Le village de céramique de Bau Truc est considéré comme l’un des plus anciens villages de céramique d’Asie du Sud-Est qui existe encore jusqu’à ce jour, elle est célèbre pour ses produits de poterie et ses techniques de cuisson en céramique unique, portant la culture typique des Cham. En particulier, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a également enregistré l'art de la poterie traditionnelle dans la liste du patrimoine culturel immatériel national.
La terre de Ninh Thuan est un lieu avec de nombreuses caractéristiques culturelles, y compris la culture Cham, qui contribue à la richesse et à la diversité de la culture vietnamienne en général et à la culture des groupes ethniques locaux en particulier. Les Cham à Ninh Thuan sont connus pour de nombreux métiers traditionnels. Cependant, au fil du temps, les métiers traditionnels se sont perdus peu à peu, jusqu'à présent, il existe seulement le métier de potier, le tissage et quelques villages de la médecine traditionnelle vietnamienne qui sont préservés et développés. Trois villages de métier traditionnels des Cham officiellement reconnus sont deux villages de tissage de My Nghiep, Chung My et le village de céramique Bau Truc. En particulier, le village de tissage My Nghiep et le village de céramique Bau Truc fait partie du programme de préservation et de développement des villages de métier traditionnel et de métier traditionnel des peuples cham.
Le village de céramique Bau Truc est situé le long de la route nationale 1A, dans la ville de Phuoc Dan, district de Ninh Phuoc, à 10 km au sud de la ville de Phan Rang - Thap Cham. Selon la légende, l’ancêtre du métier de potier Bau Truc est M. Poklong Chanh. Il y a plus de mille ans, il a refusé de devenir mandarin apprendre aux femmes à prendre la terre, à modeler puis à cuire des outils, des objets décoratifs dans la maison. Pour exprimer la gratitude à Poklong Chanh, les villageois du village de poterie Bau Truc ont installé un temple commémoratif et ont organisé la cérémonie de culte lors du festival annuel Kate (de fin septembre à octobre).
La particularité du métier de poterie ici est que sa technique d’artisanat contient du grand art. Dans de nombreux endroits, les gens utilisent le plateau tournant pour mouler la poterie, tandis que les artisans cham utilisent toujours leurs mains habiles pour créer de magnifiques œuvres aux motifs riches. En outre, le matériau joue également un rôle très important dans le processus de fabrication des produits céramiques. C'est un type spécial d'argile sur les rives de la rivière Quao, on l’amène pour broyer et mélanger avec du sable fin. La quantité de sable mélangée dépend de la taille et de l'utilisation de chaque type de produit. Par conséquent, la poterie Bau Truc est complètement différente de la poterie d'autres lieux.
Les motifs décoratifs sur la poterie Bau Truc sont les lignes sculptées de motifs de rivière, de coquille et de plante, il y a aussi les motifs des ongles sur le cou de la poterie. Les produits en céramique sont cuits à ciel couvert aux températures entre 500 - 6 000 °C en 6 heures, puis retirés pour ajouter la couleur (cette couleur est extraite du fruit de plaqueminier dans la forêt), puis on continue à cuire pendant 2 heures. Par conséquent, la poterie Bau Truc a la couleur distinctive, formant des produits céramiques uniques des Cham. Et c’est aussi un facteur important pour le métier de potier célèbre des Cham.
De nos jours, la poterie Bau Truc a développé davantage de poteries d'art artisanal pour le tourisme et la vie esthétique des habitants de la vie moderne, tout en maintenant les caractères spéciaux typiques. Avec le désir de préserver et de développer le métier traditionnel, les artisans âgés du village ont étudié et créé de nombreux nouveaux modèles. Lors de voyage au village de céramique Bau Truc, les touristes auront l'occasion de découvrir le processus de la poterie et de ressentir le sentiment d'être un artisan de la poterie et l'esprit de la culture ethnique. Donc, faites une excursion à partir de Saigon jusqu'à Ninh Thuan, n’oubliez pas de manquer cette destination spéciale.
Découvrons - nous les plus beaux endroits de Ninh Thuan
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le village de céramique de Bau Truc, la culture des Cham à Ninh Thuan
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village de céramique de Bau Truc, la culture des Cham à Ninh Thuan
Champs obligatoires *