs envoutant. Votre visite peut se poursuivre par la pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi, puis vous viendrez vibrer à l’unisson du cœur de la ville, le lac de l’Épée Restituée, avec son ilot de la tortue et son Pont du Soleil Levant qui vous conduira jusqu’au temple du Mont de Jade.
Destination favorite de bien des voyageurs, le Nord du Vietnam est – à juste titre – réputé pour ses décors naturels spectaculaires dans lesquels les montagnes majestueuses dessinent avec les rizières en terrasse les paysages les plus envoutants du Tonkin. Ces paysages impressionnants hébergent des communautés locales venues de Chine durant les vagues migratoires des 17ème et 18ème siècles. Fuyant famines ou conflits, elles ont saisi toutes les opportunités de main d’œuvre ou de commerce, s’implantant dans les régions les moins hospitalières du Pays du Dragon. Toutes ont gardé leurs modes de vie traditionnels, leurs us et coutumes, leur culture leurs croyances et parfois leur langue et écriture. La rando – à pied, à vélo ou à moto – reste le meilleur moyen de partir à la rencontre de ses peuples du bout du monde, dans des paysages de légende. N’hésitez pas à demander à votre agence de voyage locale Vietnamiene de vous programmer une ou deux nuitées chez l’habitant, pour une authentique immersion dans le quotidien des Dao, des H’mong ou des Lo Lo.
Majestueuse baie d'Halong - Source : Freepik
Est-il encore nécessaire de présenter Miss UNESCO 1994 ? L’immense célébrité de la baie d’Halong en a fait l’emblème du Vietnam – avec les chapeaux coniques, l’ao dai et les buffles dans les rizières. Victime de ce même succès, la baie est devenue sur-fréquentée, laissant perplexe le voyageur devant le spectacle peu reluisant du tourisme de masse. IL est encore cependant possible de profiter des paysages envoutants et hypnotiques de façon plus intimistes. La baie étant en fait composée de trois baies – Ha Long (très fréquentée), Bai Tu Long, peu fréquentée mais assez éloignée des côtes et Lan Ha, peu fréquentée et facile d’accès – vous opterez pour une des deux baies les moins embouteillées de visiteurs.
Il faut imaginer la baie d’Halong et ses pitons karstiques hypnotiques émergeant des rizières et non des eaux du Golfe du Tonkin. C’est cette ressemblance qui a donné le surnom de baie d’Halong trrestre aux paysages féeriques de la province de Ninh Binh. Des sites comme Tam Coc, Trang An ou encore Van Long sont d’une beauté de carte postale et laissent aux voyageurs une douce impression de sérénité hors du temps, comme nulle part ailleurs. La région, riche en histoire et en traditions, abrite quelques reliques culturelles de première importance, comme Hao Lu, l’ancienne capitale du Vietnam, ou la pagode Bich Dong. Les plus courageux graviront les 486 marches de pierre qui mènent au sommet du mont Mua et son panorama époustouflant. Une balade en sampan au milieu des rizières et passant sous les trois grottes au pied des pitons calcaires est un must do dans la région !
Hoi An, la romantique - Source : Pixabay
Petite parenthèse : les Hauts Plateaux, même s’ils sont géographiquement situés dans le Centre du Pays, ne sont pas considérés comme appartenant au Centre-Vietnam. Cette région bordant le Laos et touchant le Cambodge a son propre climat, sa propre culture, ses paysages à part etc.
Un circuit 15 jours au Vietnam s’attachera à vous faire découvrir les trois grands trésors de la région :
Très connue, la citadelle de Hue a été le premier site du Vietnam à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été le siège des 13 rois Nguyen pendant 143 ans. Une visite-découverte de Hue peut commencer par une balade en bateau dragon sur la légendaire rivière des parfums et faire halte à la pagode de la dame céleste. Découvrez ensuite l’invraisemblable mausolée de Tu Duc et son splendide parc romantique. Vous terminerez par la visite de la citadelle, impressionnante avec ses 3 trois espaces imbriqués : la citadelle en elle-même (Kinh Thanh), qui abrite la cité impériale (Hoang Thanh) qui elle-même abrite la cité interdite (Cam Thanh). Si vous n’êtes pas fan de vestiges historiques, la région regorge de trésors naturels, dont un splendide lagon, des iles aux large d’un littoral de toute beauté, sans oublier un arrière-pays attachant avec ses pittoresques villages de métiers traditionnels.
Autrefois, Hoi An était un comptoir maritime prospère, au confluent de multiples influences - chinoises, japonaises, européennes – qui se retrouvent dans l’architecture des temples, des maisons communales et bien dans l’architecture de son fameux pont couvert. L’ensablement inexorable du fleuve Thu Bon l’a éloignée à tout jamais du commerce maritime, mais pas touristique : l’ancienne Faifo des colons Français est chaque année sur la première marche du podium des destinations au Vietnam ! Bourrée de charme et de romantisme, on aime ses adorables ruelles dans la vieille ville, sa campagne paisible alentours, ses plages et sa gastronomie sous la lumière douce de ses lampions. Définitivement une ville coup de cœur.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, le site de My Son est un ensemble architectural remarquable, témoignant de la grandeur du royaume du Champa, une civilisation construite au contact des civilisations chinoise et indoue. Erige entre les 4ème et le 12ème siècles, My Son a été la capitale religieuse et politique du royaume du Champa ainsi que le lieu de sépulture de ses rois et prêtres. Bien qu’endommagé par les guerres et les affronts de la météo, le site donne encore a voir des temples impressionnants et des tours en forme pyramide (symbole de la montagne de Meru, sommet mythique dans la religion hindoue). L’exceptionnelle diversité architecturale du lieu illustre le talent des artisans Chams qui ont sculpté sur les tours des figures et des scènes très expressives. On pourrait presque se croire au milieu des fameux temples d’Angkor, au Cambodge…
Le Mekong vers Ben Tre - Source : Freepik
Un circuit Vietnam 15 jours ne saurait être complet sans une plongée dans l’univers envoutant du delta du Mékong.
La capitale du Sud surprend, déroute, fascine, exaspère… Certains l’adorent, d’autres la détestent… Elle ne laisse personne indifférent ! Vous aimerez le vieux quartier français avec sa cathédrale de briques roses, sa poste au superbe style art-déco et l’ancienne mairie, désormais siège du Comite Populaire de HCM-ville. Vous aimerez aussi les pittoresques temples chinois du 18ème, à l’atmosphère fervente dans les volutes d’encens et vous serez certainement enchanté par l’ambiance exotique du quartier chinois. Immense restaurant à ciel ouvert, HCM-ville achèvera de vous séduire par sa délicieuse street food.
Considérée comme la capitale du Delta du Sud, Can Tho a gardé un certain charme le long de son quai de Ninh Kieu, animé et populaire. Un de ses attrait est son pittoresque marché flottant, emblème du delta du Mékong. Cai Rang est un marché de gros, ce qui en fait un des plus grands et des plus animés du Delta du Sud. Se visite très tôt le matin, pour profiter d’une ambiance atypique et dépaysante. Dans la cohue, ne maquez pas de remarquer la perche de bambou fichée à la proue des barques : on y accroche les denrées vendues sur le bateau. Simple et efficace !
Région très peu touristique, la Province de Tra Vinh est une destination buissonnière et remarquable en ce sens que ses terres hébergent pas moins de 140 pagodes khmères, ce qui fait de Tra Vinh une des plus importantes communautés khmères du Vietnam. Comme un avant-gout de Cambodge, découvrez la culture khmère à travers ses pagodes et son musée, dans un cadre naturel doux et paisible. Prenez plaisir à flâner sous les palmiers d’eau, le long de sentiers révélant ici un petit marché, là une maison typique d’où sort un visage souriant et accueillant… Vous vous sentirez probablement comme seul au monde, envahi par un certain sentiment de paix intérieure…
Votre Circuit Vietnam 15 jours touche à sa fin ; vous pouvez rejoindre Ho Chi Minh-ville par un autre itinéraire, par exemple par Ben Tre et My Tho.
Ceque vous souhaitez savoir
=> Quel budget pour un voyage Vietnam 15 jours ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les points forts d’un circuit privé 15 jours au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les points forts d’un circuit privé 15 jours au Vietnam
Champs obligatoires *