Si vous êtes plutôt deux-roues que palmes et bikini, alors le Laos doit être votre prochaine destination de cyclotourisme ! Des routes tranquilles de tout niveau, des paysages de folie et des rencontres émouvantes vous y attendent…
Le Laos en vélo, top 6 des sites à découvrir en deux-roues |
|
|
Pourquoi découvrir le Laos en vélo ? Quand découvrir le Laos en vélo ? Le top 6 des sites au Laos à découvrir en vélo Luang Prabang |
Des pitons rocheux émergeant des rizières, des forêts de jungle, des grottes, des iles, des plantations de café… Une mosaïque de paysages dans lesquels vivent de très nombreuses ethnies, notamment dans les montagnes mystérieuses du Nord… Partez en terres d’aventure au Laos et engrangez au fil de vos découvertes des souvenirs inoubliables, comme seul un road trip en deux-roues peut le permettre.
Que le biker qui ne s’est jamais perdu lève la main ! Admettant que cela vous arrive au Laos, vous aurez toujours une personne secourable et souriante pour vous aider et vous conseiller. Et vous verrez qu’au plus vous parcourrez de villages, au plus vous rencontrerez des communautés locales aux modes de vie différents et au plus vous vous enrichirez mutuellement à leur contact. Sans aucun doute, le vélo offre une remarquable opportunité de partir à la rencontre de quelques-uns des 160 groupes et sous-groupes ethniques.
Le pays est peu peuplé, les grands axes sont certes fréquentés, mais la très grande majorité de vos escapades se feront en-dehors, au calme et en sécurité. Même Vientiane, la capitale, a des airs de bourgade provinciale… Le seul inconvénient sera peut-être la poussière, parfois très envahissante en saison sèche.
Pédaler, ça creuse. Or la nourriture laotienne est un régal de simplicité. Fraiche et parfumée, vous vous régalerez et prendrez des forces partout dans le pays avec le même bonheur et les mêmes heureuses découvertes culinaires le long des pistes cyclables. Et si vous avez - mais c’est peu probable - le mal du pays, le Laos a été sous domination française et garde de cette période la baguette et du bon café.
Il parait judicieux de découvrir le Laos à vélo pendant la saison sèche et fraiche, soit d’octobre à avril. Attention, avril est le mois le plus chaud, pensez à vous rendre plutôt dans la fraicheur des montagnes du Nord pendant ce mois. Pour des infos personnalisées, prenez contact avec une agence de voyage francophone spécialiste du Laos. Entre mai et septembre, c’est la saison verte, pendant laquelle il est tout à fait possible de rouler, mais vous risquez de faire face à la pluie et donc des routes boueuses, mais les paysages sont à couper le souffle en cette période, avec des teintes luxuriantes et étincelantes. Vous pouvez bien entendu composer votre périple en fonction de vos préférences et aptitudes physiques.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, la cité de Luang Prabang attire un grand nombre de voyageurs par son remarquable patrimoine historique, culturel, religieux et architectural. Les alentours ne sont pas en reste d’émerveillements : les somptueuses chutes de Kuang Si font partie des attractions les plus connues, mais bien d’autres pepites vous attendent vous et votre VTT. Les chutes de Ta Sae, moins fréquentées, les camps d’éléphants, la jungle et les rizières, quelques villages perdus d’ethnie Kamu ou Hmong et des monastères cachés - en particulier le Wat Pa Phon Phao - feront partie de vos découvertes et vous laisseront des émotions inoubliables.
Vang Vieng est à environ 150 km au nord de la capitale, Vientiane (Vieng Chan). C’est une halte tout indiquée sur circuit en vélo au Laos, entre Luang Prabang et Vientiane, dans un décor de carte postale pratiquement unique au monde. La ville a longtemps été le repère de bacpakers en quête de sensations fortes – parfois définitives. Le site était réputé pour son « tubing » : des chambres à air gonflées à bloc, des jeunes touristes gonflés pareil mais à l’alcool et aux produits plus ou moins licites et vogue sur la rivière ! Cette activité se terminait en général dans un coma éthylique. Tout cela est aujourd’hui du passé et Vang Vieng a trouvé un nouveau souffle ! De là, partez donc découvrir une campagne exceptionnelle de montagnes déchiquetées, de rizières ondulant sous la brise, un blue lagoon sorti tout droit d’un rêve de légende, quelques grottes (Ang Luang, par exemple) et des sanctuaires bouddhistes ne sont que quelques éclats de cette gemme incomparable qu’est la région de Vang Vieng.
A 300 km au Sud de Vientiane se trouve un des plus grands ensembles calcaires d’Asie du Sud-Est : Phou Hin Poun. Le site est imposant et pédaler dans cette vallée tapissée de rizières et de plantations de tabac sous le regard de ces puissants massifs est une expérience inoubliable. La vallée de Kong Lor hébergé aussi de nombreux villages ethniques, prétextes à des rencontres souriantes. Pour décupler les plaisirs, mettez le vélo de côté et montez à bord d’une pirogue à moteur pour visiter une des plus grandes grottes du monde : la grotte de Kong Lor. Se présentant comme un vaste tunnel naturel de plus de 7 km de long sur 30 mètres de large, la cavité demande une quarantaine de minutes pour la traverser, muni d’une lampe frontale. De l’autre côté, c’est un autre cirque karstique somptueux qui n’attend que vous et votre fidèle destrier de métal pour dévoiler son somptueux décor.
Notre découverte de l’essentiel du Laos nous conduit plus au Sud, du côté de Pakse et à plus de 1 000 m d’altitude : faisons une pause sur le célèbre plateau des Boloven. La région est réputée pour ses communautés ethniques, ses plantations de caféiers et de théiers, ses cascades splendides et… sa boucle de road-trip moto qui peut se faire aussi en vélo. SI vous le pouvez, l’idéal est de passer au moins 3 jours ici pour en découvrir toutes les richesses naturelles, culturelles et humaines : les cascades de Tad Lo, de Tad Fan ou encore – moins connue, mais tout aussi spectaculaire, sinon la plus belle – celle de Tad Tayicsua, au cœur d’une forêt luxuriante, font partie des incontournables. Rencontrer les Laven, les Alak ou les Katu et découvrir leur artisanat vous donnera aussi de belles émotions. Vous croiserez peut-être également des tahoy ou des ngaï. Les villages katu se reconnaissent à leurs maisons en palmes et en chaume, disposées en cercle autour d’une cabane perchée, servant à tour de rôle de chambre nuptiale pour les hommes de la tribu. Mais ici, c’est une terre Laven, Boloven signifiant « patrie des Laven ». (Pour un circuit personnalisé, contactez une agence de voyage spécialiste du sur mesure au Laos).
Située sur la rive occidentale du Mékong, à environ 40 km au sud de Paksé, la Province est un petit paradis sur terre. Avant-poste des fameuses 4 000 iles, Champassak et son unique rue de 5 km longeant le Mékong, mérite plus qu’une étape de passage. Bien sûr, l'incontournable temple Vat Phou et les bâtisses coloniales du village vous feront de l’œil… Mais les paysages incroyables que renferme ce territoire, terre des Lao Loum et des Lao Thin méritent de louer un vélo sur place et de se laisser envouter. L’ancienne capitale royale est en effet le pont de départ de très belles balades complètement hors des sentiers battus, ponctuées de hameaux assoupis à l’ombre d’une église française ou d’un temple bouddhiste, comme le Wat Muang Kang. Puis traversez le Mékong pour rejoindre l’ile de Don Daeng, perle naturelle dans un écrin paradisiaque.
Notre périple cyclo touristique nous amène à l’extrême sud du Laos, dans l’archipel des 4 000 iles, probablement le point d’orgue d’une découverte à velo du pays. Tout un lacis nonchalant de petits sentiers vous permettra une découverte hors du temps des 3 îles de Don Det, Don Khone et Don Khong, paradis des cyclistes. Des vestiges coloniaux, une vieille locomotive, et surtout un Mékong en cascades majestueuses comme nulle part ailleurs agissent comme un envoutement. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un des derniers dauphins d’eau douce, le dauphin d’Irrawaddy…
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes bien rentrés en France et avons passé une excursion inoubliable dans le Delta du Mekong
Vietnam du nord au sud en 2 semaines avec Vietnam Original Travel qui nous a fait découvrir tellement de belles choses
Nous avons réservé plusieurs excursions à partir de Saigon avec l'agence de voyage Vietnam Original Travel