La Province de Nghe An n’est pas la Province qui saute à l’esprit lors de la préparation d’un voyage au Vietnam. Tout au plus sait-on qu’elle abrite le village natal du Président Ho Chi Minh, et encore, peu en connaissent le nom. Réparons cette injustice faite à une des Provinces les plus méconnues mais aussi les plus attachantes du Pays du Dragon.
De par sa superficie, Nghe An est une des provinces les plus vastes du Pays (16 470 km2) : située dans la région de la Côte centrale du Nord du Vietnam, à environ 280 km au sud de Hanoi, elle est délimitée à l’Ouest par le Laos, au Nord par la Province de Thanh Hoa alors qu’elle est prolongée au Sud par celle de Ha Tinh. Sa façade Est s’ouvre sur la Mer Orientale avec ses 80 km de côtes. Elle représente en quelque sorte une sorte de passage entre le Nord et le Sud, avec une géographie compliquée de montagnes et de collines enchevêtrées et traversées d’un système assez dense de rivières et de ruisseaux. Couvertes de forêts primitives, le terres de Nghe An hébergent le Parc National de Pu Mat et la réserve de Pu Hoat. Son littoral peut être fier de ses très belles plages dotées de stations balnéaires dont quelques-unes sont malgré tout relativement connues : Cua Lo, Cua Hoi, Quynh Bang… Avec plus de 1 000 sites historiques et culturels, Nghe An est une terre de culture et de patrimoine tant historique que religieux, avec pour point de repère Sen, le village natal de Oncle Ho.
Economiquement parant, Nghe An est un corridor économique reliant le Myanmar, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam via la Nationale 7. Sa capitale provinciale est Vinh.
Également riche terroir culturel, Nghe An voit se dérouler toute l’année des festivals folkloriques mettant en valeur les traditions et les coutumes des communautés H’mong, Kho Mu et San Diu. D’autres ethnies sont également présentes sur ces terres de «gouvernance en paix» (d’après l’étymologie sino-vietnamienne du nom de la province), citons : les Thai, les Tho et une petite communauté O Du. Quelques villages artisanaux participent également à la préservation et à la promotion d’un savoir-faire local : travail de vannerie à base de bambou, de la forge ou encore de la sculpture sur pierre.
Nghe An est dans une zone de mousson tropicale, sous la double influence des vents saisonniers : chauds et secs en été – d’avril à aout – froids et humides en hiver, soit de novembre à mars.
Il est généralement conseillé de se rendre à Nghe An entre décembre et avril, pour profiter à la fois de températures agréables et du peu de précipitations, avec une préférence pour la période entre janvier et mars.
La région est accessible par la route et le train, mais aussi par les airs – Vinh étant doté d’un aéroport (en plus de sa gare ferroviaire). Notez aussi que Nghe An marque le point de départ de la route du patrimoine dans la partie centrale, ainsi que le légendaire sentier Ho Chi Minh. Une info qui devrait intéresser ceux qui préparent un voyage multi-pays : c’est ici que vous trouverez le point de départ de la route touristique reliant le Vietnam à partir de Vinh, pour la Thaïlande, en passant par le Laos et en empruntant la route n ° 8.
Probablement le site le plus connu de cette Province méconnue ! Elle se situe à une petite vingtaine de kilomètres de la ville de Vinh. Considérée comme l'une des plus belles plages de la région du Centre septentrional, la plage de Cua Lo déroule ses 10 km de plage de sable doux et blanc frangés de casuarina et de cocotiers, le long des eaux bleues et limpides. Réputée pour ses levers et ses couchers de soleil spectaculaires, la plage se définit par son nom : Cua (estuaire), car la rivière Lam se jette dans la mer pour créer un rivage peu profond et clair, et Lo (en saillie), car après l'île de Lan Chau, une longue bande sableuse traverse le coin nord-est de la baie. Le site est très fréquenté par les touristes, essentiellement vietnamiens, durant la saison haute (de juin à aout).
Lan Chau et son phare, au nord de Cua Lo et Song Ngu au sud-est, veillent au large de Cua Lo, protégeant la plage lors des tempêtes et des vents maritimes. Un peu plus au large, à 10 mn en bateau, l’archipel de Quynh Nhai regroupe de nombreuses îles et ilots pittoresques. Mention spéciale pour l’ile de Lanzhou, certainement la plus belle île de Cua Lo, paisible et poétique.
Située entre la plage de Cua Lo (Nghe An) et la plage de Xuan Thanh (Ha Tinh), la plage de Cua Hoi est également une belle étape dans votre découverte de la région. Si l’on en croit le dicton local, il faut «manger à Cua Hoi et patauger à Cua Lo». Vous l’aurez compris, la destination n’est pas que belle, elle est aussi gourmande.
En partant de Vinh et parcourant la nationale 1A sur 40 km, vous arriverez dans le district de Dien Chau, où se trouve la superbe plage de Dien Thanh. Avec ses eaux scintillantes et peu profondes, elle charme tous ceux qui aiment les destinations hors des sentiers battus. Connue que des seuls locaux – ou presque - Dien Thanh est particulièrement spectaculaire au coucher du soleil.
Appelé également Kim Lien, ce village a vu naitre celui qui allait devenir la figure emblématique du Vietnam moderne : Ho Chi Minh. Blottie derrière un rempart de bambous et d’arecs, une maison rustique, toute simple, témoigne des années de jeunesse de l’Oncle Ho. Cinq pièces, quelques meubles et souvenirs plongent le visiteur dans le temps et dans une vague rêverie… Bien sûr, il en apprendra beaucoup sur ce personnage de premier plan, mais il se laissera certainement aussi charmer par l'atmosphère rustique et paisible des lieux. Pour l’anecdote, regardez dans votre portefeuille si vous n’avez pas un billet de 500 000 dong : vous y verrez au verso une représentation de la maison natale de Ho Chi Minh.
Presque 200 000 hectares d’une biodiversité riche et dense, aux arbres exceptionnels et aux plantes aux formes étranges. Idéal pour la rando, Pu Mat est également connu pour sa magnifique cascade au nom de Kem. Prenez le temps de rencontrer les ethnies locales qui habitent le Parc et partagez le riz cuit dans un bambou, le poulet grillé ou un simple café fort et charpenté.
Appartenant à la commune de Dien An – à 30 km au nord de Vinh – le temple de Cuong est perché sur la montagne Mo Da. Auréolé de multiples légendes et mystères, il est dédié à Thuc An Duong Vuong, roi du pays Au Lac (Nom de l’ancien Vietnam, il y a 2 000 ans). Suivant le canon de l’architecture Tam, le site comporte 3 portes donnant sur 3 espaces : le palais supérieur, le moyen et le palais inférieur. Le premier est dédié à la vénération de An Duong Vuong, alors que le palais du milieu est consacré à l’adoration de Cao Lo, un général connu pour avoir donné sa vie dans une bataille pour protéger la citadelle de Co Loa, aux temps des rois fondateurs.
Remarque : Le festival annuel du temple de Cuong se déroule du 14 au 16 février du calendrier lunaire et attire de nombreux pèlerins venant de tout le Pays.
A 5 km au sud du centre-ville de Vinh, la montagne Quyet et le temple du roi Quang Trung appartiennent à une zone d'écotourisme alliant culture et spiritualité. Une destination atypique pour profiter de l'atmosphère calme et fraîche des lieux et de profiter de la vue panoramique sur la ville de Vinh, en contrebas.
Fondée en 1994, la ville de Cua Lo s'est rapidement développée pour devenir le point de départ incontournable vers des destinations aussi diverses qu’intéressantes : que diriez-vous d’embarquer sur la rivière Lam pour atteindre Giang Dinh et visiter la patrie du grand poète Nguyen Du… ou contempler le paysage de la montagne Hong Linh, visiter la tombe de Mai Hac De… Deux kilomètres à peine séparent Cua Lo de nombreux vestiges historiques et culturels aux styles architecturaux particuliers, comme le temple vénérant Nguyen Xi (un militaire remarquable) ou encore le temple vénérant le mandarin Nguyen Su Hoi, pour ne citer que ces deux-là.
Un bel article sur Nghe An à lire
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Nghe An, un incontournable du Nord-Centre Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Nghe An, un incontournable du Nord-Centre Vietnam
Champs obligatoires *