Les marchands ambulants à Hanoi
Sommaire
Lors de votre excursion à Hanoi, vous avez certainement croisé la silhouette du marchand ambulant Hanoien, chapeau conique sur la tête …
Hanoi, cœur du Vietnam, est connue dans le monde entier comme étant une ville à l'histoire fière. Ville aux traits culturels originaux, la cité millénaire a vécu de nombreuses vicissitudes et enregistré bien des changements. Mais il est des choses qui ne changent pas à Thang Long : les marchands ambulants à Hanoi.
Les touristes arrivant à Hanoi sont toujours intrigués par l’image des femmes sur de simples vélos débordants de marchandises. Des petites Vietnamiennes portant le nón lá (chapeau conique) sur la tête se déplacent lentement avec des paniers de plats, de légumes, de fruits, de fleurs … Certaines utilisent des palanches pour le travail. Des épaules et pieds passent de rue en rue sans fatigue. Leurs cris répètent avec une intonation douce et agréable ce qu'elles vendent. La plupart des marchands ambulants à Hanoi viennent d’autres provinces du pays et on peut reconnaitre leur origine aux intonations de leur voix.
Les touristes étrangers leur demandent souvent la permission de les prendre en photo et puis achètent quelques choses comme de petits soutiens. À l’époque de l’économie de marché, les marchands ambulants à Hanoi ont de moins en moins de chance. Chaque jour, ils doivent se lever tôt et vont aux marchés de gros pour acheter des produits au prix le plus bas. Après avoir bien rangé des marchandises sur le vélo, ils commencent une journée de marche dans toutes les rues de la ville en souhaitant une journée chanceuse.
Parfois, si des marchands ambulants à Hanoi rencontrent de bons clients, ils peuvent rentrer tôt à la maison. Contrairement, quand il fait mauvais (des pluies ou des tempêtes), la mévente est inévitable.
Le marchand ambulant à Hanoi n’est pas un bon métier, pénible et pas trop rentable. Pourtant, ces personnes ne quittent pas le métier car il s’agit de leur gagne-pain et aussi parce qu'ils aiment ce qu’ils font.
Des photos de marchands ambulants vietnamiens se retrouvent très souvent dans l’appareil des touristes étrangers. Parmi des activités dans la vie quotidienne des habitants locaux, l’image des femmes sur leur vélo laisse toujours aux visiteurs des impressions les plus profondes. Et occasionnellement, elles deviennent des ambassadeurs du tourisme du Vietnam.
Les marchands embulants les plus populaires à Hanoi
1. Les vendeurs de fleurs
Ce sont de belles images à Hanoi, les embulants avec des fleurs à multicolores : les roses, les chrysanthèmes, les lys, les tournesols, les lotus, les orchidées ...
2. Les vendeurs de fruits
Le Vietnam est un pays tropical donc les fruits sont en abondance en toute saison, vous trouverez chez les embulants de fruits toute sorte de fruits selon saison : prunes, remboutants, duriants, papaies, pommes, poires ...
3. Les vendeurs de produits artisanaux
Les embulants vous feront découvrir les divers produits artisanaux que vous ne connaissez peut-être pas : petites chapeaux coniques, carillons éoliens, lanternes, peintures ...
4. Les vendeurs des souvenirs
Si vous souhaitez acheter les souvenirs pour vos proches, vous devrez marchander un peu, vous pouvez trouver les laques, les marionnettes sur l'eau, ...
5. Les vendeurs de la nouriture
Vous pouvez déguster tous les plats simples mais populaires de Hanoi : galette de riz gonflée, popcorp, patates douches, mais et les boissons ... On peut trouver partout dans le vieux quartier de Hanoi les marchands embulants avec les palanches.
Cet article vous intéresse aussi ?
Top 15 meilleures choses à faire à Hanoi
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les marchands ambulants à Hanoi
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire