Après les guerres et l’isolement, le Vietnam fait place à l’ouverture. Au fil de ces dernières années, le pays aux deux deltas a vu sa fréquentation augmenter. Son histoire, son patrimoine, ses rizières à la beauté légendaire et sa population souriante dégagent un parfum d’authenticité qui charme les visiteurs. Ces derniers citent d’innombrables raisons de s’y rendre et d’y retourner. En voici notre sélection en 10 bonnes raisons pour faire un voyage au Vietnam.
Largement plébiscitée par la presse spécialisée, la sécurité du Vietnam n’est pas une légende. Les forums dédiés se font très souvent l’écho de voyageuses seules ayant parcouru le pays aux palanches sans être inquiétées. Les témoignages vont plutôt dans le sens des sourires, de l’entraide et de la bonne humeur, malgré les barrières culturelles, en particulier de la langue.
Comme partout ailleurs, il existe, sur les zones très touristiques, une petite délinquance de vol à la tire et de pickpockets, qu’il est facile de prévenir avec des attitudes de bon sens (Pas de bijoux ostentatoires, de sac en bandoulière en marchant en bord de trottoir, éviter de téléphoner dans la rue, copie des papiers importants…).
Les grands centres urbains proposent des établissements de soin de niveau international (avec un accueil et un suivi largement supérieur à la moyenne européenne). Par ailleurs, même s’il existe effectivement des maladies typiquement tropicales dans cette région du globe, elles ne concernent qu’une minorité de voyageurs-baroudeurs-aventuriers. Et enfin, la pandémie de Covid-19 a démontré au monde entier la capacite de réaction et d’intervention des autorités concernées au bénéfice de tous (y compris les touristes). Les chiffres ont fait le tour des journaux télévises étrangers et les voyageurs restés sur place ont tous témoigné de l’efficacité du traçage, des tests et des traitements appliqués.
Rattrapant son retard à une vitesse incroyable, le Vietnam offre au voyageur la possibilité de parcourir le Pays du Nord au Sud très facilement : les bus sont nombreux et peu onéreux, tout en offrant une immersion mémorable dans la vie quotidienne des Vietnamiens. Tout comme le train, très lent mais tellement pratique et pittoresque ! C’est un pays où vous pouvez emprunter l’avion, le bus, le train, les moto-taxi, les sampans, les charrettes à buffles… Et enfin, l’écriture étant en lettres latines, le voyageur peut déchiffrer panneaux routiers et menus de restaurant (A défaut de les comprendre). L’offre d’hébergement va du 5* à la modeste chambre d’hôte, de l’auberge de jeunesse au resort grand luxe dans un archipel perdu du Sud-Vietnam, à des coûts souvent divisés par 3 par rapport à la France (Bien que ceux-ci, comme partout, aient tendance à augmenter).
Une des raisons les plus souvent mises en avant est la richesse et la diversité des paysages du Pays au deux Deltas. Avec sa géographie particulière, toute en longueur et au ¾ sculptée de montagnes et de plateaux, le Vietnam est un des pays d’Indochine les plus spectaculaires :
Le Nord avec ses montagnes impressionnantes, gardiennes de vallées sculptées des légendaires rizières en terrasse, offre un terrain de jeu paradisiaque pour tous les amateurs de nature dépaysante et intacte. Les photographes s’y retrouvent pour des clichés exceptionnels et les sportifs viennent ici défier des aventures du bout du monde.
Le Centre, plus sage, est une destination pour gastronomes avertis dans la cite impériale et pour voyageurs curieux dans les mystérieux Hauts-Plateaux. Grottes, rizières, temples et cours d’eau mettent tout le monde au diapason des découvertes et des partages.
Le Sud quant à lui est un voyage dans le voyage, langoureux et mystique avec ses vergers tropicaux perdus dans une nature exubérante. Un pays d’eau et de lumière, irrigué par le mythique Mékong hébergeant villages et marchés flottants.
Outre ses rizières, ses grottes et ses parc nationaux, le Vietnam offre aux visiteurs des plages de toute beauté, dont certaines sont restées à l’état sauvage. Amateur de plongée, de farniente ou de Robinsonnade, il y a une plage pour chaque voyageur !
Avec 3400 kilomètres de littoral, le Pays aux deux Delta possède une offre balnéaire peu commune, qui n’a pas à rougir de sa voisine la Thaïlande. Stations animées pour les fêtards, discrètes et conviviales pour les familles ou résolument romantiques pour un voyage de noce, du Nord au Sud, vous trouverez un transat à votre mesure. De la baie d’Halong aux plages de Hoi An, de Nha Trang la sportive à Phu Quoc « l’Ile d’émeraude », plongez – quelle que soit la saison - dans des eaux ne tombant jamais en-dessous de 23˚C.
Revenant d’un séjour au Vietnam, nombreux sont les voyageurs qui en parlent comme de « l’autre pays du sourire ». Symbole de joie et de sympathie pour l’Occident, le sourire est pour l’Orient l’acteur principal dans le théâtre du quotidien. Diplomate dans les situations difficiles, il sait jouer de son charme dans les situations compliquées et s’offrir en pâture aux superstitions. Il connait à fond son rôle de négociateur dans les marchandages et masque avec un savoir-faire accompli toutes les situations embarrassantes. Peut-être le sourire entre-t-il dans la composition de l’élixir de jouvence, un proverbe vietnamien affirmant qu’un « sourire rajeunit de 10 ans celui qui l’a donné » ?
Ou presque. Ou ex-aequo. Mondialement reconnue et célébrée, la cuisine vietnamienne est un équilibre d’herbes et d’épices aux saveurs uniques, une harmonie dans les textures et les cuissons, tout en respectant les règles antiques de bonne santé fondées sur la dynamique du Yin et du Yang. Au-delà du pho et des nems, c’est toute une gastronomie de terroir – déclinée dans ses trois régions – qui s’offre aux palais des gourmands et des gourmets. Simple et parfumée dans le Nord, sophistiquée et raffinée dans le Centre, opulente et épicée dans le Sud, la cuisine vietnamienne mérite un voyage à elle seule ! L’âme du Pays se trouve aussi au coin d’une rue, sur une minuscule table en plastique posée sur un trottoir anonyme : street food simple, délicieuse, peu chère, c’est aussi – surtout ? - l’occasion de se mêler à la population en toute convivialité.
Le Vietnam étant le 6ème producteur de thé et le 2 ème producteur de café, il serait dommage de se laisser mourir de soif… D’autant que les bières locales sont excellentes.
Le Vietnam est né il y a quelque 4 000 ans. De nombreux artefacts en témoignent et prolongent leurs souvenirs dans les contes et légendes populaires. Démultipliés comme dans un kaléidoscope, les fêtes et rites des 54 ethnies peuplant le Vietnam convoquent les archétypes d’une civilisation millénaire. Le présent est fils du passé et se souvient : « Quand on boit de l’eau, il faut penser à sa source ».
Temples, pagodes, forteresse et palais sont autant de portes ouvertes sur le temps, chacune racontant une des multiples et fascinantes facettes de ce pays ayant subi de nombreuses influences (chinoises, françaises, portugaises, japonaises…).
Avec ses 51 lieux inclus dans la liste du Patrimoine de l’Humanité, c’est l’Italie qui occupe la première place sur ce podium (41 sites pour la France). Vu sous cet angle, le Vietnam fait figure de lanterne rouge. Mais qu’on ne s’y trompe pas : la Thaïlande en comptabilise 5, le Cambodge et le Laos 3 et enfin, la Birmanie 2. Le Vietnam est donc le pays d’Asie du Sud-Est qui possède le plus de sites classés, de quoi enflammer la fierté nationale !
Ces sites, à découvrir lors d’un voyage sur mesure au Vietnam, par exemple, sont à la fois naturels et historiques : la baie d’Halong, le complexe paysager de Trang An, le parc national de Phong Nha-Ke Bang, la citadelle de la dynastie Hô, la cité impériale de Thang Long, l’ensemble des monuments de Hue, la vieille ville de Hoi An et le sanctuaire de My Son.
Le Tet du nouvel an lunaire est la fête la plus connue – au point de l’appeler improprement « Nouvel an chinois ». Les toutes premières semaines de l’années baignent dans une atmosphère particulière, tout le Pays est en effervescence pour ce qui est la plus grande célébration de l’année, en hommage aux ancêtres et à la famille.
Du fait de son longue histoire et de la richesse de ses traditions bouddhistes, le Vietnam a un calendrier des fêtes bien rempli ! La deuxième fête la plus importante, moins connue des étrangers, est la fête de la mi-automne, qui laisse la première place aux enfants et à la famille. Le voyageur un peu curieux aura tout intérêt à se renseigner auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi pour connaitre les dates des festivals ou fêtes votives dans les villages. En plaine ou dans les montagnes auprès des communautés locales, des villages honorent un génie ou une déesse tutélaire avec force processions suivies de banquets, de compétitions sportives et de jeux traditionnels. Certaines ethnies célèbrent le riz nouveau, marquent le passage à l’âge adulte d’un des membres du village, organisent des courses de chevaux ou des combats de buffles…
Toutes ces célébrations, plus ou moins confidentielles sont l’occasion de se plonger dans un Vietnam authentique, au plus profond de ses racines.
Ce dixième point qui clôture la liste des (très) bonnes raisons de voyager au Vietnam, est une synthèse des commentaires et appréciations des voyageurs donnés dans les 9 points précédents : la diversité des paysages, la profusion des rencontres humaines, la richesse du patrimoine culturel, historique, religieux, ethnique… plaident en faveur d’un voyage sur mesure, adapté aux goûts et centres d’intérêt de chacun. Pourquoi partir sur le littoral alors que ce sont les rizières en terrasse du Nord qui vous fascinent ? Et inversement. Pourquoi réserver un hôtel 3* alors que vous souhaitez partager un peu du quotidien des locaux en dormant chez l’habitant ? Si votre bout de paradis s’appelle Con Dao, pourquoi s’attarder dans le Tay Nguyen ?
Parce que le Vietnam ne se découvre vraiment que dans son intimité, il sait offrir au voyageur exigeant les prestations et services qui lui correspondent. Pour faire d’un voyage un souvenir inoubliable, avec tout de même un petit quelque chose de « je reviendrai très vite au Pays des palanches et des sourires ».
Cet article est utile pour vous
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 bonnes raisons pour faire un voyage au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 bonnes raisons pour faire un voyage au Vietnam
Champs obligatoires *